Accueilsujets récentsSujets Récents S'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Votre classement des séries Star Trek en 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2009

Votre classement des séries Star Trek en 2021 Empty
MessageSujet: Votre classement des séries Star Trek en 2021   Votre classement des séries Star Trek en 2021 Icon_minipostSam 02 Jan 2021, 13:56

Hello,

J'ai une petite question qui me trotte dans la tête concernant la vision de la Franchise Star Trek que peuvent avoir les visiteurs de ce forum en terme de préférences de séries... Je serai curieux de savoir comment vous classeriez les différentes séries (que vous avez déjà vues bien sûr) avec éventuellement un petit topo sur le pourquoi.

Attention, le but n'est pas de se clasher car on est tous différents et nos classements le seront forcément aussi. Nous avons tous une histoire avec cet univers qui a peut être même influencé certains de nos choix, des attentes qui nous sont spécifiques et globalement une vision qui nous est propre. Donc merci de ne pas lancer de débat pour remettre en cause les choix de chacun (même si je peux comprendre que cela soit tentant) afin que le sujet reste léger et amusant.

Bonne journée à toutes et à tous

PS: Je ne sais pas si un tel sujet existe déjà dans la myriade de sujets qui existent sur ce forum mais même dans ce cas, cela me semble intéressant de le refaire vu les nouveautés récentes Smile


Dernière édition par vladim le Sam 02 Jan 2021, 16:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2009

Votre classement des séries Star Trek en 2021 Empty
MessageSujet: Re: Votre classement des séries Star Trek en 2021   Votre classement des séries Star Trek en 2021 Icon_minipostSam 02 Jan 2021, 15:18

Vu que j'ai lancé le sujet, je commence...
Petit préambule, ce classement ne signifie pas que je n'aime pas les moins bien classées de ces séries car je les aime toutes d'une façon ou d'une autre et je prend plaisir à les revoir de temps à autre.

Mon classement actuel est donc le suivant:

1) Enterprise: C'est ma série coup de cœur car c'est vraiment pour moi la série d'exploration par excellence. Le fait qu'elle se situe au début de la "vraie" conquête spatiale humaine où il y a tant de choses à découvrir me plait énormément. Les personnages, spécialistes dans leurs domaines respectifs et surtout remplis de beaux idéaux sont très intéressants car je me dis que si dans la réalité, on s'élançait vraiment vers les étoiles, on aurait surement ce genre d'état d'esprit. Ils partent à l'aventure dans un état d'esprit un peu boyscout et le fait de suivre leur apprentissage des réalités de la galaxie et la fin de certaines de leurs illusions, avec toutes les erreurs qui serviront de base à certains principes de la fédération des séries suivantes est passionnant. Même l'aspect guerre temporelle me plait bien.
Le fait de découvrir les évènements à l'origine de la fondation de la fédération me plait au plus haut point.
Les personnages sont tous super attachants, que ce soit les humains ou les non humains (J'aime beaucoup Phlox) qui leur servent en quelque sorte de chaperons dans cette aventure.
De plus, je trouve que le fait qu 'elle se situe chronologiquement en premier la rapproche de ce que nous sommes et rend l'expérience plus immersive (Un peu comme DIS et PIC en ce qui me concerne).
Mention spéciale aussi à l'esthétique et effets spéciaux, par rapport aux séries précédentes, qui donnent un aspect pro à cette série.

