Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2  Suivant

note
0- (pire épisode)
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
1
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
2
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
3
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
4
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 071033%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 33% [ 1 ]
6
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
7
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 071033%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 33% [ 1 ]
8
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 071033%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 33% [ 1 ]
9
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 07100%5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostLun 19 Mai 2008, 19:27

-
5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) S05-09-542px-Paris_in_the_brig
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostSam 09 Aoû 2008, 12:17

Voilà bien un épisode typique de Voyager qui fait que la série est considérée comme stupide par la majorité des fans US et dans pareil cas, je leur donne raison.

C'est pas dans l'histoire en elle même, le message écologique et la magnifique planète océan. Ca fonctionne correctement.

Non, ce qui est stupide et crispant, c'est ce qui arrive à Tom Paris dans cet épisode. Thirty Days détruit à mes yeux le personnage et entame la crédibilité de Katryn Janeway à commander un vaisseau stellaire.

Bon, je sais que les fans de Voyager ( et d’Enterprise ) ont une vision étriquée de qu’est réellement un officier de Starfleet, de que cela signifie de porter l’uniforme, et la puissance de l’engagement, le sens du devoir que cela implique.

Ce que fait Tom Paris dans cet épisode est impardonnable et pour ainsi dire pas cher payer !

On ne trahit pas l’uniforme impunément comme il le fait , et pire on ne passe pas au dessus de son capitaine et commandant, même pour la plus noble des raisons. Car d’une façon ou d’une autre vous avez tort. Ils ( les capitaines) sont vos supérieurs parce que ces gens ont des capacités et des responsabilités qu’eux seule peuvent assumer et pas vous.

De leur décisions, peuvent mettre en péril ou sauver des vies. Ils ont la responsabilité d’une centaine de personne , voir à plus grand échelle,de la pérennité ou le déclin de la Fédération entre leur mains.

Tom ne trahit pas seulement l’uniforme, mais aussi_ Ce qui est pitoyable à mes yeux , Kathryn Janeway qui lui avait offert une seconde chance de se racheter ( et y avait réussit) .

Dés lors comment après Thirty Days , refaire confiance à Tom Paris ? Puisse qu’il n’en est pas à sa première trahison. Comment même pour l’équipage et ses co-équipiers faire confiance à ce type avec un sens du devoir aussi fluctuant ?

Parce ce qu’en violant ainsi la Prime Directive , Tom Paris prends le risque de rentrer en conflit avec une espèce inconnue et menace par la même la vie de ses co-équipiers.

De toute manière , Tom Paris a tort sur tout la ligne dans cet épisode, même si il a beau se convaincre de ses bons droits. Elles sont en réalité puérile et Janeway avait raison. On ne peut pas obligé un peuple à sauver leur propre planète, si ils n’ont aucune conscience du danger. Les mesures que prend Paris , s’assimile très vite à du terrorisme. Combien même fait il exploser les raffineries d’oxygène de la planète , qui lui dit que le peuple de celle ci ne va pas les réparer et en construire d’autre ?

30 jours de tôle , rétrogradé au grade d’ Enseigne, c’est pas cher payé.. On peut plus faire confiance à Tom Paris. Dans l’épisode suivant , il se trouve à la timonerie et 2 ans plus tard retrouve son grade de Lieutenant, au détriment de toutes règles hiérarchiques et militaire ! Notez que pendant ce temps , Harry Kim plus exemplaire que lui stagne toujours en grade d’enseigne !

Non ! Moi à la place de Janeway , dans la situation difficile ou je suis , je ne peux pas me permettre qu’un officier passe au dessus de moi ( Revoir Prime Factors.Voyager.1 ) pour assurer ses propres idéaux. En plus un type que j’ai sorti du bourbier et qui me plante un couteau dans le dos pour me remercier.

