Ok.
Alors comme je le disais niveau production pure et dure il ne faut pas s'attendre à grand chose, on a soit des personnes qui parlent soit de (magnifiques) plan de la nature.
Pour ce qui est de l'histoire on a du Stewart dans l'âme !
Un vieux bonhomme en proie au doute sur sa place dans le monde et ses capacités alors qu'il est le plus grand pianiste que la terre ai jamais porté.
Katie Holmes joue une journaliste qui l'interview afin de rédiger un article sur lui et sur sa musique. Elle est totalement fan de lui depuis toute petite.
Le film est donc un enchaînement de discussion entre eux deux, un flashforward dans lequel on le voit triste et très vieillissant (je n'en dirais pas trop) et des représentations avant/durant/après lesquelles il doute très sévèrement de lui.
Je n'ai malheureusement pas grand chose à dire sur ce film qui est simple dans sa forme et son fond. Mais en même temps il ne se vend pas comme autre chose donc c'est très bien.
C'est une histoire qui parle à la fois de la vie et de l'amitié.
C'est plutôt cool mais ne vous attendez pas à être transcendé !
A noter que c'est la première réalisation du Français Claude Lalonde qui est plutôt habitué à l'écriture de scénario.
Et je pense sincèrement que Claude Lalonde est amoureux de Katie Holmes. Il la rend magnifique dans ce film !
Néanmoins il ne parvient pas à tirer grand chose en terme d'acting de sa part.
Stewart fait du Stewart, toujours à la fois impeccable mais surtout toujours le même quelque soit son rôle je revois toujours la même chose.
Katie Holmes essaie de jouer avec des mimiques faciales et avec son regard mais je ne vois rien en elle. Je ne sais pas, elle ne sonne pas vrai je trouve.
On a un assez bon retournement de situation qui permet d'introduire un nouveau personnage sur la fin.
Alors les points positifs :
-Des décors et une ambiance musicale magnifique (le réalisateur se permet même de nous afficher des poèmes directement à l'écran)
-Un rythme posé très agréable à suivre
Point négatifs :
-Un scénario très alléger
-Pas vraiment de direction d'acteurs et actrices
PS : on a droit à quelques mots en Français de la part de Stewart !
PPS : il y quand même des choses vraiment très moches dans ce film :
https://twitter.com/Remi2D/status/1240437481339846663