2) Deep Space 9: Cette série qui fait partie du trio de l'ère Bergman est juste derrière ENT (mais aurait pu être devant). J'apprécie beaucoup de choses en elle et en premier lieu le contexte de station spatiale qui multiplie les possibilités de voir des races différentes et des interactions originales entre ces personnages. J'apprécie le côté beaucoup plus sombre de cette série par rapport aux autres séries de l'ère Bergman (TNG et VOY) que j'ai toujours trouvées un peu trop clean, un peu trop proprettes. Dans cette série, il y a un peu plus de sale et ca me plait car cela rend l'univers Star Trek plus réaliste et le rapproche également de nous.
Mention spéciale pour le personnage de Odo, car si chaque série avant l'ère Kurtzman avait son ou ses personnages emblématiques en quête d'humanité (Spock, Data, Seven of nine et le docteur, T'pol), Odo reste pour moi le plus émouvant et le plus attachant, à la fois coupé de ses racines et en recherche de comprendre ceux qui l'entourent, lui qui est si différent. J'adore ce personnage, sa sensibilité et son évolution.
Le seul truc qui me chiffonne est l'aspect religieux parfois un peu trop poussé et le fait que (c'est un avis très personnel) Avery Brooks qui est excellent dans son rôle de Sisko, joue comme une patate dans les scènes sentimentales (avec Cassidy par exemple), au point que je trouve certaines scènes un peu malaisantes (cette critique ne vaut que spécifiquement pour ces scènes). Je ne le blâme pas car je pense que c'était lié à la mode de cette époque de faire que ces séries soient "familiales". Il reste malgré tout excellent.

3) The Original Serie: La série originale, celle qui a tout lancé devait forcément se trouver dans le trio de tête. C'est pour moi la série de l'enfance avec l'épisode "Les mines de Horta" qui avait marqué l'enfant que j'étais encore au début des années 80. Toutes ces aventures mystérieuses avec tous ces personnages si attachants , en particulier le trio magique Kirk, Spock et Mc Coy liés par une amitié indéfectible et pudique. Cette série a développé mon imaginaire et m'a donné le goût de la SF tout en me donnant des leçons de vie. Je pense que cette série a eu une vraie influence sur moi. Après, c'est vrai qu'elle est un peu kitsch mais la série est tellement bonne et attachante que cela n'avait que peu d'importance même si finalement, cela fait qu'aujourd'hui je m'en sens moins proche qu' à une époque d'où cette troisième place.

4) Discovery: Cela peut paraitre surprenant mais j'avoue éprouver un réel attrait pour cette série qui est dans l'air du temps et où les personnages se comportent comme des humains réalistes.
Des jeunes qui s'amusent dans une soirée bruyante avec de la musique bruyante et des lumières dans tous les sens, je dis un grand Oui ! Des adultes qui ont des rapports sentimentaux d'adultes  , je dis oui !
Le côté sombre de la série et même une certaine violence (même si j'ai trouvé qu' à certains moment c'était inutilement violent) donnent du réalisme à l'ensemble et un aspect beaucoup moins aseptisé que dans certaines séries précédentes.
Il y a bien sûr l'esthétique et les effets spéciaux de toute beauté (sauf le lensflare) que méritait depuis longtemps cet univers.
Les personnages sont assez atypiques et beaucoup moins lisses qu'ailleurs et je trouve ça intéressant.
Le parti pris de nous montrer l'univers Star trek sous un angle très différent que ce qu'il était jusqu'alors me plait énormément et je pardonne bien volontiers cette série des entorses faites par rapport aux séries précédentes dans la mesure où cela a permis de se sortir un peu du carcan qu'impose une franchise avec une telle durée en matière de contraintes scénaristiques. C'est du Star Trek présenté sous une autre forme qui colle au goûts de l'époque, ce que je trouve très bien.
Alors, je ne vais pas dire qu'il n'y a pas de défauts. Je comprend que Michael puisse être un peu exaspérante par la place qu'elle prend et il a fallu du temps pour que les autres personnages prennent de la profondeur et toute leur place dans la série mais avec la saison 3, je pense que c'est en très grande partie réglé. L'aspect feuilletonnant n'est pas forcément le format que je préfère mais cela reste tout à fait agréable à suivre.
Enfin, il est clair que dans Discovery, les valeurs de Star Trek sont beaucoup moins évidentes à percevoir que dans les séries précédentes où elles étaient extrêmement mises en avant.  Alors c'est sûr ça peut être perturbant et moi même des fois, j'aurais aimé que ce soit plus visible mais néanmoins elles sont tout de même là, en filigrane.

5) Picard: Ayant mis Discovery en 4ème , il ne serait pas logique de mettre Picard ailleurs qu'à sa suite. J'aimé suivre cette vieille gloire de Starfleet vivre des aventures dans un monde plus réaliste.

