Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant

Qu'est ce que je pense de ce nouveau Star Trek sur une échelle de 6 graduations...
C'est l'oeuvre d'un génie, alleluhah ! Je suis allé m'agenouiller devant la photo de JJ et prié "loué sois tu ,que ton nom soit sanctifié !"
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 071010%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 0910
 10% [ 12 ]
C'est un excellent film, j'y reviendrai, c'est sur ! Et qu'importe si la coupe de Spock n'a pas été faite par Jacques Dessange !
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 071044%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 0910
 44% [ 54 ]
J'ai passé un bon moment, mais ce n'est pas exactement ce que j'attendais. Le troisième boulon de l'hyperpropulseur quantique n'est pas vissé dans le sens de l'épisode 47,4 saison 9, je trouve ça quand même limite scandaleux.
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 071015%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 0910
 15% [ 19 ]
Mouais bof... J'étais dans une salle climatisée, c'est déjà pas mal...Quand au scénar... Je pense que j'ai été aux toilettes avec mais je ne me souviens plus l'avoir ramené...
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 07106%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 0910
 6% [ 7 ]
Un film, quel film ? Ah oui ce truc là ... La prochaine fois je préfererai payer pour Barbie contre les bisounours 2, le retour.
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 07104%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 0910
 4% [ 5 ]
Cette réplique avariée d'une imitation ratée de Galactica 80 ? Oui, j'ai vu le titre et je suis allé m'agenouiller devant la photo de Gene chez moi pour prier "pardonnez leur, ils ne savent pas ce qu'ils font".
Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 071021%Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 0910
 21% [ 27 ]
Total des votes : 124
 

AuteurMessage
Jupiter
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Jupiter

Masculin Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 10/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 00:47

Citation :
L'aventage de tes comparaisons c'est qu'elles me font rire Jupiter Laughing Aprés Aigle de fer tu compares StarTrek à Working Girl t'y va franchement pas par le dos de la cuillère Laughing

Ben, j'en peux rien si ST 11 me fait penser à tout ça! geek

Et si tu en ris, tant mieux, moi aussi. Nos avis sont différents mais ça n'empêche pas l'intérêt de la discussion. Au contraire.


Citation :
Pour moi si tu veux un exemple de film risible bien pire et récent en façe à StarTrek c'est DragonBall. Je suis allé le voir avec mes neveux pour leur faire plaisir, bah ! franchement la risibilité de ce StarTrek passe beaucoup mieux. Là on peux autant dire que les plans séquences s'accumulent sans aucune panifications outre que de faire beau à l'écran,que la psycologie personnages y est aussi mince qu'une feuille de papier.

Ah la la, maintenant, c'est toi qui y va fort. Prendre l'exemple de Dragonball pour excuser la légèreté de ST 11, c'est pas glorieux on va dire. wink

Citation :
Parcontre, le fait que j'accepte ce changement ne veux pas dire que je prend des vessies pour des lanternes wink Quand j'ouvre une boite de petit poid je ne m'attend pas à trouver des lentilles.

Ok, mais quand on va voir un star trek, je pense qu'on peut espérer y voir un star trek et non une aventure spatiale de la brigade huggies : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 06:40



Citation :
le choix des créatures ? Comment expliquer le choix de l'atmosphère de Delta Vega ?
On y a déjà répondu.

Les monstres sur le monde de glace sont une reprise d’ une séquence de La Menace Fantôme, afin de donner un côté Star Wars / blockbuster au film. Apporter une péripétie supplémentaire à un film qui les enchaîne à rythme régulier. Je ne vois aucun moyen et aucune raison d’y voir une « dimension symbolique » comme l’ « apparition de la bestialité humaine ». En plus d’ obliger Kirk à se réfugier dans une grotte (ça donne en plus un côté cartoon à la chose, mine de rien), et à le faire rencontrer Spock. Facilité scénaristique.

La bestiole accompagnant Scotty ? On l’a dit aussi, « comical-relief » destiné à faire sortir pas mal de vannes bien senties à Scotty. Duo comique sur lequel reposera une bonne part de l’ humour du film.

Citation :
Comment expliquer le choix du déroulement du scénario initiatique de Kirk ?


Quel scénario initiatique ? Initiatique à quoi ou de quoi ? Toi aussi, développe. Il n’y a pas d’évolution dans le personnage de Kirk, sa personnalité. Il reste le même garçon bravache, narquois et irrespectueux du début à la fin, avec ce sens du rentre-dedans qu’il manque aux officiers de Starfleet, selon Pike, et qui doit l’amener à devenir le plus grand captaine de l’histoire de la Fédération. Kirk n’est pas Luke Skywalker, il ne suit pas un parcours qui doit l’amener à accomplir une destinée, en traversant plusieurs étapes. Non, Spock-Nimoy n’est pas Yoda dans le sens où il n’est pas là pour provoquer une évolution psychologique chez Kirk, mais pour provoquer le destin.

Autrement dit, les scénaristes ne savaient pas comment à la fois faire naître l’amitié entre Kirk et Spock, et ont trouvé le chemin de l’affrontement faisant naître le respect mutuel, en plus de permettre de glisser Nimoy dans l’histoire.

A la limite, et puisque certains aiment à parler de Star Wars, je dirais qu’ Abrams en a repris le côté plastique sans en capturer l’ essence.

En fait, le bla-bla d’Archy, c’est accorder bien trop d’importance et donner une valeur artistique infondé à des éléments qui rélèvent de la construction d’ un film et des éléments formels d’un efficace blockbuster.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 11:18

Jupiter a écrit:

Pour le fameux Capitaine Kirk, oui il devient Capitaine en moins de deux ou presque. Si tout les officiers devaient être élu après une bonne mission, il y aurait plus de capitaines que d'enseignes. Xd

Ok le gars en prenant de force le commandement de l' Enterprise avec succès , a tous juste sauver la vie de milliards d'humains, de milliards d'Andorians ect.. Donc après cette exploit, il va retourner tranquillement sur les bancs de l' Académie pour apprendre ce qui sait dèjà faire et bien faire: C'est James T. Kirk, LE héros de Star Trek. Le fait de le mettre aussi vite Capitaine d'un Starship , c'est juste lui redonner la place qui est sienne : Il a été , est , et sera le plus grand capitaine de l'héritage Star Trek . :st_badge:

Pour votre gouverne, le Starfleet Academy du 23 ème siécle est différent du Starfleet Academy du 24 éme siècle. Savik est une cadette au grade de lieutenant dans ST2, elle est officier de Starfleet toujours lieutenant dans le film suivant.


Pour le coup des monstres qui agresse Kirk, bien avant Star Wars & son Wampa , il y avait :

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Mugato

Oui, mais là il n'y a ici pas d'astuce de scénariste pour que Kirk soit blesser et tombe dans les bras de Nona. :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 11:30

petit mp pour Corsair.

"On y a déjà répondu" ... Je ne me souviens pas de ta réponse précédente alors, mais qui est " on" ?

Pour tout le reste, effectivement tout est plus clair pour moi dans ton avis. Pour toi donc il n'y a pas grand chose de "pensé" dans ce film.

Je réponds à ton " toi aussi développe" pour le scénario initiatique de Kirk.
Je comprends l'initiation dans son acception antique, primitive, fondamentale, mais aussi ethnologique : c'est à dire le passage par des rites afin de devenir celui que l'on est, dégager l'essence de soi par des épreuves.
C'est ce qui attend Hercules dans les mystères grecs , Orphée par son passage en enfer, Ulysse par son Odyssée, Osiris par la dispersion du corps ou encore Moïse par la traversée du désert ( puis plus tard la tentation christique ), c'est ce qui attend Arthur par l'épreuve de l'épée mais aussi de la réunification de l'Angleterre, le voyage de Frodon , la quête du Pistoléro , le vol du trésor du Dragon par Siegfried , et presque tous les scénarios de jdr surtout les japonais dans les jeux vidéos ;
mais c'est aussi le passage à l'âge adulte chez les indiens d'amérique , la découverte de la transe au Bénin , au Mali , le passage par la forêt en Côte d'Ivoire , l'accès à la connaissance ou à la maîtrise de soi délivrée chez nous par le baccalauréat il y a quelques années plutôt aujourd'hui affirmée par le tatouage, la prise de risque adolescente permanente , l'affrontement de l'alcool ou de la drogue, le dépassement de la loi parentale etc.
Cette initiation, je pense la retrouver dans la majorité des oeuvres qui se consacrent à un héros.
Comme Star Trek XI se consacre à des héros, j'y vois aussi une initiation.
L'enfance de Kirk est rebelle, travaillée par la douleur et la fuite, le défi à la loi. Puis vient l'étape du sage ( Pike ) qui vient rappeler au héros qu'il est un être hors du commun, unique, il le lance dans l'épreuve "Starfleet" mais lui laisse toujours le libre choix.
Préparé ( l'académie) le héros doit affronter des épreuves plus dangereuses encore et s'affirmer comme un ayant droit par des aptitudes extraordinaires à un statut de héros. Ici , c'est la compréhension des évènements, une intelligence pragmatique hors du commun dans le personnage de Kirk, traitée dans TOS, les films I à VI et le XI.
Il lui faut encore un atout, c'est la prise de commandement, le passage par l'illumination, transcender son statut. Et dans le film , Kirik transcende tous les status : le mind meld, évocation magique de l'illumination par la drogue très présente dans les sociétés traditionnelles, shamaniques en particulier ; la rencontre avec l'histoire, le passé, la connaissance globale des évènement, au delà de la vision au premier degré (toujours mind meld) , l'élévation vers des vertus élevées qui remplacent les anciennes ( l'affection et la confiance de Kirk envers Spock qui remplacent la rivalité due à la possession et à l'envie d'Uhura et du commandement ) , la reconnaissance des pairs ( la fin du film ), la place dans la société (la fin aussi ).
De Gilgamesh à Star Trek, on retrouve de plus en plus élaborée la quête initiatique du héros, de l'homme finalement.
Autres oeuvres initiatiques qui adoptent le même déroulement :
Les trois mousquetaires
Phèdre
La chanson de Roland
Madame Bovary
Conan le barbare
Harry Potter

