Accueilsujets récentsSujets Récents S'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Alfred Elton Van Vogt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 446
Age : 37
Date d'inscription : 28/02/2019

Alfred Elton Van Vogt Empty
MessageSujet: Alfred Elton Van Vogt   Alfred Elton Van Vogt Icon_minipostVen 08 Mai 2020, 11:15

Un autres de mes auteurs favoris de SF, A.E Van Vogt. Pour moi c'est un des plus grands génies de l'histoire de la SF, même si ces romans sont parfois durs à lire et controversés pour certains. Et on lui doit indirectement d'avoir lancé la mode de la SF en France.

Donc A.E Van Vogt nait en 1912 a Winnipeg au Canada et est mort en 2000 a Los Angeles. Né dans une famille d'immigrés Hollandais il est mis a part dans sa jeunesse et se réfugie dans la lecture et commence a avoir envie d'écrire mais ce n'est qu'en 1938 qu'il commence a s'interessé a la science fiction grace au magasine AStounding Stories, il commence a écrire pour eux. Quand le seconde guerre mondiale éclate il n'est pas mobilisé car il est trop myope. Il obtient un poste au Ministere de la Défense et continue a écrire. C'est la qu'il publie son premier succès en 1940 : A la poursuite des Slans. Devenu l'an des classiques de la SF il raconte la traque d'un Slan (une espece humaine mutante doté d'une force et de capacité surhumaine) par des humains.

On va passer sur le reste de sa vie pour se consacrer a l'oeuvre. Apres les Slans, il démarre le cycle des marchands d'armes(je précise que trouver ce cycle seul aujourd'hui en France est impossible, a part en occasion), qui comprend deux romans : les Fabricants d'armes publié en 1943 et les Armuriers d'Isher publié en 1951 mais prequelle de l'histoire. Donc ils vaut mieux commencer par celui la si on veut lire le cycle. Il est tres prolifique a cette époque la et se lance meme dans la Fantasy.

Mais le Canada est tres conformiste, de nombreux magazines de Science Fiction américain sont bloqué a la frontière et sont censurés. Van Vogt décide de partir aux Etats Unis et s'installe en 1944 à Los Angeles.

En 1945 il publie ce qui reste pour beaucoup son chef d'oeuvre, un livre qui a profondément marqué la science fiction et dont la traduction en francais par Boris Vian en 1953 a contribué a lancer le genre en France, le monde du A (normalement il ya un trait au dessus du A en francais qui fait que le titre se prononce le monde du non-A)

A partir de la il faut bien suivre, ce Non-A signifie que l'auteur suit une logique non aristotélicienne. Il suit des cours de sémantique générale et base son roman sur ce concept. Pour ceux qui ne savent pas en quoi consiste la sémantique c'est le fait de séparer un mot de sa représentation. Avec un exemple ca vous parlera mieux : vous voyez le tableau de Magritte ou il a peint une pipe dessus, et dessous il y a marqué "ceci n'est pas une pipe" en effet ce tableau n'est pas une pipe mais la représentation d'une pipe. La sémantique générale c'est ca.

Van Vogt part de ces théories pour écrire son roman et sa suite, sous la pression de Jacques Sadoul il acceptera d'écrire un troisième tome au cyle (ce 3 ° homme n'est pas tres bon) à la fin de sa vie.

De quoi parle ce roman, je vous met ce qu'on en dit sur Wikipedia parce que le résumé serait trop long et faudrait que je le relise en plus

"Dans un futur proche, la société terrienne est régie par une élite politique et technique possédant des conceptions philosophiques évoluées, non aristotéliciennes. Tous les postes de pouvoirs sont remis en jeu régulièrement grâce à un système de « jeux » (examens) opérés dans la Cité des jeux, sous la supervision de la Machine des jeux, un supercalculateur gigantesque.

Un homme, Gilbert Gosseyn (prononcé comme le terme anglais Go sane), entraîné pour les Jeux et désireux de concourir pour accéder à l'élite, se trouve subitement refoulé alors qu'il concourt dans la Cités des jeux. Il se rend compte que son passé, une fois filtré, n'est qu'illusion. Se trouvant alors en position difficile dans la ville moderne et hyper-contrôlée, il part à la recherche de son identité réelle.