6) The Next Generation: Alors entendez moi bien, j'aime beaucoup cette série et je prend grand plaisir à en regarder les épisodes mais comme j'ai pu l'évoquer plus haut, si les histoires sont intéressantes, les personnages attachants (en particulier Data), avec le recul, j'ai un petit problème avec l'aspect très propret et quasi immaculé de cette série. J'aime bien Geordi mais malheureusement, on  retrouve chez lui le syndrome "puceau de l'espace" qui gâche un peu un personnage pourtant interessant sur plein d'aspects. Cela peut paraitre une broutille mais pour moi ca compte... Et je ne parle pas des loisirs, entre concertos de violoncelle et declamations de poésies... Comme j'ai déjà eu l'occasion de le dire, je pense que c'est lié à la volonté que cette série soit accessible à un public familial. Et le pire dans le genre, c'est la famille Crusher. Je ne m'appesantirai pas sur Wesley que je considère comme l'élément relou de la série pour faire plaisir aux enfants, qui pilote le vaisseau amiral de la fédération alors qu'il n'a aucune formation. Mais même sa mère le docteur Crusher me hérisse le poil dans son attitude, je ne saurais pas trop l'expliquer mais c'est comme ça... Je n'aurais pas aimé l'avoir comme médecin. J'ai largement préféré le docteur Pulaski qui n'est malheureusement restée qu'une saison.
Bref, plein d'excellentes choses dans cette série mais avec le recul, la trop grande propreté de cet univers me gâche un peu le plaisir et l'immersion.

7) Voyager: Là aussi, il ya de bonnes idées comme le fait de perdre le vaisseau à 70 000 AL de son territoire et de nous faire découvrir des territoires inconnus au fil du voyage de retour. Les aventures sont sympas, les personnages attachants voire très intéressants, bref tous les ingrédients pour en faire une série géniale.
Mais là aussi, c'est l'aspect un peu trop propret que je reproche à TNG qui me gâche le plaisir et aussi la caractérisation des personnages. Un exemple avec les épisodes Holodecks consacrés à Fair heaven que je trouve niais au possible...
Je me dis que si cet aspect propret ne me rebutait pas autant, TNG et VOY seraient beaucoup plus haut dans mon classement et certainement dans le top 3 mais aujourd'hui en 2021, cela a tendance à bloquer mon immersion dans cet univers. Cela peut paraitre un peu exagéré mais comme je l'ai dit au début, on est tous différents et cet aspect, somme toute mineur voire insignifiant pour beaucoup de monde sans doute, constitue pour moi une vraie gène. Si je devais résumer, je dirai que ces deux séries malgré leurs indéniables qualités sont devenues au fil du temps un peu trop aseptisées pour moi.

8 ) The animated Série: J'ai le coffret chez moi mais je ne l'ai regardé qu'une fois et je n'ai pas spécialement envie de le revoir. Les histoires sont biens mais j'ai du mal à prendre cette série au sérieux et à la considérer comme canonique.

En ce qui concerne Lower Deck, je n'en ai vu aucun épisode donc je ne peux pas juger.

Pour ce qui concerne les Shorts Treks, ce sont plus pour moi des compléments aux autres séries qu'une série à part entière donc je ne les classe pas même si j'ai trouvé très agréables ces courts métrages.

Voilà donc mon classement qui évoluera peut être dans le futur, les goûts évoluant avec le temps. Et surtout, je me répète, J'aime TOUTES ces séries quel que soit leur classement mais aujourd'hui, certaines me parlent juste un peu plus que les autres Smile
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1849
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Votre classement des séries Star Trek en 2021 Empty
MessageSujet: Re: Votre classement des séries Star Trek en 2021   Votre classement des séries Star Trek en 2021 Icon_minipostSam 02 Jan 2021, 20:37

Très sympa ton top Vladim. Je me retiens réagir !

