Accueilsujets récentsSujets Récents S'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostMar 06 Avr 2021, 01:42

Ce sujet dont j'ai annoncé la sortie dans la section
'Saga Star Trek' sera finalement édité ici. Pour la
bonne raison que le sujet ne s'appui pas que sur
Star Trek mais aussi sur plusieurs oeuvres en
particulier cinématographiques.

A bientôt
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostMar 13 Avr 2021, 02:41

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Star_t17
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostVen 16 Avr 2021, 17:02

En attendant le sujet annoncé.
L'un des principaux personnages associés :

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Fiche_10
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 17:44

Sujet : Les Voyages dans le temps

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Horlog10

Date de publication : 22/4/2021
Avancées de diffusions Star Trek : ST Discovery Saison 3, ST Picard Saison 1
Nombre d'épisodes visionnés : 23 épisodes
Nombre de Films visionnés : 1
Hors ST :
Nombre d'épisodes visionnés : 1 (Stargate Atlantis)
Nombre de Films visionnés : 1

Introduction
Ce que l'on sait sur le voyage dans le temps, ce sont beaucoup des récits de Science-Fiction notamment au Cinéma. Il est légitime de se questionner sur le fait que de tels voyages existent réellement, que la machine à remonter le temps a fini par être inventée et existe vraiment. Nous n'avons pas les réponses mais on doit examiner l'une et l'autre hypothèse : le cas où ça existe et le cas où ça n'existe pas.
Star Trek aborde le sujet à maintes reprises mais ce ne sont pas les seuls. Beaucoup de Films abordent directement la question. Le grand public et en particulier les amateurs de Science-Fiction connaissent ces histoires de voyage dans le temps, de grands films traitent du sujet : 'Retour vers le Futur', 'Terminator', 'Fréquence interdite', 'La machine à explorer le temps'. Quelques films abordent également la question des boucles temporelles : 'Un jour sans fin', 'Next', entre autres ...
Donc avant de se consacrer à l'approche trekkienne, je vais succintement dégager ce que l'on peut retenir de ces grands films sur le sujet.
Il y aussi l'approche de Séries comme Atlantis qui apportera un éclairage supplémentaire aux phénomènes temporels.
L'objectif de ce sujet est d'apporter un éclairage sur ce phénomène et aussi de répondre à la question : 'Les Voyages Temporels sont ils dangereux pour le fonctionnement de l'Univers et du Continuum Espace-Temps ? '. On observera également le lien entre ces voyages et l'existence de mondes parallèles, sujet qui sera traité plus tard. Nous ouvrirons aussi l'étude suivante qui sera les Anomalies Temporelles en général et en particulier les boucles temporelles.

Les voyages dans le temps au cinéma


Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Retour10


- Retour vers le Futur : Il s'agit d'une trilogie réalisée par Robert Zemeckis qui a notamment travaillé avec Steven Spielberg. Le premier volet nous présente Marty Mac Fly et son mentor appelé 'Doc', le présent étant considéré comme 1985, ils nous font remonter le temps jusqu'à avant la rencontre des parents de Marty.
Le deuxième volet nous plonge dans le Futur de Marty où le jeune Mac Fly constate le désastre de sa vie d'adulte et la déchéance de ses enfants.
Le 3ème volet nous emmène cette fois-ci dans un lointain passé, celui du Far West américain.
Leur machine à voyager dans le temps est une 'Dolorean' une voiture modifiée évidemment pour permettre de tels voyages.
1ère étape : 1955
Après avoir fait sa démonstration, le Doc est poursuivi et abattu par des terroristes Libyens concernant un désaccord concernant du plutonium. Marty se cache dans un premier temps puis s'enfuit avec la Dolorean en activant involontairement la machine à voyager dans le temps. Il se retrouve donc en 1955 à sa grande surprise. Il croisera sur son chemin, son père alors adolescent et son passage peut avoir pour conséquence que lui et sa mère ne se rencontrent pas, qu'ils ne se marient pas et qu'au final Marty Mac Fly ne soit jamais né. C'est sur une photo de famille que Marty constatera que son image s'efface. Donc Marty devra tout faire pour que son père et sa mère se rencontre comme ce qui s'est réellement passé pour lui.
Cela donne également des scènes surréalistes comme quand Marty arrive à ce moment juste avant son départ en Dolorean et où il revoit le Doc en prise avec les terroristes et lui-même en train de fuir.
2ème étape : 2015
C'était la fin du permier volet : Marty se croyait sorti d'affaire et bien non. Le Doc débarque affolé en explicant au jeune Mac Fly que sa descendance est en danger.
Ils devront rejoindre l'année 2015 afin que le fils de Marty ne vire pas dans le grand banditisme. Sur place, Marty est une fois de plus surpris par les avancées technologiques tout azimut mais aussi par son propre futur qui est loin d'être celui rêvé. Entre temps, Biff Tannen vole la Dolorean et retourne dans le passé, en 1955 où il retrouve son alter égo pour lui donner les résultats sportifs des années futures.
En retournant dans le présent, en 1985, Marty remarque que certains détails ont changé mais ce ne sont pas que des détails. Sa ville natale a changé, les voyous sont partout et Biff Tannen est devenu un milliardaire célèbre à ne penser qu'à son bien être. Le père de Marty a même été tué quelques années plus tôt. Quand il retrouve Doc, celui-ci lui explique que depuis l'intervention de Biff Tannen, Marty, Jennifer et lui se sont retrouvés dans un 1985 'Parallèle' à celui de leur réalité.
Donc Marty et Doc devront retourner en 1955 pour rétablir le cours des évènements.
3ème étape : 1885, le Far West
La fin du 2ème volet se terminait par la Dolorean qui disparaît sous un orage, laissant Mac Fly supposer que Doc était peut-être mort. Dans la scène d'après, il y a une rencontre insolite entre Marty et un homme, sorte de coursier, qui lui remet un pli extrêmement ancien. Ce pli est en fait une lettre de Doc qui est en fait coincé au temps du Far West et lui demande de le rejoindre à cette époque. Grâce aux consignes de son ami, Marty repart en Dolorean direction 1885. Là-bas, ils devront refaire partir la Dolorean pour rejoindre leur présent : 1985 !
Conclusion
Il y a clairement 2 approches différentes : celle du Voyage dans le Futur et celle du Voyage dans le passé. Si on va dans le Futur, l'intérêt est de constater les changements que ses choix impliquent dans le Futur et ainsi améliorer ses choix présents. Le Voyage dans le Passé est dangereux car il implique un changement des évènements créant ainsi une nouvelle réalité qui sera différente du temps présent connu au départ. Doc l'évoque clairement, c'est l'état du Continuum Espace-Temps qui est en danger. De plus, comme il l'explique sur son tableau, l'intervention dans le passé (1955) crée un présent (1985) parallèle (Voir sujet sur les Univers Parallèles) différent du 1985 d'origine. Ceci dit, modifier le Futur c'est aussi modifier les évènements qui ont lieu dans un Futur plus lointain et vouloir influer sur le présent c'est modifier également les évènements à suivre. Donc tout voyage dans le temps perturbe le cours normal de l'univers.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 17:51

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Doc10

- Terminator : Il existe actuellement 5 volets de ce film. On va se concentrer sur les 2 premiers car ensuite les intrigues partent un peu à la dérive. Le Film d'origine sort en 1984, il est réalisé par James Cameron qui a un peu lancé sa carrière grâce à Terminator. On est plongé en pleine guerre entre Humains et Machines et un spécimen de chaque a traversé le temps pour se défier en 1984. L'objectif du Terminator est alors de tuer la mère de John Connor avant que le Héros qui combattra les machines ne viennent au monde. Dans le second volet, sorti en 1991, 2 Terminators s'affrontent toujours dans le passé mais cette fois-ci, un dans le camp des machines, l'autre dans le camp des humains. L'objectif principal est John Connor enfant, un des Terminators doit le tuer et l'autre le protéger.
Remarque : Si la thématique du Voyage dans le Temps est abordée, ce n'est pas le sujet principal de ce Film qui parle surtout d'une guerre entre Hommes et Machines.
Il s'agit là d'une course poursuite dans le temps : le méchant arrive en premier, poursuivi par le gentil.

- La Machine à explorer le temps (Version 2002)
Attention : Si vous n'avez pas encore vu ce Film et que vous comptez le voir, ne lisez pas cet article jusqu'à la fin.


Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles La_mac10


Au départ, il y a le Roman de H.G. Wells écrit en 1895 dont cette histoire s'inspire.
En voici les éléments importants : tout commence en 1899 à New York.
L'impossible amour
Alexander Hartdegen s'intéresse de près au temps et conçoit des plans pour voyager à travers ce phénomène. Un soir, il a un Rendez-Vous galant avec sa fiancée Emma, une soirée qui tourne au cauchemar puisqu'ils seront interrompus par un briguant qui voudra tout leur voler et tuera de son revolver la belle Emma. Alexander est en furie et voit en sa machine une solution à ses problèmes. Son ami fidèle lui fait remarquer que son attention se porte tellement sur son invention qu'il en oublie son entourage.
4 ans passent et Alexander a enfin fabriqué sa machine et va donc l'essayer en revenant avant le terrible incident. Volontairement, il évite le premier endroit où a eu lieu le meurtre mais en allant acheter des fleurs, sa bien aimée Emma se fait renverser par un carrosse. Il y a cette scène sur le banc avec son ami qui essaie de lui parler mais Alexander est dans ses pensées, essayant de comprendre pourquoi quoiqu'il fasse, Emma est destinée à mourir ce soir là.
La réponse est dans le Futur
Désormais obsédé par cette question 'Pourquoi ?' il se met en quête de réponse dans le Futur, toujours en utilisant sa machine préférée. Combien de temps dans le Futur ? Jusqu'à voir apparaître les mots 'L'avenir c'est maintenant' sur une publicité. De là,il visite une bibliothèque Hi-Tech, régit par une sorte d'hologramme omniscient et lorsque Alexander lui demande de lui donner des informations sur une 'machine à voyager dans le temps', le hologramme lui présente des œuvres culturelles mais aucune invention. La propre invention d'Alexander Hartdegen n'est pas répertoriée dans cette bibliothèque Universalis de New York du Futur, 'la machine à voyager dans le temps n'existe pas'. Alexander est loin des réponses qu'il attendait donc il retourne à sa machine et poursuit son voyage encore plus loin dans le Futur. Jusqu'à un Futur en désolation où toutes les voitures sont en débris, les habitations en ruine pour la plupart. Il y rencontre des policiers de cette époque et leur demande ce qui s'est passé.
Ils lui expliquent que la lune s'est brisée et que des fragments se sont écrasés sur Terre. Il ne fait pas le lien avec ce qu'il est en train de faire mais c'est bien lui et sa machine qui en sont à l'origine. Vouloir modifier le cours du temps, c'est modifier le rapport qu'il y a entre le temps et l'espace, ce qu'on appelle scientifiquement 'le continuum espace-temps'. Quand il revient la première fois dans le passé, il est ni plus ni moins en train de créer une boucle temporelle !! (Nous reviendrons sur ce sujet plus loin). Donc les policiers veulent l'emmener et lui s'y oppose, il court vers sa machine et se cogne la tête sur le manche. Résultat, la machine se lance dans sa poursuite du Futur et Alexander rejoint un Futur bien au delà de son imagination.
Un Nouveau Monde t'attend
Il se réveille dans un étrange endroit où un enfant, genre indien, et sa grande sœur Mara le soignent car il est blessé. Peut-être a-t-il trouvé là ce qu'il cherchait car lorsqu'il retourne à sa machine, elle a perdu de son intérêt. Ce peuple qui vit dans des grottes à flanc de falaises est assez primitif et il n'y a pas d'adultes.
Mara est la première à comprendre le langage du voyageur car c'est une langue ancienne, une langue morte, comme le latin. Elle enseigne cette langue et l'apprend également à son petit frère. Alexander se croit au paradis mais c'est loin d'être le cas. La nuit, il fait d'étranges rêves qui sont partagés par tous les habitants de la falaise.
Dans la forêt, il y a des créatures horribles qui sont d'une taille et d'une force sur-humaine et peuvent capturer des humains. En cherchant, Alexander découvre un endroit encore plus obscur, sorte de musée des horreurs, où l'on ne trouve que mort, cadavres et squelettes. Au bout de sa course, il trouve un dénommé Morlock qui lui explique comment ça se passe dans ce monde, dans ce 'Futur' : le peuple des montagne grandit jusqu'à ce qu'il se fasse attrapé par les créature des forêts pour les livrer à leur maître qui régénèrent ainsi leur propre corps, en les dévorant.
Alexander s'exclame mais Morlock connaît son affaire, c'est un cerveau puissant qui contrôle tous les cerveaux de ce monde et il a cerné Alexander qui a utilisé cette machine diabolique qu'il appelle 'Machine à voyager dans le temps'. A cause d'elle, la lune s'est écrasée sur terre, à cause d'elle les animaux ont disparu et ont contraint les humains survivants à se séparer en 2, ceux du dessus et ceux du dessous, les uns servant de nourriture aux autres. Voyant Mara enfermée dans une des cages de Morlock, il décide alors une fois de plus de se servir de sa machine. Morlock ne le laissera pas faire, ils combattront jusque dans la machine et celle-ci se déclenchera.
Morlock à l'extérieur de la machine sera anéanti et Alexander se trouvera dans un Futur où le peuple du dessous aura vaincu celui du dessus. Mais cette fois, il comprend ce qu'il a à faire, il retourne dans le présent/futur où il a abandonné Mara dans sa cage, il la délivre et augmente la portée de sa machine qui devient une arme. Tous ceux qui se trouvent à proximité, vieillissent prématurément jusqu'à en mourir. Ainsi, le peuple du dessous est annéanti. Alexander avec les survivants de la montagne a compris que c'était dans ce monde qu'était sa place dans le temps. Le film se termine par un retour au début du 20ème siècle où son ancien ami constatant qu'il avait disparu, comprit qu'il avait trouvé sa place 'ailleurs'.

Rappel sur Stargate Atlantis
Le principe de Stargate, c'est la porte des étoiles qui permet de voyager de planète en planète en traversant cette porte. Chaque planète possède au moins une porte des étoiles. Dans Stargate Atlantis, il est question d'Atlantis, une cité, une vraie ville, construite par un peuple appelé 'les Anciens'. Cette Cité se situe un milieu d'un océan sur une planète lointaine. L'équipe principale est celle de John Shepard, sorte de chef d'expédition accompagné de Rodney McKay, le scientifique, véritable personnage emblématique, Tayla, Atosienne et son sens pour détecter les ennemis et Ronnon Dex, venant de Sateda, planète détruite par les Wraiths.
Il y a donc des ennemis capables de détruire Atlantis mais aussi la Terre, s'ils retrouvent ses coordonnées. Les Wraiths sont redoutables, les humains sont leur nourriture, en particulier leur énergie vitale. Les Réplicateurs sont des machines, initialement construites par les Anciens mais qui ses sont rebellées contre eux et ont voulu s'émanciper. Leur projet est la suprématie, ils veulent reignier non seulement en anéantissant les Wraiths mais aussi la race humaine.

