Moi aussi je l'aime bien. Je ne comprends pas cette image de vilain petit canard. Je trouve le scénario très bon. Plus proche du I dans l'esprit que des autres.
Le seul (gros) souci c'est la pauvreté des effets spéciaux (le temple de pierre en mousse, les éclairs) qui nous renvoie dans les années 60 là où les films précédents (même le premier) avaient montré le passage du temps et l'amélioration des moyens et des techniques. Le film me donne l'impression d'avoir eu moitié moins de budget que les autres.
Bon, il y a qq plans aussi assez lourds (la main de Kirk qui se pose sur la barre en bois avec l'inscription "boldly go wher no men is gone before", il y a une ou deux autre fois où je me suis fait la remarque sans me souvenir de la scène).
Sinon, bien aimé Sivok. Un méchant qui ne l'est pas vraiment. Une intelligence rare avec toujours un coup d'avance. Un gentil (Dieu) qui ne l'est pas forcément. La quête spirituelle, limite dérive sectaire, qui finit par se fracasser face à la réalité.
Par contre, je n'arrive pas à me décider, est-ce que Sivok parvient réellement à faire une "thérapie accélérée" grâce à la fusion mentale ou ne fait-il que manipuler leurs émotions pour les convertir ?
Et puis c'est vrai quoi.. pourquoi Dieu aurait-il besoin d'un vaisseau spatial ?
7/10