Je me garde quelques jours de réflexion pour établir le mien mais ça va être dur Laughing

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Dra'ghoH
Commandeur
Commandeur
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 641
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2017

Votre classement des séries Star Trek en 2021 Empty
MessageSujet: Re: Votre classement des séries Star Trek en 2021   Votre classement des séries Star Trek en 2021 Icon_minipostLun 04 Jan 2021, 11:58

Allez il y a maintenant assez de nouvelles séries pour que je puisse faire un top, jusqu'à un certain moment j'en étais incapable et vous allez vite voir pourquoi.

1 - TOS - TAS - TNG - DS9 - VOY - ENT : Les six séries de l'ère "rodenberro-bermanienne" à égalité parce que je les vois et ce depuis le début comme une seule énorme série qui raconte l'évolution de l'humanité et l'histoire de la Fédération des Planètes Unies et des grandes puissances qui l'entourent. Une Histoire du futur avec un grand H. Un univers riche, détaillé, cohérent et particulièrement passionnant.

2 - Lower Decks : Pour moi la meilleure -et de loin- des séries de l'ère Kurtzmanienne, que je vois plus comme des adaptations nostalgiques et maladroites que comme une partie de la méga-série sus-citée. Lower Decks souffre pour moi des mêmes défauts que ses deux sœurs mais a l'immense avantage d'être humoristique, parodique ce qui justifie beaucoup de choses et les rends acceptables. Il faut être sensible à ce type d'humour pour apprécier mais c'est mon cas. J'ai pris un réel plaisir à la regarder. Le concept est malin et les personnages sont attachants.

3 - Picard : La plus nostalgique et passéiste de toutes, deux axes qui m'insupportent au plus haut point dans l'industrie audio-visuelle actuelle. La cohorte de rapatriement d'anciens personnages emblématiques me fait lever les yeux au ciel mais au moins on échappe aux recasts, chose que je considère comme pire. La série esquive la troisième place grâce à son rythme moins effréné, plus posé et sa position dans le futur.

4 - Discovery : Je n'ai pas vu la troisième saison. J'ai détesté les deux premières pour leur passéisme, leur obsession à tout recoller à d'anciens personnages cultes et à la série originale, jusqu'à ramener le mythique NCC-1701. Le rythme ultra-rapide qui ne prends jamais le temps de souffler sauf quand il s'agit de faire couler les larmes, et encore... La narration en dent de scie avec des cliffhangers à chaque fin d'épisodes qui retombent systématiquement comme un soufflet mal cuit au début des suivants. La surenchère systématique des enjeux. Pratiquement tout m'insupporte. Seul point positifs pour moi : Les choix de castings (hors recasts).

_________________
Votre classement des séries Star Trek en 2021 Bann_forum_klingon
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 6131
Age : 47
Date d'inscription : 28/01/2008

Votre classement des séries Star Trek en 2021 Empty
MessageSujet: Re: Votre classement des séries Star Trek en 2021   Votre classement des séries Star Trek en 2021 Icon_minipostMer 06 Jan 2021, 13:12

Alors mon cas est particulier puisqu'il y a des séries que je n'ai pas encore vu. Donc DS9, TAS et VOY ne seront pas dedans (même si j'ai vu quelques épisodes par-ci par-là de DS9 et VOY). J'intègre TNG, même si je n'en suis qu'à la 4ème saison.

1- TNG

Je classe TNG en tête car, 20 après TOS, la série a su renouveler le concept Star Trek, aller plus loin et poser des bases encore plus fortes. Une excellente suite car plus qualitative de l'originale.

2- LDS

J'ai beaucoup aimé, ce fut une belle découverte. Hormis la fin de saison que j'ai moins apprécié, le tout était très attrayant de manière générale : l'animation, les décors intérieurs à bord, l'apparence du navire, les uniformes. J'ai trouvé tout cela réussi. Nouvelle époque, nouvel équipage. Y'a juste trop de sang par moments.

3- TOS

Série doudou en ce qui me concerne, qui pose les bases de l'univers. Mais je dois reconnaître que certains épisodes sont très très durs au visionnage car certaines choses ont cruellement vieilli avec le temps. Le gros point fort de la série, hormis le fond, était également dans la forme : des gens comme nous, mais vivant dans un environnement totalement différent (instruments de musique, échecs 3D, vaisselle, etc). Les décors et détails sont toujours un must à mes yeux.