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Sga-te10
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 17:57

Le voyage dans le Passé

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Seven10

- L'épisode 'Demain sera hier' est très intéressant. Au départ, l'Enterprise fuit une étoile noire et utilise pour cela le maximum de ses forces de propulsion. Le résultat est qu'ils se retrouvent sur Terre dans les Années 60. Ils interceptent un avion de chasse conduit par le Capitaine Christopher qu'ils finissent par téléporter sur le vaisseau. Etait-ce une bonne idée ? Nous y reviendrons. Spock se pose les bonnes questions : si on change le passé, le futur en est affecté et le risque de disparition de l'Enterprise et son équipage est grand. Et en ce sens, Kirk et son équipe font une série de gaffes en intervenant tout azimut. Tout d'abord, ils téléportent le Capitaine Christopher sur l'Enterprise puis l'informent sur la situation. Ensuite, ils décident de descendre sur Terre pour effacer les données des ordinateurs. Le sommum de l'horreur (passez moi l'expression) est lorsqu'ils envoient ce militaire qui les a surpris
se téléporter sur le vaisseau. La règle à suivre quand on visite le passé est d'intervenir le moins possible, à l'inverse de ce que fait Kirk. Plus il y a d'interaction plus il y a de chances que le futur soit modifié. Dans ce cas l'observation passive peut se révéler utile, c'est encore mieux que d'ouvrir un manuel d'histoire. L'équipage de l'Enterprise s'en sort par une sorte de pirouette : renvoyer les 2 invités du passé dans un passé précédent les événement survenus suite à l'incursion de l'Enterprise.
Ce renvoi me pose question : Dans le passé, les individus en question existent déjà, les renvoyer ainsi c'est momentanément mettre 2 individus identiques au même endroit et au même moment, je pense qu'il s'agit là d'une sorte de fusion entre 2 corps (certes identiques) … La technique, proposée par Spock, pour retourner dans le futur est de faire machine arrière, c'est une technique similaire à celle utilisée dans Stargate Atlantis par Rodney McKay dans l'épisode 'Tous les possibles'. Certes il s'agissait de Mondes Parallèles et non de voyage dans temps.
- Dans 'Contretemps', Mc Koy s'injecte par erreur une solution chimique qui le rend complètement hystérique. Dans son délire, il se téléporte sur la planète. L'équipe de l'Enterprise menée par Kirk et Spock se précipitent pour le rechercher. Sur place, ils trouvent un étrange portail qui est dirigé par un être à la connaissance infinie. Ce portail propose des voyages dans le passé. Mc Koy dans sa folie traverse ce portail et il ne reste plus qu'à Kirk et Spock à faire de même pour le retrouver. Ils arrivent sur la Terre dans les Années 30 et ils savent qu'ils devancent Mc Koy sans savoir exactement de combien. Ils font alors la connaissance de Edith Keeler, une femme d'une formidable intuition qui dirige un groupe de travailleurs. Spock construit une machine capable de présenter les futurs possibles et dans un de ces futurs Edith Keeler meurt. Il explique à Kirk que si Edith Keeler échappe à ce destin alors Hitler gagnera la seconde guerre mondiale. Et donc Spock prononce la phrase 'Edith Keeler doit mourir'. Kirk de son côté, est malheureusement tombé amoureux de cette femme et le reconnaît auprès de Spock. Ce dernier lui ordonne de ne rien faire, strictement rien, pour la sauver. Mc Koy arrive ensuite et il est recueilli par Edith Keeler également. Donc ils finiront par se retrouver. Arrive alors la fatalité : Mlle Keeler traverse la route, sans voir la voiture qui arrive, Mc Koy accourt pour la sauver mais Kirk, guidé par Spock lui en empèche. Kirk se retrouve donc bien malheureux mais ils pourront repartir dans leur époque et rejoindre l'Enterprise. Voilà l'inconvénient de connaître l'avenir car une fois dicté, il devient la fatalité dont on ne peut échapper. Et vouloir intervenir c'est modifier le cours des choses ce qui revient à modifier la course du temps et modifier l'équilibre 'espace-temps' ainsi créer une réalité parallèle à celle qui existe au départ.
- L'histoire de l'épisode 'Mission - Terre' est originale. Elle commence avec un voyage dans le temps rendu possible par les capacités du vaisseau Enterprise, le but est une mission d'observation de l'année 1968. L'ennui c'est qu'il y a un déclenchement de téléportation entrante imprévu. L'individu vêtu en espion, un chat dans les bras vient questionner l'équipage sur ses motivations. Il dit venir d'une planète qui leur est totalement inconnue. Sa mission est d'empècher un holocauste sur Terre, selon ses dires. Une fusée américaine emportant du matériel hautement explosif pourrait déclencher le procédé. Kirk se méfie, à juste titre. Est-il une sorte d'imposteur ? Et si il est bien alien, pourquoi ne serait-ce pas un envahisseur ou peut-être veulent-ils simplement détruire la planète ? Toujours est-il que le personnage, qui se fait appeler 'Agent Seven' sur Terre, retourne dans ses locaux. Là il enquête sur ses collègues qui visiblement sont morts dans un accident de voiture. Alors, il mène une mission de sabotage afin d'éviter la catastrophe que cours la terre et l'humanité. Kirk et Spock passent au second plan. C'est Seven qui mène la barque et qui finira par détourner puis détruire la fusée et son chargement. Il réussira. Malgrès tout il y aura une secrétaire et des policiers qui auront vu des choses inexpliquables dont le phénomène de téléportation. Il se trouve que les évènements qui se sont ainsi déroulés font partie intégrante de l'histoire terrienne. C'est une théorie inédite : la présence d'Extra-Terrestres dans le passé de la Terre. Ce n'est pas l'épisode le plus explicite sur le sujet.
- L'épisode 'Le Passé' est assez étrange. Kirk, Spock et Mc Koy visitent une planète normalement inhabitée. Sur place, ils arrivent dans une sorte de Centre d'Archivage mystérieux régi par un mystérieux personnage et ses clones. Les propos du vieil homme leur semble incompréhensible. Kirk entend un cri de femme et accourt dans sa direction, malheureusement en faisant ça il a traversé sans faire attention un portail
qui va le transporter dans un passé de l'histoire de la planète. Spock et Mc Koy, suite à la disparition de Kirk courent dans sa direction et traversent à leur tour le portail mais vers une autre période. Pour Kirk ce sera une époque ancienne où les sorcières et sorciers étaient jetés au cachot. Pour Spock et Mc Koy ce sera une période glaciaire où tout semble indiquer qu'ils sont seuls au monde. Heureusement pour eux, ce ne sera pas le cas. Ils rencontrent une femme qui, elle a été faîte prisonnière via ce même portail. Kirk, lui se fait emprisonné pour cause de sorcellerie. Il arrive cependant à s'échapper et grâce à un personnage qui l'aidera à repartir dans la salle d'archive. Il finira également par convaincre le vieil archiviste de l'aider à retrouver ses amis, chose qui finira par arriver. Cette histoire apporte une vision originale de ce qui peut être un voyage dans le passé tout en sous-entendant que ce sont des méthodes obscures.

L'histoire du Film 'Retour sur Terre' (Star Trek 4) est assez originale. La Terre est menacée par un engin Alien inconnu qui semble chercher le dialogue au fond des océans. En faisant des recherches, Spock trouvera que le langage de ces Aliens est équivalent à celui des baleines à bosses, disparues depuis le 21ème siècle.
Reste donc à Kirk et son équipe à remonter le temps, 2 siècles plus tôt, afin de récupérer des baleines capables de négocier avec l'envahisseur.
La propulsion du Vaisseau Klingon qu'ils ont emprunté permet le voyage dans le temps. Toutefois, à l'arrivée, un problème technique est relevé, ce qui sera facile à résoudre avec les matériaux de l'époque.
Une fois rendu dans le passé, il faudra se fondre dans la masse, ce qui donnera lieu à des solutions cocasses. Spock en essayant de passer inaperçu, se fait remarquer comme jamais. Kirk devient militant défenseur des baleines à bosses en extinction.
Scott lui, donne une leçon de science à un patron d'une entreprise de vitres en plastique. A côté de ça, il y Gillian Taylor qui au lieu de s'occuper de baleine, va découvrir 2 curieux personnages Kirk et Spock. Et de rapprochement en rapprochement, cette femme comprendra jusqu'à se fondre dans ce Futur. Elle n'hésitera pas à délaisser cette Terre du présent pour s'investir corps et âmes à ce Futur dans l'espace. Le Retour dans le présent de Kirk et ses amis se fait sans encombre. Les 2 baleines à bosses regagneront les océans et leur communication avec les Aliens fera qu'ils rentreront chez eux. Opération réussie !!

Dans le Film 'Générations' (Star Trek 7), l'Enterprise B fait face au Nexus qui apparaît comme une fracture temporelle en forme de ruban. Selon Guinan, c'est là où réside le bonheur et tout le monde veut y aller. Zoran, lui serait prêt à détruire des planètes entières et des peuples innombrables pour rejoindre le Nexus. Il le décrit comme un lieu où le temps n'a pas d'emprise sur le monde. Il réussira hélas … dans un premier temps. Une fois dans le Nexus, le Capitaine Picard décidera de retourner dans le temps pour réellement stopper Zoran, mais il a besoin d'un coéquipier qui sera James T Kirk qui se trouve dans le Nexus lui aussi. Ensemble, ils réussiront à empècher les évènements qui auraient détruit des milliers de vies.

Dans le Film 'Premier Contact' (Star Trek Cool, la Fédération est en pleine guerre avec les Borgs. L'Enterprise de Picard détruit le Vaisseau ennemi mais celui-ci enverra une sphère que l'Enterprise. Celle-ci les mènera dans un permier temps dans un Futur où toute vie sur Terre a été assimilée par les Borgs. Ensuite, ils se rendent dans le passé où tout a commencé. Il se trouve que la date choisie est la veille du 1er Contact, cette page de l'Histoire de ST où les Vulcains vont à la rencontre de la Terre suite au célèbre exploit de Zefram Cochrane. Naturellement, les Borgs ont l'intention d'empècher cet événement et leur premier acte est d'attaquer le lieu où ça se produira.
A l'inverse, l'équipe de Picard va tout faire pour que l'histoire se produise comme ça le devait. Picard et Data qui visitent le Vaisseau de Cochrane sont approchés par une certaine Lilly qui n'est autre qu'une collègue et amie de Zefram Cochrane. Elle croira d'abord à un acte hostile et sera munie d'une arme. Data se chargera d'expliquer à la jeune femme le pourquoi de leur présence. Ils seront attaqués et donc tous 3 téléportés sur l'Enterprise. Lilly se retrouve à l'infirmerie du vaisseau mais l'infirmerie est également attaqué. A partir de là, Lilly et Picard évoluent en duo à l'intérieur du vaisseau. D'abord sur le défensive et l'incompréhension, elle finira par accepter les faits. Il faut dire que Picard ne la ménage pas. De vérités brutes en vérités brutes, jusqu'à l'Hollodeck où pour ainsi dire Picard mène la danse. Mais Lilly est imperturbable. Elle ira même jusqu'à contredire les ordres du Capitaine, à l'image d'une Guinan mais en plus direct. Au final c'est le sens de l'amitié (envers Data) qui guidera son choix.
L'approche côté Cochrane est différente. D'abord supposé mort, il sera finalement repéré par Deanna Troi et sa faculté … à lever le coude. Zefram Cochrane est assez différent de ce grand pionnier décrit dans les livres d'histoire. Il est porté sur l'alcool et la dépravation. Les histoires d'aliens qu'ils soient gentils ou méchants n'ont pas l'air de l'impressionner, peut être grâce à l'alcool. Il y a le lourd poids du destin qui pèse sur ses épaules. Imaginez le discours 'Tu dois faire ci, tu dois faire ça, c'est ton avenir et en plus le sort de l'humanité en dépend', pas facile à porter. Barclay et Laforge feront même la gaffe d'augmenter la charge qui pèse déjà lourd sur ses épaules. Du coup, Cochrane prendra la fuite, avant d'être rattrapé. Mis au pied du mur, il finira par accepter de lancer son expérience. Tout ceci aura sûrement rendu Cochrane plus humble mais aussi plus porté sur l'argent que le Cochrane d'origine.
L'Hyper-exponentielle est réalisée et repérée par les Vulcains, le combat contre les Borgs à bord du vaisseau a réussi. L'histoire sur Terre peut reprendre son cours normalement. Mission Accomplie !!

Le Film de 2009
Le principe d'inclure une nouvelle ligne temporelle dans une nouvelle Saga, proposée par le Réalisateur JJ Abrams, est très originale. Le Film de 2009 commence par un voyage temporel, celui du Romulien Nero, qui remonte presque 100 ans dans le passé. Pourquoi faire ? Il veut vanger la perte de sa planète Romulus dont il veut croire que Spock est responsable. Sa première incursion lui fera rencontrer un vaisseau de la fédération où se trouve le père de Kirk et à un moment précis : juste avant la naissance de James T Kirk. Il se trouve que sa femme portant l'enfant est à bord. Le père de Kirk sacrifiera sa vie et sauvera de nombreuses vies. Mais la vie de James T Kirk va être irrémédiablement changé. Ce n'est plus le Kirk de la Série Originale, ce Kirk a un père héros, un père qu'il n'a pas connu, un père qu'il n'a pas eu. Cette nouvelle ligne temporelle donc nous amène un nouveau Kirk, une histoire complètement différente. Sa tricherie au test du Kobayashi Maru n'aurait pas eu lieu.
Pike n'aurait pas pris le commandement du vaisseau, cela devait revenir à Kirk.
La suite des évènements ne devaient pas avoir eu lieu : Kirk réagit en fonction de la première incursion. Et c'est la deuxième incursion de Nero, face à Pike cette fois.
Les plans du Romulien sont de détruire grâce à la matière rouge, Vulcain, la Terre et toutes les planètes de la Fédération. La question vient sur l'Enterprise : Mais qui est ce Nero ? Curieusement la réponse vient de Spock lui-même : Nero viendrait du Futur. Face à Kirk, il avance à juste titre que Nero est déstabilisé par sa propre manœuvre de voyage dans le temps. Et Kirk tente une mutinerie qui le mènera à être exilé sur la planète Delta Vega. De là, on découvre qu'en fait Nero avait donné Rendez-Vous au Spock du Futur pour qu'il assiste à la destruction de sa planète.
Et donc Kirk rencontre ce Spock du Futur et il vient en fin de compte d'une réalité parallèle où le père de Kirk n'est pas mort lors de la naissance de James T Kirk (Réalité de la Série Originale).
Tous deux se rendront à l'avant-poste de Starfleet situé sur la planète et rencontreront
un certain Montgomery Scott. Le Spock du Futur (de l'autre réalité) fera l'erreur de communiquer à Scott le résultat d'une de ses brillantes recherches sans que celui-ci ne mène cette recherche.
Plus tard, le même Spock révèllera à Kirk comment reprendre le commandement de l'Enterprise face à son double, ce qu'il fera.
A la fin de la mission, le Spock du Futur fera une nouvelle erreur en allant à la rencontre de son double et en dialoguant même avec lui.
Plus tard dans la saga, le Spock de l'autre réalité se contredira en 2 phrases en ne voulant pas influer sur les évènements puis en le faisant quand même. En agissant ainsi il commet une infraction envers le continuum espace-temps et les conséquences sont non seulement désastreuses mais imprévisibles. Donc les films qui suivront (2 à l'heure actuelle), seront la suite de cette incursion de Nero et de cette ligne temporelle, cette réalité parallèle au monde de Star Trek tel qu'il a été établi avant 2009 et aussi de ceux des Séries Discovery et Picard.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 18:02

Le voyage dans le Futur

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Star-t10

Le futur est évoqué de façon relativement simple dans l'épisode 'L'Emissaire'. Starfleet Command présente à Picard la situation entourée  d'un épais mystère. Tout devient clair quand la sonde arrive en salle de téléportation et que l'individu qui est à l'intérieur n'est pas Dark Vador (plaisanterie mise à part). Il s'agit tout simplement d'une émissaire Klingonne également ancienne compagne de Worf. Celle-ci a parfaitement connaissance de la situation: Le T'ong un vaisseau Klingon va sortir de contrôle Cryogénique et donc se réveiller des années plus tard. La cryogénisation est un moyen comme un autre de voyager dans le temps et d'atteindre le Futur, c'est le cas pour ce vaisseau. L'Emissaire semble croire que la seule issue possible est la destruction du Vaisseau Klingon mais Picard d'abord et les autres membres de la passerelle ensuite vont préférer une solution alternative. Entre dire la vérité et mentir, l'équipage va choisir de couper la poire en 2 : Dire la vérité encadré par une mise en scène dans un accoutrement qui laisse croire au T'ong que les Klingons sont en possession de l'Enterprise. Sortir du passé et se réveiller dans le futur peut amener à beaucoup de quiproquos. Au final ce Vaisseau Klingon aura eu une sorte de mise à jour de la situation : les Klingons et la Fédération ne sont plus en guerre.