bref il y en a tant que je choisis des exemples clairs et connus pour que mon point de vue soit clair.
Des références pour y voir plus clair :
Algirdas Julius Greimas
Vladimir Propp
Bruno Bettelheim

Cette quête initiatique touche tout le monde car elle marque le passage entre age de l'enfance et age adulte. Tout le monde s'y reconnait car elle fait appel à une batterie de symboles ancrés dans l'inconscient collectif et la culture de chacun.

Pour essayer de donner une structure à la quête initiatique telle qu'elle est présente dans notre culture et , peu ou proue dans la culture humaine à l'instar d'un universal tout en ayant conscience que les exceptions font la règle, je peux dégager ceci :

I le cadre : tragédie, comédie, drame, mais aussi le genre : fantastique, fantaisie, merveilleux, sacré ou profane etc. Bien sur, la s.f. rentre dans cet attribut.

II Le motif de la quête initiatique, la structure dégagée par la quête initiatique : la structure du récit est agencée en fonction de la quête à réaliser. Celles d'Oeudipe ou d'Ulysse passent par une série d'épreuves, grandissantes pour Ulysse ou affligeantes pour Oeudipe, si on veut trouver deux extrêmes de héros.

A / départ libre : le jeune héros s'enfuit de chez lui , le prince est poussé par la curiosité ou l'amour etc. Orphée par exemple
B/ départ contraint : le lieu , la situation familiale, la proximité d'êtres opposés au héros lui imposent des épreuves nécessaires à sa survie : le petit poucet par exemple.
C/ un mélange des deux dans lequel vient souvent se greffer le destin. Ulysse dans l'Illiade puis l'Odyssée par ex.

III l'initiation
le héros rencontre des adjuvants ou des auxiliaires puis des opposants, affronte des épreuves qui vont nécessiter ses forces physiques, intellectuelles, ses forces morales, afin de l'amener à les dépasser.
Ces épreuves stéréotypées font appel aux peurs de l'enfance , symboliques. On y trouve là les symboles du sage, du monstre, du combat, de l'échec qui vont mettre en avant toutes les ressources dont le héros dispose ( altruisme, intelligence, adaptation , force, etc ).

IV le but de l'initiation

A/ prise de l'identité par la mobilisation des vertus exprimées dans l'initiation : la patience, l'intelligence la force, la ruse etc vont permettre au héros de dépasser les épreuves et vont permettre aussi de le caractériser. Ulysse va affirmer ses mille ruses par exemple , Hercules va affirmer sa force ( "herculéenne") etc.
B / entrée dans la maturité, l'âge adulte et ça peut prendre des formes variées suivant la quête initiatique : se marier ( et avoir beaucoup d'enfants ) ou plus généralement rencontre l'autre sexe, quitter sa famille pour en créer ou en rejoindre une autre ,en général plus honorable ou plus large etc
C / trouver sa place dans la société : l'obtention d'un métier, une profession, en général par l'appui de personnes plus élevées dans le rang ( Cendrillon )

C'est ce que je peux dégager d'un parcours initiatique tel que l'art , la littérature etc nous le proposent depuis le début du culte du héros ( Gilgamesh) jusqu'à aujourd'hui.
Voilà exactement ce que j'entends par "initiation".
Revenir en haut Aller en bas
Jupiter
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
Jupiter

Masculin Nombre de messages : 59
Date d'inscription : 10/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 12:00

Buckaroo a écrit:


Ok le gars en prenant de force le commandement de l' Enterprise avec succès , a tous juste sauver la vie de milliards d'humains, de milliards d'Andorians ect.. Donc après cette exploit, il va retourner tranquillement sur les bancs de l' Académie pour apprendre ce qui sait dèjà faire et bien faire: C'est James T. Kirk, LE héros de Star Trek. Le fait de le mettre aussi vite Capitaine d'un Starship , c'est juste lui redonner la place qui est sienne : Il a été , est , et sera le plus grand capitaine de l'héritage Star Trek . :st_badge:

Bien sûr que non, il ne va pas retourner sur les bancs. Ceci dit, si Kirk mérite en un coup (même fumant) de passer de enseigne à capitaine, alors et en suivant ton raisonnement, on peut considérer que le brave Chekov grâce à son coup de génie à la téléportation et grâce à son idée tactique géniale de sortir de distorsion dans les anneaux de Saturne pour ne pas être repéré par le Narada, mériterait lui aussi une promo. Allez, on le met officier en second Laughing

Et comme Spock ne cesse de cafouiller, on le remet à l'Acadédie geek

Non mais, il faut en siffler des bouteilles de bierre romulanaise pour tenir pareil discour.

Maintenant, c'est vrai que c'est Kirk!!! Le Dieu Kirk, le héro ultime Kirk! Avec lui tout est possible, c'est comme avec Superman et Batman fume

Ce n'est plus de la suspension d'incrédulité, c'est de l'acceptation de tout. D'absolument tout.

Maintenant, tant mieux pour vous car contrairement à moi, vous n'avez pas perdu votre temps et votre argent à aller voir ce film.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 12:05

Citation :
"On y a déjà répondu" ... Je ne me souviens pas de ta réponse précédente alors, mais qui est " on" ?


Buckaroo, par exemple. Je n'ai fait que reprendre ce qu'il disait déjà.

Pour le bla-bla récapitulatif sur le scénario d’initiation, je voulais dire développe par rapport au film. Et là encore, tu ne tiens pas compte de ce que j’ ai pu indiquer par rapport à ce thème. Pas de quête initiatique pour moi, Kirk n’a rien à apprendre, ne subit pas de transformation, d’évolution. Il est déjà Kirk dès son plus jeune âge, sens de la séquence de la voiture conduite à tombeau ouvert, caractérisation du personnage, et ne va pas changer d’ un iota. Contrairement à tout héros conaissant un parcours initiatique.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 12:05

Jupiter a écrit:

Maintenant, tant mieux pour vous car contrairement à moi, vous n'avez pas perdu votre temps et votre argent à aller voir ce film.

Le staff du forum ne remboursera pas les places de celles et ceux qui n'ont pas aimé ce film ! 🐷 :nimportequoi: :pourrire:

@ Corsair :
Je vais essayer de répondre au mieux de ce que tu attends alors par ce que je vois de l'évolution de Kirk en résonance avec mon post précédent. Pourtant, j'avais essayé de le faire dans ce post, mais je n'ai surement pas été clair.

Kirk au début : enfant rebelle contre tout, qui aime prend des risques bafouant les lois.
il y a là les éléments du personnages, mais d'un côté sombre, autodestrcteur, violent contre la structure de sa micro-société ( famille )
Kirk postado dans le bar : ado ivre , dragueur et insolent, qui passe sa vie ainsi, égoïstement
Kirk au début de sa quête initiatique :
Kirk à l'académie : rusé, ne désobéit plus aux lois mais les contourne, il n'est plus aussi insolent mais garde son honneur et son côté sur de lui. Il y a déjà une transformation du personnage. Par contre, cette transformation n'est pas radicale, c'est une évolution davantage.
Kirk à bord de l'Enterprise : rusé, efficace , rapide, il devient altruiste par la prise en compte de la nécessité de survie de tous, il change encore, mais toujours développé sur ses mêmes bases. L'épisode du sauvetage de Sulu est marquant.
Après l'initiation :
Kirk sur le Nerada : il fait confiance dans ses coéquipiers, en particulier celui qu'il avait comme opposant, réuni les conflits, prend conscience de l'importance des évènements et de l'importance de sa propre histoire au regard de l'histoire de Starfleet, au regard de l'autre timeline ( et donc de toutes les autres séries et films).
Kirk à la fin : il devient capitaine introduit par Pike et devient reconnu de tous.

