Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Star Trek Coda I : Moments Asunder [2021]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7504
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek Coda I : Moments Asunder [2021] Empty
MessageSujet: Star Trek Coda I : Moments Asunder [2021]   Star Trek Coda I : Moments Asunder [2021] Icon_minipostMar 25 Juil 2023, 06:58

Star Trek Coda I : Moments Asunder [2021] Coda01

Une fois les séries TNG, DS9 et VOY terminées, leurs personnages ont continué à vivre notamment via des séries de romans baptisés « relaunch » (13 romans pour TNG, une trentaine pour DS9, et 14 pour VOY), et le tout s’était achevé dans un crossover nommé Star Trek Destiny.

Sauf que depuis est arrivée la série Picard, qui contredit évidemment ces romans, officiels mais jamais canons. D’où l’idée de la trilogie Coda, dont le principe consiste à donner une suite à Destiny, tout en plaçant tous les romans relaunch dans une continuité alternative, afin qu’ils puissent continuer à exister, d’une certaine manière.

Ce premier tome, signé Dayton Ward, un habitué des romans Trek, se nomme Moments Asunder.

Deux pitchs :

Citation :
Les équipages de Jean-Luc Picard, Benjamin Sisko, Ezri Dax et William Riker s'unissent pour empêcher une apocalypse de niveau cosmique, seulement pour découvrir que certains destins sont vraiment inévitables.
La réalité elle-même est attaquée.
La trilogie épique Star Trek : Coda commence lorsque l'arrivée inattendue d'un vieil ami déclenche une mission désespérée pour éviter une catastrophe temporelle qui se propage rapidement.

Un deuxième pitch :

Citation :
Les meilleurs de Starfleet font face à un défi sans pareil.
Demain est condamné.
Le temps se sépare. D'innombrables réalités alternatives et parallèles sont attaquées, s'affaiblissant et s'effondrant sous l'assaut incessant. Si rien n'est fait, l'univers fera face à une descente irrésistible vers l'entropie.
Vagabond, oracle, allié.
Marqué et brisé après des décennies passées à suivre cette catastrophe temporelle qui s'aggrave tout en combattant l'ennemi sans nom qui en est responsable, un vieil ami demande l'aide du capitaine Jean-Luc Picard et de l'équipage du vaisseau spatial Enterprise. L'apocalypse peut provenir de leur avenir, mais la cause pourrait-elle résider dans leur passé ?
Identifier leur adversaire n'est que la première étape pour le vaincre, mais les premiers triomphes ont des coûts épouvantables. Quel sera le prix pour remporter la victoire finale, et comment ce succès sera-t-il mesuré dans des avenirs encore indéfinis ?


source

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7504
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek Coda I : Moments Asunder [2021] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Coda I : Moments Asunder [2021]   Star Trek Coda I : Moments Asunder [2021] Icon_minipostMar 25 Juil 2023, 07:39

En son temps, Trekcore avait lu et débriefé le livre. Voici ce que peut donner une traduction de ce débrief :

D'abord, un peu de contextualisation…

Lorsque Patrick Stewart a annoncé en 2018 à Star Trek Las Vegas qu'il revenait au rôle de Jean-Luc Picard dans une toute nouvelle série Star Trek se déroulant 20 ans après Star Trek Nemesis, pratiquement tous les fans de Star Trek se sont réjouis et ont commencé à attendre avec impatience. Mais pour les auteurs des romans liés à Star Trek, la joie était mêlée d'un pincement au cœur. Depuis Nemesis, les aventures à l'écran de Star Trek mettant en vedette les personnages de The Next Generation, Deep Space Nine et Voyager étaient essentiellement terminées, Paramount déplaçant finalement Star Trek dans la chronologie Kelvin complètement séparée dans les films d'Abram. CBS a donc donné aux éditeurs et aux auteurs des romans liés une liberté sans précédent pour écrire des aventures interconnectées pour les personnages de l'ère TNG.