- Dans 'Le passé n'est qu'un prologue' (ST-Discovery), l'équipage du vaisseau est désormais pris dans un Univers Parallèle où l'Univers est gouverné par l'Empire Terrien qui n'est rien d'autre qu'une dictature menée par Philippa Giorgiou en personne. Stamets et Tilly trouveront toutefois un moyen de repartir dans leur monde en utilisant le moteur sporique. Durant ce voyage de retour, Stamets est dérouté et il revoit Culber, censé être mort, lui parler pour lui indiquer la voie.
C'est ainsi qu'il retrouve le cap et trouve une destination. A l'arrivée, ils ont bien atteint leur monde d'origine, par contre un faisant un bond dans le Futur de 9 mois. 9 mois ce n'est pas forcément négligeable surtout qu'apparemment, selon les éléments récupérés, les Klingons ont gagné la guerre contre la Fédération.
- Au début de la Saison 3 de Discovery, lorsque M Burnham arrive en 3189 après un bond dans le Futur de 930 années, son premier réflexe est  de se renseigner sur cette nouvelle époque. Elle découvre ainsi qu'il y a toujours de la vie et cette vérité la satisfait. C'est un peu une négligeance de sa part et pour 2 raisons majeures. D'abord, il faut prendre un maximum d'informations lorsque l'on fait un tel voyage : Que s'est il passé en 930 ans ? Je reviendrai sur ce point. L'autre négligence est de croire que la vie est sauvée pour toujours, qui dit que la catastrophe n'arrivera pas dans un futur plus lointain ? On n'a absolument aucune certitude sur le fait que la vie perdurera éternellement.
Donc pendant ces 930 ans, des évènements majeures se sont produits comme ce qu'ils appellent 'le brasier' une explosion de dilithium à ce point dévastatrice qu'elle a obligé la Fédération de Starfleet à se retirer. Autre information importante, les voyages dans le temps ont été interdits suite aux guerres temporelles. Cela explique que les personnes que croisent Burnham ne comprennent pas tout de suite qu'elle vient en fait du passé. Michael se retrouve seule dans ce Futur, à l'image de Mac Fly dans 'Retour vers le Futur', et elle y fait donc des découvertes qui la surprennent, des méthodes et des technologies forcément très avancées par rapport à ce qu'elle connaît.
- Dans l'épisode 'Les habitants de la Terre', l'enseigne Tilly résume assez bien ce qu'on éprouve lorsqu'on voyage dans un futur espacé de son point d'origine de presque un siècle. Hier devient Avant-Hier : il faut faire une croix sur sa famille, mêmes ses amis, les anciennes connaissances. Par exemple, M Burnham ne reverra plus ni Sarek, ni Spock, c'est une sorte de deuil. Tilly s'interroge aussi sur la Terre et si elle ressemble toujours à celle qu'ils ont quitté. A priori les Bâtiments sont les édifices les moins muables avec le temps bien qu'il peut y avoir de l'érosion. Tout ce qu'il reste à cet équipage c'est eux, ils forment la grande famille du Discovery, c'est la seule vraie trace de leur passé avec les structures du Vaisseau et sa technologie.
Quand le Discovery approche la Terre du Futur, à aucun moment ils ne se posent la question de se renseigner : Que s'est il exactement passé en 930 ans ?
Par manque de renseignements, la rencontre du Discovery et la Terre de 3189 est brutale mais ça aurait pu être encore bien pire : 930 ans se sont écoulés !!
Donc attitude offensive puis d'échange en échange, certaines explications apparaissent de part et d'autre.
- Dans l'épisode 'Mourir en essayant', c'est tout l'équipage qui est surpris et émerveillé devant ce Starfleet du Futur. Ils découvrent des technologies qui dépassent leur imagination. Le scepticisme du dirigeant, Charles Vance, devant la technologie sporique du Discovery et sur l'éxistence d'un contrôle laisse penser qu'il ne s'agit pas d'un voyage dans le temps mais d'un voyage vers un monde parallèle.

Dans l'épisode 'Guerre Temporelle' de ST-Enterprise, le Capitaine Archer est contacté par Daniels, un agent temporel. Il lui explique que dans le Futur, les voyages temporels vont non seulement être possibles mais elles donneront lieu à des règles strictes. Il y aura des guerres à ce sujet et les Sullibans sont à même de détruire la continuité du temps. Si le Sulliban semble aider l'Enterprise, Daniels lui est là pour le capturer. T'Pol est de loin la plus sceptique à ce sujet, les Vulcains semblent avoir ranger les voyages dans le temps au rayon des impossibilités.

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Sga10

Episode 'Le dernier homme' de Stargate Atlantis
- Rappel du contexte : Tayla, membre d'équipage de Shepard et qui est enceinte, a été faite prisonnière du dénommé Michael qui est un hybride Humain-Wraith suite à des expériences menées sur Atlantis. Donc Michael a échappé au projet d'Atlantis et il a un autre projet bien plus obscur concernant l'enfant de Tayla et le sort de l'humanité.
- A la suite d'une mission d'exploration sur une planète Jeni (peuple humanoïde), John Shepard passe la porte des étoiles pour rentrer sur Atlantis. Il rentre effectivement sur la cité mais il y a des éléments étranges. D'abord la Cité est entièrement vide, il n'y a personne, ce qui n'arrive jamais. Ensuite, lorsqu'il regarde dehors et s'attend à trouver l'océan, au lieu de ça, il tombe sur un désert. Presque paniqué, il cherche désespérément des réponses. Et c'est sur la voie de Rodney McKay, son spécialiste scientifique, qu'il tombe. Il va apparaître en hologramme (d'apparence nettement vieilli) et expliquer au Colonel qu'un incident l'a propulsé 48 000 ans dans le Futur.
Le Dr McKay s'est occupé pendant plusieurs années à concevoir cet hologramme reproduisant les connaissances et les schémas de pensées du 'Grand Rodney McKay' comme il dit. Il lui raconte alors ce qui s'est passé après son départ. Il a été déclaré mort et donc pour ainsi dire enterré. Plus tard, ils retrouveront le cadavre de Tayla sans son enfant, qui avait du rester entre les mains de Michael. Il a trouvé le moyen d'asservir le peuple Wraith. Au lieu de baisser les bras et de laisser les commandes au SG-C et à l'armée sur Terre, Samantha Carter, dirigeante d'Atlantis reste sur ses positions et réclame la présence d'un Nouveau Vaisseau 'Le Phoenix'. Malheureusement, le Colonel Carter s'est faite piégée par Michael, contrainte à se sacrifier pour détruire un maximum de vaisseaux ennemis. Noveau décès donc.
Ronnon, autre membre de l'équipe, a décidé de monter sa propre équipe de combat hors Atlantis. Avec l'arrivée de Woolsey à la tête d'Atlantis, c'est la révolution sur la Cité, seul le personnel essentiel peut rester, plus de la moitié de la Cité va rentrer sur Terre. Ce ne sera plus une Cité de défense de la Galaxie mais une Cité en auto-protection, rempliée sur elle-même. Alors, le Dr Keller ainsi que Rodney McKay décident de quitter Atlantis. Sur le chemin du retour, McKay et Jennifer Keller sont devenus des amoureux. Ils quittèrent tous les 2 le SG-C. Malheureusement, J Keller va contracter une maladie présente sur la Galaxie de Pégase (Monde d'Atlantis). Elle en mourra. Face au désespoir, McKay décide de refaire le passé en rejoignant Shepard dans le Futur et le ramener pour refaire le passé. Son ami le Major Lorne au SG-C refuse de l'aider dans cette refonte du cours du temps. Malgré tout, Rodney finira par le convaincre. Sur un crystal que Rodney donne à Shepard, il y a toutes les données recueillies sur Michael, afin qu'en retournant dans le passé, le cours des évènements soient meilleurs et qu'avant tout ils puissent sauver Tayla et le bébé.
Le plan de McKay va fonctionner, et Shepard rentrera dans le passé (environ 2 semaines après son départ). Sans vous révéler la suite, les évènements qui suivront seront bien meilleurs que ce que le McKay du Futur lui avaient raconté.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 18:09

Entre passé, présent et futur

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Lorian10

- Le double épisode 'Onde de choc' de ST-Enterprise commence par un incident détruisant une colonie entière et plus de 3000 colons y habitant. Voilà qui remet en cause la mission de l'Enterprise dans son ensemble et le Capitaine Archer est bouleversé. Soudain, il se réveille dans sa chambre aux Etats-Unis mais 10 mois plus tôt dans le temps. Là, il rencontre pour la seconde fois Daniels qui l'avait déjà expliqué que le Futur était obscurcit par les Guerres Temporelles. Il lui présente alors les faits : Un ennemi a provoqué l'accident sur la Colonie et il lui apporte des éléments de preuves. De retour dans le présent. Archer explique à son équipe que quelqu'un d'extérieur à provoqué l'accident. En menant les recherches, ils trouvent les coupables : les Sullibans.
L'Enterprise est rapidement entouré par leurs nombreux vaisseaux et Silik le contraint de monter à bord de leur vaisseau. Au lieu de ça, il se retrouve dans le Futur, toujours dans ses appartements sur Terre où une catastrophe a eu lieu. Daniels lui expose la situation, la catastrophe vient d'avoir lieu et les posssibilités de voyager dans le temps sont anéantis, Archer est bloqué dans le Futur, au 31ème siècle.
La bonne nouvelle, c'est que Daniels a suivi à l'école des cours assez pointus sur les techniques de voyages dans le temps et arrive à bricoler quelque-chose à partir du communicateur d'Archer. Ainsi, ils arrivent à contacter T'Pol dans le présent de l'Enterprise. Ainsi, l'équipage comprend qu'Archer est dans le Futur et qu'il faut récupérer l'équipement dans les quartiers de Daniels. Malheureusement, l'équipement sera récupéré par un des Sullibans qui voudra essayer de le faire fonctionner. Se faisant, il pense être en contact avec son mentor de la Caballe. La vérité, il la prendra droit dans le bide lorsqu'Archer trouvera ainsi le moyen de revenir dans son époque et sauver aussi son vaisseau.
- Dans 'Le Vaisseau du Futur', l'Enterprise récupère un étrange vaisseau avec à son bord un corps inerte et une technologie hors de la connaissance de l'équipage. Les recherchent du Dr Phlox sur le passager révèle qu'il est issu d'un métissage interespèces : Humains, Vulcain, Rigelliens et sûrement d'autres. Tout pousse à croire que ce vaisseau vient du Futur. Archer décide donc de visiter la cabine de Daniels afin d'utiliser un de ses équipements temporels pour trouver des réponses. Avec T'Pol, ils y trouvent des éléments de réponse : le Vaisseau en question viendrait de 900 ans dans le Futur. Trip et Tucker se mettent à se poser des questions sur le fait de connaître le Futur et se demandent si connaître à l'avance sa future compagne mettrait en cause le fait de la choisir par amour ou par voyance. L'équipage connaîtra 2 boucles temporels dans le Hangar du Vaisseau, d'abord Trip et Tucker, puis Archer et Tucker. Le Vaisseau sera réclamé par les Sullibans d'abord, puis par les Tholiens. Les Tholiens seront sur le point de le récupérer lorsque tout disparaît mystérieusement, le vaisseau, le passager, l'équipement, tout.
- Dans 'Menace sur la Terre', les Xindis ont été contacté par un peuple de Voyageurs Temporels que les Terriens allaient détruire la Terre dans 400 ans. En réaction, ils envoient une arme sur la Terre pour détruire une partie de l'Amérique en faisant des millions de victimes. Archer, d'abord averti par l'Amiral Forrest, pense que c'est une attaque Sulliban. Non seulement, les Sullibans nient avoir attaqué mais présentent à Archer leur guide qui est un voyageur temporel. C'est lui qui avertira le Capitaine Archer sur la réalité de la situation. Donc les Xindis ont attaqué et ce n'est pas tout : ils préparent une arme capable de détruire la Terre. Donc Archer est paré à repartir pour rencontrer ces Xindis avant d'autres attaques mais l'Ambassadeur Soval ne donnera pas son feur vert. Non seulement, comme tout vulcain, il ne croit pas aux voyages temporels mais en plus il sait que sur la route menant aux Xindis, il y a l'étendue delphique, qui a déjà causé une mort terrifiante à de nombreux Vulcains.
Jonathan Archer essaiera de trouver des éléments pour prouver à l'Ambassadeur Vulcain que les Voyages temporels existent. Soval réagira en restant dans l'incompréhension et en maintenant sa décision. Donc l'équipe d'Archer repartira en direction des Xindis, en abandonnant T'Pol qui obéira à la directive Vulcaine. Mais c'est sans compter sur T'Pol qui ne souhaite qu'une chose, c'est de poursuivre sa mission sur l'Enterprise et en se remettant au service du Capitaine du Vaisseau, pourra se dispenser de se justifier auprès de l'Ambassadeur Soval.
- Ambiance 'X-Files' dans l'épisode 'Virus', les Xindis sont venus sur Terre 150 ans plus tôt afin de produire un virus capable d'exterminer l'humanité. L'expérience n'en est qu'à son début mais déjà Daniels est averti et contacte Archer sur l'Enterprise. Lui et T'Pol vont devoir voyager dans le Temps et arrivent en 2004 dans la ville de Detroit. Archer se transforme même en voyageur temporel avec un équipement perfectionné lui permettant de rentrer à tout moment et de ramener tout objet si besoin. Un voyage dans le passé, c'est presque aussi contraignant qu'un voyage dans l'espace, il faut apprendre à conduire les véhicules, trouver de l'argent pour faire le plein … Ils interceptent un voyou qui profite de son accès au bilan sanguin des patients pour monayer ses services de kidnapping auprès des Xindis. Archer finira par appréhender les Xindis, les abattre et ramener leur corps et leur martériel dans leur époque.
- Dans 'Intrigues', au moment où l'Enterprise arrive sur la planète Xindi et découvre l'arme qui doit annéantir la Terre, sur le point d'être achevée, Archer est à nouveau contacté par Daniels. Ce dernier lui montre le Futur de l'Enterprise 400 ans plus tard, dans une guerre interminable contre les gardiens des sphères, un peuple qui a la maîtrise des lignes temporelles. Il l'informe également qu'un Xindi fait partie de l'équipage de cet Enterprise-J. Et ça devient conflictuel, lorsque Daniels exhorte Archer de négocier avec les Xindis alors que le Capitaine Archer tient à tout prix à détruire l'arme. Cette négociation, il la fera, non par choix mais au fil des circonstances.
- Dans 'Conflit de Génération', l'Enterprise rencontre un autre Enterprise venu du Futur, commandé par la Capitaine Lorian qui est le fils de T'Pol et de Trip Tucker.
Lorian veut éviter que se reproduisent les évènements suivants : le saut dans le passé de l'Enterprise du capitaine Archer.
Quand on croise ainsi son futur et sa descendance, mieux vaut éviter de trop questionner sur ce qui va arriver, ce que ne manquent pas de faire ni Tucker, ni T'Pol, ni même Archer. On arrive même à une aberration comme T'Pol se parlant à elle-même, à son double dans le futur. Certes, c'est arrivé aussi dans 'Retour vers le Futur' et dans Star Trek 2009 mais ça reste une aberration. 2 théories s'affrontent, d'un côté T'Pol et Archer qui pensent pouvoir éviter de reproduire le saut dans le temps et Lorian qui coûte que coûte tente d'éviter une fin du monde qui semble le paralyser.
Ce personnage de Lorian semble être guidé par la peur plus que par la raison.
- Dans 'Le dernier combat', l'objectif est de détruire l'arme des Xindis Reptiliens avant qu'elle ne détruise la Terre. Ils sont aidés et guidés par les créateurs des sphères qui ont le pouvoir redoutable de connaître les différentes issues temporelles (lignes temporelles) et d'agir dessus. Archer est à nouveau contacté par Daniels qui lui montre ce qui devrait se passer 7 ans plus tard : la création de la Fédération de Starfleet. Jonathan Archer en serait l'un des fondateurs principaux. Malgrès tout, ce Futur n'est pas certain, il pourrait être mis en péril si Archer risquait trop de perdre la vie. Daniels lui fait clairement savoir et lui déconseille de se rendre sur l'arme pour la détruire. L'agent temporel argumente en avançant que ses techniciens et en particulier Malcolm Reed et ses équipes peuvent à eux seuls relever le défi. Mais le Capitaine Archer n'en fera qu'à sa tête et se rendra sur l'arme. Une fois l'arme détruite, l'équipage croit que leur Capitaine est mort. Ils découvriront rapidement qu'ils ont traversé le temps pour se retrouver à l'époque de la Seconde Guerre Mondiale sur Terre et qu'Archer est recueilli par les Allemands, faisant partis des blessés de guerre.
- Le double épisode qui suit ('Résistance') révèlera que les Allemands sont aidés par une éspèce Alien dirigée par un certain Vosk. Archer lui échappe et se réfugie chez une femme noire. Du fait de cette alliance, les Allemands ont pu conquérir une partie des Etats-Unis, une partie de la Russie et une partie de l'Afrique.
Daniels réapparaîtra sur l'Enterprise mais extrêmement soufrant. Jonathan Archer trouvera le moyen d'être téléporté sur l'Enterprise avec son amie noire (Comme dans le film '1er contact' avec Picard). Quand Daniels enfin éveillé rencontre Archer, il lui explique brièvement la situation : La guerre temporelle a éclatée, chaque camp veut détruire les autres, visant la suprématie ('Diriger l'Univers' rien de bien nouveau).
Les Aliens qui sont sur Terre ont pour objectif pur et simple d'anéantir le Futur.
Leur chef Vosk recherche sur Terre et à cette époque une technologie capable de le ramener à son époque. Daniels supplie Archer de stopper Vosk et les siens.
Archer tombera nez à nez avec Vosk et ce dernier essaiera de le convaincre de s'allier à sa cause mais Archer n'est pas idiot. Il préfèrera faire équipe avec un Sulliban.
Le peuple de Vosk se croit suffisamment supérieur pour se rendre maître du temps en utilisant une machine pour voyager à travers. Mais c'est exactement l'inverse en réalité, en réalisant cette machine, ils déforment l'équilibre entre l'espace et le temps, rendant le fonctionnement de l'univers instable, dangereux. Heureusement, grâce au Sulliban et à Alicia Travers (la femme noire) et ses amis, le Capitaine Archer et l'Enterprise détruisent l'usine où est fabriquée la machine. Daniels lui montrera comment la ligne temporelle a été rétablie et lui témoignera sa gratitude pour avoir sauvé toutes ces vies.

