Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Holodeck : Le débat !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

A votre avis dans combien de temps pourrons nous amuser dans un holodeck ? ?
10 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 2 07106%Holodeck : Le débat !! - Page 2 0910
 6% [ 2 ]
40 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 2 071012%Holodeck : Le débat !! - Page 2 0910
 12% [ 4 ]
50 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 2 071021%Holodeck : Le débat !! - Page 2 0910
 21% [ 7 ]
100 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 2 071021%Holodeck : Le débat !! - Page 2 0910
 21% [ 7 ]
200 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 2 071018%Holodeck : Le débat !! - Page 2 0910
 18% [ 6 ]
500 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 2 07109%Holodeck : Le débat !! - Page 2 0910
 9% [ 3 ]
1000 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 2 071012%Holodeck : Le débat !! - Page 2 0910
 12% [ 4 ]
Total des votes : 33
 

AuteurMessage
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostMer 30 Jan 2008, 01:59

J'peux vous faire tout un cours sur la techno des Holodecks en répondant au question du style comment font-ils pour marcher, comment ça se passe quand deux personnes marches dans des directions opposées, comment est-ce que l'on peut manger ou boire dans un holodeck.

Je vous ferais un résumé d'ici quelques heures, là j'ai un dépannage à faire.

A tantôt,
fume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 26/12/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostMer 30 Jan 2008, 03:08

Eris a écrit:
(...)là j'ai un dépannage à faire.

A tantôt,
fume

Un dépannage de matrice tridimensionelle ? de conduits à plasma ? de bobines de distorsion ?:génial: de tubulures de j'sais pas quoi ?venera
:jesors:
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostMer 30 Jan 2008, 03:32

Cool, merci de venir en support, Eris !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostMer 30 Jan 2008, 07:32

six of nine a écrit:
Moi j'ai mis 1000 ans, et encore, j'sui "optimiste"!!! fume

Six, notre éternel optimiste !! :lol!:

Je crois que tu néglige un facteur qui pourrait faire qu'un jour les holodecks deviennent réalité !! wink
Et ce facteur, c'est l'aspct économique !! geek
En effet si un jour çà se fait ce sera certainement parce qu'un petit génie aura pondu çà en se disant que Monsieur et Madame Tout le Monde seront prêts à payer pour avoir çà chez eux ou à leur disposition dans des établissements publiques ! Twisted Evil
(regarde ce que nous avons autour de nous depuis une vingtaine d'années, c'est assez hallucinant !!)
Et tu ne devrais donc pas douter de l'aspect économiquement rentable d'une opération qui peux révolutionner un jour l'industrie des loisirs !! : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostMer 30 Jan 2008, 08:36

Dépannage informatique : :mrgreen: :

Voyageur, oui en effet et je pense surtout à une industrie bien particulière des loisirs qui seraient sans doute les premiers à investir dans ce type de produits. C'est déjà eux qui ont imposé financièrement le VHS, maintenant le Bluray et qui maintenant investissent dans les gynoides japonnais.

Bon pour le résumer sur la technologie des Holodecks, ce sera pour demain parce que là j'suis mort Sleep
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostMer 30 Jan 2008, 09:15

Merci d'avance Eris !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 03:28

Le Holodeck
Résumé de la technologie qui transforme les rêves en réalité

Le Holodeck utilise principalement deux dispositifs: Le sous-système d'imagerie Holographique et le sous-système de conversion de matière.


1. Sous-système d'imagerie Holographique

Celui-ci assure la plus grosse partie de l'illusion. Il crée le décor, par exemple une immense forêt avec des montagnes en arrière plan.
L'imagerie holographique va alors simuler la présence d'arbres, de terre, d'oiseaux, etc. autour du "joueur".
Les murs du holodeck sont en fait recouverts d'OHD (Diode Holographique Omnidirectionnel). Ces diodes en croisant leurs émetteurs avec celles recouvrant les murs latéraux vont produire des grilles champs de force pour dessiner via des polygones une forme en 3D (comme lorsque l'on réalise un dessin 3D sur nos ordinateurs).
Cette structure polygonale de champs forces sera alors à même de refléter le spectre lumineux nécessaire pour créer une couleur visible (un cube rouge par exemple sera composé de 6 champs de force en angle droit capable de refléter le spectre lumineux rouge émit par les OHD). Ce sont les OHD qui éclairent les surfaces des champs de force.
Sur un mur holodeck, on trouve 400 diodes OHD par centimètre carré. Chaque diode mesure 0,01mm.

