Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2138
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Empty
MessageSujet: Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016]   Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Icon_minipostMar 23 Juil 2019, 20:45

Star Trek : Starfleet Academy !

A lire ici en français : http://www.star-trek.be/data/Fiche/D1/D1D/014.html

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] St-aca10

Dans cette mini-série en 5 de Mike Johnson et Ryan Parrott nous suivons donc les aventures de l'équipage de la KTL alors tous et toutes cadet·e·s et ne se connaissant pas. Kirk essaie de draguer Uhura, qui est déjà amoureuse de Spock, qui s'en fiche d'elle mais qui déteste Kirk gnangangnignangnangan.... Ah et Uhura capte un signal de détresse d'un vaisseau. Elle et Kirk enquêtent donc puisque Spock boude.

Nous suivons également un autre groupe d'étudiants et étudiantes quelques années plus tard (3 ou 4 ans je crois, la date exacte est quelque part mais ça n'a que peu d'importance). Ce groupe là se voit la dure tâche de représenter Starfleet dans un genre de Coupe des 4 Maisons (Référence à Harry Potter) comme les américains aiment tant faire. Au détour d'une épreuve l'équipe nouvellement formée va se retrouver dans une anomalie temporelle face à un ancien vaisseau de Starfleet porté disparu depuis des années !

Alors, les deux histoires se chevauchent et se rejoignent sur la fin (oui le vaisseau disparu est le même qui a envoyé le signal de détresse). Le gros soucis est que c'est Johnson qui a géré la partie KTL et vu qu'il écrit avec des sabots, les personnages sont tous antipathiques et on a affaire à un drama pur style Beverly Hills... C'est une véritable horreur.

Alors qu'à côté Parrott écrit cinq personnages hyper attachants qui apprennent pour de vrai à se connaître et à s'apprécier. Chacun et chacune a sa propre caractéristique, physique (on compte 3 aliens, une femme d'origine hispanique et une asiatique handicapée moteur, ce qui la pousse à utiliser un exosquelette pour pouvoir se mouvoir) mais également son propre but Trekkien (on a donc la future officière scientifique, le futur agent de sécurité etcetc). On nous les présente d'ailleurs avec des fiches techniques façon JDR qui permettent de cerner les personnages en un coup d’œil.
Cette partie là du comicbook est un véritable régal, déjà car au moment de la sortie du comics, on a aucun nouveau personnage, Discovery n'est pas encore arrivée et Beyond n'est pas là non plus. (On retrouvera d'ailleurs Jayla rejoindre d'une manière un poil maladroite mais assez attachante cette équipe dans le deuxième tome de la série Boldly Go)
Donc cette équipe est un vent de fraîcheur. L'histoire est assez convenue mais l’empathie que j'ai éprouvé pour les personnages me l'a rendue sympathique.

Le seul problème c'est le final de l'histoire, les nouveaux protagonistes (qui se sont tapé tout le boulot) ne parviennent à finir l'histoire que grâce au retour héroïque de l'équipage de la KTL (de Uhura surtout), ce qui les fait passer pour des bouffons alors qu'ils et elles sont très doué·e·s dans leurs domaines !

Au niveau graphique je n'ai pas grand chose à dire, Derek Charm prend un côté assez cartoon (mais adulte tout de même) coloré très vivement et chaudement, sauf les scènes dans l'espace très froides au contraire. ça me plaît mais ça ne sera pas au goût de tout le monde.

Je vous dirige vers le podcast que nous avions fait dessus avec Dragor que je trouve assez complet sur le sujet et qui compare cette série Starfleet Academy avec celle des années 90 (mettant en scène notamment Nog).
Mais au final je conseille assez vivement la lecture de ce bouquin (je n'ai pas trouvé de lien USS Saga désolé, j'ai peut être mal cherché, sinon je me porte volontaire Smile )


Dernière édition par Synock le Mar 12 Avr 2022, 16:03, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2138
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016]   Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Icon_minipostVen 09 Aoû 2019, 23:04

Voilà pour Starfleet Academy !

Je vous partage également les fiches de personnages des 5 Cadet·e·s !
(Bon c'est quelque chose que l'on retrouve dans 1000 séries DC et 1000 séries Marvel et 1000 séries Image mais j'aime bien c'est rigolo Laughing

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] 7a1de010
T'Laan, c'est par elle qu'on nous introduit à ce nouveau groupe, j'ai d'abord pensé qu'elle serait le personnage principale de l'histoire, mais non, on a bien une équipe avec la mise en avant de chaque membre (j'ai oublié d'en parler mais c'est super agréable)

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] 7c31dc10
Lucia qui fait partie de la section diplomatique (je ne savais même pas qu'il y en avait une) et c'est cool d'avoir évité le combo Hispanique/Caractère de cochon ^^

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] 16b03c10
Shev Akria l'Andorien un peu bourru mais qui a un passé assez intéressant, un peu exploré dans ce comicbook mais également dans Boldy Go volume 2

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] 36ccd110
Vel K'Bentayr (n'essayez pas de prononcer) notre petit chouchou à Dragor et moi <3
Alors, pour info, il semblerait que ça soit le fils du mec qu'on voit à bord de l'USS Kelvin dans le premier film de JJ Abrams. Rien d'officiel, mais ils ont le même nom. Son espèce a un genre d'esprit de ruche, très très intéressant.