- Dans 'Le bruit de l'orage' de ST-Discovery, le Discovery enquête sur un mystérieux 'Ange Rouge' qui semble vouloir préserver la paix et la continuité de toute vie dans l'univers. Après le sauvetage des Kelpiens sur Kaminar grâce à l'Ange Rouge qui a empéché les Ba'uls de les exterminer, le Capitaine Pike du Discovery en a conclut que l'Ange Rouge pouvait voyager dans le temps grâce à sa combinaison très sophistiquée.
- Dans 'S'il n'y a pas d'erreur', Spock et Burnham se rendent sur Talos IV. Grâce à la télépathie des Talosiens, Spock communique à Michael le Futur que lui a montré l'Ange-Rouge : La fin de toute vie consciente dans l'Univers. Michael en conclut que cet Ange Rouge est un voyageur temporel. Spock affirme qu'il est humain. Spock pointe clairement du doigt une anomalie temporelle quand il parle de 'se souvenir du Futur'.
- Dans 'L'Ange-Rouge', Leland révèle à Burnham la Vérité sur ses parents : Ils travaillaient en secret pour la Section 31 sur des projets de Voyages dans le Temps.
Leur présence sur Doctori Alpha était destiné à récupérer un crystal temporel lorsqu'ils ont été tués par les Klingons.
- Dans le double épisode 'Une si douce peine', le Discovery doit être détruit pour que le contrôle ne récupère pas les données de la sphère. Donc l'équipage du vaisseau est évacué vers l'Enterprise et c'est lui qui détruira le Discovery. Au moment de lancer les torpilles, les données de la sphère par auto-protection empèchent la destruction du vaisseau. Burnham quant à elle, a fusionné avec les crystaux temporels et elle a vu le Discovery en difficulté dans l'attaque contre le contrôle et Leland. Juste après la tentative de tir sur le Discovery, Michael Burnham est replongé dans ce Futur, puis revient quelques minutes dans le passé et empèche l'Enterprise d'effectuer ses tirs sur le Discovery. Par la suite, tous s'affaireront à trouver un moyen de protéger les données de la sphère et la réponse est dans la combinaison de l'Ange Rouge qui est une machine à voyager dans le temps. La mère de Michael a laissé toutes les instructions pour que Michael puisse s'en servir. Le soucis c'est qu'il n'y aura pas de retour possible du Futur. La guerre entre le Starfleet de Pike et le contrôle de Leland fait rage. Bientôt les Klingons et des Vaisseaux menés par la sœur de Saru vont combattre aux côtés du Discovery et de l'Enterprise. Les visions du Futur que Burnham a vu vont avoir lieu à savoir : il va y avoir une brèche dans le coque de la passerelle et Leland va se téléporter sur le Discovery. Giorgiou s'occupera personnellement de Leland jusqu'à son extinction. Michael grâce à ses travaux et ceux de sa mère, va revêtir cette combinaison de l'Ange Rouge, destination le Futur.
Pour assurer le coup, Spock la suivra en navette. Au moment d'entrer les coordonnées du Futur, Michael n'obtient pas l'accès. Elle réessaie plusieurs fois sans succès. En en discutant avec son frère, elle comprend que la mission n'est pas achevée : sur les 7 signaux rencontrés, sa mère en a émis que 5. Il reste donc 2 signaux à émettre avant de pouvoir valider des coordonnées vers le Futur. Ce qui sera fait. Spock ne sera pas en mesure de les accompagner mais Burnham et le Discovery sont bel et bien en route vers le Futur !

- Dans 'Question de Temps', l'Enterprise détecte 'une distorsion spatio-temporelle' ainsi qu'un objet au même endroit. L'objet en question est une navette, dont le passager se nomme Rasmussen. Il se téléporte sur l'Enterprise et prétend venir du Futur (26ème siècle soit 300 ans plus tard). Il dit être historien et se montre intrigué des moindres détails. Son intérêt envers Picard est crédible. Riker a une question très juste lorsqu'il se demande pourquoi les historiens utliseraient le voyage dans le temps. Encore plus perspicace lorsqu'il évoque l'hypothèse que ce personnage serait en fin de compte un imposteur. Les questions de Data sur le Futur semble embarrasser Rasmussen. Il se révèle être un perturbateur, troublant la tranquilité de Riker, Worf et le Dr Crusher pendant leur pause. Il fait une révélation du Dr Crusher sur Worf que tout le monde sait déjà. Il perturbe également Data et Laforge dans leurs travaux en salle des machines. En tout cas, toutes ses remarques sont crédibles. Troi elle aussi est méfiante, sa télépathie la met en garde. Rasmussen devine cette méfiance et essaie de regagner la confiance de Troi. Et puis, il se met à draguer le Dr Crusher. Elle, face à lui, à des arguments plus que pertinents. Picard est face à un choix pour sauver la planète en péril. Il peut choisir la solution de Laforge ou pas, dans les 2 cas la population peut mourir massivement. Il fait donc appel à Rasmussen pour le guider et celui-ci argumente qu'il ne le veut pas car il ne faut pas influencer le Futur. Le voyageur temporel nous fait alors de la pub pour la mort. Au final, Picard prendra sa décision seul et essaiera la solution de Laforge. Ils sauveront la planète, ça a donc réussi. Lors de son départ avec sa navette, il est accueilli par les membres de la passerelle. Il est soupçonné de vol de divers objets de l'Enterprise. Rasmussen autorise à entrer dans sa navette. Et c'est là que la vérité se fait connaître, le personnage vient en fait du passé et il a dérobé la navette à un voyageur du Futur.
Depuis lors, le vol d'objets du Futur devient son activité régulière. Il voudra tuer
Data mais son arme a été désactivée. Il ne repartira pas, ni dans son époque, ni dans le Futur. Il sera emprisonné à bord de l'Enterprise.
- Dans le double épisode 'La flèche du temps', l'équipe de l'Enterprise découvre des traces de la présence alien sur Terre dans la préhistoire avec des éléments de voyage dans le temps dont des objets datant du 19ème siècle et un cadavre de Data. Ils se rendent sur la planète une fois identifiée. Picard refuse d'accomplir le destin de Data en l'envoyant vers sa mort sur la mission. Troi découvre des présences humaines sur la planète. Les données techniques obligent Data à se rendre sur la planète, il passe dans un phénomène qui lui permet de voir les aliens et trouve 'une distorsion temporelle' de forte intensité et la traverse. Il se retrouve au 19ème siècle à San Francisco. Il est toujours difficile de s'intégrer dans une nouvelle époque même en connaissance de cause et surtout pour un androïde. Il trouve le moyen de se faire de l'argent au Poker. Il lie le contact avec un homme de service d'un Hotel en ville.
Sur l'Enterprise, l'équipe de Picard se méfie, ces Aliens sont une menace, ils pourraient vouloir modifier le cours de l'histoire de la Terre. Worf émet la sinistrehypothèse qu'en fait ils ont tous péri lors de cette mission et il serait normal vu le temps écoulé qu'il n'y ait plus aucune trace d'eux.
Il y a cet échange entre Guinan et Picard qui est assez insolite. Elle suggère vivement au Capitaine d'accompagner la prochaine mission. Selon ses dires si Picard n'y va pas elle et lui ne se rencontreront jamais. En ouvrant, le journal, Data tombe sur un article avec la photo de Guinan. L'androïde croit alors que l'Enterprise a envoyé une mission pour le retrouver et que Guinan en fait partie. Il se rendra donc à une réception pour retrouver Guinan. En face de Guinan, il découvrira que ce n'est pas la Guinan qu'il connaît mais une Guinan du passé. Qui plus est, un autre personnage du passé, Samuel Clemens, a surpris la conversation et intrigué, va commencer à suivre Data de prêt.
- Dans la seconde partie, l'équipage de Picard rejoignent le 19ème siècle. Comme pour Data, ils doivent se fondre dans la foule. En enquêtant, Samuel Clemens en vient à visiter la chambre d'Hotel de Data et découvre la machine qu'il est en train de construire. Le Dr Crusher découvre des patients qui sont des victimes des aliens.
Ils finissement par en rencontrer mais ils seront disparus avant d'avoir quelconque information. Et puis ils retrouveront leur ami Data. Les aliens semblent maîtriser les phénomènes temporaux. Et puis il y a la rencontre entre Guinan et Picard.
La poursuite de Clemens va s'étendre à toute l'équipe de l'Enterprise. Ils retrouvent la caverne de la 1ère découverte. Samuel Clemens les retrouve et veut les mettre aux arrêts. Les aliens réapparaissent, un phénomène se produit qui coupe la tête de Data et ouvrent un passage temporel que l'équipe de Riker traverse ainsi que Clemens.
Le Commandeur va expliquer à Clemens qu'ils sont désormais dans le Futur sur la planète des Aliens. Ils se téléporteront alors sur l'Enterprise. Donc Clemens se trouve dans la situation insolite de visiter l'Enterprise au 24ème siècle.
Picard est resté dans le passé pour s'occuper de Guinan blessée. Il lui expliquera ce que deviendra leur relation sur l'Enterprise. Riker, de son côté, au lieu de trouver seul la solution, met la pression à la Guinan du Futur pour savoir ce qu'il doit faire.
Dans le passé, Picard essaie de négocier avec les Aliens qui ont besoin de l'énergie vitale des humains.
Clemens découvre que l'Enterprise n'est pas un navire de guerre et la paix est désormais un fait, laissant derrière elle beaucoup de la souffrance humaine.
En faisant cela Geordi découvre de la limaille de fer dans les circuits cérébraux de Data. En fait, Picard a fait transmettre un message à Data dans le Futur afin d'améliorer l'action à mener.
La fatalité pour Data n'aura pas lieu car il sera remonté par Laforge.
Clemens se porte alors volontaire pour regagner le passé en échange du retour de Picard dans le Futur, sur la planète, puis téléporté sur le Vaisseau.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 18:14

Le personnage de Daniels dans Enterprise

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Daniel11

Simple domestique auprès du Capitaine Archer au départ, Daniels se révèle être bien plus que ça. Il prétend être un agent temporel, venant lui-même du Futur et capable de voyager dans le temps. Il se présentera ainsi auprès d'Archer. Il a dans sa cabine du matériel très sophistiqué destiné à présenter les différentes lignes temporelles.
Il réapparaît dans le double épisode 'Onde de Choc' dans le passé pour expliquer à Archer que les Sullibans ont déclenché le phénomène qui a détruit toute une colonie. Il réapparaît encore lorsque Archer arrive dans le Futur (31ème siècle) pour lui expliquer les faits : une énorme explosion a tout ravagé et il est désormais impossible de voyager dans le temps.
Mais Daniels est loin d'être un idiot, grâce à l'enseignement technique sur les Voyages Temporels qu'il a suivi lorsqu'il était à l'école, il arrive à transformer le communicateur d'Archer pour établir un contact avec T'Pol dans l'époque de l'Enterprise. C'est grâce à cela qu'Archer et son équipe pourront vaincre les Sullibans et continuer leur mission.
Quand l'Enterprise recueille un vaisseau venant du Futur (episode 'Le Vaisseau du Futur), Archer décide avec T'Pol de pénétrer dans les quartiers de Daniels afin d'utiliser son matérier temporel pour trouver des informations sur ce curieux vaisseau, ce qui sera fait.
Nouvelle apparition dans 'Virus', il se fait presque engueuler par Archer pour son incapacité à lui fournir de l'aide sur l'armement Xindi. C'est qu'un agent temporel a beaucoup de contraintes, d'ordres administratives, ne serait-ce que pour contacter Archer, il faut une autorisation. Il lui explique qu'un événement est intervenu dans le passé, 150 ans plus tôt. Les Xindis se sont rendus dans la ville de Détroit aux Etat Unis et ils en ignorent la raison. Il envoie donc Archer et T'pol enquêter, ce qui se soldera par 3 corps Xindis et tout un équipement, récupérés du passé et conservés sur l'Enterprise.
Daniels réintervient quand l'Enterprise arrive sur la planète Xindi et découvre leur arme fatale presque terminée (épisode 'Intrigues'). Il montre à Archer le Futur qui les attend, une guerre interminable avec les créateurs des sphères, si Archer refuse de trouver un accord avec les Xindis. Le Capitaine ne veut pas écouter Daniels et veut continuer à combattre. Mais le sors poussera finalement Archer à négocier.
Lorsque l'Enterprise sera sur le point de détruire l'arme Xindi qui détruira la Terre (épisode 'Le dernier combat'), Daniels montre à Archer son rôle dans le Futur dans ce qui sera la création de la Fédération de Starfleet. En protecteur, il exhortera Jonathan Archer à ne pas se rendre  sur l'arme Xindi et de laisser ses équipes faire ce travail. Mais Archer est trop obstiné et se moque de savoir si oui ou non il fera partie de la création de cette Fédération. Donc le Capitaine désobéira à Daniels et participera bien sur place à la destruction de l'arme.
Dans le double épisode 'Résistance', Daniels réapparaît sur l'Enterprise mais il est physiquement soufrant et le Dr Phlox se demande s'il pourra le sauver. Devant le Capitaine Archer, il lui expliquera la situation : On est en pleine guerre temporelle et les Aliens qui sont présents sur Terre, dirigés par Vosk, ont pour objectif de détruire le Futur sous toutes ses formes. La mise en échec du projet de Vosk est une priorité dont il charge Archer et son équipe. Une fois cette mission accomplie, Daniels réapparaît face à Archer pour lui montrer comment la ligne temporelle a pu se rétablir grâce à lui. Daniels est très admiratif du Capitaine Archer qui deviendra l'un des bâtisseurs de la Fédération de Starfleet, cette admiration n'est en tout cas pas réciproque.