4- ENT

ENT est très sympa. On aborde une nouvelle époque, des raccords sont faits avec ce qu'on connaît. Des différences, aussi, assumées vu l'époque à laquelle se déroule la série. À mes yeux, ce sont surtout les saisons 3 et 4 qui sont intéressantes. Certains épisodes des deux premières ne sont là que pour faire le nombre et leur intérêt est parfois plus que limité.

5- PIC

Un bond de 20 ans dans le futur, qui fut plutôt intéressant. Certes, le héros est déjà connu, ainsi que quelques persos, mais on a une nouvelle donne géopolitique, ce qui a du sens. Je n'aime pas le côté tout "holo", jusqu'aux commandes du vaisseau de Rios.

6- DIS

J'aime bien DIS, et c'est un peu la série qui a permis de lancer les suivantes. Il y a eu bien des errements depuis le début de la série, mais plus elle avance, plus je trouve qu'elle gagne en qualité. Sans surprise, je trouve dommage le décalage visuel entre DIS et TOS, censé se dérouler 10 ans plus tard.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
vladim
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 474
Age : 48
Date d'inscription : 03/02/2009

Votre classement des séries Star Trek en 2021 Empty
MessageSujet: Re: Votre classement des séries Star Trek en 2021   Votre classement des séries Star Trek en 2021 Icon_minipostSam 16 Jan 2021, 01:33

@Synock a écrit:
Très sympa ton top Vladim. Je me retiens réagir !

Je me garde quelques jours de réflexion pour établir le mien mais ça va être dur Laughing

Toujours pas de classement ? Manifestement, c'est encore plus dur que tu ne l'imaginais Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Guigui le gentil
Lieutenant
Lieutenant
Guigui le gentil

Masculin Nombre de messages : 292
Age : 41
Date d'inscription : 23/01/2019

Votre classement des séries Star Trek en 2021 Empty
MessageSujet: Re: Votre classement des séries Star Trek en 2021   Votre classement des séries Star Trek en 2021 Icon_minipostSam 16 Jan 2021, 07:53

1/ Ex-equo : TNG & DS9
2/ TOS : la base quoi
3/ Voyager
4/ Picard
5/ Lower Decks
6/ Enterprise
7/ Discovery

TAS ne fait pas partie du classement car je n'ai pas tout vu encore.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.epidermiq.com
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1849
Age : 30
Date d'inscription : 24/02/2018

Votre classement des séries Star Trek en 2021 Empty
MessageSujet: Re: Votre classement des séries Star Trek en 2021   Votre classement des séries Star Trek en 2021 Icon_minipostSam 16 Jan 2021, 08:33

@vladim a écrit:
Toujours pas de classement ? Manifestement, c'est encore plus dur que tu ne l'imaginais Laughing

Laughing

C'est surtout que je manque de temps en ce moment.
Mais d'un côté mon classement se rapprochera probablement de celui de Dragor en inversant DIS et PIC.

Probablement DS9 devant mais je vais essayer de trouver le temps de faire la liste avec l'argumentation ! Promis !

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 453
Age : 37
Date d'inscription : 28/02/2019

Votre classement des séries Star Trek en 2021 Empty
MessageSujet: Re: Votre classement des séries Star Trek en 2021   Votre classement des séries Star Trek en 2021 Icon_minipostDim 17 Jan 2021, 10:47

Picard on va attendre pour juger. LDS j'ai pas encore mais je sens que ca va vite me souler, DIS jai pas encore vu la 3.

Donc pour l'instant

1. DS9
2.ENT
3.VOY
4.TOS
5.TNG

L'absence de vraie fin pour les deux dernières cités sont vraiment rédhibitoires pour moi. etpuis TOS a beaucoup trop vieilli je trouve. TNG j'ai jamais accroché de trop je trouve la plupart des personnages vraiment fades et inutiles (LaForge, les Crusher), je supporte pas Q.
Revenir en haut Aller en bas
 

Votre classement des séries Star Trek en 2021

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-