Non merci! Avec moi, Tom Paris n’aurait plus jamais fait partie du staff des officiers supérieurs, Jamais il n’aurait retrouver la timonerie, je l’aurai coller dans les cales du vaisseau à nettoyer les injecteurs plasmiques !... Et chance pour lui que nous sommes perdus dans le Quadrant Delta , parce qu'avec moi jamais il n'aurait porté l'uniforme à nouveau! Evil or Very Mad
Revenir en haut Aller en bas
Kathryn Janeway
Commodore
Commodore
Kathryn Janeway

Féminin Nombre de messages : 2532
Age : 40
Date d'inscription : 09/10/2007

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostSam 09 Aoû 2008, 12:57

Je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Tom Paris à enfreins la prime directive dans cette épisodes. Il le reconnait. Il fait trente jours de prison, il est perd sont grade,...n'est-ce pas suffisant pour un homme qui à reconnu c'est fautes passée et qui à regretté ces actes au point de devenir un bon officier.

Le Voyageur est perdu à 70.000 années lumière de la Fédération, et mettre un homme au arrêts plus longtemps ne serait pas très intelligent alors que c'est un excellent pilote. Et avec les dangers auquel doit faire face le Voyager dans le quadrant Delta, autant avoir son équipage au complet pour espérer rentrer à la maison.
N'est-ce pas cela le but de l'équipage, rentrer à la maison tout en respectant la prime directive...ce que fait Janeway au contraire du capitaine Ransom...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostSam 09 Aoû 2008, 12:59

J'ai eu beaucoup de mal avec cet épisode, parce que je n'arrivais en fait, pas à me positionner personnellement, entre le choix de Tom Paris de désobéir à un ordre et la décision du Capitaine pour la sanction.

Pourtant, les deux comportements, s'explique.

Mais il est vrai que cet épisode m'a mise mal à l'aise
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostSam 09 Aoû 2008, 13:31

Kathryn Janeway a écrit:
Je ne suis pas trop d'accord avec toi.

Tom Paris à enfreins la prime directive dans cette épisodes. Il le reconnait. Il fait trente jours de prison, il est perd sont grade,...n'est-ce pas suffisant pour un homme qui à reconnu c'est fautes passée et qui à regretté ces actes au point de devenir un bon officier.

Oui mais Tom Paris n'est plus fiable. OK , Tom trahit l'uniforme pour une bonne cause , mais qui te dit alors qu'il ne va pas recommencer si une autre "bonne cause " se présente en chemin.

Janeway est dans une situation, ou elle ne peut pas se permettre de perdre le contrôle de ses hommes. C'est pas une démocratie , personne ne fait ce qu'il veut. Il y a des vies en jeu et une mission quasi-impossible à remplir.

Je ne sais même pas si il se rend compte du mal qu'il fait à Janeway et dans la position difficile ou il la met. Pour moi il lui plante un couteau dans le dos.

Je ne demande pas qu'on enferme Tom pour le restant du voyage, mais à mes yeux, il ne peut plus faire partir du staff des officiers supérieurs. Il n'est plus fiable.

Tu évoques aussi Equinox. Dans cet épisode, Chakotay s'étonne du comportement de Janeway , qui fonce tête baissée et ne l'écoute plus. Moi , je ne suis pas étonné. Lui aussi par deux fois , s'est montré peu fiable ( Maneuvers VOY.2 & Scorpion VOY.4 )

Janeway est un capitaine seule & c'est pour ça que je l'admire d'autant plus.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostSam 09 Aoû 2008, 14:30

wink bonjour je suis d'accord avec la principale interresser Kathryn Janeway étant confronter au long retour pour la terre , et aussi ce passer d'un excellent pilote!!! je pense qu'elle a fait le bon choix, mais nous connaissons tous notre Tom Paris pour etre un sang vif et aussi un réfractaire a la hiérarchie , ce qu'il lui a value quelqe temps en prison et aussi son pere qui est generale et qui a pousser son fils a rentrer a starfleet wink
Revenir en haut Aller en bas
Paris
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Paris

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2008

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostSam 13 Sep 2008, 08:57

Buckaroo a écrit:

Bon, je sais que les fans de Voyager ( et d’Enterprise ) ont une vision étriquée de qu’est réellement un officier de Starfleet, de que cela signifie de porter l’uniforme, et la puissance de l’engagement, le sens du devoir que cela implique.