Ce que dit Memory Alpha :
- Concrètement, en 2154, le directoire scientifique de Vulcain considère le Voyage dans le Temps comme impossible.
- Au niveau de la Fédération de Starfleet, les voyages dans le temps ont été rendu possible et réglementés à partir de 2268.
- Dans le dernier épisode de TNG (Saison 7), Q emmena Picard dans un passé très lointain où la vie émergeait sur Terre.
- Des phénomènes de voyage temporel ont eu lieu dans les Séries ST-Voyager et ST-Deep Space Nine
- 'La guerre froide temporelle' a compliqué la compréhension des phénomènes temporels. Selon Daniels, l'établissement des 'Accords temporels' ont été nécessaires.
Cette guerre prit fin grâce à l'équipe d'Archer qui arrêtta les plans de Vosk.

Conclusion
Alors, Voyages dans le Temps, réalité ou fiction ? Ce qui est sûr, c'est que les Séries, le Cinéma (également la littérature) nous font rêver avec ça depuis des lustres. Donc on peut l'imaginer, le concevoir. La question, est-ce que ça a été tenté, est-ce qu'un savant fou est devenu le 'Doc' ? Frankenstein, ce sont des histoires pour sûr.
Cela ouvrirait sur un nouveau domaine encore inconnu, on connaît le 'para-normal', on serait dans le cadre de la 'para-science' (je pense que le terme convient). L'existence de tels voyages amène beaucoup de questions ? Et il se trouve que  la Science-Fiction aborde ces sujets. J'espère que le sujet que je viens d'aborder donne également un éclairage. Mais on ne peut parler de voyages dans le temps sans aussi ouvrir les sujets de phénomènes comme les boucles temporelles et autres anomalies liées au temps, ainsi que celui des Univers Parallèle (ma théorie est que tout ça fait partie du même sujet). Merci de votre attention.

Auteur : Enterprise-Parameters
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 18:41

Sujet : Les Boucles Temporelles et autres anomalies temporelles

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Profes11

Date de publication : 22/4/2021
Avancées de diffusions Star Trek : ST Discovery Saison 3, ST Picard Saison 1
Nombre d'épisodes visionnés : 7 épisodes
Hors ST :
Nombre d'épisodes visionnés : 1 (Stargate Atlantis)
Nombre de Films visionnés : 1

Introduction
Les phénomènes temporels ont ce côté intriguant surtout quand on est scientifique. De premier abord, on est dans le domaine de l'impossible puis une fois passé, les questions et les hypothèses abondent pour comprendre ce qui s'est passé. Le domaine de l'impossible est très vaste et l'étude qui suit se concentre sur ce qui est lié au temporel et qui trouve donc des explications liées au temps.
Si vous connaissez la Série X-Files, vous connaissez certainement cette scène où Dana Scully et Fox Mulder sont en voiture et s'arrêtent soudain, Mulder est tout excité à la découverte d'avoir perdu 9 minutes. Nous montrerons que ces phénomènes n'ont rien d'excitant et comment réagirions nous si ils arrivaient réellement ?
Parmi ces épineux mystères, celui des boucles temporelles, pourquoi le temps se mettrait ainsi à se répéter. C'est un peu comme si un adulte disait à son enfant 'Ce n'est pas bon, il faut recommencer'. Autre similitude, le quotidien qui quand il est très routinier est perçu comme une journée identique (ou presque) à chaque fois. Biensûr nous allons reparler de tout ça.



Le Film 'Fréquence Interdite' (Frequency - 2000)
No

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Freque10

Mon père n'est pas mort
Ce Film aborde le sujet des anomalies temporelles de façon claire. John Sullivan est un jeune policier de 36 ans. Son père Franck est pompier mais, il est malheureusement mort 30 ans plus tôt lors d'une intervention à son travail.
Un jour avec ses amis, dans le présent, John, son ami et le fils de cet ami, retrouvent une vieille radio dans un des placards de la maison. John se souvient que son père adorait faire de la radio amateur. Un soir, la radio a commencé à dysfonctionné, mettant en contact John dans le présent et son père Franck dans le passé 30 ans plus tôt. Ou du point du vue du père Franck dans le présent et John son fils dans le Futur.
L'attitude normale à adopter serait d'éteindre cette machine, la détruire, voire la jeter.
Mais John découvre qu'il peut parler à son père, ce père qu'il a tragiquement perdu lorsqu'il avait 6 ans. Ils mettront quelque temps à découvrir l'éxistence du phénomène.
John croit à une blague de ses amis, son père pense de son côté que c'est un acte malveillant et veut appeler la Police.
Quand John comprend ce qui se passe, il a le réflexe de dire à son père ce qu'il faut pour que l'accident mortel n'ait pas lieu. Et ce plan va fonctionner, Franck ne mourra pas dans cette intervention. L'ennui c'est que John a maintenant 2 souvenirs en lui,
celui du décès de son père et celui de la longue vie de son père dont tout le monde se souvient. Le fait est que ces 2 réalités existent toutes deux et qu'elles sont ce qu'on appelle dans le langage de la physique et de la relativité 'des réalités parallèles'.
Malgrès tout, son père est tout de même décédé d'un cancer parce qu'il fumait trop.
Ne touches pas à ma mère
Cela aurait pu s'arrêter là mais il y a un nouveau problème.
A son travail, John, policier, suit une affaire non élucidée qui implique un meurtrier qui aurait assassiné 3 infirmières … jusqu'alors. En fait ça n'a 'jamais été' 3 mais 11 (selon son collègue). En rouvrant le dossier, John découvre stupéfait que sa mère, qui était infirmière, fait partie des victimes.
Dès lors, le père Franck, à travers la radio, aide son fils policier à arrêter ce tueur machiavélique. Malgrès tout, ce n'est pas facile, l'enquête 'inter-temporelle' mène d'abord sur une fausse piste. Puis, vient la piste d'un policier qui aurait agit sous couvert de sa fonction, d'où le fait qu'il n'ait pas été découvert. Malheureusement, ce meurtrier finit par comprendre qu'il y a échange 'inter-temporel' ce qui complexifie la chose. Tout s'enchaînera jusqu'à ce que Franck ait cette crapule au bout de son fusil et l'abatte à bout portant. Ainsi, la mère de John n'aura jamais été tuée ni aucune des 10 autres femmes. Par la suite, Franck décidera d'arrêter de fumer. Il y a cette scène finale assez impressionnante où l'on voit toutes les décorations de la maison, y compris le mobilier être complètement changé. Car John aura cette fois-ci choisi le mobilier en fonction des choix de ses parents.
Conséquences
Donc si vous avez bien suivi, à chaque fois que le passé est changé, le cours des choses changent et donc biensûr le Futur. A chacune des fois, John a en lui de nouveaux souvenirs déclenchés par cette nouvelle Série d'évènements et en réalité, toutes ces versions de l'histoire de John existent désormais. C'est ce qu'on appelle les 'mondes parallèles' (c'est le sujet suivant).

Le Principe du Film 'Next' (avec Nicolas Cage)
Cris Johnson a un don de voyance particulier, il peut voir 2 minutes dans l'avenir. A cette règle s'ajoute que des fois, il voit plus loin que 2 minutes, lorsqu'il s'agit de la femme qu'il aime, Liz Cooper. Cette faculté lui permettra de faire et refaire des situations, là où il a échoué. Comme lorsqu'il essaie d'approcher de Liz Cooper la première fois. Il effectue ainsi des boucles temporelles de 2 minutes voire plus.
Le FBI fera appel à lui pour lutter contre de dangereux terroristes. Ces mêmes terroristes enlèveront Liz Cooper précisément.

Le Principe du Film 'Un jour sans fin' (1993, avec Bill Murray)
Phil Connors est pris dans une boucle temporelle, obligé de vivre et revivre sans cesse la même journée. Du constat, à l'action, le personnage pète les plombs, se met à délirer. Et puis il y a cette femme qu'il va essayer de séduire. Il finira par essayer de faire que cette journée soit parfaite, et c'est ainsi que la boucle sera brisée. Enfin il va connaître un lendemain.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 18:46

Le phénomène des boucles temporelles

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Tng-ti10

- L'épisode 'Boucle Temporelle' est assez déroutant et difficile à appréhender. La plupart des épisodes et films SF sur le sujet nous font vivre en boucle en général une journée et l'individu (ou le groupe d'individus) qui subit cette boucle finit par se rendre compte du phénomène jusqu'à trouver le moyen de sortir de cette boucle.
Ici, l'épisode commence par un double non-sens : 2 navettes identiques et 2 Capitaines Picard identiques. Le Dr Pulaski parle de 'déphasage' en parlant de l'esprit du double de Picard et la navette semble avoir le même problème. Concernant la navette, il semble que ses systèmes présentent un dysfonctionnement paradoxal.
A l'infirmerie, le double de Picard est à la fois en soufrance et en pleine confusion mentale. Le Conseiller Troi dit qu'il vient d'une autre dimension. De son côté, Riker évoque une vitesse infinie (Distorsion supérieure à 10) pour tenter d'expliquer le problème, il révèle également que Picard doit rester dans l'attente, ce qui est la plus grande difficulté que Picard n'ait jamais connue. Biensûr, il s'interroge sur ce double : Est-il un exemple à suivre ou au contraire une sorte d'imposteur ? 6 heures, ce n'est pas une journée !! Laforge présente une vidéo d'un futur qui en fin de compte n'aura pas lieu.
Au moment d'approcher le phénomène, il semblerait que ce soit une forme de vie, une de plus dans le cosmos. Picard hésite et au lieu d'avancer à sa rencontre, il décide  de fuir. De toute façon, il est trop tard car ils sont désormais piégés par le phénomène.
Et c'est la fatalité qui s'abat sur tout cet équipage, sont ils contraints de revivre encore et encore leur échec. A plusieurs reprises, le phénomène s'en prend au Capitaine Picard et à son double. Il semblerait que l'entité veuille 'posséder' Picard et ce quoi qu'il arrive. Le dernier acte de Picard est de suivre son double jusqu'à la navette en essayant de lui soutirer l'alternative à ce départ de l'Enterprise. Cette alternative, c'est le vrai Picard qui la trouve : il faut avancer droit devant. Et biensûr ne pas laisser partir ce double. Une fois le double abattu, lui et le double de la navette disparaissent.
Il vaut mieux tuer son double que de se suicider. En ce sens, j'aurai fait la même chose que Picard. Si on y regarde de plus loin, était-il logique que le Capitaine d'un Vaisseau de Starfleet prenne la fuite en navette pendant que le vaisseau et son équipage allaient disparaître dans une explosion ? Absolument pas. Picard a finalement trouvé la solution mais à la fin on se sent comme lui perturbé par tous ces évènements sans aucune logique.
- Dans 'Causes et Effêts', l'Enterprise est pris dans une boucle qui se termine à chaque fois par la destruction du vaisseau et de l'équipage suite à une erreur de manœuvre.
Le Dr Crusher est la première à réaliser qu'elle a déjà vécu cette journée, comme si elle s'était inconsciemment envoyée un message à elle-même, c'est d'ailleurs ce type de méthode qui va être utilisé par la suite. En salle de réunion, ils observent le phénomène et le nomment clairement 'C'est un phénomène de distorsion spatio-temporel'. Lorsque G Laforge partage le point de vue du Dr Crusher, celui-ci évoque 'une impression de déjà vu', hypothèse écartée par le Médecin en Chef. Il s'avère que les voix qu'entend Beverley Crusher dans son sommeil sont celles de l'équipage.
G Laforge identifie le problème comme étant 'une boucle de causalité temporelle'.
Comme il l'explique, en début de boucle, l'équipage perd la mémoire des évènements passés lors de la traversée de la boucle. Donc l'idée des membres de la passerelle est d'utiliser le subconscient du cerveau positronique de Data pour envoyer un message vers la prochaine boucle. La scène de poker lors de la boucle d'après est surprenante.
Data se met à servir une série de 3 à la suite. En réalité, le chiffre 3 est présent plus que de raison sur l'Enterprise et Data le constate en salle des machines. Au moins, ça aura permis d'attirer l'attention des membres de la passerelle et en particulier de Data.
Son changement de décision à la dernière minute sauvera l'Enterprise de cette boucle.
Ils y seront restés environ 17 jours. Le vaisseau avec lequel ils ont finalement évité la collision est resté enfermé bien plus longtemps, aparamment plusieurs années.
- Dans 'Le Vaisseau du Futur' (Episode de ST-Enterprise), l'Enterprise récupère un vaisseau venu du futur. A deux reprises, dans le hangar du vaisseau, il se passe un phénomène de boucles temporelles, d'abord avec Trip et Tucker, puis avec Archer et Tucker. A chaque fois que cela se produit, le temps s'écoule normalement dans le reste du vaisseau. Ainsi pour le reste de l'équipage, les opérations menées dans le Hangar doivent leur paraître assez longues, et ce à chacune des fois où cela se produit.