Les murs des Holodecks reçoivent également un traitement particulier. Les images holographiques y sont aplaties et l'illusion d'optique permet de donner l'impression d'un grand espace.

Le vent ou les sons sont produits de manière plus "classique" en utilisant les haut-parleurs ou les souffleries de l'espace holodeck. Mais le holodeck peut aussi via son convertisseur de matière (que nous allons voir plus bas) créer à l'intérieur même de la salle les accessoires nécessaires pour produire le son ou le vent.

Un objet produit par l'imagerie holographique disparait instantanément si il sort du rayon d'action des diodes OHD.


2. Sous-système de conversion de matière

Ce sous-système utilise une technologie très similaire à celle des synthétiseurs. Un objet peut en effet être directement et instantanément synthétisé dans l'espace holodeck.
Ce sous-système est utilisé dés qu'un objet (ou un être virtuel) doit rentré en interaction physique avec un joueur. Le convertisseur de matière remplace alors les champs de force émis par les diodes Holographique par de la véritable matière. Dans des conditions normales, cette procédure est invisible pour le joueur.
Néanmoins, dans un souci d'économie d'énergie et de vitesse de traitement, seule la partie extérieure d'un objet est synthétisé. Ainsi un personnage holographique tel que le Docteur est simplement une coquille vide.

La matière nécessaire est puisée dans les mêmes réserves que celle utilisé dans les synthétiseurs du mess par exemple.

L'image virtuelle peut alors passer de l'état d'imagerie holographique à véritable matière à volonté. Plusieurs épisodes de Voyager mettent cela en avant avec le Docteur.

Néanmoins un objet synthétisé dans le holodeck n'est pas stable une fois sorti de cet environnement. En effet, la coquille de matière en est réduite à sa plus simple expression pour augmenter la vitesse de traitement du convertisseur de matière.


3. Comment un objet fait-il pour bouger dans le holodeck?

Vous allez me dire, oui mais si un personnage holographique est vide comme une coquille, comment fait-il pour bouger ses bras?
Et bien il y a deux réponses. Si le personnage est purement holographique (généré par le sous-système d'imagerie Holographique), alors les diodes OHD font simplement défiler les champs de forces et les rayons lumineux, rien de bien sorcier.
Si maintenant il s'agit d'un objet ou personnage qui a été converti en matière (par le sous-système du même nom) alors dans ce cas les choses se compliquent un peu plus. Les murs des holodecks sont en fait composés de 12 couches d'éléments. Dans ces couches, on trouve une matrice de microémetteurs de rayons tracteurs.
Ces rayons tracteurs sont similaires à ceux utilisés pour remorquer un vaisseau mais ils sont nettement moins puissants. Ils fonctionnent un peu comme les fils d'une marionnette et vont permettre d'animer un objet (préalablement converti en matière).
Bien que moins puissant, comme on peut le voir dans l'épisode "Fair Haven" de Voyager un bras de fer avec un hologramme peut s'avérer difficile. : :mrgreen: :


4. Comment se déplace-t-on dans un holodeck?

Deux méthodes existent.
Si la pièce simulé dans une holodeck est d'une surface inférieur à la salle holographique, alors le joueur se déplace normalement en marchant sur le sol du holodeck (qui reçoit lui aussi une texture via les diodes holographiques qui tapissent le sol).
Un système d'alarme sonore est tout de même mis en place pour éviter au joueur une collision avec un des murs.

