Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion

Topic des Pays-Bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Topic des Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic des Pays-Bas   Topic des Pays-Bas - Page 3 Icon_minipostDim 19 Aoû 2007, 21:05

Citation :
Un abus de langage courant désigne les Pays-Bas et les Néerlandais respectivement par la Hollande et les Hollandais (et même parfois la langue néerlandaise par le hollandais). La Hollande n'est qu'une région des Pays-Bas séparée en deux provinces (Hollande-Septentrionale et la Hollande-Méridionale), abritant les grandes villes du pays (Amsterdam, La Haye, Rotterdam)

J'espere que tu l'a dis exprès : :mrgreen: :

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

Topic des Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic des Pays-Bas   Topic des Pays-Bas - Page 3 Icon_minipostDim 19 Aoû 2007, 21:10

oups, t'a vu ce passage toi aussi ? Razz

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax

Topic des Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic des Pays-Bas   Topic des Pays-Bas - Page 3 Icon_minipostDim 19 Aoû 2007, 21:13

alala je savais bien que t'allais nous sortir un truc pareil geek

Dernière édition par le Dim 19 Aoû 2007, 21:16, édité 2 fois

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

Topic des Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic des Pays-Bas   Topic des Pays-Bas - Page 3 Icon_minipostDim 19 Aoû 2007, 21:14

moi ? meuh noooooooooooon diable

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax

Topic des Pays-Bas - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Topic des Pays-Bas   Topic des Pays-Bas - Page 3 Icon_minipostDim 19 Aoû 2007, 21:21

Allez, sans transisions voici un petit topo sur une course très populaire aux Pays-Bas mais qui se déroulera de moins en moins souvent à cause du réchauffement climatique Sad Sad

Citation :
L'Elfstedentocht (que l'on peut traduire par circuit des onze villes ou course des onze villes) est une course d'endurance en patinage de vitesse très populaire aux Pays-Bas.

La course qui fait une boucle de presque 200 km se déroule sur les canaux, rivières et lacs gelés entre onze villes de la région de la Frise: Leeuwarden, Sneek, IJlst, Sloten, Stavoren, Hindeloopen, Workum, Bolsward, Harlingen, Franeker, Dokkum et Leeuwarden de nouveau. Cette course ne se tient qu'exceptionnellement, quand les hivers offrent des conditions suffisamment froides pour permettre le patinage sur la glace des rivières et des canaux. Comme la course attire environ 15 000 patineurs, cela nécessite une glace bien formée que seule une période assez longue de fortes gelées permet. Le réglement oblige désormais une épaisseur de glace de 15 cm sur toute la longueur du parcours et pendant toute la durée de la course.

La dernière course remonte à 1997 (en date du 15 avril 2006) et elle se tient en moyenne une fois tous les 6/7 ans. 1997 était d'ailleurs la première année où fut réalisée une implantation artificielle de glace sur quelques points du parcours, surtout sous les ponts. Malgré cela, il reste toujours quelques endroits où la glace est trop fine pour la masse des patineurs. Ces points connus sous le nom de "points kluning" (de la langue frisonne klúnje), oblige les patineurs à marcher avec leur patins pour les contourner. Lors de la dernière édition, l'organisation a du aussi faire face à quelques sabotages par dépôt de sel sur des points du parcours par une organisation opposée à cette course, le "Committee Elfsteden Nee". Mais cela n'a pas affecté la très grande popularité de cette épreuve, véritable évènement national aux Pays-Bas, popularité que sa rareté n'a fait que renforcer à travers tout le pays. Un jour avant la course, quand la tenue de celle-ci est officiellement annoncée, de nombreux hollandais se rendent à Leeuwarden qui vit alors dans une atmosphère de fête surtout la nuit précédant l'épreuve appelée la Nacht van Leeuwarden ou Nuit de Leeuwarden.

Les hivers souvent froids des Pays-Bas avec les canaux et les lacs gelés ont engendré une tradition du patin à glace. Le pays abrite aussi de nombreuses patinoires avec anneaux de vitesse. Le patinage de vitesse y a rang de sport national, apportant son lot de médailles à chaque olympiade. L'Elfstedentocht attire 15.000 patineurs amateurs qui s'élancent après les patineurs de compétition. Beaucoup de hollandais se rendent en Frise pour assister à la course, course qui est retransmise en direct à la télévision néerlandaise

Citation :
L'Elfstedentocht était déjà une tradition frisonne quand en 1890, Pim Mulier conçue l'idée d'un tour organisé, qui se tint pour la première fois en 1909. Après cette course une association, la Vereniging De Friesche Elf Steden est créée pour s'occuper de son organisation. Depuis 1909, la course ne s'est tenue que 15 fois, rencontrant un succès croissant.

En 1986, le prince Willem-Alexander y a participé, sous le pseudonyme W.A. van Buren.

Très dépendantes des conditions climatiques, des 15 courses officielles organisées depuis 1909, 3 se sont faites en période de dégel (>0°C), quatre lors d'un gel léger (~0°C), trois lors d'un gel modéré et cinq lors d'un gel important (<-10°C). La course la plus terrible fut celle du 18 janvier 1963. Avec une température de -18°C au départ et la Frise depuis 2 jours sous plus de 20 cm de neige, seulement 1% des participants finirent la course, une violente tempête de neige s'étant déclarée en fin de journée.

Topic des Pays-Bas - Page 3 BrugHindeloopen

Topic des Pays-Bas - Page 3 Elfstedentocht

Topic des Pays-Bas - Page 3 2007-wk1_Elfstedentocht_1997_in_de_bocht

Topic des Pays-Bas - Page 3 Strijd