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Mudd10

Dans l'épisode 'Troubler l'esprit des sages' de ST-Discovery, Mudd se révèle un ennemi redoutable mais avec un énorme défaut : il se laisse beaucoup trop de temps. Certes son acquisition de l'appareil bétazoïde et la technologie des crystaux temporels lui permettent de générer autant de boucles temporels qu'il le désire. Et il a décidé de récupérer le Discovery et sa technologie sporique à l'ennemi, c'est à dire aux Klingons. Le fait d'avoir à tuer des membres de l'équipage comme le Capitaine Lorca ou le Lieutenant Tyler ne lui fait absolument pas peur et même il trouve ça distrayant.
2ème point de négligeance : Stamets dont l'esprit se trouve en dehors du temps et donc en dehors de toute boucle temporelle. L'Ingénieur en chef tentera de nombreuses fois d'attirer l'attention de Michael Burnham qui semble ne pas comprendre. Mais Stamets et tenace et il en marre de subir les même 30 minutes encore et encore, donc Burnham finira par comprendre la situation. A chaque fois, il y a cette fête où Burnham et Tyler dansent pendant que Tilly cherche un nouveau prétendant.
Michael et Tyler sont appelés sur la passerelle. Ils rencontrent une créature qu'ils décident de téléporter à bord mais à l'intérieur de cette créature se trouve Mudd.
Il y a cette conversation où Michael Burnham évoque que l'Accadémie des sciences de vulcains lui avait appris comment fonctionnaient les crystaux temporels, signe que dans ce domaine les Vulcains ont évolué depuis l'époque de T'Pol (Série ST-Enterprise). Michael aborde Mudd et marchande avec lui. En outre elle le convainc que sa propre personne est plus importante pour les Klingons que le Vaisseau et son moteur sporique : il en retirerait un meilleur prix. Même s'il est vrai que pour les Klingons M Burnham, celle qui a tué l'un de leur prophète, est d'une valeur inestimable, c'est un bon moyen de tourner la tête de Mudd qui s'obstinait sur le vaisseau. Michael ira jusqu'à se suicider sous ses yeux, espérant regagner la prochaine boucle. Plus les boucles avancent et plus l'équipage s'arment contre Mudd et ils se rendent maître de la situation. Jusqu'à laisser croire à Mudd qu'il est Maître du Vaisseau, Lorca lui demandant de laisser en vie son équipage contre le Vaisseau, Burnham et Stamets (pilote du moteur sporique). Mudd marche mais bientôt Stamets lui tournera la tête avec son ancienne compagne qui ne l'intéressait que pour sa dote.
La tête de Mudd commence à sérieusement tourner surtout quand on lui annonce que sa rencontre avec les Klingons a été annulée et qu'à la place il devra occuper son rôle de mari bien rangé à côté de sa Stella qui d'ailleurs arrive avec son père par téléportation. On imagine que la situation grise un peu ce pauvre Mudd. Et comme le dit Burnham, l'escroc se fait escroqué.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 18:53

Les autres anomalies liées aux temps

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Tng-ti11

L'épisode 'Paris sera toujour Paris' commence avec une boucle de quelques secondes subie par tout l'équipage. Ensuite ils reçoivent un message d'un certain professeur Mannheim qui est réputé pour mener des recherches sur la non linéarité du temps.
En outre il est convaincu qu'un nom respect de la constance du temps revient à ouvrir des accès à d'autres dimensions (parallèles).
Beaucoup de ses collaborateurs ont mystérieusement disparu. En réalité, l'Enterprise porte secours au professeur qui arrive soufrant à l'infirmerie du Vaisseau. Le Dr Crusher a du mal à expliquer ce qui se passe au niveau de la santé du professeur.
Il y a cette scène très surprenante dans l'ascenseur où Picard, Riker et Data voient leurs doubles, chacun espacé de quelques secondes : c'est une nouvelle anomalie temporelle. La téléportation sur la planète échoue. Une fois conscient, Mannheim se dit en transit permanent entre 2 dimensions. Devant Picard et Data, il explique qu'il a trouvé sur la planète Vandor une nouvelle source d'énergie, ce qui lui a permis d'ouvrir une brèche, un accès, vers une autre dimension. Cette porte inter-dimensionnelle doit être absolument détruite afin que les anomalies temporelles cessent. C'est Data qui y est envoyé. Il y a cette scène très surprenante où on voit 3 Data transportant l'anti-matière, à chacun d'eux correspond un temps différent. On comprend aisément que 2 de ces doubles ne devraient pas se trouver là, ils appartiennent à une réalité différente. Data a la faculté de se repérer dans le continuum espace-temps et donc il est capable de déterminer si oui ou non il est normal qu'il se trouve là. Le Data qui est donc bien placé réagit et c'est lui qui placera l'anti-matière dans la brèche. L'accès devenu inaccessible, le professeur Mannheim retrouve ses esprits et un état de santé normal. Il semble qu'il ait fait une expérience des plus édifiantes.

Dans 'Ombres et Lumière' de ST-Discovery, le Vaisseau Discovery approche d'une faille temporelle et le Capitaine Pike envoie une sonde dans le phénomène. Plus tard il s'y rendra à bord d'une navette avec le Lieutenant Tyler. A plusieurs reprises, il semble que différents points distincts dans le temps se produisent au même moment.
Pike relève d'une analyse que le cœur du phénomène se produit 500 ans dans le Futur.
Soudainement, la sonde qu'ils ont envoyé depuis le Discovery les attaque, il semble qu'elle ait été perfectionnée. Les améliorations apportées sont d'une ampleur que la conlusion logique est que cette sonde vient du Futur, 500 ans plus tard. La question de Pike est rationnelle : Qui a modifié cette sonde et dans quel but ?
La sonde tout en attaquant la navette, essaie de récupérer des données provenant du Discovery. Le Commandeur Ariam s'affaire à interrompre le transfert de données et à
protéger Pike et Tyler de la sonde en les téléportant. Communications coupées, ils seront tous les deux sains et saufs, mission accomplie.

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Sga11

L'épisode 'Tempus Fugit' de Stargate Atlantis est très interessant. L'équipe de John Shepard visite une planète et découvre une mystérieuse porte, un passage en pierre.
Rodney McKay a l'idée d'utiliser une caméra pour filmer ce qui se passe de l'autre côté. Les quelques secondes d'enregistrement révèlent qu'il n'y a apparemment pas de danger. Donc Shepard est volontaire pour passer la porte. Au moment où il entre dans le phénomène, il est attiré par celui-ci et il lui est strictement impossible de reculer.
Une fois que Shepard a franchi le passage, seul McKay en spécialiste temporel comprend ce qui se passe. Le Colonel Shepard comprend rapidement qu'il ne peut pas franchir la porte dans l'autre sens, en d'autres termes, il est bloqué sur la planète.
De leur côté, McKay et le reste de l'équipe tentent de comprendre ce qui se passe. Rodney commence à réaliser au moment où il jete un œil sur la caméra qui n'a pas enregistré que quelques secondes mais plusieurs heures écoulées de l'autre côté du phénomène. Le test suivant est celui de la brindille de fleur que Rodney fait traverser la porte, la brindille ressort fanée d'où la conclusion de McKay : 'Le temps s'écoule beaucoup plus vite de l'autre côté'. A partir de là, il faut au réagir vite et fournir le plus rapidement possible des vivres à Shepard de l'autre côté.
De son côté, John Shepard s'impatiente et ne comprend pas la lenteur de ses camarades. Quand il reçoit les vivres, une journée entière s'est écoulée.
Il entend des bruits et se dirige vers la forêt et le village. Ce qui se passe ensuite pour John Shepard est de l'ordre purement 'SG Atlantis'.
De son côté, McKay part en expédition de survol de la zone gouvernée par ce qu'il a appelé 'un champ de dilatation temporel'. Il lance une sonde qui va lui révéler où se trouve l'origine du phénomène, lui donnant ainsi la possiblité de l'arrêtter, ce qu'il fera. Alors l'équipe menée par McKay et le Dr Weir (Dirigeante de la Cité d'Atlantis) va pouvoir aller à la rencontre de Shepard et le ramener. Ils rencontrent au passage, la chef du village qui leur demande de réactiver le phénomène, car c'est ainsi que son peuple fonctionne. Donc McKay réactivera le phénomène temporel avant que l'équipe quitte la planète.

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Star_t18


L'épisode 'Arrêt sur Image (Timescape)' est très complexe et très riche sur le sujet.
Picard, Troi, Data et Laforge reviennent d'une planète où se tenaient divers séminaires sur différents sujets. Ils voyagent à bord d'une navette assez spacieuse.
La première expérience est celle de Deanna Troi qui autour de la table voit ses collègues immobiles pendant quelques secondes. C'est comme entrer dans une photographie en 3 dimensions. La 2ème expérience, c'est l'inverse, Picard, Data et G Laforge trouvent Troi immobilisée pendant 3 minutes, l'appareil de Laforge le confirme. Ensuite, c'est la combustion des nacelles qui se passent anormalement.
Un champ de distorsion temporelle traverse la table principale de la navette et lorsque Picard approche sa main de la nourriture, il a une sensation de brûlure. Les détecteurs déterminent que le temps à cet endroit va 50 fois plus vite que la normale. On voit que les ongles de la main de Picard ont poussé extrêmement vite.
Ils arrivent à l'approche de l'Enterprise et là stupéfaction : non seulement la navette découvre le Vaisseau immobile mais il n'est pas le seul, un Vaisseau Romulien également immobile semble être en train de combattre l'Enterprise.
Picard décide alors qu'il faut monter à bord du Vaisseau, il faut pour cela que Data et le Commandeur Laforge mettent au point un système pour les protéger tous les 4 des phénomènes temporels. Une fois le système activé sur chacune des personnes, ils se téléportent sur le vaisseau.
Si le fait de pouvoir bouger alors que les autres sont immobilisés peut être appréciables, ils n'aident nullement à comprendre la situation. Par exemple, Deanna Troi découvre en Salle d'Indfirmerie, le Dr Crusher entrain de subir en tir de phaser par un Romulien, ce qui indiquerai que les Romuliens ont envahis le vaisseau pour l'attaquer. A l'inverse, Picard découvre en Salle de Téléportation que son équipage était en train de téléporter des Romuliens sur l'Enterprise et qu'ils n'étaient pas armés.
Autre constatation, Data a découvert  qu'il y a un incident dans la chambre Intermix qui va provoquer l'explosion de l'Enterprise, 9 heures après l'instant présent.
Il signale aussi à ses collègues que le temps sur l'Enterprise n'est pas figé, mais d'une
extrême lenteur.
Soudain, la protection temporelle du Capitaine Picard semble se rompre et il perd le contrôle de lui-même. Il retourne donc sur la navette. De là, il constate la fatalité :
l'Enterprise explose. Il explose, puis le temps recule, puis repart.
Il décide alors avec ses amis de retourner dans le passé avant que la brèche temporelle ne commence. Entre-temps, ils prennent connaissance d'une nouvelle forme Alien logés dans des corps Romuliens, ils sont à l'origine de l'accident temporel. Cette espèce navigue dans le temps et devait protéger ses embryons.
Donc Picard et son équipe rétabliront la situation.
L'épisode se conclut sur une conversation entre le Commandeur Riker et Data au sujet de la percéption humaine du temps. Il apparaît alors qu'en fait ce que l'humain perçoit du temps, n'est probablement pas chiffrable car trop liée à un phénomène non quantifiable : l'émotion.

Ce que dit Memory Alpha :
- On parle de 'Boucle de causalité temporelle' en donnant la définition suivante :
c'est un phénomène par lequel un moment précis dans le temps se répète continuellement.

Conclusion
A la fois déroutants et intriguants, les anomalies temporelles ne manqueront jamais de nous faire poser des questions. Et malheureusement dans ce domaine, il y a plus de questions et d'hypothèses que de réponses et de réponses fiables de préférence.
Par exemple, qu'est-ce qui déclenche une boucle temporelle ? Est-ce que le sujet c'est la 'Fin des Temps' ? Au lieu de continuer, le temps retourne à un point passé et rééxécute encore et encore ?
L'autre phénomène étrange, ce sont les décalages temporels, le temps est vécu différemment suivant l'endroit où l'on se trouve, pourquoi ? Aucune explication rationnelle n'est trouvée à l'heure actuelle.
Et pourquoi le temps accèlererait-il ou décèlerait-il, s'inverserait-il ? Pas plus d'explication.
Ce que nous, dans notre réalité, nous connaissons c'est l'écoulement normal du temps.
Ce qui pourrait l'altérer, commencer à l'altérer, ce sont les voyages temporels parce que si un fait d'Histoire est remis en question, on peut alors déjà parler d'anomalies temporelles.

Auteur : Enterprise-Parameters
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 22 Avr 2021, 18:57

Pour le sujet suivant, il faudra encore attendre un peu.
Il devrait être prêt au plus tard en début de semaine prochaine.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostLun 26 Avr 2021, 19:21

Sujet : Les Mondes Parallèles

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Slider10

Date de publication : 26/4/2021
Avancées de diffusions Star Trek : ST Discovery Saison 3, ST Picard Saison 1
Nombre d'épisodes visionnés : 12 épisodes
Hors ST :
Nombre d'épisodes visionnés : 4 (Stargate Atlantis)


Introduction
Souvent abordé dans le domaine de la Science-Fiction, les mondes parallèles sont une thématique difficile d'accès aux novices. Et c'est le sens de ma démarche : Répondre à la phrase 'On ne comprend rien.' car souvent il y a une explication ou un début d'explication compréhensible par tous.
Appelés parfois 'Réalité Alternative' ou 'Univers Parallèles', la définition donnée par wikipédia est la suivante : 'univers possédant ses propres dimensions d'espace-temps'.
Tout le monde sait ce qu'est un monde en 2 dimensions, horizontale et verticale. On commence à comprendre depuis de nombreuses années, notamment via l'informatique, les visualisations, ce qu'est un monde en 3 dimensions, on y ajoute la profondeur. La physique soutient qu'il y aurait une quatrième dimension et que cette variable supplémentaire serait le temps. Donc un monde parallèle garderait, les mêmes conditions que n'importe quel monde en 4 dimensions, le reste pouvant varier.
Les approches sont nombreuses et nous ne les aborderont pas toutes. En lien avec le sujet précédent, nous verrons comment ce phénomène peut être lié au voyage dans le temps et autres anomalies temporelles.
Pour servir d'appui à cette étude biensûr ST autant en Séries qu'en Films mais aussi d'autres Séries et Films. La Série 'Sliders' apporte une approche majeure sur le phénomène. Quelques épisode de Stargate Atlantis donnent aussi quelques éclairages sur le sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostLun 26 Avr 2021, 19:26

La série Sliders

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Slider11

'Sliders : Les mondes parallèles' est une Série de Science-Fiction Américaine connue pour avoir été diffusée en France sur M6 entre 1996 et 2000.
Le principe s'appuie sur l'existence de mondes parallèles et le fait qu'il en existe un nombre important.
L'histoire est celle de Quinn Malory, jeune génie de la physique qui a construit dans son sous-sol un appareil générant un vortex qui conduit vers des Univers Parallèles. Ces Univers Parallèles sont définis comme étant la Terre mais qui aurait évolué différemment. Il a un appareil, genre de télécommande qui indique le temps à passer dans le monde parallèle avant le retour. Pour sa première expérience, il convie son amie Wade Wells, son Professeur Maximilian Arturo. Rembrandt Brown, un ancien chanteur, sera embarqué dans l'aventure par accident.
Leur premier voyage les amène dans un monde froid qui a connu une ère glacière. Une tornade s'abbat sur eux et les empèche de respecter le temps du minuteur.
Ils ne pourront donc pas rentrer dans leur monde d'origine. A partir de ce moment, ils seront condamnés à errer de Mondes Parallèles en Mondes Parallèles. Le minuteur devra désormais être respecté sinon ils resteront bloqués dans le monde où ils se trouvent (on parle de plusieurs années). Dans chaque Monde, chacun des personnages peuvent rencontrer leurs doubles.
Relevé de quelques épisodes
Par exemple, un monde où les Etats-Unis n'ont pas obtenu l'indépendance et se nomment 'Etats Unis Britanniques d'Amérique'. Il faut passer inaperçu alors Arturo se fait passer pour son double qui est Shérif.
Autre exemple, un monde où la bombe atomique n'a pas été inventée, par contre un astéroïde se dirige droit sur la Terre et va la détruire. Cela arrivera dans 2 jours et l'équipe de Malory n'a que 3 jours. Ils n'ont pas le choix, ils doivent détruire l'astéroïde en question.
Un autre monde où les femmes ont pris le pouvoir en l'an 1200. Seules les femmes  occupent les postes importants et donc occupent le pouvoir. Arturo essaie d'être le premier homme Maire de San Francisco.
Un monde où tout le monde est agréable et gentil et donc pas de misère ni de guerre.
Par contre, il y a le dessous du décor, une sorte de lotterie où les gagnants sont en fait désignés pour être tués pour faire de la place.
Un monde où San Francisco est une prison géante et où il y a des séismes violents. Lors de leur dernier voyage, Quinn a voulu sauver une femme de son fiancé violent et l'a donc faite suivre dans leur voyage. Malheureusement, le fiancé en question à suivi aussi.
Un monde où les Etats Unis sont sous domination espagnole et Malory et son équipe sont de immigrés. Dans ce monde, Quinn Malory croise une ancienne amour de Lycée. Il voudra l'emmener dans son prériple mais elle préfèrera rester pour aider son frère qui est blessé.
Biensûr, si le sujet vous intéresse, je vous conseille cette Série.

