Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Robert Silverberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Robert Silverberg Empty
MessageSujet: Robert Silverberg   Robert Silverberg Icon_minipostMer 22 Avr 2020, 17:45

On parle peu de littérature dans le coin donc je m'y colle. Je lis enormément et de tout mais j'adore la SF. Vous vous en doutez bien sinon je serais pas la.

Je commence par Robert Silverberg, parce que c'est mon auteur de SF Favori.


Né en 1935 a New York, il fait ses études a l'Université de Columbia ou il en profite pour écrire son premier roman, Révolte sur Alpha C qui sort en 1955. Sa première nouvelle écrite en 1953 ne sort qu'en 1958, on la retrouve dans "Nouvelles au fil du temps" un recueil de 4 volumes de nouvelles de l'auteur qui regroupe ses 124 meilleures nouvelles sur les 600 qu'il a écrit

Pour son premier roman, il recoit un prix, le Prix Hugo de l'auteur le plus prometteur. A partir de ce moment la il est tres prolifiques, il écrit plus de 200 nouvelles et une dizaine de roman de 1957 a 1959. La plupart du temps pour manger. La failliite en 1958 de l'entreprise de distribution des pulps qui le publiait, l'oblige a se diversifier sous différents pseudos. Il devient un mercenaire de l'édition, il s'essaye aux histoires de super-héros, aux westerns, a l'érotisme.

Au milieu des années 60, Frederik Pohl auteur et éditeur qui dirige 3 magazines de SF offre carte blanche a Silverberg, il lui achete tout ce qu'il écrit s'il arrete d'etre un mercenaire de l'édition et qu'il reste au top dans son écriture. Un Deal est conclu et a partir de la Silverberg devient innaretable jusqu'en 75. Il livrera ses meilleurs romans : Les déserteurs temporels, l'homme dans le labyrinthe, les monades urbaines, le livre des cranes, les temps parralleles, l'oreilles interne.

Mais en 1975, apres la parution de l'Homme Stochastique, il annonce sa retraite, suite a plusieurs problemes comme l'incendie de sa maison ou une maladie de la thyroide. En 76 parait tout de meme Shaldrak dans la fournaise, un de ses meilleurs romans, deja écrit et publié pour honorer son contrat.

Mais en 80 deuxième coup de theatre, Silverberg revient avec un roman de Science-Fantasy, le Chateau de Lord Valentin, premier volet de ce qui deviendra sa série la plus connu : le Cycle de Majipoor, composé de 7 romans et d'un recueil de nouvelles. Il écrit apres Gilgamesh roi d'Orouk et sa suite, deux gros succes.

Il continue d'écrire toutes les années 90 et au début des années 2000. Moins prolifique aujourd'hi vu son age il reste l'un des auteurs majeurs de l'histoire de la SF.

Petite anecdote : en 75 il est contacté pour travailler avec d'autres auteurs de SF et avec Roddenberry sur un scénario pour un éventul film Star Trek. Mais cela ne donnera rien


Conseils de lecture :

-Les 4 tomes de Nouvelles au fil du temps, 124 de ses meilleures nouvelles, classée par ordre chronologique.
-L'homme dans le labyrinthe
-Les monades urbaines
-Le livre des cranes
-les temps paralleles
-Shaldrak dans la fournaise
-Roma Aeterna, parmi ses derniers romans (2003) c'est celui que je conseille, une uchronie qui part du principe que l'Empire romain existe encore aujourd'hui et qui retrace son évolution a travers les siecles.

Je ne peux pas vous conseillé le cycle de Majipoor ne l'ayant pas lu, j'aime assez peu la Fantasy
Revenir en haut Aller en bas
 

Robert Silverberg

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Parodies de Star Trek
» robert picardo
» Robert Beltran (Chakotay)
» Robert Picardo (Le docteur holographique)
» Robert Duncan McNeill (Tom Paris)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: SUJETS AUTRES QUE STAR TREK :: Science-Fiction :: Littérature-