Si la zone à simuler est plus grande que l'espace holodeck (par exemple notre forêt cité au début), alors un champ de force particulier, dit "Champs de substrat" est généré sur le sol. Celui-ci est très puissant et stable (beaucoup plus que ceux utilisé par le sous-système d'imagerie Holographique). Il va supporter le poids du joueurs et servira de tapis roulant, je joueur restant en permanence au même endroit.


5. Que se passe-t-il si deux joueurs vont dans des directions opposées?

Dans ce cas les choses se compliquent!
Il faut que le holodeck donne l'illusion aux deux joueurs qu'ils se déplacent dans des directions opposées alors qu'en réalité ils restent éloignés d'exactement la même distance tout le long de la simulation.

Pour ce faire, le holodeck va isoler les deux joueurs en générant un mur via le sous-système de conversion de matière. Ce mur servira de support pour afficher une image donnant l'illusion que les joueurs s'éloignent.
La densité même du mur variera durant la simulation pour donner l'illusion que les sons s’éloignent. Ainsi deux joueurs distants "virtuellement" de 100m devront crier pour s'entendre.

Source:
TNG Technical Manual
DS9 Technical Manual
Star Trek Encyclopedia
TNG Companion
DS9 Companion
VOY Companion
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 26/12/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 04:06

Alors je dirais 2 choses :

1 - Bravo ! venera

2 - mouaif....
J'ai peut être pas tout compris, mais je pense à pas mal de choses qui n'ont pas l'air de coller...
Par exemple pour le "tapis roulant" sur le sol : Comment fait-il pour simuler une pente ? Ou la montée d'un escalier ?
Imaginons que je fasse du ski, comment faire pour cette sensation de descente ? Le sol du Holodeck est plat, le "tapis roulant" devrait l'être lui aussi ou à la limite, simuler la montée, mais la descente ?
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 04:31

Et bien dans ce cas, je suppose que le sol monte au fur et a mesure que le joueur le descend ...

En tout cas, merci pour toutes ces informations Eris, ca permet d'y voir plus clair !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 04:37

Comme le dit Fredo, il ne s'agit pas du sol du Holodeck mais du "champs de substrat". Ce champs de force puissant peut aussi bien être horizontal que vertical (pour une simulation d'alpinisme par exemple).

Le holodeck peut également temporairement en produire plusieurs, si par exemple le joueur monte les marches d'un escalier et qu'il a deux pieds en même temps sur deux marches.

Si y a d'autres questions? C'est résumé aussi, donc j'ai pas mit tout non plus.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 26/12/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 04:42

J'ai quand même du mal à me le figurer.


Imaginez que je sois debout, devant une falaise. Je reste sur mes pieds et je m'assoie sur les talons. Puis je balance mon bras dans le précipice, tout en restant sur mes pieds. Comment le tapis va t'il me figurer ce trou ? Comment va t'il faire pour que je ne touche pas le sol du holodeck ?

Je précise bien que mes pieds restent au sol sans bouger...
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 04:45

Et bien en théorie, il aura déja anticipé le geste, et tu seras assis sur tes talons au dessus d'un trou, en hauteur suffisante pour que tu ne puisses pas te rendre compte de la supercherie !! Smile Smile Smile

Si tu sautes, le sytème de gestion de la gravité simulera une chute en y ajoutant le vent de la resistance de l'air !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 04:48

Le "Champ de force de substrat" va simplement monter de quelques dixaines de centimètres et toi avec sans que tu t'en aperçoive (le décor montera également et les amortisseurs d'inerties seront la également pour éviter la sensation de déplacement ou la simuler si tu fais du saut en parachute).

En fait le champ de force de substrat n'est pas collé au sol, c'est ça qu'il faut bien comprendre. C'est un champ de force, un peu comme celui sur lequelle Jadzia marche pour sauver son ex-femme dans la salle des machines.

Edit: Grillé par Fredo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 04:49

Exactement !!!! Trés bon exemple, Eris !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 26/12/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 05:07

En ce qui concerne la conversion de la matière, que se passe t'il si je mange quelque chose ?