Spock peut être vu comme le pendant tragique de Kirk :

Spock enfant : est maltraité par ses pairs , il est logique, intelligent, mais rempli de haine, de douleur
Spock post ado : est reconnu socialement , mais sa haine se transforme en rebellion, il allie la décision logique de rejoindre Starfleet avec ce qu'il vit. Il transforme sa violence.
Spock après l'initiation
Spock Starfleet : il a rencontré l'amour , vit de sa logique mais affronte Kirk dans le Kobayashi Maru par le procès. C'est le combat, l'épreuve. Il n'y a pas d'issue dans cette épreuve. Pas de succès alors que tout le destinait à la remporter. C'est donc un échec.

Spock sur l'Enterprise : il connait encore l'échec par la connaissance de l'horreur, ce à quoi il voulait confronter les autres se retrouve face à lui : la peur de l'enfance dans toute sa splendeur, perdre sa mère. Il bascule dans une folie temporaire.
Rencontre avec un sage : son père.

Spock sur le Nerada : il fait confiance à son opposant de départ, accompli un acte de bravoure , il réussi son double combat contre lui même et contre l'opposant principal. Les vertus de confiance, d'amour et de fraternité s'imposent à lui, en plus de son intelligence qu'il emploie par la reconnaissance de son épreuve personnelle à transfigurer par la stratégie et l'adaptation. Ces fameux 4,5% de chance ( ou un chiffre très petit comme ça) de s'en sortir vivant par exemple, mais aussi l'emploi du vaisseau du futur etc.
Spock à la fin : accepté socialement, reconnu par ses pairs, il s'impose comme premier officier s'étant affranchi de ses épreuves, mais aussi comme futur rôle de premier plan vulcain.

Chacun d'eux suit à son rythme la structure basique du récit initiatique.
Kirk est en plein dedans , Spock présente plutôt un parcours "tragique" mais obéit au final aux mêmes règles.


Dernière édition par Archy le Ven 19 Juin 2009, 12:30, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 12:19

mbuna attend tes sous. Pour le remboursement.
En plus il est allé le voir 2 fois, pour être sûr de ne pas avoir aimé. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 12:32

le seul truc que perso je consens à faire, c'est de payer une bière romulienne à celles et ceux qui n'ont pas aimé.
Par contre, la tournée de retour est une condition sine qua non !

C'est une super idée ça pour le staff du forum, non ? ( je vais me faire virer moi je sens ... )

EDIT : ma réponse pour le positionnement initiatique des personnages se trouve dans le post précédent, que j'ai édité.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 12:35

Jupiter a écrit:
Buckaroo a écrit:


Ok le gars en prenant de force le commandement de l' Enterprise avec succès , a tous juste sauver la vie de milliards d'humains, de milliards d'Andorians ect.. Donc après cette exploit, il va retourner tranquillement sur les bancs de l' Académie pour apprendre ce qui sait dèjà faire et bien faire: C'est James T. Kirk, LE héros de Star Trek. Le fait de le mettre aussi vite Capitaine d'un Starship , c'est juste lui redonner la place qui est sienne : Il a été , est , et sera le plus grand capitaine de l'héritage Star Trek . :st_badge:

Bien sûr que non, il ne va pas retourner sur les bancs. Ceci dit, si Kirk mérite en un coup (même fumant) de passer de enseigne à capitaine

Premièrement , il est cadet de l' Academie au grade de Lieutenant comme Saavik dans ST2 wink.

Citation :
Et comme Spock ne cesse de cafouiller, on le remet à l'Académie geek

il ne cafouille pas , il prend la décision logique, la plus commune de toute: celle de rassembler une flotte et passer à la contre offensive.Si il ejecte Kirk du vaisseau, c'est qu'il est un danger pour son commandement, & que cette décision radicale cache en réalité sa souffrance et sa colère face à la destruction de Vulcain..

Citation :
Non mais, il faut en siffler des bouteilles de bierre romulanaise pour tenir pareil discour.

Non juste croire en Star Trek & à la puissance évocatrice de ces personnages. Faut vraiment être complétement à coté de la plaque pour ne pas croire que Kirk va être capitaine de l' Enterprise & Spock son meilleur ami et second au commandement à la fin du film

Citation :
Maintenant, c'est vrai que c'est Kirk!!! Le Dieu Kirk, le héro ultime Kirk! Avec lui tout est possible, c'est comme avec Superman et Batman fume

Oui Kirk et Spock sont des icones de la pop culture Américaine comme Supes, Spidey ect.. J'ai été élevé à ça, j'ai grandit et aimé Star Trek à travers Kirk & Spock.. Je sais au fond de mes tripes ce que valent ses personnages. Peut être que JJ Abrams a trahit STAR TREK, mais il n'a pas trahit Kirk et Spock , l'humour, le ton baroque et décalé de la Série Originale.

Citation :
Ce n'est plus de la suspension d'incrédulité, c'est de l'acceptation de tout. D'absolument tout.

Oui et surtout de ce qui est effectivement redevenu imprévisible et relance une nouvelle synergie dans la saga. Je suis un vieux routard de la galaxie Trek. Depuis 10 ans déjà, le terrain était balisé, prévisible, morne. Star Trek n'était plus amusant pour moi. Le film de JJ Abrams ramène la saga sur les rails de l' ultime frontière, c'est de nouveau amusant.


Dernière édition par Buckaroo le Ven 19 Juin 2009, 12:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 12:46

buckaroo a écrit:
Ok le gars en prenant de force le commandement de l' Enterprise avec succès , a tous juste sauver la vie de milliards d'humains, de milliards d'Andorians ect.. Donc après cette exploit, il va retourner tranquillement sur les bancs de l' Académie pour apprendre ce qui sait dèjà faire et bien faire

Ah cher Buck je reconnais bien là ton optimisme débordant...
La logique et le commandement de StarFleet auraient plutôt voulus qu'il soit, certes nommé Capitaine, mais pas sur l' Enterprise fleuron de la flotte car malgré son coup d'éclat :
1- Il manque encore beaucoup de maturité et ces décisions sont encore impulsives
2- Son expérience des phénomènes spatiaux inexpliqués est inexistante
3- Il n'au aucune expérience et idée quant à la manière de diriger un équipage avec des officiers plus vieux que lui et moins gradés.

Attention : je me mets ici dans la peau d'une personne ne connaissant rien à l'histoire de ST et qui découvre les personnages... Cool
Pour cette personne cela paraitra parfaitement incohérent et injustifié. Le fait que nous connaissions tous ces personnages par coeur ( leur parcours, leurs réactions... ) fait que je n'aime pas les préquels , cela fausse tout et surtout il n'y a plus grand intérêt au film. ST11 se résume à 2 maigres choses :

1- La rencontre de Spock § Kirk
2- L'amourette entre Uhura § Spock

Je suis un adepte de la continuité dans ST pour voir de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, de nouvelles races, de nouveaux vaisseaux...
Abrams veut nous faire croire que c'est différent tout en étant pareil, histoire de ménager " la chêvre et le choux ", les fans et les amateurs de SF.
J'aurais tout de même préféré un ST11 respectant la continuité, même raté et même filmé par JJ Abrams Very Happy

Archy a écrit:
Cette initiation, je pense la retrouver dans la majorité des oeuvres qui se consacrent à un héros.
Comme Star Trek XI se consacre à des héros, j'y vois aussi une initiation.

