Je regarde pour la second fois le documentaire d'Adam Nimoy, son fils, Pour l'amour de Spock.
Ce doc avait été prévu pour fêter le 50e anniversaire de la série. Entre tems, L. Nimoy a vu sa santé décliner et c'est devenu un hommage à l'acteur.
Et quel patin d'acteur !
Avant Star Trek, L.Nimoy n'avait jamais travaillé plus de deux semaines sur une série. Il assurait les rentrées financières pour sa famille avec des boulots divers et variés : chauffeur de taxi, installateur d'aquariums, etc.
On voit des extraits de ce qu'il a fait avant: indien, militaire, mauvais garçon ... Il est vraiment bon dans ce qu'il fait.
Repéré par Gene Roddenberry, il est contacté via son agent et se rend dans les studios, sans trop y croire. Pas d'audition mais visites des décors des maquettes.
Et puis il se plonge dans son rôle au point de difficilement en sortir. Ses enfants ne le voient plus guère que le weekend. Pendant la semaine, il "est" Spock.
Ses apports à la série : la prise vulcaine, le salut vulcain.
Son jeu tout en retenue, ce qu'il a appris en observant d'autres : quand on en fait le minimum, le seul fait de lever un sourcil fait l'effet d'un coup de poing.
Sa prévoyance : il a accepté tout ce qui se présente pendant la série, parce qu'il savait que le succès est éphémère. Au point d'aller prester sur la côte est pendant le weekend et de rentrer à Los Angeles pour le lundi matin.
Sa famille qui assiste à la première de Star Trek chez les voisins parce que, eux, ont un téléviseur couleur !
La critique très négative au lancement de la série : Star Trek fera un bide ... et tous les fans qui se bidonnent en entendant Nimoy leur lire l'article qui estropie son nom.
Ensuite, il y a l'après Star Trek. Mission Impossible dont Nimoy se lasse assez vite, sa carrière au théâtre où il se montre extraordinaire dans ses interprétations.
Le côté humain, solidaire : pour TAS Nimoy exige que tous les acteurs de TOS assument leur voix. Star Trek, c'est la diversité et si c'est sans eux, ce sera sans lui.
On est vraiment face à un grand bonhomme. Le doc est sur Netflix, je vous conseille de le voir.