La version de Stargate Atlantis

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Sga12

- Dans l'épisode 'La guerre des génies', la sœur de Rodney McKay, qui habite avec sa famille sur Terre, découvre une formule qui pourrait permettre de puiser de l'énergie depuis un Univers Parallèle. Elle est rapidement contactée par le SG-C (Base du projet 'Porte des Etoiles'). Donc elle et son frère Rodney vont devoir travailler ensemble en vue de l'aboutissement de ce projet. Lors des essais, il y a un incident, une personne apparaît dans la chambre de confinement : il s'agit de Rodney McKay.
Pour être exact, la copie de McKay (appelé Rod) dans un univers parallèle car il se trouve que l'expérience menée a des répercussions négatives dans l'autre réalité, pouvant anéantir jusqu'à leur cité d'Atlantis. L'expérience doit donc être abandonnée. Entre-temps des perturbations venant de l'autre réalité apparaissent, le danger est majeur : cela pourrait détruire la Terre, voir l'Univers tout entier. Rod trouve la solution avec le reste de l'équipe : il faut envoyer le maximum de puissance dans le conduit. Il n'y a pas d'autre choix et ainsi ils pourront renvoyer Rod dans sa réalité.
Opération menée avec succès.
- Dans 'Tous les possibles', l'équipe de Shepard détecte depuis Atlantis un vaisseau qui semble-t-il est le Dédale (Un vaisseau du SG-C) contre toute attente car il ne devrait pas se trouver dans ce secteur. Qui plus est, il n'y a aucun signe de vie à bord.
Ils partent donc en navette enquêter sur ce Vaisseau. Une fois sur place, ils confirment que ce Vaisseau est bien le Dédale. McKay finit par conclure que ce Dédale vient d'une réalité parallèle et d'ailleurs il est doté d'un système de propulsion capable d'effectuer des sauts d'un monde parallèle à un autre. Ils vont donc effectuer un voyage à travers des mondes alternatifs. Dans une de ces réalités, Atlantis est attaqué par un Vaisseau Alien inconnu. Shepard prend le parti de défendre Atlantis et donc d'attaquer les Aliens. Un chasseur Alien s'écrase sur le Dédale et des Aliens montent à bord où ils seront reçu manu militari par Ronnon et les autres. Dans la réalité suivante, ils se retrouvent très proches d'un énorme soleil. Le saut suivant, les emmène dans un monde où la planète d'atlantis a été détruite depuis des milliers d'années. Entre-temps McKay conclut qu'à un moment donné les sauts vont s'arrêter et qu'ils seront bloqués dans un monde qui n'est pas le leur. A ce moment là, ils décident de faire marche arrière et de retraverser tous les Univers Parallèles rencontrés un  par un. Lors du retour, l'approche du soleil est plus distante.
Ensuite, lors de l'attaque contre l'alien, ils sont défendus par les troupes d'Atlantis et Shepard trouve même l'occasion de dialoguer avec son double. Une fois rentrés dans l'univers de départ, l'équipe de Shepard doit abandonner le Dédale afin de ne pas subir le saut suivant. L'équipe de secours détectera donc des signes de vies isolés.      - L'épisode 'Las Vegas' commence directement dans une autre réalité où l'Inspecteur de Police John Shepard (Le chef d'équipe de la Mission d'Atlantis) est sur une affaire de meurtres étranges (ambiance entre 'Les Experts' et 'X-Files'), où les victimes sont totalement vidés de leur force vitale. Dans son travail, il est en lien avec la Médecin légiste Jennifer Keller (Médecin en chef sur Atlantis) et l'Agent Spécial Richard Woolsey (Directeur de la Cité d'Atlantis). Le meurtrier est un Wraith (au look proche de Marylin Manson) qui par sa nature se nourrit de la force vitale des humains. L'Agent Woolsey conduira Shepard à un endroit qui lui est totalement inconnu : le SG-C. Là, il fera la rencontre de Rodney Mc Kay, qui est le chef d'équipe de la Mission Atlantis, il est beaucoup plus méchant et sournois que celui qui est connu. Face à Shepard, dans une pièce close, Mc Kay ressort l'historique de son interlocuteur dans les moindres détails et lui propose étrangement de collaborer. Il lui explique la réalité des faits : on en connaît beaucoup plus sur l'Univers qui nous entoure qu'on veut bien le dire. Il existe des galaxies peuplées d'humains et d'aliens nommés les Wraiths. On est également en capacité de voyager dans des réalités alternatives. Pour ainsi dire l'Inspecteur Shepard prend un coup sur la tête. Le Wraith poursuivi par la Police cherche en fait à émettre un signal afin de prévenir ses congénères à rejoindre la Terre pour s'y rassasier. L'histoire ne dit pas comment ce Wraith a attérit là.          En repartant, du SG-C, l'Inspecteur a une intuition qui va le mener tout droit vers le repère du Wraith, il avertit aussitôt le SG-C. L'Intensité de l'émission du Wraith sera stoppée, un signal moins fort qui n'atteindra pas la Galaxie des Wraiths mais suffisant pour atteindre des Univers Parallèles.  
- L'épisode suivant 'L'Empire contre-attaque' est la suite du précédent. Lors d'une attaque contre les Wraiths, l'équipe du Vaisseau Le Dédale repère une anomalie dans l'espace. Rodney Mc Kay va vite repérer qu'il s'agit d'une faille dans l'espace-temps et qu'un signal est émis depuis un autre univers (épisode précédent donc). Le signal sera rapidement décodé et pas de chance : il s'agit des coordonnées de la Terre. Vraiment pas de chance parce que dans les 2 univers il y a des Wraiths, dans les 2 Univers les Wraiths et les Humains sont ennemis et dans les 2 Univers la Terre occupe exactement la même place avec les mêmes coordonnées. Donc ils ne vont pas avoir le choix : la Cité d'Atlantis doit retourner sur Terre afin d'assurer les défenses de la planète. La victoire sera au Rendez-Vous mais, pour info, c'est le dernier épisode de la Saison 5, une fin un peu terne surtout que la Saison 6 est toujours attendue depuis 2010.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostLun 26 Avr 2021, 19:48

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles La_por10

- L'épisode ST 'Les jumeaux de l'apocalypse' est assez complexe. Il commence par une immense secousse perçue sur l'Enterprise. Spock est assez perplexe, autant sur ce qui vient de se passer que sur les données qui sont devant lui. Il annonce que la gravité et le magnétisme de la planète ont totalement disparu. Il parle de 'non-existence'. Un relevé indique ensuite qu'un être vivant jusqu'alors absent, vient d'apparaître sur la planète. Kirk et son équipe part sur la planète rencontrer cette personne est tenter de comprendre ce qui s'est passé. Il y a sur cette planète, un petit appareil qui semble être une sorte de vaisseau. Au loin, ils voient un homme venir à eux. Celui-ci, nommé Lazarus, crie comme si c'était les secours qui arrivaient.A moitié inconscient, il sera téléporté à l'infirmerie de l'Enterprise. Kirk à un contact avec un homologue de Starfleet qui lui annonce que la secousse a été ressentie dans l'Univers tout entier. Le Dr Mc Koy fait part au Capitaine que Lazarus est changeant et c'est rien de le dire, par moment très agité puis parfois au contraire calme, blessé au front ou pas. Kirk prend ça pour un mauvais trait d'humour. A plusieurs reprises le phénomène qui secoue l'Univers se reproduit. Lazarus décrit un monstre qui veut tout détruire, tout annéantir. La réponse, Kirk et Spock finiront par la trouver. Spock sur la passerelle constate par exemple une source de radiation au dessus de la planète mais cette radiation ne peut en aucun cas exister, aucune théorie de la physique ne l'explique. Kirk émet alors l'hypothèse que la source en question existe dans un monde qui ne serait pas le leur, un monde parallèle. Qualifiant leur monde comme 'positif' ou 'matière', l'autre monde serait 'négatif' ou 'anti-matière'. Quant à Lazarus, ils seraient en fait 2 Lazarus, chacun d'eux venant de l'un des 2 mondes. Spock évoque l'existence d'une 'Faille dans l'espace temps', ce que Kirk appellera 'un gouffre'. Ce gouffre pourrait anéantir toute chose dans l'univers. Il y a le Dilithium que l'un des 2 Lazarus tente de voler. Kirk poursuivra Lazarus sur la planète dans son vaisseau pour le stopper. Alors Kirk passera 'le corridor' à la place de Lazarus. Ainsi le Capitaine se retrouvera dans le monde 'négatif' et rencontrera le Lazarus de ce monde qui lui expliquera qu'il faut stopper l'autre Lazarus pour sauver l'Univers. Pour cela, Kirk devra placer l'autre Lazarus à l'entrée dans le corridor à un moment précis, ainsi l'un comme l'autre ne pourront plus échapper à leur destinée : ils combattront dans le corridor durant l'éternité.Si cet épisode ouvre le sujet sur les Mondes Parallèles, je crois qu'il faut abstraire du sujet toute approche de type manichéenne 'positif/négatif', 'matière/anti-matière'.  
- Dans 'Miroir', Kirk, Scott, Mc Koy et Uhura reviennent d'expédition par téléportation lorsqu'un orage crée une surcharge au niveau du téléporteur. Le phénomène crée un passage entre 2 Univers et envoie l'équipe de Kirk sur un Enterprise parallèle pendant qu'une équipe 'parallèle' se retrouve sur l'Enterprise d'origine. Ainsi Kirk et ses amis se trouvent face à un équipage tyrannique, sans pitié et cruel. A commencer par Spock, arborant une magnifique barbe, d'une droiture et d'une froideur sans égal. Kirk étant toujours Capitaine du navire, il fait des choix qui surprennent au combien les membres de la passerelle. Des choix qui d'ailleurs mettront Kirk en péril face au Star Fleet de ce monde parallèle. Si Kirk a le rang de Capitaine, il ne l'a pas obtenu de la même façon que le Kirk du monde d'origine. Il a dans ses quartiers une machine lui permettant de tuer d'une simple pression tous ses ennemis. Il paraît qu'il aurait tué de sang froid le Capitaine Pike (de ce monde parallèle). Autre nouveauté, James Kirk a une compagne parmi les membres
d'équipage. Une femme qui curieusement aurait plus sa place dans le monde d'origine que dans celui-là. L'équipe de Kirk finir par recueillir les renseignements techniques nécessaires pour recréer le phénomène et repartir dans leur monde.  Le Chekov 'parallèle' fait une tentative pour tuer Kirk, éspèrant ainsi monter en grade. Le Sulu 'parallèle', qui a une énorme cicatrice au visage, est un dragueur invétéré et Uhura une proie semble-t-il régulière. Dans le même temps, les Scott, Mc Koy et Uhura  'parallèles' sont sur l'Enterprise d'origine et se sont fait capturés et emprisonnés. Le Kirk 'parallèle' est en train lui aussi de se faire capturé, il est d'une barbarie sans nom.Les recherches techniques de Scott aboutira à une solution, mais une solution qui ne leur laissera que très peu de temps. Le plan de Kirk et son équipe est découvert par Spock. Cela tombe bien, il faut quelqu'un pour activer le téléporteur. Spock les laissera partir, souhaitant au final récupérer son équipe d'origine. Avant de partir, Kirk tente de lui faire la morale et n'a aucun doute sur le fait que même ce Spock a plus de valeur que cette Fédération de barbares. Il part en éspèrant que ce Spock 'parallèle' changera les choses.                    
- Dans 'Paris sera toujours Paris', l'Enterprise secoure le Professeur Mannheim qui en faisant des expériences sur le temps, a fini par ouvrir une porte vers une autre dimension.
Le danger est immense et le laboratoire doit absolument être détruit.
Une fois détruit, le professeur dit avoir rencontré une forme de vie sans commune mesure à l'être humain. Il continuera ses expériences.  
- L'épisode 'Parallèles'  affraid  est assez éprouvant pour Worf. Tout commence avec son retour du Tournoi de Batleth où il est sorti champion et revient avec un trophée. A  son arrivée sur l'Enterprise, il y a une fête en son honneur car c'est  son anniversaire.
A plusieurs reprises, il éprouve des vertiges. Au point qu'il se voit obligé d'aller à
l'infirmerie. Face au Dr Crusher, celle-ci prétend qu'il est déjà passé se faire soigné
dans la journée pour un autre motif alors que Worf affirme le contraire.Le plus significatif est son tournoi de Batleth où il découvre qu'il est en fait revenu avec le trophée de la 9ème place, puis plus tard il apprendra qu'en fait il n'a pas pu aller à ce tournoi. Worf le décrit clairement il y a les évènements et ce que lui se souvient, et ce sont
2 choses différentes. Le tableau de peinture qu'on lui a offert a changé. Sur la passerelle, au moment d'éxecuter les ordres du capitaine, il ne reconnaît plus le panneau de commande.
Encore plus fort, dans ses quartiers, il découvre qu'il est marié à Deanna Troi depuis plus de 2 ans, plus tard il découvrira même qu'ils ont eu des enfants. Comme Worf fait état de ce phénomène très étrange, Data lance son enquête. Ils déterminent que le visor de G Laforge à déclencher le phénomène à chaque fois. Il s'agit d'une faille dans l'espace-temps qui fait transiter Worf d'un monde à un autre. Comme le dit Data, Worf n'est pas de cette réalité, mais d'une réalité parallèle. Les manœuvres de l'Enterprise les mèneront à la situation où les barrières entre les mondes tombent et il y a un nombre impressionnant d'Enterprise venus d'autres mondes en face d'eux. Il leur reste à déterminer de quel Enterprise provient ce Worf
et de le renvoyer en navette en direction inverse. Certains Enterprise refuseront le procédé car par exemple ils n'arrivent pas à lutter contre les Borgs. Heureusement, l'opération fonctionnera et Worf retournera dans sa réalité.En fin de compte cet épisode montre que les réalités parallèles ne se limitent pas à 2 univers  mais bien à de multiples mondes. Pour ainsi dire Worf voyage entre chacun de ces mondes. Cela rejoint la théorie de la Série 'Sliders'. Egalement évoqué dans cet épisode, il y aurait une quantité infinie de réalités parallèles.      