 Evil or Very Mad

sa me soul un peu ce que tu dis la tout ceux qui regarde star trek comprenne bien évidemment le principe de la directive première qui s'est avéré etre installé apr archer après son périple de 4 ans et la création de la fédération

mais toi apparement tu n'as aps compris le principe de voyageril sont a 70000 année lumière de chez eu et geneway asseye par dessus tout de respecter la directive première malgré tout il arrive a tout bon capitaine de l'enfreindre comme picard ou sisko mais elle est loin de la fédération et garde quand bien meme ses principe elle a donné une chance a paris et il a tenu bon pendant 4 ans c'est un bon officier et un pilote hors pair et d'uatant plus qu'un petit écart de conduite arrive a tout le monde

worf, riker, chakotay ) tous ce sont écarté un peu de leur devoir mais c'est ce qui fait d'eux de bon officier de starfleet et par la suite il deviendront tous capitaine ou haut gradé

celon toi comment toute les amiraux sont arrivé la ou ils en sont en restant de bon enseigne ou en prenatn des risque dans leur carrière pour garder l'espoir de ce en quoi il croient, imagine on leur aurais retiré leur uniforme il ne resterai que des planqué et des burocrate

alors stp ne dénigre pas les sautre en les insultant d'être limité sur la culture de star trek
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMar 16 Sep 2008, 12:07

D'abord mettons les choses aux points, j'aime Voyager, mais je ne la place pas au niveau des TOS, TNG & DS9... justement à cause d'un certain laisser aller sur certains détails que je trouve primordiale dans Star Trek. Le sens du devoir .

Paris a écrit:

sa me soul un peu ce que tu dis la tout ceux qui regarde star trek comprenne bien évidemment le principe de la directive première qui s'est avéré etre installé apr archer après son périple de 4 ans et la création de la fédération

mais toi apparement tu n'as aps compris le principe de voyageril sont a 70000 année lumière de chez eu et JAneway asseye par dessus tout de respecter la directive première malgré tout il arrive a tout bon capitaine de l'enfreindre comme picard ou sisko mais elle est loin de la fédération et garde quand bien meme ses principe elle a donné une chance a paris et il a tenu bon pendant 4 ans c'est un bon officier et un pilote hors pair et d'uatant plus qu'un petit écart de conduite arrive a tout le monde

Je crois qu'on est pas sur la même longueur d'ondes. wink

Je ne parle pas de Star Trek et des idéaux de la Fédération, mais de Starfleet en tant qu'institution militaire ,de sens du devoir donc de respect de la hiérachie. Parce qu'il y a en jeu, plus que des lois et des codes moraux, mais des vies humaines qui parfois se comptent en milliards. La responsabilité est énorme.

Kirk, Picard , Sisko, Janeway peuvent se permettre de violer la "prime directive" & les règles parce qu'ils ont 4 pin's sur leur col , ils ont été jugé capable de prendre de telles décisions , pas Tom Paris.

Tu dis que Tom Paris est un bon officier, parce que c'est un bon pilote.. Ok mais tu simplifies la chose. Etre bon officier ne se résume pas qu'à tes capacités, mais aussi et avant tout à ton sens du devoir, ton obéïssance à l'ordre hiérarchique instauré . Respect et honneur. " Des créatures de devoir " pour paraphraser un célèbre commandeur Romulien.

Tom Paris est un personnage que j'analyse ainsi. C'est un geek du 24 ème siècle. Il rêverait être nous, regarder la TV, vivre des fantaisies, jouer , passer son temps sur la PS3 ( l'holodeck ) etc.. alors que nous, spectateurs, nous rêvons d'être à sa place: officier de Starfleet & timonier d'un fantastique starship perdu aux confins du cosmos.

Tom Paris ne prend jamais son rôle d'officier de Starfleet au sérieux , à 200% . Ce qui est irritant, l'est encore plus dans un épisode comme " Thirty Days" , ou carrément ( c'est juste mon impression ) il crache sur le grade de Capitaine .

Tu dis aussi que par le passé , d'autre officiers ont désobeî aux ordres par intêrets personnels, que se soit Riker dans The Outcast. TNG.4 ,O'Brien dans Prodigal Daughter DS9.7 , ou Worf dans la guerre civile Klingonne, ils ne portent plus l'uniforme au moment des faits ou agissent avec l'accord tacite du Capitaine, mais jamais ils ne le trahissent ou lui plante un couteau dans le dos.

