AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Le Holodeck pour demain ou après demain?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Topaze
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1175
Age : 45
Date d'inscription : 08/11/2006

MessageSujet: Le Holodeck pour demain ou après demain?   Jeu 04 Sep 2008, 12:16

La réalité virtuelle envahit progressivement notre environnement, artistique, publicitaire, mais surtout ludique. Jusqu’ici, tous nos sens étaient trompés, sauf un : celui du toucher. La barrière vient de tomber...

Jusqu’ici, la transmission de sensations tactiles s’appuyait sur le principe de la rétroaction haptique, un procédé qui permet aux utilisateurs de sentir les objets créés en 3D. Mais l’illusion, minée par le poids de cette espèce d’exosquelette (1 kg en moyenne), restait bien imparfaite. La société canadienne Haptic Technologies (Montréal) avait récemment transposé cette technique à un écran tactile spécialement adapté, permettant de sentir les objets tout en les déplaçant.

Takayuki Iwamoto et ses collègues de l’Université de Tokyo viennent peut-être de franchir le pas ultime… en détachant l’interface sensible de son support matériel pour la projeter dans l’espace.
Pour cela, il met à profit certaines caractéristiques des ondes sonores, et plus particulièrement des ultrasons. Le bruit est en effet une onde de pression, comme chacun sait, capable d’exercer une poussée non seulement sur notre tympan, qu’elle met en mouvement. Un objet fin et fragile peut même être brisé de cette manière. Si l’on utilise une série d’émetteurs ultrasonores soigneusement synchronisés, il est possible de focaliser cette onde en un point précis. Et si on approche la main de ce point invisible on pourra le sentir.

Le premier prototype créé par Takayuki Iwamoto comporte 85 cellules d’émission ultrasonores, et ne fonctionne actuellement que dans un plan vertical. Le point de convergence peut être focalisé avec une précision de 1 centimètre, déplacé à volonté ou scindé en plusieurs parties qui peuvent être ressenties simultanément par plusieurs personnes.
Lors d’une démonstration au Siggraph 2008 (à Los Angeles, du 11 au 15 août), l’appareil émetteur était couplé à une caméra qui décryptait la position de la main et commandait le déplacement du point ressenti de façon à donner l’illusion que l’expérimentateur parcourait une surface plane, ou l’arête d’un cube. A l’écran, une image virtuelle complétait l’illusion en combinant la représentation de la main en mouvement en contact avec l’objet rendu visible.

Techniquement, le champ de force, créé par une onde ultrasonore de 1 kHz de bande passante occupait une région spatiale de 30 cm³ avec une résolution de 1 cm. Dans ce volume, ces ondes produisaient sur la main une force équivalant à une masse de 10 grammes.
L’équipe cherche actuellement à affiner la résolution spatiale de l’objet virtuel afin de lui donner une forme précise aussi bien qu’une texture déterminée. Ainsi qu’on pourrait s’en douter, le procédé intéresse de nombreux éditeurs de jeux vidéo. Mais à l’issue de la présentation du Siggraph 2008, l’équipe indique avoir reçu plusieurs propositions de la part de compagnies industrielles.

On pense bien entendu à un affichage tactile interactif où l’opérateur manipulerait directement les éléments d’un graphique en trois dimensions. Le procédé permettrait aussi une meilleure représentation d’un objet en permettant de le sentir.
Mais l’interactivité avec l’objet à la fois visualisé et ressenti pourrait aussi aboutir à une nouvelle forme de télémanipulation à distance. Comme à travers la vitre étanche d'une "boîte à gants", on pourrait ainsi manipuler des objets virtuels et même de très petites tailles puisque le respect de l’échelle n’est pas indispensable.
La projection spatiale d’une image en 3D faisant aussi l’objet de recherches encourageantes, pourquoi ne pas imaginer un neurochirurgien effectuant une intervention en manipulant l'image grossie d'un segment de nerf visualisée par un hologramme flottant au-dessus de sa table de travail, alors que l’opération s’effectuerait sur le patient installé dans une pièce voisine… ou à l’autre bout du monde ?

:study: Pour illustration, voir article...
Revenir en haut Aller en bas
http://www.webtopaze.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Holodeck pour demain ou après demain?   Jeu 04 Sep 2008, 12:36

cheers super dans 15 ans je ferais installer cela dans une piece chez moi banane
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Holodeck pour demain ou après demain?   Jeu 04 Sep 2008, 18:17

une fois que nous aurons cette technologie inventée, qui pourra se l'offrir ??? et une fois que nous aurons ça chez nous, qui ira encore voir d'autres vraies personnes de la vraie vie ???

c'est magnifique, mais tellement dangereux si ce n'est pas encadré ; nous serons tous addict au holodeck ??

: :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Holodeck pour demain ou après demain?   Jeu 04 Sep 2008, 21:04

fume je veux du holodeck diable
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Le Holodeck pour demain ou après demain?   Jeu 04 Sep 2008, 22:25

bah si ont suis l'exemple Trek nous n'aurront pas de problème


avec trop de NOLIFE
Revenir en haut Aller en bas
Spock79
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Féminin Nombre de messages : 52
Age : 59
Date d'inscription : 02/06/2008

MessageSujet: Re: Le Holodeck pour demain ou après demain?   Jeu 04 Sep 2008, 22:40

banane
oui rêvé dans un endroit que l'on ne peut allée juste
rentré dans une salle :flower:

plus de pollution avoir les amies que l'on veut danser


ce n'ai qu'un rêve Crying or Very sad

Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 4177
Age : 51
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Le Holodeck pour demain ou après demain?   Ven 05 Sep 2008, 10:00

Ezri la bleue a écrit:
c'est magnifique, mais tellement dangereux si ce n'est pas encadré ; nous serons tous addict au holodeck ??
Moi le premier, et sans me poser de questions ! aplo
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Le Holodeck pour demain ou après demain?   Ven 05 Sep 2008, 14:48

J'hallucine grave !! Smile Smile ....vous m'en mettrez 10 !! Smile
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Le Holodeck pour demain ou après demain?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Le Holodeck pour demain ou après demain?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-