Je suis d'accord avec toi sur ta, tes visions fume du héros mais pas vraiment d'accord quand tu assimiles le parcours de Kirk à une initiation. En fait d'initiation j'y vois surtout de l'opportunisme d'un type qui se voit offrir sur un plateau la possibilité de faire carrière rapidement car finalement au départ il n'a pas de " projet de vie " à proprement parlé. Il sait saisir les occasions quand elles se présentent et c'est parfaitement rationnel et terre à terre comme attitude :roll:
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 13:01

Trop de bière romulienne pour mes visions, c'est surement ça ! Laughing

En effet KIRK , mais c'est à l'image de Madame Bovary qui subit sa situation initiale de mariage arrangé , à l'image d'Arthur avant d'être initié par Merlin , avant qu'il lui révèle sa destinée, à l'image d'Oeudipe avant que la pythie ne lui révèle l'affreuse horreur de son destin , avant que Dave Bowman prenne conscience de la quête similaire de H.A.L. jusqu'à sa transfiguration, avant que Paul Atréides rencontre le Bene Gesserit, c'est un départ libre pour Kirk, une des composantes du récit initiatique.
Je ne vois pas d'opportunisme dans sa motivation de compréhension des actes du Narada, quand il fait le lien avec la découverte d'U'hura, point de départ de son altruisme. Je n'en vois pas non plus quand il saute avec Sulu.
Pour moi , son opportunisme est présent au début du film dans son enfance et adolescence mais disparaît au profit de l'altruisme et du respect d'un code Starfleet après. Le fait de proposer à Néro d'avoir la vie sauve en est un exemple pour moi .
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 13:47

Bon, ai vu la réponse de Archy.

Pour moi, ça m’apparaît comme piochant différents éléments. Et vais tenter d’y répondre.

1.Des circonstances extraordinaires font que l’on peut réagir contre sa nature première, son caractère, parce qu’il ya de nombreux paramètres qui apparaissent. Ce qui ne signifie en rien un passage à un autre statut, une transfiguration en un autre être, avec un schéma classique : chute-mort-renaissance. La psyché humaine, la personnalité, sont des choses trop complexes pour cela. Pour moi, même quelqu’un de profondément égoïste peut, sous des circonstances exceptionnelles, agir de façon altruiste. Et encore, je ne crois pas au Kirk égoïste. Kirk n’est pas, à mon sens au vu du film, quelqu’un qui n’ira pas vers les autres. C’est un être sans chichis, prêt à prendre les autres comme ils sont ou se présentent. Pas de tabous ou de préjugés chez lui.

2.Kirk, il est déjà un être hors-normes dès sa naissance, capable de conduire un véhicule. Kirk est un trompe-la-mort, qui n’a pas peur de se retrouver face à elle. Il agit au mépris du danger, parce qu’il ne pense pas à la suite et agit par pur instinct. La scène de conduite, toujours, mais aussi ses deux sauts : un pour gagner la foreuse, le second pour sauver Sulu. Toujours le même instinct qui l’habite, le guide. Avec, c’est vrai, un comportement auto-destructeur qu’il gardera. La scène du bar, je ne vois pas en quoi son comportement est égoïste. Le Cadet qui a embarqué incognito à bord, je le trouve toujours aussi insolent, et ayant peu de respect pour la hiérarchie ou ses supérieurs, déjà. The problem is… n’est-ce pas le Kirk que l’on a toujours connu, qui apparaît ici, bien que Shatner en offre un personnage plus mesuré ? Bien sûr, le personnage n’a pas le même âge, mais n’est-il pas prêt à défier les ordres ou l’amirauté ? Ne s’empare-t-il pas de l’ Enterprise dans un des films ?

3.Plutôt qu’ un être en transformation, c’est un être en attente d’être installé à sa vraie place. Sur le siège du Capitaine de l’ Enterprise, ce pourquoi il est né. Ce qui manque, c’est le chemin pour l’y amener.

4.Franchement, je ne vois pas ce que Kirk a précisément à apprendre, c’est plutôt ceux qui l’entourent qui ont tout à apprendre de lui.

Donc, le fait qu’il réagisse « différemment » de ce à quoi l’ on pouvait en attendre peut signifier plusieurs choses : on ne le connaissait pas si bien que ça, on en avait une vision parcellaire, inexacte, et ça ne témoigne pas forcément d’ une évolution par rapport à un prétendu parcours initiatique qui lui aurait appris quelque chose, ou lui aurait fait accepter un destin d’abord refusé.

(et puis pourquoi pas choisir comme exemple Buffy ou Neo de Matrix ? Franchement, voilà des œuvres plus parlantes et liées au sujet que des exemples comme Mme Bovary ? En quoi le parcours de vie d’Emma est un récit initatique ? C’est l’école de la perte de ses illusions, la décomposition pièce par pièce de l’ imagerie romantique et romanesque.)


Dernière édition par Corsair le Ven 19 Juin 2009, 19:46, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 19:08

Alors je vais faire un hors sujet délibéré pour expliquer en quoi Emma Bovary est une héroïne au parcours initiatique, mais il sera bref.
Le roman de Flaubert entre dans ce genre de parcours mais il le fait de façon dramatique. Emma Bovary est une anti-héros dont l'issue est , avec un tel cheminement , forcément tragique.
Elle subit toutes ses épreuves et jamais n'apprend à les dépasser. Mais elle glisse néanmoins vers une évolution lente vers la mort en passant d'un stade naïf au début du livre, très clairement soumise à ses illusions et aux illusions que la société veut bien lui procurer dans son éducation à un statu de femme désabusée prenant pour objet les hommes , et ce au fur et à mesure de ses amants.
Il y là une réelle évolution du héros ( anti héros ici ) , un parcours, un cheminement dont la mort est l'issue seule et presque "heureuse", Flaubert ayant voulu dénoncer l'hypocrisie de sa société et son manque de sens, surtout envers les femmes. Il y a là évidemment la perte de l'idéal, ce qui fait partie des trois thèmes majeurs du romantisme : l'amour, la nuit, la mort.
Fin du H.S. Smile

Je ne connais pas assez Buffy pour entreprendre une analyse, mais Néo de Matrix s'inscrit lui aussi dans ce shéma de héros dramatique initié, tout à fait. Les exemples que j'avais marqué étaient délibérement d'apparence différente afin de rendre clair le sujet.
Néo est aussi un bon exemple. Ceci dit, je saurai maintenant qu'ils sont parlant pour toi, je prendrai plus Hercules et Ulysse, je prendrai Buffy et Néo wink Mais le résultat est le même.

Quand aux 1, 2, 3 et 4 , ils participent d'un point de vue subjectif tout comme j'ai le mien, et je suis bien embarassé pour les contester légitimement.
Je vais dire alors que toi tu n'y vois pas d'évolution et moi oui, parce que j'ai déjà exprimé ma vision de ce truc et toi la tienne, alors je ne sais pas quoi dire d'autre ! Smile En toute simplicité !!!
Donc, amis lecteurs, voilà plusieurs visions du film et de l'évolution ou non des héros Smile A vous de vous rapprocher ou non de l'une d'entre elles ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostVen 19 Juin 2009, 20:15

Ah ah ah ah ah !!
Piégé !! Il y a autant de sens possibles à donner à une oeuvre littéraire qu' il n'y a de lecteurs. Il n'y a pas un seul sens, même si celui-ci est celui de l' auteur.
Pour Emma Bovary, comme pour Kirk, j' ai l' impression qu' on (= Archy pour ce "on") fait l' amalgame entre l' histoire d' une vie racontée, et un récit initiatique transfigurant, prenant pour figure un être connaisant un parcours mythique, faisant passer un être à un sur-être.
HS, pour Emma Bovary, si elle utilisait les hommes pour combler ses rêves romanesques des étoiles dans les yeux, les hommes le lui ont sûrement bien rendus. Et puis l' éducation de la société a bon dos, y a des limites, Emma était quand même une sacrée conne.

Donc, Mme Bovary, c'est l' école du désenchantement, alors que Star Trek, c'est d' une certaine façon l' école de l' enchantement. Voir le laïus de fin / la tagline du générique de début de TOS. Pour Emma Bovary, c'est plier la réalité à ses désirs, ses visions, la dénier. Star Trek, c'est détruire ses certitudes pour les confronter à l' inconnu.

Et pis Kirk a eu de la chance aussi que ce soient tous des couilles molles que pas un veut devenir le nouveau Capitaine de lui laisser seul le bébé / le siège du péril.

" Tout renvoie à tout ", mais faut pas déconner.

" La seule chose dont je sois sûr, c'est que je ne sais rien. "

EDIT : Heu je ne vois pas en quoi dire que la psyché humaine, la personnalité sont des choses complexes relève du subjectif. Nous sommes des êtres infiniment complexes et paradoxaux, merde. Et une personnalité ou un personnage ne se résume pas à quelques traits de caractère.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostSam 20 Juin 2009, 08:53

Cher Corsair , je ne vais pas écrire une page d'argumentation sur ton mail débordant de joie mais ... tu te contredis tout seul ...
La vision de l'auteur est importante, non ?
La structure d'un récit qui obéit à des règles fixe est ... comment dire ça ... immuable ?
Ta définition de l'initiation ... marche tout à fait avec Kirk et avec Emma ...