Tu as le cas de Ro Laren ( Preemptive Strike. TNG.7 ), mais cette trahison est poignante, car dans un sens et dans l'autre , elle fait très mal.

Là Paris ne se rend même pas compte combien il peut blesser Janeway et la mettre en difficulté. Il décrédibilise Janeway en tant que Capitaine, son autorité, sa capacité à sentir ses hommes. Comme si Kirk laissait passer les tirades xénophobes ou le sentiment de panique sur sa passerelle.

"Ce n'est pas une démocratie".. ni l'anarchie , & encore moins le club méd' ! .. C'est Starfleet, un code, une tradition, une force, une histoire avec un grand H.

Quand Worf ne rempli son devoir dans Change Of Heart DS9.6. Il y a des conséquences. Il ne sera plus envoyé en mission avec Jadzia & il peut faire une croix sur le grade de Commandeur.

Dans Thirty Days , Paris est punit enfermé dans sa chambre , privé de TV & de desserts. C'est une punition qu'on donne à un gamin , pas à un militaire durement entrainé à la tâche. Le pire , on le redonne son pin's au détriment de toutes règles militaires ( que Janeway a choisit d'appliquer depuis le premier jour ! )

Le respect de l'uniforme & de la hiérarchie est essentiel dans Star Trek , question de crédibilité et de respect du matériel.

Qui ne se trouve pas outrer ( ou mort de rire ) quand Tucker outrepasse le commandant en second ( T'pol )& demande à se qu'on coupe les moteurs en pleine bataille ( affraid ) , parce qu'il ne veut pas laisser le Capitaine derrière lui! ( Civilization Ent.1 ) .

Les partisans de Voyager et d'Enterprise ont tendance à laisser passer ce genre d'abberation. C'est juste un constat, pas une attaque personnelle.
Revenir en haut Aller en bas
Paris
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Paris

Masculin Nombre de messages : 301
Age : 36
Date d'inscription : 18/05/2008

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMar 16 Sep 2008, 12:51

pour finir sur ce sujet je dirais enfin que paris n'est pas un officier de starfleet je le mettrai au rang d'une personne du maquis ...Janeway la sortie de prison ne l'oublions pas alors je ne pense pas qu'il se considère comme un membre de la fédération
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMar 16 Sep 2008, 20:19

Buckaroo a écrit:

Bon, je sais que les fans de Voyager ( et d’Enterprise ) ont une vision étriquée de qu’est réellement un officier de Starfleet, de que cela signifie de porter l’uniforme, et la puissance de l’engagement, le sens du devoir que cela implique.
(...)
Les partisans de Voyager et d'Enterprise ont tendance à laisser passer ce genre d'abberation. C'est juste un constat, pas une attaque personnelle.

Je rie.

Sinon, l'analyse est intéressante je trouve. C'est juste un constat.
geek
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 17 Sep 2008, 09:56

Modeste participation d'un trekkie amateur.....je l'avoue le positionnement dans la serie de Paris ma toujours pose un probleme, que voulait il faire de ce personnage son evolution ma toujours sembler obscure mais cela est un autre debat....
etriquée....c'est pour moi l'attitude meme de l'officier de Star trek qui n'est pas denue de libre arbitre que diable ...porté l'uniforme ne veut pas dire suivre aveuglement il se positionne ..il se trompe.....mais il existe
Apres la sanction que faire d'autre le fusiller (avoir un positionnement a la Laura Roslin )....la sanction est adapte a la situation du Voyager
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 17 Sep 2008, 10:40

Je pense que le problème n'est pas la punition, mais les conséquences d'un tel acte sont infantilisantes. Janeway ne peut plus faire confiance à Tom Paris. Un capitaine de Starfleet doit tenir ses hommes en ligne.

On se moque de l'aspect kistch, coloré & bricolé de La Série Originale, mais ce qui m'a le plus étonné quand j'ai revu TOS avec un regard adulte, c'est cette rigueur militaire sur la passerelle et les "landing party" , la puissante autorité que dégagait Kirk. Les situations pouvaient être fantaisiste, mais les réactions incroyablement crédibles.