- Le double épisode 'Le côté obscur du miroir' (ST-Enterprise) nous plonge dans un  Monde Parallèle où lors du 1er Contact, quand les Vulcains se sont présentés aux humains, ils ont été accueillis par les armes. Sur le Vaisseau Enterprise, tout est différent, il est mené par le Capitaine Forrest et Archer est son Chef de la Sécurité. Malcolm Reed est beaucoup plus cruel voire sadique et le Dr Phlox est encore pire que ça. La torture est monnaie courante sur le vaisseau donc les aliens (Tholiens) y passent mais aussi les membres de l'équipage comme Tucker ou même Archer.Le Commandeur Tucker a subi un grave accident, il est à moitié défiguré. Les femmes sont légèrement vêtues. Hoshi Sato semble apprécier de passer dans les bras des hommes forts du vaisseau : Archer et Forrest. Jonathan Archer organise une mutinerie afin de prendre le Commandement du Vaisseau. Il réussira, dans un premier temps. C'est T'Pol qui organisera la contre-mutinerie et libérera Forrest qui reprendra le contrôle du Vaisseau. Malheureusement pour le Capitaine Forrest, Archer a déjà mené son plan à bien. Ils vont devoir rejoindre l'espace Tholien. Les Tholiens ont conçu une technologie capable de faire des voyages à travers d'autres dimensions et donc d'atteindre des Mondes Parallèles. Archer imagine un monde où le 1er Contact s'est passé dans la paix et l'entente cordiale. On sent bien que c'est dans ce monde là qu'Archer aurait préféré exister. On perçoit aussi que dans le monde d'origine, le Capitaine Archer n'est pas devenu Commandant de l'Enterprise par ambition mais seulement par suite logique des évènements. T'Pol ne croit pas plus aux Mondes Parallèles qu'aux Voyages dans le Temps. Archer désigne un Vaisseau de la Fédération, le Défiant, qui se trouve dans un monde parallèle et également dans un autre temps, le Futur. Il y voit toutes les raisons de le visiter. Son intention est de récupérer ses technologies et donc de le piller. Une équipe composée de lui-même et de T'Pol s'y rend. Pendant ce temps, l'Enterprise avec le Capitaine Forrest aux commandes est détruit.  Grâce au Défiant, Archer envisage de conuérir l'Empire est ainsi gouverner l'Univers. Ils croisent un autre vaisseau de la Fédération et le Capitaine Archer nargue l'Amiral Black. A bord de ce vaisseau, sert un vulcain nommé Soval. Quand Archer et Hoshi Sato regardent les bases de données du Defiant, ils découvrent l'histoire de leur double dans le monde parallèle. Il y est question de Hoshi Sato, Officier de Communication sur l'Enterprise et de Jonathan Archer, fils de Henry Archer, concepteur des moteurs à distortion, et rendu célèbre grâce à ses exploit sur l'Enterprise, premier vaiseau à naviguer dans l'espace jusqu'à warp 5, sans compter qu'Archer a été l'instigateur de ce qui sera appelé 'La Fédération de Starfleet'. L'Archer de ce monde s'offusque que l'autre Archer soit un pacificateur, il se dit préférer être un conquérent. T'Pol et Soval préparent un coup contre Archer. T'Pol veut voler les plans du défiant et les remettre aux Vulcains et puis elle veut aussi détruire le Défiant. Archer de son côté veut exterminer toutes les éspèces alien du vaisseau. Il a déjà abattu l'Amiral Black de sang froid. Phlox regagnera la cause des Vulcains et sabotera l'énergie principale du vaisseau. Mais c'est sans compter sur Sato qui se servira jusqu'au bout de ses charmes pour arriver à ses fins. En empoisonnant le Capitaine Archer d'abord, puis en tournant la tête du jeune Mayweather. L'épisode se conclut par Hoshi Sato qui arrive auprès de la Terre en s'auto-proclamant 'Impératrice Sato'.


Dernière édition par Enterprise-Parameters le Lun 26 Avr 2021, 20:54, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostLun 26 Avr 2021, 19:51

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Sylvia10

- Dans 'Malgré toi' (Episode de ST-Discovery), le Vaisseau de M Burnham arrive dans un endroit complètement inconnu, en tout cas selon Saru. Leur première rencontre est avec un Vaisseau Vulcain et c'est directement des échanges de tirs. La question rationnelle vient de Burnham : 'Les Vulcains sont les ennemis de la Fédération ?'. Après que les données techniques et scientifiques aient été énoncées, c'est le Capitaine Lorca qui en déduit, mais sans raisonnement scientifique, qu'il s'agit d'un 'monde parallèle'. Un monde dont ils ne savent rien. Ils envoient Tyler en navette afin qu'il récupère le noyau du vaisseau Vulcain qu'ils ont abattu. Grâce à ce noyau, ils récupèrent les données de ce monde : il est gouverné par 'L'Empire Terrien' qui est dominé par le fâchisme et la xénophobie. Il sème la terreur dans tout l'univers et tout les non-humains n'ont plus qu'à se cacher pour survivre. L'autre information est que le Défiant, vaisseau de la fédération issu du monde de départ, est là lui aussi, et la cause est relativement inconnue, seules des hypothèses sont formulées. Le risque : c'est de se faire repérer, face à un empire capable du pire. Il faut donc se fondre dans cet empire et agir comme eux. L'absurde c'est que c'est Tilly la Capitaine tyranique du Vaisseau Discovery dans ce monde. Donc l'Enseigne Tilly va devoir incarner le Capitaine en question. Burnham est censée avoir été assassinée. Le plan : c'est de récupérer les données du Defiant pour essayer de rentrer dans le monde d'origine du Discovery. Leur 2ème rencontre sera avec le Shenzu, vaisseau que commandait Burnham avant d'avoir été assassinée. Réapparaître devant le Capitaine du Shenzu, remet à jour leur données : Burnham est vivante. Il ne fait aucun doute qu'elle voudra récupérer son poste de Capitaine du Shenzu. Embarqué sur le Shenzu avec Lorca, qui est son prisonnier. Detmer sert sur le Shenzu est n'a pas d'implant au niveau de l'oeil. Lorca est recherché par l'Empire. Curieusement, il se blessera volontairement à la tête pour ne pas se faire repérer. Il finira comme beaucoup dans des cages de torture. - Dans 'Le loup dans la bergerie', on découvre que parmi les membres de l'équipage, il y a un Kelpien mais c'est un esclave, comme tous les Kelpiens et les Kelpiens ne portent pas de nom. Des membres d'équipage sont exécutés à mort au nom du Capitaine Burnham. Celle-ci confie son nouveau plan à Lorca : Il y existe une résistance issue de la coalition contre l'Empire. Elle est composée de nombreuses éspèces aliens : Andoriens, Vulcains, Klingons etc. C'est l'équivalent du Starfleet du monde d'origine et l'alliance de tous ces peuples en fait une force incroyable qui pourrait renverser l'Empire. Burnham a donc l'intention de se présenter à eux et de proposer les atouts du Discovery. Elle s'y rendra et rencontrera leur chef Klingon Vok qui est pour le moins sceptique au sujet de la bonne volonté de Michael. Alors il fera venir 'le prophète' (selon ses termes) qui n'est ni plus ni moins que Sarek dans ce monde. Il opèrera la fusion mentale sur M Burnham et pourra certifier qu'elle vient d'un autre monde et que ses intentions sont véridiques et bienveillantes. Le début d'un accord est en place, elle et Tyler retournent sur le Shenzu. Ils se retrouvent tous les 2 et se mettent à discuter. Tyler est étrange, en fait une autre personnalité lui a été implantée par les Klingons, celle de Vok (dans le monde d'origine de Michael). C'est une personnalité qu'il ne contrôle plus et Vok s'en prend à Michael. Les membres d'équipage arrête cet affrontement et Tyler doit désormais être exécuté. Burnham déclare vouloir opérer cette exécution elle-même, pour ça elle utilisera le téléporteur et enverra Tyler sur le Discovery. En récupérant Tyler, Saru découvre sur le Lieutenant le contenu pour les données du Défiant. Soudain la planète où se trouve la coalition est attaquée et l'Empereur en personne lance une communication au Shenzu. Cet Empereur n'est autre que Phlippa Giorgiou dans ce monde.
- Dans 'Ambition démesurée', Lorca et Burnham se rendent sur le vaisseau de l'Empereur. Ils apprennent que parmi les données récupérées du Defiant, certaines sont manquantes et que pour rentrer, il leur faudra encore trouver un moyen de récupérer ce qui manque. Lorca est considéré comme traître et sera donc torturé. Burnham pourra approcher de près l'Empereur Giorgiou que celle-ci considère comme sa fille. Michael prend de gros risques en révellant la vérité sur son voyage entre 2 mondes parallèles. L'Empereur Giorgiou ne fait pas la sourde oreille et trouve ce concept de mondes parallèles intriguant. Sur le Discovery, Stamets est en sommeil dans un caisson de stase et en fusion avec son réseau de champignons. Il aura l'honneur de rencontrer son double dans l'autre univers, ce double qui lui annoncera la bienvenue dans son univers à sa façon. Une fois fait, Stamets se met à rechercher Culber dans ce réseau, et finira par le trouver. Culber sera comme une sorte de guide pour Stamets, jusqu'à le pousser à se réveiller. Le Lieutenant Stamets sortira donc de son caisson de stase, en connaissant la situation du vaisseau. En discutant avec Giorgiou, M Burnham réalise que le Capitaine Lorca qu'elle connaît vient de ce monde parallèle là et non du sien. - Dans 'Le passé n'est qu'un prologue', Lorca est finalement exécuté par Giorgiou. Stamets et Tilly trouveront une technique via le réseau miscélien pour rentrer dans le monde de départ. Aux commandes du Vaisseau Sporique, Stamets est encore guidé par Culber dans son esprit. C'est lui qui lui indiquera comment rentrer. Presque réussi, mais avec seulement 9 mois de retard, un peu comme un voyage dans le Futur.
- Dans 'Guerre Externe, Guerre Interne', l'Empereur Giorgiou a été ramenée de l'autre réalité par M Burnham. Elle est désormais dépourvue de pouvoirs mais elle ne manque pas d'ambitions. Le Discovery subit une arrivée surprise d'une équipe composée entre autres de l'Amiral Cornwell et de Sarek. Il y a une sorte de quiproquo car Starfleet a cru à la destruction du Discovery. S'il sagissait bien de la destruction d'un vaisseau, c'était celui du Discovery mais celui provenant de l'autre réalité. Autre surprise pour Cornwell : le Capitaine Lorca est décédé, et ce n'était d'ailleurs pas le vrai Lorca. Concernant la guerre contre les Klingons, Burnham eu l'idée originale mais non moins pertinente de questionner Giorgiou. Le tout est de savoir comment son Empire avait réussi à gagner la guerre contre les Klingons. La réponse viendra : attaquer Kronos directement. C'est une idée inattendue et audacieuse qui convainc tout le monde. De fil en aiguille, Giorgiou gagne la confiance de Cornwell et l'Amiral Cornwell finira par nommer Philippa Giorgiou pour mener à bien ce plan contre l'Empire Klingon.

Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostLun 26 Avr 2021, 19:54

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Starfl10

- Dans l'épisode 'Mourir en essayant' de ST-Discovery, l'échange avec Philippa Giorgiou prouve que le Starfleet du futur est très au fait du phénomène de mondes parallèles et qu'ils connaissent très bien le monde d'origine de l'Empereur Giorgiou.
Celle-ci aurait d'ailleurs traversé 3 mondes parallèles différents, ce que jusqu'ici on ignorait.
- Dans 'Terra Firma' (Parties 1 et 2), on nous explique que de voyages temporels en voyages entre réalités parallèles, on finit par en être gravement malade et à en mourir.
C'est ce qui semble arriver à Philippa Giorgiou, son image se distord, elle n'arrive plus à saisir les objets … La solution se trouve sur une planète éloignée et Giorgiou et Burnham se décident à s'y rendre. Là-bas il trouve un étrange personnage avec son journal daté du lendemain et une mystérieuse porte. Biensûr le secret de cette porte ne sera pas révélé et la question est de savoir si oui ou non Giorgiou la passera.
Cela lui semble comme la seule option de sortie à sa mort imminente, explications ou pas, elle y va. Et c'est un voyage à la fois dans le temps et dans un monde parallèle qu'elle effectue. Le monde parallèle et celui d'origine pour elle, elle redevient Empereur d'une Terre qui mène la dictature à travers l'univers. Et donc aussi le passé et une histoire qu'elle a bien l'intention de changer, sa vie étant plus importante que des considérations de continuum espace-temps.
Durant son expérience, elle se montre plus sensible au sort du Kelpien qui la sert et se résout à ne plus manger de cette espèce. Ses autres choix se révèlent également plus humains, ce qui fera dire à la M Burnham de ce monde que l'Empereur présente des faiblesses. Giorgiou n'a fait que retarder son combat mortel avec Burnham, elles finiront par s'entre-tuer. Mais ceci n'arrive réellement que si 'Le Maître de l'Eternité' (c'est le nom de l'homme mystérieux avec cette porte) le décide. Et il a constaté que Giorgiou avait changé et qu'elle ne méritait pas la mort. Elle sera simplement renvoyée dans son monde mais dans un passé où l'Empire Terrien n'avait pas encore vu le jour, bref un monde plus adapté à la Philippa Giorgiou telle qu'elle est devenue.
Biensûr pour tous dans le monde d'origine, cette femme aura bel et bien disparu.

Ce que dit Memory Alpha :
- Définition d'un Univers Parallèle :   Univers distinct et autonome, résultant des conséquences de choix et décisions différents de ceux qui ont conduit à notre univers.
Il existe un nombre infini d'Univers Parallèles.
- James Kirk a rencontré l'Univers Anti-matière, 2 fois (dans 2 épisodes).

Conclusion (Générale)
Concernant les mondes parallèles, c'est une théorie remplie de mystères : D'où viennent-ils ? Existent-ils vraiment ? Je n'ai pas ces réponses. Il serait inquiétant que cela existe car cela remettrait beaucoup de fondamentaux de notre monde en question.
Concernant les anomalies temporelles dans leur ensemble, la Science-Fiction nous en fournit un nombre incroyable d'histoires à ce sujet et je ne les ai certainement pas tous cités. D'où tirent les auteurs toutes ces idées sur les voyages dans le temps et autres. Est-ce pure fiction ? Les histoires sont si bien structurées qu'on pourrait presque penser qu'elles sont réelles (Comme le psy de la Police dans 'Terminator').
Les recoupements entre épisode et entre séries prouvent que le sujet est cohérent donc on peut se douter que cela existe, c'est la théorie du 'Savant Fou' et de la 'para-science'. Quoiqu'il en soit, les Séries comme Star Trek ont ce pouvoir à nous embarquer dans des histoires impossibles et à nous amener à des questions sans fin. Merci de votre attention.


Auteur : Enterprise-Parameters

Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostLun 17 Mai 2021, 07:43

Détail supplémentaire concernant Daniels : il est joué par l'acteur Matt Winston.
Il apparaît uniquement dans la série "Star Trek - Enterprise".
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 848
Age : 47
Date d'inscription : 06/09/2020

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Empty
MessageSujet: Re: Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles   Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles Icon_minipostJeu 27 Mai 2021, 13:40

Donc quand il y a intervention dans le passé sans impact direct sur le
présent, on peut parler alors d'univers parallèle. affraid
Revenir en haut Aller en bas
 

Sujet Voyages dans le temps et Anomalies Temporelles

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SUJETS AUTRES QUE STAR TREK :: Sujets autres que Star Trek :: Science-Fiction-