Et comme je te l'ai déjà dit, Emma est une héroïne tragique et Kirk un héros positif , c'est exactement ce que tu dis d'ailleurs avec d'autres mots ... C'est très joli ce que tu dis, c'est pas que je critique ton fond sur emma bovary mais ... je vais dire que je suis d'accord avec toi, voilà .

En fait j'ai l'impression que tu contestes pour contester avec cet article.
Ceci dit , je comprends à ce que tu tiennes à ce qu'il n'existe pas d'autres visions possibles que celle d'un blockbuster sans âme.

pour l'EDIT , je n'ai pas du tout dit ce que tu me fait dire, allons Corsair ... :roll: Je voulais simplement arrêter le débat qui commence à tourner en rond de façon sympa, en laissant à chacun la liberté de ses points de vue.

pour ton 1 ( soupir ) : tu poses ton argumentaire sur une conclusion que tu as. tu ne vois pas de transfiguration de Kirk.
Transfigurer, c'est métamorphoser, changer en mieux.
Kirk de dragueur bagarreur alcoolique désoeuvré qui ne connait rien à la vie devient un des plus hauts rangs de la plus prestigieuse organisation sobre charmeur respectueux et baroudeur, avec la connaissance de deux timeline.
Oui c'est une transfiguration.

2 non conduire une voiture à cet âge n'est pas hors norme, mais oui, réchapper d'un accident comme celui qu'il a au début est un bel exploit. Et oui, on voit là le début de ses capacités extraordinaires. Mais son côté extraordinaire reste à l'état de potentiel.
Egoïste parce qu'il fuit de chez lui, parce qu'il est saoul dans un bar en dragant une nana qui veut l'éjecter mais il insiste, égoïste parce qu'il ne pense qu'à son plaisir qu'à lui en premier et qu'il compte vivire comme ça.

3 tu prends un point de vue Que Nietzsche aurait aimé : il devient dans le film ce qu'il est , capitaine de Starfleet. C'est une jolie vision intéressante que je trouve tout aussi vraie que la mienne.

4 Kirk à a apprendre des qualités qui vont lui être nécessaire pour garder les gens avec lui. Altruisme,empathie,réflexion, stabilité, patience, respect.
C'est ce que vont lui proposer MacCoy et Spock en gros et ce dont il est en grande partie dépourvu au début du film.

J'ai du mal quand même avec ton point de vue qui se veut unique et qui nie toute autre forme de réalité que celle que tu choisis ou qui te semble naturelle d'avoir.
Et puis me faire dire des choses que je ne dis pas , pas question !


Pour l'équipage, oui ce sont tous des "adjuvants". Mais dis moi...
Janeway a de la chance que Chakotay ne la remplace pas
Sisko a de la chance que Kira ne le tue pas
Archer a de la chance que Trip ne veuille pas être calife à la place du calife
Picard a de la chance que Riker l'aime bien
...
Néo a de la chance d'être le seul a être vu comme le Messie
Buffy a de la chance d'être la seule chef sympa et blonde des tueurs de vampires
Babar a de la chance d'être le seul roi des éléphants.
etc

Franchement, je pense qu'on peut se chamailler sur le point de vue de l'interprétation symbolique légitimement wink mais sur celui du traitement des personnages, alors là , je pense qu'Abrams y a fait très attention, qu'on aime ou pas son point de vue, il a pris soin de tout l'équipage au niveau des relations entre tous.
Y'a un capitaine, c'est le chef, c'est le boss ! Après il y a une hiérarchie et d'autres membres comme partout dans star trek ...

Bon, le forum a de la chance d'avoir un Corsair ... on rigolerait pas autant sinon et on aurait pas d'aussi intéressantes conversations ! fume dac
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostSam 20 Juin 2009, 12:13

Citation :
La vision de l'auteur est importante, non ?
Disons plutôt que si elle est importante, elle n'est pas primordiale et ne devrait être priviliégiée ou empiéter sur une lecture personnelle, une interprétation. Parce que à partir du moment où elle est offerte au public, elle appartient à tout le monde. Ce que j' ai dit plus haut. Ce qui fait oeuvre d' auteur, ce sont les oeuvres qui arrivent à transcender cette vision. séduire grâce à ou malgré cette vision. Primordiale, elle le sera pour reconnaître à un produit le statut d' "oeuvre" (ce que je refuse à Star Trek d' Abrams, qui me semble dénué de toute vision d' auteur), mais elle ne devra pas primer.
 
Citation :
Ta définition de l'initiation ... marche tout à fait avec Kirk et avec Emma ...
"on" fait l' amalgame entre l' histoire d' une vie racontée, et un récit initiatique transfigurant, prenant pour figure un être connaisant un parcours mythique, faisant passer un être à un sur-être. X 2 !!
Emma n'est initiée à rien, à la rigueur, c'est elle qui souhaiterait initier ses amants au romantisme, vision du monde dont elle est gorgée.
Kirk, pareil, n'est inité à rien.
Citation :
Emma est une héroïne tragique
N'exagère pas non plus. C'est un personnage plutôt pathétique. Employer le terme "tragique", c'est lui faire trop d' honneur. Elle n'a qu'a prendre la réalité comme elle est, et pas comme elle voudrait qu' elle soit.
Citation :
Kirk de dragueur bagarreur alcoolique désoeuvré qui ne connait rien à la vie devient un des plus hauts rangs de la plus prestigieuse organisation sobre charmeur respectueux et baroudeur, avec la connaissance de deux timeline.
Oui c'est une transfiguration.
Tu confonds nature profonde d' un individu qui, elle, ne change pas, et apprend à s'accomoder de divers éléments dont les relations sociales, avec changement de statut social. Oui, quelques éléments de son caractère devront composer avec son nouveau statut.
Non, Kirk ne change pas en profondeur, radicalement, mais murit. Ce n'est pas une transfiguration (un passage à une autre nature), mais une maturation. Kirk ne meurt pas et ne connaît pas de renaissance. Ce n'est pas un héros "mythique" comme dans certains des exemples cités (Luke, Néo, Buffy... ).
(et puis où t'as vu qu' il était alcoolique ? C'est sympa pour ceux qui comme lui prennent un verre dans un bar de temps en temps. C'est aller vite en besogne, là. On t'a dit d' arrêter d' interpréter ! Laughing )
Citation :
non conduire une voiture à cet âge n'est pas hors norme
Ah bon, tous les gamins conduisent une voiture ou une moto à 10 ans ravi de l' apprendre. Pourtant, j' en ai jamais croisé. Et quelles capacités extraordinaires ? Pas de super-pouvoirs chez Kirk à la différence de Luke ou Buffy ou Neo. Il reste un simple humain ordinaire et n'a rien d' un Elu dôté de capacités extraordinaires.
Pour le point 4, rien à dire, finalement. J' aurais tendance à être d'accord avec toi sur ce point. Même si je me demande si ces traits de caractère, de personnalité dès le début.
Citation :
J'ai du mal quand même avec ton point de vue qui se veut unique et qui nie toute autre forme de réalité que celle que tu choisis ou qui te semble naturelle d'avoir.
Toi bizarre, toi avoir ton propre point de vue !!
Toi bizarre, toi pas adhérer spontanément au mien qui est la réalité !!
:mdr:
Mais comme tu l' as dis, c'est à chacun de se faire sa propre opinion.
Je n'ai fait qu' exprimer le fait que je n'étais pas d'accord avec toi (et je continue de ne pas lêtre sur bien des points).
Citation :
Y'a un capitaine, c'est le chef, c'est le boss ! Après il y a une hiérarchie et d'autres membres comme partout dans star trek ...
Sauf que Kirk part de plus loin encore que n'importe quel capitaine de Starfleet. Il n'a aucune légitimité pour occuper le siège, et parce que personne d' autre ne veut le prendre, même ceux bien plus gradés que lui. Limite, il profite opportunément de l' occasion pour prendre la place, avant que quelqu'un ne se propose, hors toute hiérarchie, et le film s'attache de façon admirable à montrer comment il gagne et tisse des liens particuliers avec tous les membres de la première génération.
Kirk aura été le plus grand capitaine de Starfleet non pas par le simple jeu de la hiérarchie et du frnachissement d' échelons, mais parce qu' il aura su gagner la confiance de tout un chacun.


Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostSam 20 Juin 2009, 13:11

quel débat passionné !

je réponds :

vision de l'auteur.
Je suis d'accord avec toi sur le point que chacun s'approprie la lecture de l'oeuvre. Cependant l'auteur cherche à atteindre un but, pour le cas de Flaubert, ce but est assez clair, c'est une critique sociale.
Par contre, dans la séduction du public, ça je m'oppose fortement : chacun décide d'y adhérer ou non dans son plein droit. Si l'oeuvre ne séduit pas le public, ce n'est pas de la responsabilité de l'oeuvre, mais du public ! Il manquerait plus qu'existe une échelle de valeur des oeuvres !!!! Oeuvre d'art bonne ou mauvaise, non mais t'imagine ? Qui déciderait si l'oeuvre est bonne ou pas ? Selon quels critères ?
Après chacun se fait les siens, ça ok. Mais qui pour décider des critères des autres ? Quel est le dieu humain qui peut prétendre à dire qu'une oeuvre est nulle ou pas en soi ? Que son point de vue est meilleur ou pas ?
Bien sur, les valeurs morales arrivent pour "cadrer" l'art , pour éviter des récupérations selon les codes moraux de chacun.
Tu as le droit de refuser pour toi le statut d'oeuvre d'art à Abrams.
Par contre, dire que les oeuvres "d'auteur" transcendent la vision du public, c'est plutôt Kantien comme notion, et ça , je ne suis pas d'accord mais pas du tout : oeuvre d'art "a priori" , c'était bien il y a 200 ans pour tenter de définir l'art comme phénomène libre parce que c'était les balbutiements du statu d'artiste tel qu'on le connait aujourd'hui. Mais avec un tel raisonement , il faudrait décider à partir de quel niveau de séduction et de conscience l'art existe en tant qu'oeuvre !
Et ça , je pense que c'est une grosse erreur car ce raisonnement élimine par son élitisme 90 % des oeuvres d'art sur Terre, ce qui ramène le reste à quel statut ? des crocrottes ? wink

l'évolution d'Emma Bovary ( c'est vraiment comique quand même de passer autant de temps sur la comparaison Bovary Star Trek, je crois que là , nous tapons dans l'inédit là ! Laughing )
Bien sur que si que c'est une évolution , relis ce que j'ai marqué, c'est une évolution tragique et je pèse mes mots, dramatique même, puisqu'elle passe du statut de jeune fille naïve à femme désabusée et suicidaire. Si ça c'est pas une évolution ... J'en connais un qui interprète, mais j'en connais un autre qui ne veut pas voir un raisonnement quand il en a un devant lui ... ( c'est de bonne guerre , juste une taquinerie wink )


Bien sur que si que Kirk est un poivrot dans Star Trek! Tu l'as déjà vu bourré errant dans les bars dans les séries et les films ?
Le voir complètement éméché me fait penser à tous ces ados qui boivent ou fument pour devenir "adultes" selon eux. Regarde autour de toi un peu plus wink Pourquoi ne voit on pas les autres personnages avec une scène où ils picolent ? Parce que ce n'est tout simplement pas dans la caractérisation de leur personnage ! Il fallait montrer un jeune Kirk dévoyé , surtout à une époque plus "avancée" socialement que la notre ! Déjà qu'aujourd'hui voir quelqu'un de bourré c'est pas génial mais amusant, imagine au siècle Starfleet/Kirk !
boire
Bien sur que si que c'est une transfiguration : tu connais quelqu'un capable de passer en quelques années d'un statut social de rien à capitaine ? de bagarreur de pub à chef de navire ? d'humain normal à humain ayant une conscience de deux réalités différentes ?
je répete ce que j'ai écrit : c'est le mind meld qui selon mon point de vue transfigure définitivement Kirk. Il n'en ressort pas indemne, il ne se dit pas, "ah ouais , ok Spock, t'as trop fumé", au contraire, il ressort plus sur et déterminé que jamais, plus décisionnaire que jamais.

Tu connais la nature profonde des gens ? Je sais que les plus grands psy ou scientifiques n'arrivent pas à cerner cette notion. Toi , tu y arrives ? wink Ou plutôt te bases tu sur l'acception populaire de "nature profonde" qui explique que chacun ne change pas... Bybye les psychothérapies, les volontées de changement pour devenir meilleur , les décisions de changement, bienvenue les dépressions où de toute façon rien ne changera jamais : ça ne sert à rien, la "nature revient au galop".
Non non et non, avant de faire un culte à Corsair et de mettre ta photo sur une table avec des bougies , ça fait un moment que l'humanité essaie de se pencher sur le sujet, depuis le XVIII° , et finalement on est encore en plein questionnement sur la réalité de "nature humaine". lang
La seule chose dont on est plus ou moins sur, c'est qu'on change un peu ou beaucoup. Par contre, rester le même, ça, on est plutôt très sur que c'est faux. Que l'on évolue à partir d'une base, bien sur ! Mais il y a une infinité de chemin pour monter au sommet du mont Fujiyama wink

la voiture :
Ben cher Corsair, c'est que tu n'as pas croisé beaucoup de gamins défavorisés alors. J'ai l'expérience contraire, et je trouve ça malheureux bien sur, mais j'ai vu déjà certains de mes plus jeunes élèves le faire No . Bien sur, ce n'est pas une majorité (tant mieux, j'imagine pas l'état des routes) , mais si , j'ai quelques histoires comme ça que je raconte parfois à mes collègues...
Quand t'es un enfant de la rue, tu t'adaptes. J'aimerais bien que tous savent lire, compter et qu'on leur raconte une histoire avant de s'endormir mais non, parfois il y a des enfants qui sont dans des bandes, qui volent des voitures, qui les conduisent et parfois ils sont bien plus jeunes que Kirk dans le film. Et il y en a beaucoup dans le monde. Et il y en a beaucoup en France. Et j'en ai connu personnellement.

Bien sur qu'on peut avoir son point de vue ! Toi comme moi comme toutes et tous ( on va faire une chanson ) , mais je me demande pourquoi nous n'arrivons pas à trouver un consensus ? scratch ou au moins une acceptation dse idées de l'autre ? on doit être pas mal têtus, ça doit être ça.

Pour Kirk enfin , oui , effectivement je suis d'accord avec toi sur ce dernier point. Il part de beaucoup plus loin que les autres !
Ouf , un autre point où on va pas en écrire des tonnes ! wink
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostSam 20 Juin 2009, 17:20

KIRK a écrit:

Je suis un adepte de la continuité dans ST pour voir de nouveaux personnages, de nouvelles intrigues, de nouvelles races, de nouveaux vaisseaux...
Abrams veut nous faire croire que c'est différent tout en étant pareil, histoire de ménager " la chêvre et le choux ", les fans et les amateurs de SF.
J'aurais tout de même préféré un ST11 respectant la continuité, même raté et même filmé par JJ Abrams Very Happy

Je pense qu'on passe devant un truc qui peut vous échapper . Moi plus le film avancait , moins préquelle , remake, reboot il me paraissait . J'avais clairement devant moi une adaptation littérale de 25 ans de Série Originale.. Spock faisait un truc, ça m'a rappeller un comportement qu'il avait dans The Tholian Web, un autre m'a rapellé celui qu'il avait dans A Journey To Babel ect.. C'est comme ça , dans toute les scènes du film . Voilà ou j'ai trouvé le respect, l'excitation & que j'ai immédiatement adhérer au film .. Tu te prend par exemple la tête sur la crédibilité du final : Kirk promu Capitaine , mais t'es tu posé la même question avec celui de STIV ? Moi pas, jamais .

Pour ce qui est de la continuité donc tu es adepte , je trouve que JJ Abrams lui offre à travers Spock Prime , une poésie , un charme qu'elle avait perdue..Elle est devenue plus que jamais sacré, car désormais elle est intouchable.
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostSam 20 Juin 2009, 18:08

buckaroo a écrit:
Tu te prend par exemple la tête sur la crédibilité du final : Kirk promu Capitaine , mais t'es tu posé la même question avec celui de STIV ? Moi pas, jamais .

Je ne vois pas le rapport avec ST IV ?? Si c'est en rapport avec la dégradation de Kirk d'Amiral à Capitaine pour insubordination je ne vois toujours pas ?

Si tu peux rafraichir ma pauvre mémoire... wink
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostSam 20 Juin 2009, 19:03

Ben bien sûr qu' il existe une échelle de valeurs des oeuvres !! Toutes les oeuvres ne se valent pas, il y a des oeuvres réussies, et d' autres ratées ! Manquerait plus que ça, dis donc. Maintenant, sur quelles critères, faute de réflexion plus avant, je dirais que c'est un peu chacun qui juge selon ses propres critères, et le plaisir en est un. Pour les critères, il y a possibilité pourtant je pense de trouver des critères objectifs. Pour mettre tout le monde d'accord sur ce qui est à prendre en compte. Mais il y a le terme "chef-d'oeuvre", des oeuvres qui font l' unanimité parmi n'importe quel public, à n'importe quel public.

Citation :
Tu as le droit de refuser pour toi le statut d'oeuvre d'art à Abrams.