Le coté militaire et naval de Star Trek se perd autour de la saison 5 de Voyager.

On le retrouvera vers la fin de saison 2 d' Enterprise avec l'épisode The Congénitor , ou Trip commet une bourde qui coûte la vie à un alien, Archer est obligé de lui rapeller qu'il est le Capitaine.

Dans The Expanse ENT.2 , Trip et Archer ont une discussion intéréssante sur le poids de la responsabilité. Ce qui était au départ une mission d'exploration pacifique de l'espace , devient un élément de survie pour des milliards de personne.

Là Archer n'est plus le chef d'une bande de scout spatiaux , mais un vrai Capitaine de Starfleet et son équipage se comporte comme tels.


Paris a écrit:
pour finir sur ce sujet je dirais enfin que paris n'est pas un officier de starfleet je le mettrai au rang d'une personne du maquis ...genaway la sortie de prison ne l'oublions pas alors je ne pense pas qu'il se considère comme un membre de la fédération

Paris , c'est un peu le rebelle sans cause. Là , il se trouve une cause ( sortie de la cuisse de jupiter au passage!) . On se focalise trop sur la cause, là ou l'intêret d'une telle histoire se trouvait ailleurs.

Le dilemme de Paris dans cet épisode aurait dut être : doit t'il ou non trahir Janeway. Le capitaine qui lui a offert une seconde chance , la seule personne qui croyait encore en lui?

Pour moi, il peut la trahir mais les conséquences devraient être à la mesure de cette trahison.. Tom Paris aurait put prendre une autre dimension, un nouvel élan dramatique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 17 Sep 2008, 12:28

Citation :
Pour moi, il peut la trahir mais les conséquences devraient être à la mesure de cette trahison.. Tom Paris aurait put prendre une autre dimension, un nouvel élan dramatique
.
Sur ce point je suis d'accord Paris est un peu la patate chaude des scenaristes mais pour le reste j'aime voir en Star trek autre chose que le coté militaire mais aussi son cote humaniste ( rémission d'une faute.)
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 17 Sep 2008, 21:35

Pour moi, la "patate chaude" de Voyager est Kim : le pauvre bougre aura traversé toute la série en ne faisant quasiment que de la figuration (mis à part deux ou trois épisodes où il a la vedette). Mais bon, ceci est un autre sujet, revenons à ce "mois ferme" !
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Sylvak
Commandeur
Commandeur
Sylvak

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2008

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostVen 04 Jan 2013, 23:50

Débat intéressant... D'autant plus que j'ai regardé l'épisode ce soir wink

Si la cause écologique se défend, Paris va trop loin, outrepasse les lignes, bref, viole la Prime Directive et mérite d'être sanctionné pour cela. Buckaroo à raison : on ne peut pas forcer un peuple à mener des actions, quelqu'elles soient !

Sur la sanction elle-même, Paris est dégradé et fait 30 jours de prison (il n'est pas enfermé dans sa chambre donc). Vu la gravité des faits, c'est assez léger comme sanctions, mais Janeway possède peu de marge de manœuvre vu la situation du Voyager : elle a besoin de toutes les ressources disponibles et Paris est assurément un bon pilote... Bref, je pense qu'elle a fait au mieux vu le contexte.
Dans une situation normale, Paris aurait été viré de Starfleet après être passé en jugement, sauf que la situation est justement anormale...

Globalement, hormis le message environnemental, je ne vois pas vraiment ce qu'apporte cet épisode... (de la confusion peut-être scratch ).

J'ai noté 5.
Revenir en haut Aller en bas
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
Zefram Cochrane

Masculin Nombre de messages : 662
Age : 55
Date d'inscription : 29/05/2010

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 13 Mar 2013, 12:49

Robby a écrit:
Pour moi, la "patate chaude" de Voyager est Kim : le pauvre bougre aura traversé toute la série en ne faisant quasiment que de la figuration (mis à part deux ou trois épisodes où il a la vedette). Mais bon, ceci est un autre sujet, revenons à ce "mois ferme" !

