Accueilsujets récentsS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Star Trek, qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 4457
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Star Trek, qu'est-ce que c'est ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? PbucketMar 25 Déc 2018, 08:04

Star Trek, présentation générale

Star Trek est une franchise télévisuelle dont la diffusion a démarré en 1964, et créée par Gene Rodenberry.

I/ Gene Rodenberry


Je ne me fends pas d'un petit mot au sujet de Gene Rodenberry car je ne ferais alors que du copier-coller d'articles existant déjà et qui sont par ailleurs bien faits. Pour en savoir plus sur "Le Grand Aigle", comme il est surnommé, je vous renvoie à deux articles assez complémentaires. Le premier est le fait de Memory Alpha et il est le plus complet : http://fr.memory-alpha.wikia.com/wiki/Gene_Roddenberry. Le second est tout bonnement la page wikipédia consacrée à Rodenberry : moins précise de manière générale, elle aborde néanmoins des points négatifs ou polémiques qui n'apparaissent pas dans l'article précédent, ce qui en fait un complément intéressant.  

II/ Des séries et des films... et bien d'autres choses


1) introduction

Au fil du temps, Star Trek s'est décliné dans bien des directions : séries télévisées (plus de 750 épisodes cumulés à ce jour), films (13... et deux en préparation), univers étendu littéraire, jeux vidéo, produits dérivés, etc. Dans cet univers, tout ce qui passe à l'écran (séries et films) est dit "canon", c'est-à-dire le "vrai" univers Star Trek. Tous les à-côtés, romans, comics, jeux, etc, ne le sont pas mais sont des produits "officiels". Enfin, il existe un troisième niveau (si l'on peut dire), qui représente les fans et leurs innombrables créations... voire analyses.

Dans ce tableau, vous pouvez retrouver une synthèse du canon Star Trek :

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Frise13


Ce tableau est destiné à évoluer avec les futures productions Star Trek. Faisons d'ailleurs un point général sur la franchise (au 30 janvier 2019) :

2) Jusqu’à 2005, les choses étaient relativement simples

Tout a démarré avec un épisode pilote, The Cage, en 1964, non-retenu mais réutilisé par la suite. L’épisode réhabilité constitue donc la base de Star Trek.

Deux ans plus tard, voici venir The Original Series (TOS), diffusé de 1966 à 1969, qui se déroule au 23ème siècle. Outre la série, TOS sera également décliné en six films, de 1979 à 1994.

La série suivante, The Next Generation (TNG), est diffusée de 1987 à 1994, et s’accompagne de cinq films, de 1994 (car oui, « Générations » intègre également des personnages de TOS) à 2002. Pour cette série, nous sommes désormais au 24ème siècle.

Tout comme les deux suivantes, qui se développent à la suite et/ou en parallèle, selon les années. Deep Space Nine (DS9), de 1993 à 1999, ainsi que Voyager (VOY), de 1995 à 2001.

Enfin, la dernière série créée lors de cette première période sera Enterprise (ENT), diffusée de 2001 à 2005. Cette fois-ci, on revient en arrière car la série se déroule un siècle avant TOS, au 22ème siècle, donc.

3) 2009-2016, le grand écran

Après quatre ans d’absence à l’écran, Star Trek fait son retour sur le grand, sous l’égide de J.J. Abrams. Le parti pris est de revenir aux fondamentaux, avec l’équipage de The Original Series… mais de revivre leurs premiers pas à bord de l’Enterprise, dans un univers parallèle. Cet univers portera le nom de Kelvin TimeLine, abrégé en KTL.

Trois films verront le jour : Star Trek (2009), Star Trek Into Darkness (2013), et Sans Limites (2016).