Sans être entravés par la nécessité de se lier à de nouveaux films ou séries télévisées, des dizaines de livres ont suivi au cours des deux dernières décennies, emmenant les fans dans des endroits fascinants. Sisko est revenu du trou de ver, Picard a participé à un complot visant à renverser le président de la Fédération, Janeway a été tuée puis ramenée à la vie, et les Borgs ont été complètement vaincus. La station Deep Space Nine a été détruite puis reconstruite. Ezri Dax est devenue le capitaine de son propre navire, Riker a été promu amiral, et Picard et Crusher se sont mariés et ont eu un fils. De grands événements, des événements qui changent la vie, tous liés dans une continuité étroite partagée entre les auteurs. Mais avec Picard – et plus tard Lower Decks et même Discovery – mettant en place un nouveau canon post-Nemesis, tout ce que les auteurs Trek ont créé s'est retrouvé plus que fragilisés au niveau continuité.

Bien que les romans n'aient jamais fait partie du canon officiel, tout nouveau roman devrait être lié au canon établi par les nouvelles séries Star Trek. Et bien sûr, nous avons déjà vu cela se produire avec plusieurs nouveaux liens pour Picard, y compris le récent Rogue Elements. Mais les auteurs Dayton Ward, David Mack et James Swallow ont élaboré une idée et lancé un plaidoyer : pourraient-ils mettre un terme cohérent à la continuité post-Nemesis ? Pourraient-ils créer un "Coda" pour cette chronologie afin que ces histoires aient toujours de l'importance et ne soient pas simplement effacées sans aucune porte de sortie, comme Lucasfilm l'a fait avec les romans liés à Star Wars après l'acquisition de Disney ? Et merveille des merveilles, CBS a dit oui.

Le résultat est Star Trek Coda, une trilogie de romans, un écrit par chacun des trois architectes de ce schéma, reliant tous les détails de leur univers commun, dans le but de donner aux héros de cette chronologie une dernière chance de faire une différence.

Le premier pour la série Coda est Moments Asunder de Dayton Ward, qui établit les prémisses de cette trilogie : à des fins inconnues, un groupe ténébreux identifie des événements de voyage dans le temps dans diverses chronologies alternatives et exploite ces « trous » pour envahir et anéantir des univers entiers. Aucune forme de voyage dans le temps n'est sûre, aucun dispositif ou méthode de voyage dans le temps n'est à l'abri. Ces créatures obscures apparaissent, détruisent les navires, les civilisations et les univers, puis retournent d'où elles viennent, en quelque sorte renforcées par l'assaut. Et la seule personne qui se dresse sur leur chemin est un ancien Voyageur ratatiné, Wesley Crusher.

À partir d'un début explosif mettant en vedette le Gardien de l'éternité, Moments Asunder [« Des Moments Séparés »] (existe-t-il quelque part un générateur de titres shakespeariens en ligne ?) fuse entre certains des moments les plus célèbres de l'encyclopédie du voyage dans le temps de Star Trek, nous emmenant dans des chronologies alternatives, des réalités alternatives et tissant des liens entre certains de nos personnages canon et non canon préférés dans l'histoire. D'une certaine manière, cette trilogie ressemble à Avengers : Infinity War et Avengers : Endgame. Il prend beaucoup de personnages de diverses histoires individuelles et les déverse dans une énorme histoire qui les teste tous en tant que personnes. Inconvénient du procédé : ce n’est pas la meilleure manière de faire connaissance avec ces personnages. Vous devez vous soucier d'eux dans l'histoire pour que tout cela vous saisisse vraiment.

Le livre est précédé d'une chronologie des événements clés de la « continuité relaunch » pour aider les lecteurs à se souvenir de ce qui s'est passé jusqu'à présent. Nos séries télévisées et nos films préférés se sont approfondis et se sont développés dans diverses directions intéressantes. De nouveaux personnages ont été introduits et développés à leurs côtés. Si vous êtes un lecteur assidu des romans Star Trek, le destin de personnages comme Dina Elfiki, Taurik, T'Ryssa Chen, Rene Picard, Leonard James Akaar, Aneta Šmrhová et bien d'autres vous importera beaucoup. Si ce roman est votre introduction à cette continuité, ce n'est peut-être pas le cas. Mais avant la fin du livre, vous vous rendez compte qu'aucun personnage - canonique ou non canonique - n'est à l'abri. Et c'est comme il se doit.