Ben j' ai posé une question, ignorée / bottée en touche : qu'est-ce qui ferait d' Abrams un artiste ? De Besson un artiste ? Qu'est-ce qui fait qu' on passe de la simple production industrielle à véritable oeuvre ? D' un simple faiseur à artiste ?

--> Bien sur que si que c'est une évolution

Oui, évolution. Pas initiation. Les mots ont un sens précis. Mûrir, c'est également évoluer.

Tout comme la suite : c'est une évolution tragique et je pèse mes mots.

Pèse les mieux. Quand je lis tragique, pour moi, cela se réfère à quelque chose de précis, pour moi, cela renvoie aux tragédies classiques du XVIIème, avec des personnages sublimes bien différents de ceux d' Emma. Ou alors, il faut préciser que le terme est utilisé dans une acception populaire, courante.

Citation :
Bien sur que si que Kirk est un poivrot dans Star Trek!

Pareil. les mots ont un sens. Jusqu' à preuve du contraire, on voit Kirk se saouler dans UNE scène, UN bar. Rien ne permet de dire que le Kirk d' Abrams est alccolo ou poivrot. C'est extrapoler, c'est interpréter ce que le film nous montre uniquement. Nulle trace d' une quelqconque addiction dans le personnage de Kirk, puisqu' il est tout de même censé incarner, malgré ses nombreux défauts et son caractère auto-destructeur... une addiction.

--> Bien sur que si que c'est une transfiguration

Bien sûr que non. Une transfiguration est un changement de nature, passer d' un stade ordinaire à un statut d' Elu. De radicalement, profondément différent. Changer du tout au tout. Il y a évolution, mais qui repose sur autre chose. Un changement de statut.

--> la voiture :

J' ai utilisé le terme hors-normes. Qui est donc différent de la norme, ne lui correspond pas. Et la norme, c'est de ne pas conduire avant 16 ans. Que tu connaises des jeunes qui piquent des voitures et les conduisent n'implique pas un comportement "normal" ou "majoritaire".

--> mais je me demande pourquoi nous n'arrivons pas à trouver un consensus ?

Tu dois avoir une petite idée de la réponse. Pour moi, tu mets des termes quelque peu synonymes sur le même plan sans saisir les nuances à y apporter. De même que pour certaines notion.

--> au moins une acceptation des idées de l'autre ? on doit être pas mal têtus

Parce que chacun a son opinion qu' il cherche à défendre, c'est tout.


EDIT : Ah ouais d'accord.
J' ai relu ton bla-bla sur le parcours d' initiation, je n'en voyais pas l' utilité parce que (entre autres) j' étais déjà au clair au dessus et voyais pas la nécessité. En oubliant une chose, c'est que ça permettait de voir ce qu' il en était pour toi.
Alors reprenons. Pour que tout le monde finalement comprenne plus clairement là où Archy et moi nous divergeons.
--> elle marque le passage entre age de l'enfance et age adulte. Tout le monde s'y reconnait car elle fait appel à une batterie de symboles ancrés dans l'inconscient collectif et la culture de chacun.
Je fais la différence entre "récits d' évolution", "d'apprentissage", certaines séries les proposant, et "récits mythiques", ce que Archy appelle "récits initiatiques". Le passage de l' âge de l'enfance ou de l' adolescence, pour moi, c'est l'histoire de comment on murit. Et pour moi, cela ne passe pas forcément par une quête ou ne met pas forcéemnt en jeu des "symboles". En fait, le seul cas d' histoire que je connais où on avait les 2 se mêlant jusqu' à se distinguer difficilement, c'est Buffy, à la fois histoire du passage de l' adolescence à l' âge adulte, et épopée, "récit mythique".
Ah ben tiens, en y repensant, il y aurait aussi Harry Potter. Forcément...
--> la structure du récit
En fait, c'est compliqué parce que Archy fait référence à plusieurs théories éparses sur le récit et les mélange sans trier, ses propos, c'est un gros globiboulga de diverses références théoriques qui se mélangent pour former un système. Globiboulga parce que ces diverses ressemblances qui peuvent reprendre des choses communes s'y prêtent !
Par exemple, des fois il parle en réalité pour le récit initiatique du Schéma narratif. Schéma traditionnel que l' on retrouve dans les Contes, articulé autour de 5 étapes : Situation initiale, Elémént perturbateur, Aventures / péripéties, Elémént de résolution, Situation finale. Structure narrative que l' on retrouve dans un certain nombre de contes ou histoires, qui peuvent être des "récits initiatiques" ou "récits mythiques". Et simplification française pour la compréhension des travaux de recherche de Vladimir Propp sur la structure des contes et des passages les constituant. (en gros, qu'est-ce qu' on peut rencontrer / "imaginer" comme péripéties / séquences dans un récit).
Auquel on associera le schéma actantiel, qui est la désignation des personnages par leur rôle à jouer dans l' histoire.
Ensuite, il y a ce que j' avais toujours en tête, soit le Monomythe, soit le fait que tous les récits épiques ou mythiques relèvent des mêmes éléments formels et de la même structure.

Pour Wikipedia, c'est : Un appel à l'aventure, que le héros doit accepter ou décliner, Un cheminement d'épreuves, où le héros réussit ou échoue, La réalisation du but ou du gain, qui lui apporte souvent une meilleur connaissance de lui-même, (En quoi le mind meld modifie profondément le comportement de Kirk ou son mode de pensée ? Je n'ai jamais vu de passage d' un Kirk à l' autre dans le film. Pour moi, c'est le même Kirk du début à la fin. Un retour vers le monde ordinaire, où le héros réussit ou échoue, L'utilisation du gain qui peut être utilisé à améliorer le monde.
Pour un peu, on retrouverait les 5 étapes du Schéma narratif. Et c'est là où je ne suis pas d'accord, I'm not agree, c'est que manquent certains éléments.
Et que pour moi, des éléments qui semblent être celles du Monomythe n'en sont pas ou n'existent pas dans le film d' Abrams :
Le héros est un élu.
Je conteste la nature d' Elu de Kirk.
Le héros a un mentor.
Pour moi, Kirk n'a pas de mentor de façon durable dans le film. Il fait la rencontre de personnes qui le guident dans l'accomplissement de sa destinée, mais un mentor pour moi ne se limite pas à cela. En plus du fait qu' ils sont amenés à changer la nature profonde du personnage. Un mentor instruit, et entraîne le héros, l' Elu, qui doit changer de nature physique.
Le héros meurt, ressuscite grâce à un baiser, et devint plus puissant.
Pour officialiser cette rupture avec l' ancien et le nouveau, marquer / officialiser cette différence de nature, le héros meurt et ressuscite. Ce qui n'arrive pas à Kirk.
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostDim 21 Juin 2009, 10:36

KIRK a écrit:
buckaroo a écrit:
Tu te prend par exemple la tête sur la crédibilité du final : Kirk promu Capitaine , mais t'es tu posé la même question avec celui de STIV ? Moi pas, jamais .

Je ne vois pas le rapport avec ST IV ?? Si c'est en rapport avec la dégradation de Kirk d'Amiral à Capitaine pour insubordination je ne vois toujours pas ?

Si tu peux rafraichir ma pauvre mémoire... wink

Je parle de ça. Donc l' Amiral Kirk désobeï aux ordres, attaque des officiers de la Fédération, sabote un vaisseau , en vole un autre & le détruit , manque de provoquer une guerre contre les Klingons & il est seulement rétrogradé au rang de Capitaine ( son seul et unique désir d'ailleurs) , on l'applaudit et on lui offre un class constitution nommé .. Enterprise.. C'est crédible?!! Starfleet marche sur la tête ?!! , existe t'il un traitement de faveur envers Kirk ?

La scène de promotion dans le film de JJ Abrams est une adaption de cette dernière, mais en positif.. la façon donc Kirk arrive au commandement est aussi ENORME que celle ou il la retrouve dans STIV .. Dans ces deux cas de figures, je me pose pas une question de crédibilité ..Non c'est juste Star Trek, c'est romanesque , emphatique, lyrique , poétique..

Corsair a écrit:



Le héros meurt, ressuscite grâce à un baiser, et devint plus puissant.


Pour officialiser cette rupture avec l' ancien et le nouveau, marquer / officialiser cette différence de nature, le héros meurt et ressuscite. Ce qui n'arrive pas à Kirk.

Il y a un peu de ça quand même dans le sens figuré.. Kirk échoue à prendre le commandement de l' Enterprise , il est exilé sur une planète de glace, rencontre une figure spirituel ( le Spock Prime) dans une caverne , qui augmente son savoir & qui va lui permettre de revenir plus fort & prendre le commandement de l' Enterprise.