Je suis assez d'accord, mais je le vois davantage comme le faire-valoir de Paris

Cela dit, Paris n'est pas Data et n'est pas le moins du monde vulcain, il a donc des défauts qui sont inhérents à la nature humaine ... au début de la série, on sait dès le départ que c'est un personnage assez instable et qui a des problèmes avec l'autorité ... ce qui se passe dans cet épisode n'est donc qu'un confirmation du personnage ... en plus avec son personnage kitch du capitaine Proton, cela lui donne encore plus un coté enfantin et irresponsable
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostDim 07 Juin 2020, 20:08

Je ne comprends pas très bien le but de l'épisode. C'était pour condamner l'éco-terrorisme ? Il fallait mettre un peu d'épice dans les relations entre les membres de l'équipage ? Cela allait trop bien ? Tout était trop lisse.

Moi qui suis assez vite agacée par les épisodes larmoyants, je dois dire que je me suis sentie mal pour Paris.
Au point de départ, c'est Janeway qui est venue le chercher. Il s'est retrouvé malgré lui, projeté à des dizaines années de chez lui. Ce n'était pas un véritable choix pour Paris, un engagement, mais une occasion, une porte de sortie.

Le moyen qu'il a utilisé n'était pas le bon. Il a choisi d'obéir à sa conscience, ce n'est pas non plus à négliger. Il ne s'agit pas de rébellion pour la rébellion. (quand je pense à la façon où l'équipage du Galileo a tenu tête à Spock, dans TOS, quand ils ont échoué sur la planète des vilains géants !)

L'épisode a au moins le mérite de donner de l'étoffe et de la complexité au personnage qui veut se démarquer d'un rôle où il ne serait que la prolongation de son père.
On peut quand même s'étonner que de telles perspectives d'éducation aient encore lieu dans un monde "civilisé"

Si Janeway avait discuté calmement pour le raisonner au lieu de lui aboyer dessus, on n'en serait peut-être pas venu non plus à cette escalade.

Une autre question qui m'est venue à l'esprit est celle de la santé mentale de l'équipage. On a eu B'Elana qui nous a fait une belle dépression. Un mois d'isolement pour le fougueux Paris ... ça pourrait aussi avoir des conséquences sur son équilibre.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostJeu 03 Sep 2020, 16:26

Je n'ai pas changé d'avis en deux mois et demi.

Je vais ajouter la question des conditions de détention.
Très "américain". Aucune intimité puisqu'il y a une face ouvert à la cellule. On fait ses besoins en public ?
Est-ce qu'il y a une heure de promenade prévue ?

Est-ce qu'une telle sanction est encore envisageable dans un XXIVe siècle qui est sensé avoir évolué ?
Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMar 08 Juin 2021, 03:29

Ma parole , mais ils sont débiles ces humanoïdes Moneane...ils tirent sans même savoir à qui ils ont affaire ?!
Mais alors là Janeway fait encore plus absurde...non seulement elle ne riposte pas tout de suite, alors qu'elle est attaquée, mais elle fait visiter son Vaisseau à de parfaits inconnus !
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
Invité
Invité



5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 07 Déc 2022, 12:52

Bonjour à tous alors je souhaitais réellement répondre à ce sujet en apportant certaines précisions je sais que beaucoup d’entre vous ne me connaissent pas mais je tenais sincèrement à réagir à ce sujet.

1. Le format

Tout d’abord je trouve ça très intéressant pour nous montre les conséquences qui peuvent arriver à des officiers qui ne respectent pas les ordres de leurs supérieurs (je sais que ça déjà été fait mais généralement c’est une simple réprimande) je trouve L’histoire bien construite. Mais (et oui il en a un) déjà pour commencer pourquoi Tom je veux dire on le vois tout au long de la série fair des efforts pour respecter les règles et Sur un coup de tête il décide de trahir la confiance du capitaine genre pour moi c’est pas très logique mais bon.