Deux autres films sont sur les rails… enfin, plus ou moins.
Le film « Star Trek 14 » est en pause, peut-être même définitivement (mais nous n’en savons pas plus là-dessus à ce jour). L’histoire était écrite, la réalisatrice avait été embauchée. Sauf que pour des questions de cachet, Chris Pine (jouant James T. Kirk) et Chris Hemsworth (jouant George Kirk, père du précédent) ont quitté le navire. S.J. Clarkson, la réalisatrice, a du coup également démissionné pour préparer le pilote de la série préquel de Game of Thrones.
Le « Star Trek 15 », annoncé plus ou moins parallèlement au précédent, est très peu avancé à ce jour. En effet, il se base sur un pitch de Quentin Tarantino, qui aimerait en outre le réaliser. Reste à trouver un créneau… Une équipe de scénaristes a été embauché pour écrire l’histoire, qui a dû être finalisée depuis. Mais là encore, pas de nouvelle officielle depuis.

4) 2017, retour à la télévision… et pour longtemps !

La série Discovery (DIS, ou STD) marque le retour de Star Trek à la télévision, un retour aux gros moyens financiers (la qualité des effets spéciaux valant celle de films), et clivant au sein du fandom, entre ceux qui aiment et ceux qui détestent. La série se déroule entre ENT et TOS (une dizaine d’années avant cette dernière).
Pour faire patienter les fans entre les saisons, un nouveau format de mini-épisodes d’un quart d’heure a été créé : les Short Treks. Quatre sont sortis entre les saisons 1 et 2, et on nous annonce de nouveaux après la saison 2 : mais au contraire des premiers, les nouveaux seront sous forme de dessins animés.

Ce retour ayant été un succès, d’autres projets ont vu le jour depuis et sont en cours de développement :
– Une série basée sur la Section 31 (les Black Ops de Starfleet) avec pour héroïne Michelle Yeoh. Ce spin-off de DIS met à l’honneur l’un de ces personnages.
Une série sur Jean-Luc Picard, qui cette fois-ci reprend le fil temporel connu et classique, puisqu’elle se déroulera vingt ans après la dernière apparition de l’équipage de TNG (2399 pour 2379).
– Une série animée à destination d’un public adulte, Lower Decks. Pour une fois, les héros ne seront pas les officiers supérieurs d’un vaisseau mais des « sans-grades » (« Lower Decks » signifiant « Ponts Inférieurs »).
– Une autre série animée, cette fois-ci à destination d’un jeune public, a également été annoncée. Aucune information nouvelle n’est venue étoffer le projet depuis.

5) D’autres projets ?

Tous les projets précités avaient fait l’objet de rumeurs avant leur officialisation.
– Un seul n’a pas encore été confirmé, mais on peut penser que cela ne tardera guère. Il s’agit d’une série Starfleet Academy, donc sur de jeunes héros, adolescents ou entrant à peine dans l’âge adulte.
– Enfin, Nicholas Meyer, scénariste des films Star Trek 2, 4 et 6 (il réalisera également les 2 et 6) et producteur consultant de DIS (saison 1), a écrit une mini-série sur Khan, l’antagoniste emblématique de Star Trek 2 : La Colère de Khan. Il y narre l’exil de Khan et des siens sur Ceti Alpha V (préquel au film, donc). Mais là non plus, on ne sait pas si ce traitement sera réutilisé pour être porté un jour à l’écran.

III/ Des héros, des équipages et des vaisseaux

Les héros de Star Trek font partie de Starfleet. Toutes les productions s'étalent du milieu du 22ème siècle à la deuxième partie du 24ème siècle : les équipages, les vaisseaux et les uniformes évoluent donc au fil du temps.

À noter qu'un topic de présentation générale des équipages et de leurs vaisseaux est en cours d'élaboration et verra le jour dans peu de jours. Idem pour un autre éléments incontournable de Star Trek : les uniformes. En attendant, s'il y a bien un vaisseau incontournable dans la franchise, c'est l'Enterprise... mais comme vous pouvez le voir ici, il y en a eu de nombreux !

IV/ Le background de Star Trek

Dans le futur dans lequel se déroule les histoires Star Trek, la Terre est alliée avec plus de 150 autres mondes. Ensemble, ils forment la Fédération des Planètes Unies (ou FPU), dont la Flotte Spatiale se nomme Starfleet. Dans Star Trek, les héros sont des membres de Starfleet. Et afin de devenir officiers, ils ont suivi un cursus de quatre ans à Starfleet Academy, l'école de Starfleet située à San Francisco.