On retrouve ce schéma équivalent aussi dans ST2 ( exil souterrain sur Regula One ) et ST6 ( exil sur Rurah Penthe )
Revenir en haut Aller en bas
KIRK
Commandeur
Commandeur
KIRK

Masculin Nombre de messages : 768
Age : 90
Date d'inscription : 11/06/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostDim 21 Juin 2009, 10:56

[quote="Buckaroo"]
KIRK a écrit:
buckaroo a écrit:
Tu te prend par exemple la tête sur la crédibilité du final : Kirk promu Capitaine , mais t'es tu posé la même question avec celui de STIV ? Moi pas, jamais .

Je ne vois pas le rapport avec ST IV ?? Si c'est en rapport avec la dégradation de Kirk d'Amiral à Capitaine pour insubordination je ne vois toujours pas ?

Si tu peux rafraichir ma pauvre mémoire... wink

buckaroo a écrit:
Je parle de ça. Donc l' Amiral Kirk désobeï aux ordres, attaque des officiers de la Fédération, sabote un vaisseau , en vole un autre & le détruit , manque de provoquer une guerre contre les Klingons & il est seulement rétrogradé au rang de Capitaine ( son seul et unique désir d'ailleurs) , on l'applaudit et on lui offre un class constitution nommé .. Enterprise.. C'est crédible?!! Starfleet marche sur la tête ?!! , existe t'il un traitement de faveur envers Kirk ?

La scène de promotion dans le film de JJ Abrams est une adaption de cette dernière, mais en positif.. la façon donc Kirk arrive au commandement est aussi ENORME que celle ou il la retrouve dans STIV .. Dans ces deux cas de figures, je me pose pas une question de crédibilité ..Non c'est juste Star Trek, c'est romanesque , emphatique, lyrique , poétique..

On ne peut pas mettre le Kirk de ces 2 époques et en plus de times lines différente sur un pied d'égalité :
* Dans ST11 on parle d'un cadet => qui devient capitaine => qui est très jeune
* Dans ST 4 on parle d'un Amiral => qui redevient capitaine => qui a le background le plus impressionnant de StarFleet => qui est un homme mûre et expérimenté.

Dans ST IV je trouve la décision de StarFleet parfaitement cohérente au moins pour deux raisons :

1- Starfleet et la Fédération ne peuvent se permettre de se priver d'un "atout" tel que Kirk => on parle de politique et de stratégie.

2- Le président de la cours martiale indique bien qu'en raison de ses états de services et des services rendus à la UFP il redevient que Capitaine et retrouve son commandement => ce motif rejoint le point N°1 => décision politique et stratégique.

Oui je suis d'acoord avec toi : ST c'est du rêve, de l'empathie mais c'est aussi de la politique et de la géostratégie
wink
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostDim 21 Juin 2009, 13:53

Je n' y tiens plus... je craque quand je lis des trucs pareils...
je ne peux pas me taire et maintenir mon silence radio... ( j'aurais vraiment pas tenu longtemps wink )

Pour renforcer l'argumentaire de Kirk je preciserai les points suivants:

* Dans ST IV : L'amiral Kirk commet effectivement des actes contraires aux règlements de Starfleet mais:

1) Il le fait pour des raisons de camaraderie, de loyauté et d'honneur qui me semblent être des valeurs fondamentales qui ont toute leur place dans une organisation comme la fédération unie des planetes...

2) Il le fait avec l'assentiment tacite d'un haut responsable vulcain (L'ambassadeur Sarek)... Vulcain étant (en tout cas dans la vraie time line) un membre éminent, écouté et respecté de la fédération.

3) Il sauve la planète terre , elle aussi membre éminent de la fédération, de la destruction , en mettant sa propre vie ainsi que celle de son équipage en danger pour remonter le temps et ramener la solution à la menace pesant sur la terre.

Donc si on synthetise: Kirk dans ST IV est au final un héros qui au nom des principes de loyauté et d'honneur a commis des infractions il est vrai importantes au reglement de starfleet mais qui au final a sauvé la vie de milliards de vie humaine et a fait un geste de respect important vis à vis de la culture vulcaine.Et il faut ajouter à cela le background impressionnant du personnage mis en avant par KIRK.

Comment pensez vous que l'opinion publique de la fédération (qui doit exister même si elle est très rarement evoquée dans star trek) réagirait au renvoi pur et simple d'un tel héros voire même à son emprisonnement ?
Et comment le gouvernement vulcain pourrait il cautionner une telle injustice ?
Pourtant, le president de la federation le dit clairement à Kirk, Le respect de la hierarchie et de la chaine de commandement est une nécéssité absolue dans toute structure comme starfleet et de ce fait il prononce une sanction car dégrader une personne du grade d'amiral à celui de capitaine est une réelle sanction...
Dans n'importe quelle armée, une telle sanction serait vécue comme un deshonneur et une honte.
Mas pour Kirk qui est visceralement attaché à son vaisseau, ce n'est finalement que le retour à un poste qu'il n' a jamais voulu réellement quitter, celui de capitaine de vaisseau...

Ce jugement est donc extremement sage et cohérent...
Car il rappelle de façon ferme que le reglement de starfleet doit être respecté et qu'il n est pas question que les attitudes de têtes brulées deviennent la norme dans starfleet mais en même temps , il récompense un officier qui a rendu des services IMMENSES !!( j'insiste sur le immense) à la fédération...
Je serai simple citoyen de la fédération, je me dirai au vu de ce jugement: je suis decidemment très fier de vivre dans une fédération aussi avancée éthiquement parlant.

Imaginons maintenant un autre scenario de fin pour star trek IV:
Kirk revient en héros, on abandonne toute charge concernant ses errements passés et en plus on le nomme amiral en chef de la flotte (ca revient un peu au meme que de nommer un cadet comme capitaine de vaisseau)...
Quel message ferait passer la fédération dans ce jugement alternatif ?
Que pour monter en grade , pas besoin de prendre des années en travaillant dur, faites des actions d'éclats à tout bout de champs en vous asseyant sur le reglement et si ca se passe bien au final, vous serez promu...
Une organisation qui fonctionnerait avec de tels principes sombrerait rapidement dans le chaos....

Et bien c'est ce dernier cas que décrit Abrams dans son film... Une tete brulée qui n'e n fait qu' à sa tête en s'asseyant sur les reglements et qui au final réussit son coup....

J'imagine le message pour les autres cadets(ou officiers) qui auraient de l'ambition.... Et j'imagine les catastrophes galactiques qui en découleraient car tous les cadets peuvent être ambitieux mais ils ne sont pas forcément tous talentueux...

Voilà encore une preuve de l'indigence incroyable du scenario d'Abrams... une véritable transposition de Beverly Hills à l'univers star trek...
Après, je ne conteste le droit à quiconque d'être fan de Beverly Hills...mais à titre perso, ce n'est pas mon cas...


Bonne soirée
Revenir en haut Aller en bas
vladim
Commandeur
Commandeur
vladim

Masculin Nombre de messages : 505
Age : 51
Date d'inscription : 03/02/2009

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Empty
MessageSujet: Re: Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film   Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film - Page 15 Icon_minipostDim 21 Juin 2009, 14:38

Petite precision pour ceux qui se demanderaient pourquoi je reviens aussi remonté:

En fait, je me suis fait un petit plaisir, dans le but de calmer un peu mon dessaroi, en commandant sur amazon UK , la "star trek encyclopedia" des Okuda (avec en plus le bouquin sur la cartographie et un autre avec des photos de vaisseaux)...Il est dommage qu'elle n 'existe pas en Français mais c'est sympa quand même...

En feuilletant les 700 pages de l'encyclopedie, cela m' a rappelé a quel point cet univers trekkien pouvait être immense et profond..Cela m' a surtout rappelé pourquoi il fallait le défendre de notre mieux contre les tentatives de dénaturation de la part de producteurs qui n'ont souvent comme seul horizon que celui de leur compte en banque...

je continuerai donc à descendre autour de moi cet opus grotesque que constitue cette version 2009 même si je dois être le dernier à le faire... Smile

Hasta la victoria siempre ! victoire
Revenir en haut Aller en bas
 

Star Trek (2009) : Ce que vous pensez du film

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 15 sur 23Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16 ... 19 ... 23  Suivant

 Sujets similaires

-
» Star Trek : The Art of the Film (2009)
» Quel épisode ou film STAR TREK regardez-vous en ce moment ?
» Que pensez-vous de l'Entreprise présenté dans ce film?
» Pensez vous qu’il y aura une prochaine série après le film ?
» Star Trek 2009 vs la vision de Gene Roddenberry - Ce sujet est destiné à ceux qui ont envie de trouver une profondeur à St 2009

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES FILMS :: Les films KTL :: Star Trek (2009)-