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] F2ab6310
Et Grace, qui est très inspirée de Joker dans Mass Effect tant dans son comportement assez rentre dedans (que l'on peut attribuer à Scotty également) tant dans le fait qu'elle soit handicapée

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Empty
MessageSujet: Starfleet academy 1 (IDW - Starfleet academy 1 of 5)   Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Icon_minipostSam 12 Mar 2022, 18:14

.       Star Trek TNT - BD - Saga 439 - Ecriture : Mike Johnson - Ryan Parrott - Illustration : Dereck (Derk) Charm - Neil Uyetake -  Traduction : Pascal L. - Chibi - A. Reinier - Correction : Simbanne

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] 101


.      2258 – San Francisco
.      C'était faible mais... je jure que le signal que j'ai capté n'est pas naturel. Si je contactais columbia hills... penses-tu qu'il me donneraient accès à leur antennes ? Mars a beaucoup moins de distorsion.

.      \\// Longue vie et... du rouge, du rouge, beaucoup de rouge
.      Saga


Dernière édition par Saga le Sam 18 Juin 2022, 16:43, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Empty
MessageSujet: Starfleet academy 2 (IDW - Starfleet academy 2 of 5)   Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Icon_minipostMar 12 Avr 2022, 15:51

.       Star Trek TNT - BD - Saga 439 - Ecriture : Mike Johnson - Ryan Parrott - Illustration : Dereck (Derk) Charm - Neil Uyetake - Traduction : Pascal L. - Chibi - A. Reinier - Correction : Simbanne

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] 201


.      - Starfleet l’a catalogué écho phonique. Ils m’ont remerciée de l’avoir soumis à leur attention et ont dit qu’ils donneraient à l’affaire l’attention appropriée.
.      - C’est bon, alors.
.      - J’ai vérifié les archives à propos de Wagner 219 et voilà ce que cela dit.
.      - C’est juste un coin d'espace instable, interdit de vol car saturé de tourbillons subspatiaux.
.      - Chekov. Nous captons un message de détresse vieux de cent ans d’un vaisseau de la Fédération qui pointe directement vers un secteur interdit et tu penses que c’est une coïncidence ?
.      - Quelqu’un cache quelque chose.

.      \\// Longue vie et... un complot!!!... manque plus que des gilets jaunes
.      Saga


Dernière édition par Saga le Sam 18 Juin 2022, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Empty
MessageSujet: Starfleet academy 3 (IDW - Starfleet academy 3 of 5)   Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Icon_minipostDim 01 Mai 2022, 11:46

.       Star Trek TNT - BD - Saga 439 - Ecriture : Mike Johnson - Ryan Parrott - Illustration : Dereck (Derk) Charm - Neil Uyetake - Traduction : Pascal L. - Chibi - A. Reinier - Correction : Simbanne

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] 301


.      - Ici le capitaine Hendricks de l’USS Slayton. à qui entendrait cette transmission, nous avons besoin d’assistance immédiate.
.      - Nous allons tous mourir.
.      - Très inspirant, cap’taine.

.      \\// Longue vie et... je l'aime bien le capitaine du Slayton, il me resemble un peu
.      Saga


Dernière édition par Saga le Sam 18 Juin 2022, 16:44, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016]   Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Icon_minipostDim 01 Mai 2022, 12:50

J'aime beaucoup la qualité du graphisme, même si je n'accroche pas à KTL
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Empty
MessageSujet: Re: Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016]   Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Icon_minipostDim 01 Mai 2022, 13:36

Ah, Dereck Charm est un artiste, et profite bien car si les trois premiers opus sont uniquement de lui (sauf le lettrage original) pour le tome 4 et surtout le 5 il a surtout dirigé d'autres illustrateurs.

Pour l’anecdote il a également participé à l’élaboration du livre « 50 ans, 50 artistes » en 2016, dans un style un peu différent il est vrai. -

https://pwimages-a.akamaihd.net/arc/bb/2c/bb2c2ee3235b4be0de3f03b3494c7fe81485822290.jpg
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Empty
MessageSujet: Starfleet academy 4 (IDW - Starfleet academy 4 of 5)   Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Icon_minipostSam 18 Juin 2022, 16:42

.       Star Trek TNT - BD - Saga 439 - Ecriture : Mike Johnson - Ryan Parrott - Illustration : Dereck (Derk) Charm - Neil Uyetake - Traduction : Pascal L. - Chibi - A. Reinier - Correction : Simbanne

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] 401


.      La chasse au trésor nous a amené sur le planétoïde GP-575
.      Notre tâche est de scanner et d'analyser la composition de l'atmosphère.

.      \\// Longue vie et... sur GP-575, un ver c'est déjà trop
.      Saga
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Empty
MessageSujet: Starfleet academy 5 (IDW - Starfleet academy 5 of 5)   Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] Icon_minipostVen 24 Juin 2022, 16:28

.       Star Trek TNT - BD - Saga 439 - Ecriture : Mike Johnson - Ryan Parrott - Illustration : Dereck (Derk) Charm - Neil Uyetake - Traduction : Pascal L. - Chibi - A. Reinier - Correction : Simbanne

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016] 501


.      - Ici le vaisseau-école Starfleet A-317. Avez-vous besoin d'aide ?
.      - Ici le capitaine Hendricks de l'USS-Slayton. Qui êtes-vous, d'où venez-vous, et dites-moi qu'un bien plus gros vaisseau vous suit ?
.      - Capitaine, peut-être ai-je mal entendu... vous avez dit 'Slayton' ?

.      \\// Longue vie et Il me plait de plus en plus Hendricks
.      Saga
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
 

Star Trek Starfleet Academy [KTL; 2016]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Star Trek : Starfleet Academy (1997)
» Star Trek : Picard's Academy [2023-2024]
» Star Trek Boldly Go [KTL; 2016]
» Star Trek 3 pourrait voir le jour en 2016
» Star Trek : Designing Starships [Volume un;2016]

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS ÉTENDU :: Les bandes dessinées-