Mais la FPU n'est pas la seule puissance galactique, loin de là : citons par exemple l'Empire Klingon, l'Empire Romulien, l'Union Cardasienne et le Collectif Borg.

De la même manière, Star Trek, c'est également des espèces diverses et variées, telles que les Vulcains, les Klingons, les Romuliens, les Tellarites, les Bajorans, les Cardassiens, les Andoriens, etc.

Pour ce qui est de la cartographie dans l'univers de Star Trek, la Voie Lactée est divisée en quatre carrés, chacun étant appelé Quadrant (alpha, beta, gamma et delta).
La Fédération des Planètes Unies se trouve dans les quadrants alpha et beta, et la Terre à la "frontière" entre les deux.
Comme une image vaut mille mots, voici une carte magnifique intitulée "The Federation Map - Year 2379", oeuvre officielle de Geoffrey Mandel. On notera que 2379 correspond au film Nemesis, soit l'oeuvre la plus lointaine dans le temps en ce qui concerne Star Trek... en attendant la "série Picard", qui se déroulera vingt ans plus tard.
Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Startrekcarto
Si vous êtes férus de détails et comptez apprendre le tout par coeur, faites-vous plaisir : voici le lien vers cette même carte... mais avec zoom : http://www.chartgeek.com/wp-content/uploads/2012/09/star-trek-map1.jpeg
Et voici la même carte, mais avec les quatre quadrants, cette fois-ci :
Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Carto2
(Cette image est tirée d'un article paru sur Trekmovie).
Et pour en savoir plus en matière de cartographie Trek, je vous invite à visiter ce site très complet... mais intégralement en anglais : http://www.stdimension.org/int/Cartography/cartography.htm.

Dans cette galaxie, le calendrier n'est pas notre calendrier grégorien depuis la naissance de la FPU (sauf dans la série "Enterprise"... qui se déroule avant la création de la FPU). Ce sont des dates stellaires (Stardate en anglais) qui sont utilisées, à la logique parfois... illogique ou entachée d'erreurs ! En effet, ce système n'a jamais été bien pensé au niveau de la production. Si la logique globale (quatre chiffres plus une décimale au temps de The Original Series, cinq chiffres plus une décimale pour les autres séries se déroulant un siècle plus tard) existe, la liste des anomalies est longue. Un article de l'encyclopédie Memory Alpha fait très bien la synthèse du sujet.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.


Dernière édition par Minos le Mer 30 Jan 2019, 08:27, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Black Silver
Capitaine
Capitaine
Black Silver

Masculin Nombre de messages : 1043
Age : 50
Date d'inscription : 04/09/2018

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? PbucketSam 19 Jan 2019, 10:46

excellente idée ce coin des novices (joli tableau Smile )
Revenir en haut Aller en bas
https://kiowa76.wixsite.com/p-z-p/peinture-et-dessin
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 4457
Age : 45
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? PbucketSam 19 Jan 2019, 13:02

Ne t'extasie pas trop sur le tableau, on a eu plein d'annonces depuis, il m'en faudra prochainement un nouveau (je t'expliquerai).

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Dra'ghoH
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 325
Age : 32
Date d'inscription : 16/11/2017

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? PbucketLun 21 Jan 2019, 08:48

@Minos a écrit:
Si la logique globale (quatre chiffres plus une décimale au temps de The Original Series, cinq chiffres plus une décimale pour les autres séries se déroulant un siècle plus tard) existe, la liste des anomalies est longue. Un article de l'encyclopédie Memory Alpha fait très bien la synthèse du sujet.
Pour les personnes qui ne sont pas allergiques à l'anglais, cet article extrêmement précis et détaillé explique le fonctionnement des stardates aux diverses époques et en utilisant des techniques de retro-engineering recrée un modèle de calcul utilisable. On peut y voir que le système n'est pas si absurde qu'il n'y parait (même s'il y a quelques anomalies que l'article traite aussi).
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
 

Star Trek, qu'est-ce que c'est ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: Le coin des novices-