À mi-chemin de Moments Asunder, le capitaine Picard se demande quelque chose qui m'est souvent venu à l'esprit en regardant des histoires de réalité alternative de Trek. Qui peut dire quelle chronologie est la Prime Timeline ? Qu'est-ce qui fait qu'une réalité vaut la peine d'être sauvée et qu'une autre réalité vaut la peine d'être évitée ? Dans l'univers cinématographique Marvel, c'est la Time Variance Authority qui prend ces décisions, mais la clé de la série télévisée Loki était cette même question : sur quelle base ces décisions sont-elles prises ? Lorsque Jim Kirk a dû laisser mourir Edith Keeler, il a « restauré » sa propre chronologie. Mais qu'est-ce qui a rendu sa chronologie meilleure que celle créée lorsque McCoy a traversé le Gardien de l’Éternité seul ? Ce livre propose une réponse fascinante à cette question, en utilisant une nouvelle métaphore pour comprendre les chronologies alternatives qui a beaucoup de sens.

Dans le processus, le livre soulève la possibilité que ce soit la continuité relaunch développée dans les romans Star Trek qui devra sacrifier sa propre vie afin de sauver la réalité Prime – la chronologie de la télévision et des films – donnant ainsi à ces versions de nos personnages ce que Tasha Yar n'a pas obtenu dans Skin of Evil, une mort significative. En ce sens, Star Trek Coda vise à être The Yesterday Enterprise, permettant à une version alternative de la chronologie des événements et des personnages d'obtenir une mort significative, afin de sauver la Prime Timeline elle-même.

S'il y a un os que je dois choisir avec Dayton Ward, cela a à voir avec le sort d'un personnage canonique de la distribution principale, dont la mort survient de telle manière qu'il n'est pas clair qu'il meure, et ce n'est que plus tard, lorsque d'autres personnages commentent sa mort, que vous savez avec certitude qu'il est mort. Je me suis senti un peu trompé sur ce coup-là ; c'est un personnage que j'affectionne particulièrement, et je voulais qu'il sorte de façon plus définitive. Mais c'est un petit bémol.

Tout cela est assez méta, et vous lisez probablement cette critique en vous demandant si Moments Asunder vaut la peine d'être lu. La réponse est compliquée…

Si vous avez lu plus d'une poignée de romans relaunch et que vous les avez appréciés, toute cette trilogie est une lecture obligatoire. Ce sera excitant, terrifiant, et vous serez sur le bord de votre siège, vous demandant si vos personnages préférés s'en sortiront vivants. Pour ce que c'est, un roman conçu pour mettre en place une trilogie, établir des personnages et des enjeux, et tracer une trajectoire générale pour ce qui est à venir, Moments Asunder est bien écrit, intéressant et passionnant.

Si vous êtes nouveau dans les romans relaunch, vous découvrirez un déluge de personnages que vous n'avez jamais rencontrés auparavant, et cela peut sembler un peu - voire assez - intimidant. Mais quand même, vous pouvez avoir la joie de voir les personnages classiques de TNG, DS9 et VOY entrer ensemble dans une immense histoire, un mystère qui nécessite toutes leurs compétences combinées pour être résolu, et qui exigera sûrement que chacun d'eux prenne des décisions en cours de route qui auront un impact sur le destin d'innombrables réalités. Et vous commencerez à clore leur histoire, une clôture qui, je l'espère, sera satisfaisante d'ici le tome 3.


article originel

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Star Trek Coda I : Moments Asunder [2021]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Star Trek CODA [2002]
» Bulletin 378 – Octobre 2021
» Bulletin 371 – Mars 2021
» Star Trek Live (concert, Paris, 31/12/2021)
» Votre classement des séries Star Trek en 2021

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS ÉTENDU :: Les romans-