Dans DS9 par exemple, on les voit souvent boire un verre chez Vic Fontaine. Et la sensation de goût, d'ou vient elle ? Et l'organisme, comme réagit-il ?

PS : Je l'aurai un jour, je l'aurai !
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 05:17

La, tout reste à supposer !! Ou bien le Champagne bu chez Vic est synthétisé par les convertisseurs comme n'importe quel autre élément du décor, soit il est vraiment synthétisé, comme dans un réplicateur de nourriture... dans ce cas, les besoins energétiques grimpent ... Je suppose qu'étant fait pour jouer la comédie, les joueurs de holoromans font semblant ... Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 05:26

Comme tu dis Fredo. La technologie de conversion de matière est très semblable à celle utilisée par les synthétiseurs.
Il est donc tout à fait possible de reproduire de la nourriture (de même que des molécules odorantes). Cela semble être obligatoire si on veut souffrir d'une holodépendance!
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 26/12/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 05:28

ATTENTION :spoilers: : SUR DS9

Il me semble que dans DS9 saison 7 - Ce n'est qu'une illusion, Nog reste pas mal de jours de suite dans le holodeck avec Vic Fontaine (encore celui-là), pour se remettre psychologiquement de la perte de sa jambe.
Ceci pouvant être un élément de reflexion pour la question posée wink

Edit : Aïe, Eris a répondu avant mon message
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 05:36

Oui, il rapide le petit !! fume
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 05:38

bravo messieurs et surtout Eris pour la qualité des informations proposées !!!!!!
on en redemande !!!!!!!!!
aplo aplo aplo aplo aplo aplo
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 05:46

Et pour l'instant, Mbuna n'a pas réussi à nous coller .... Smile Smile

il devrait demander à Weasley lui preparer quelques questions !! fume
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 26/12/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 06:13

fredosolos a écrit:
Et pour l'instant, Mbuna n'a pas réussi à nous coller .... Smile Smile

il devrait demander à Weasley lui preparer quelques questions !! fume

- Eh Wesley !
- Present Cap't !
- Arrête de m'appeler Cap't et ne parle pas avec un BN dans la bouche
- D'accord Cap't
- Bon, t'as pas une quesiton pour les p'tits techos du Holodeck, ils se demandent si leur truc va pas tout faire péter l'Enterprise
- euhh oui Cap't, alors voilà ma question :

Si dans le Holodeck, je saute très loin vers une paroi, je peux pas me fracasser la tête dessus ?

- bonne question, d'ailleurs vu ta tronche t'as du déjà expérimenté le truc
- comment t'as deviné Cap't ?
- ben justement, par ce que je suis Cap't et toi tu n'es QUE Wesley, allez maintenant dans ta chambre et va me construire un conduit à plasma avec 2 bouts de ficelles
- D'accord Cap't, merci Cap't
- Ah ces génies....


Alors les techos ? Vous répondez quoi à la question de Wesley sur le Holodeck ?


Dernière édition par le Jeu 31 Jan 2008, 06:18, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 06:17

:lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!: :lol!:
:mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr: :mdr:


C'est vrai qu'en plus, c'est une bonne question !!!


Le BN ..... je m'en remets pas !! :mdr: :mdr: :mdr:
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4474
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 06:18

il peut recommencer à se fracasser la tronche sur la paroi ?

_________________
on ne me résiste pas...  
Holodeck : Le débat !! - Page 2 P1010010  Holodeck : Le débat !! - Page 2 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 14/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 2 Icon_minipostJeu 31 Jan 2008, 06:20

On peut même le pousser, si necessaire !! diable
Revenir en haut Aller en bas
 

Holodeck : Le débat !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

 Sujets similaires

-
» Champ de force : Le débat !!
» Ce que vous feriez du Holodeck?
» l'holodeck un fantasme trekkien ?
» L’Holodeck de Star Trek pourrait bientôt devenir une réalité
» Débat grade maquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-