Dans cette quête, il rencontre des membres de l'élite active dont certains lui apportent une aide capitale, tandis que d'autres tentent de l'éliminer. Tour à tour recherché et sauvé, liquidé et rematérialisé sur Vénus, la planète exemplaire du monde non-aristotélicien, Gilbert Gosseyn comprend progressivement, aidé en cela par son « cerveau second » à l'origine de pouvoirs exceptionnels, qu'il est l'instrument d'une révolution dans le monde du non-A, tandis que dans le même temps la Terre est sous la menace d'une invasion menée par un empire galactique hostile.

Au fur et à mesure de son enquête, Gosseyn apprend à utiliser les capacités exceptionnelles que lui confère son cerveau hors norme. Il lui faudra alors pénétrer dans la « Machine des jeux », à la fois sanctuaire technique et ordinateur géant mis au point par le fondateur du système non-A, pour comprendre tant les raisons que les enjeux de son aventure."

Le roman se fait descendre, Van Vogt passe pour un imposteur. Il a souvent été qualifié d'écrivain sans talent mais d'hommes avec de nombreuses idées. Les deux premiers tomes du cycle forme le coeur de l'oeuvre de Van Vogt.

Malgré cela il continue d'écrire et en 1950 sort la Faune de l'Espace roman composé de 4 nouvelles qui forment chacune une histoire indépendante se passant dans le meme univers.

C'est l'histoire de l'équipage d'un vaisseau spatial, le Fureteur (Space Beagle en anglais) qui voyage a travers l'espace et qui rencontre différentes formes de vie extraterrestre.

Ca vous rappelle quelque chose ?


"Thus the stories read as if they were the inspiration for those episodes of Star Trek where some particularly odd and hostile entity must be ingeniously defeated by the Enterprise crew before that entity continues on its marauding path. (Indeed, they very likely were direct inspirations.) "


Apres ca comprenant qu'un écrivain est passé de mode apres 10 ans, il s'interesse a d'autre domaine de la science et publie en 1956 un livre qui influencera Ron Hubbard pour crée la dianétique et fonder l'Eglise de Scientologie.Les deux hommes travailleront un peu ensemble mais Van Vogt se détache très rapidement de Hubbard. Il arrete l'écriture quasiment completement de 1950 a 1962 (il réécrira ses romans pour satisfaire sa maison d'édition pour des reparutions) pour se consacrer de on coté a la dianétique. Il reprendra l'écriture dans les années 60 et continuera d'écrire jusqua milieu des années 80. En 1979 il fait un proces a la 20th Century Fox pour avoir repris pour Alien des caractéristiques d'un des extraterrestres dans la faune de l'Espace,, Ixtl qui se reproduit en pondant ses oeufs dans un être vivant crée je crois que l'affaire s'est reglé a l'amiable finalement avec Van Vogt ayant touché quelques millieurs de dollars. Avec un livre il a influencé a la fois Star Trek et Alien.

Il publiera ses dernières nouvelles en 1986 et mourra en 2000 de la maladie d'Alzheimer dont il souffrait depuis plusieurs années. Malgré les controverses sur son talent et ses écrits il reste l'un des maitres de l'age d'or de la Science FIction Américaine. En France il est tres apprécié spécialement par les surréalistes.


Conseils de lecture :

-le cycle du Non- A : les deux premiers suffiront vous n'etes pas obligé de vous infligé le 3 ° meme si je crois qu'on trouve que l'intégrale chez nous
-Le cycle des marchands d'armes, la a moins de tomber dessus en occasion vous ne les trouverez pas séparément ou alors avec un gros coup de chance parce que je crois pas que ca soit rééditer. Si vous les voulez il faut acheter un ouvrage qui regroupe ce cycle + le cycle du non- A
-Le cycle du Rull : enfin cycle il ya une nouvelle et un roman : la Guerre contre le Rull, des extraterrestres veulent envahir la fédération de planetes dont fait partie la terre et un homme va le combattre en rassemblant toutes les races faisant partie de cette fédération.
-A la poursuite des Slans
-la Faune de l'espace.
Revenir en haut Aller en bas
 

Alfred Elton Van Vogt

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SUJETS AUTRES QUE STAR TREK :: Sujets autres que Star Trek :: Science-Fiction :: Littérature-