2. Pour la sanction je suis assez d’accord avec le premier avis que pour ma part la sanction était vraiment légère pour ma part j’aurais si j’étais à la place du capitaine Janway mis minimum 40j de trou et une rétrogradation au rang de recrues parce que justement pour ma part une personne qui est capable de défier et de trahir la confiance de son capitaine ne devrait pas avoir l’autorisation de commander. Effectivement pour un temps je l’aurais fait nettoyer les conducteurs à plasma pendant minimum un mois

⚠ Je sais que on avait encore besoin de l’acteur mais là en revanche je parle vraiment du Laure et non pas de l’histoire cinématographique.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 07 Déc 2022, 13:11

En plus de cela effectivement Janway A fait entre guillemets plusieurs sommation pour que Tom arrête ses conneries mais il n’en a fait qu’à sa tête donc même si il avait raison (ce qui n’est pas le cas) on ignore pas là j’ai hiérarchie surtout en tant que Lieutenant.
Revenir en haut Aller en bas
Archibald Keen
Enseigne
Enseigne
Archibald Keen

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 19
Date d'inscription : 06/07/2022

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 07 Déc 2022, 16:37

Bonjour c’est encore moi je sais je tiens beaucoup à ce sujet mais je tenais aussi à parler justement de Harry parce que j’ai pas vu qu’on avait parlé de Louis dans les précédents postes et effectivement pour moi ils auraient dû être promu déjà avant Tom personnellement j’ai trouvé que la promotion de Tom au début de la série était assez bizarre genre à partir de quel moment tu accorde une promotion surtout au rang de Lieutenant à un mec à peine sorti de taule je pense que pour ma part ça a été l’une des plus grandes erreurs de la série si vous voulez mon avis personnellement j’aurais bien voulu voir un Harry qui devient Lieutenant et un Tom Paris qui se bat pour se faire réhabiliter.
Revenir en haut Aller en bas
Archibald Keen
Enseigne
Enseigne
Archibald Keen

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 19
Date d'inscription : 06/07/2022

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 07 Déc 2022, 16:41

De plus et je finirai là-dessus je suis assez d’avis pour buter Tom Paris sur des ponts un peu plus on va dire dévalorisant et lui faire nettoyer des trucs on aurait pu au lieu d’avoir des flash-back deux épisode un épisode justement qui traite de l’histoire et un autre qui traite de la sanction et des conséquences de la trahison de Tom et en l’occurrence une fois qu’il est sorti de cellule bah on peut voir une Janway froide et brusque avec lui et on pourrait le voir pendant quelques minutes en train d’être affecté au nettoyage des conducteurs de plasma. Je pense que ça aurait pu apporter de la cohérence.
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostMer 07 Déc 2022, 23:22

Archibald a écrit:
Pour la sanction je suis assez d’accord avec le premier avis que pour ma part la sanction était vraiment légère pour ma part

Attention, il ne faut jamais oublié que le Voyager est tout de même dans une situation de crise permanente, le vaisseau a besoin de son équipage au complet. Tom Paris est peut être une véritable tête à claque insupportable mais il reste LE pilote du vaisseau, sans lui on va nulle part.
Donc, oui, il y a des privilège à bord du Voyager.

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Archibald Keen
Enseigne
Enseigne
Archibald Keen

Masculin Nombre de messages : 46
Age : 19
Date d'inscription : 06/07/2022

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Empty
MessageSujet: Re: 5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)   5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days) Icon_minipostJeu 08 Déc 2022, 13:48

Oui je comprends ton point de vue c’est vrai qu’on est en situation de crise mais en revanche tu imagines le bordel que ça serait si on laisser impunément une personne désobéir aux ordres bah là du coup il est au gradé au final non plus d’autorité ça rejoint également une deuxième faute qu’un commis Janway quand t’es là plus connaissance de personnel qui avait une flemme léthargique de faire leur boulot Elle a préféré les emmener en mission plutôt que de les engueuler. Je suis d’accord avec toi que effectivement on est en situation de crise mais on ne peut pas tout laisser passer non plus et en l’occurrence la trahison de Tom mais si c’était pour ma part une panne beaucoup plus lourde.
Revenir en haut Aller en bas
 

5- 9 : Un mois ferme (Thirty Days)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant

 Sujets similaires

-
» Star Trek à la ferme......
» Parodies de Star Trek
» x men : days of future past
» geek days à l'automne 2021
» 1-25 : Vacances sur Risa (Two Days and Two Nights)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Voyager :: VOY S5-