Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Spock et Garak, même combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Spock et Garak, même combat Empty
MessageSujet: Spock et Garak, même combat   Spock et Garak, même combat Icon_minipostDim 13 Sep 2020, 06:57

Suite à un petit échange avec Imzadi, il m'est venu cette pensée.

Comme Spock,...

...Garak est un être moral
...Garak est calculateur.
...Garak contrôle parfaitement ses émotions.
...est prêt à tout pour réussir sa mission.

\\// Longue vie et j'aime bien Garak
Saga
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Spock et Garak, même combat Empty
MessageSujet: Re: Spock et Garak, même combat   Spock et Garak, même combat Icon_minipostDim 13 Sep 2020, 07:27

Garak est amoral et Spock n'est pas calculateur.
Garak est un faux jeton.
Garak a torturé Odo pour plaire à son mentor.
Garak appartient à une espèce qui glorifie la suprématie par la force, la violence, l'exploitation.
Spock appartient appartient à une espèce qui met en avant la maîtrise de soi, le rejet de la violence, la philosophie.
Revenir en haut Aller en bas
Saga
Commodore
Commodore
Saga

Masculin Nombre de messages : 3138
Age : 63
Date d'inscription : 12/05/2008

Spock et Garak, même combat Empty
MessageSujet: Re: Spock et Garak, même combat   Spock et Garak, même combat Icon_minipostDim 13 Sep 2020, 09:03

Lourima a écrit:
Garak est amoral
Garak n'est pas un Terrien, il est moral par rapport à sa propre civilisation, qui est différente de la nôtre tout simplement, pour les Romains, l'esclavage et le combat de gladiateurs n'avait rien d'amoral. Et sans aller aussi loin, dans notre société, jusqu'à la fin du 19 ème qu'un homme marier ait se 'distraire' chez les prostituées n'avait rien d'amoral. Maintenant il serait (même s'il est célibataire) condamné par le loi (France) comme un délinquant sexuel au même titre que les exhibitionnistes, violeurs et/ou pédophiles.

Lourima a écrit:
Spock n'est pas calculateur
Dans mon propos, je n'utilise pas le calculateur comme synonyme de 'manipulateur' mais comme un trait de caractère visant à éliminer l'émotion de ses actions : Bien qu'aucun épisode canon n'en fasse mention, je suis persuadé que Spock, surtout le Spock TOS s1, n'aurait pas hésité à sacrifier Kirk si le succès d'une importante mission était en jeu.

Lourina a écrit:
Garak est un faux jeton
Non, s'il lui arrive de mentir (souvent) c'est toujours dans le but de protéger sa couverture, ou réussir sa mission, et même lorsque l'empire cardassien s'écroule, il continue à œuvrer pour son bien, même si en apparence c'est le contraire.

Lourina a écrit:
Garak a torturé Odo pour plaire à son mentor.
Bien que je ne vois plus dans quel épisode, je me plais à croire qu'il ne le fait pas uniquement dans le but de plaire à son supérieur, mais dans une optique d'efficacité.

Lourina a écrit:
Garak appartient à une espèce qui glorifie la suprématie par la force, la violence, l'exploitation.
Spock appartient à une espèce qui met en avant la maîtrise de soi, le rejet de la violence, la philosophie.
Toujours cette dichotomie entre sa morale et la nôtre, voir ma comparaison avec les Romains. Personnellement si je devais établir, par rapport à mes propres critères, une échelle de valeurs entre la civilisation Cardassienne et Vulcaine, la vulcaine serait supérieur.

Mon propos n'était d'établir une échelle de valeur entre les deux morales, mais de mettre en évidence (du moins je le crois) une certaine forme d'identité dans leur façon de réagir (toujours par rapport à leur morale) face à une situation.

\\// Longue vie et c'est aujourd'hui dimanche…
Saga
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Spock et Garak, même combat Empty
MessageSujet: Re: Spock et Garak, même combat   Spock et Garak, même combat Icon_minipostDim 13 Sep 2020, 12:00

Je n'ai pas parlé d'immoralité mais d'amoralité, ce ne sont pas des synonymes.

On est immoral quand on va contre la morale.
On est amoral quand on n'a pas de morale.
Citation :
jusqu'à la fin du 19 ème qu'un homme marier ait se 'distraire' chez les prostituées n'avait rien d'amoral
Oh que si ! Ce n'était approuvé qu'entre bonshommes et à condition d'être discrets. La "bonne société" n'approuvait pas ça du tout. Ne parlons pas des curés en chaire (même si eux-mêmes n'étaient pas tous des saints à mettre dans une niche)
L'adultère, avec n'importe qui, était passible d'une peine de prison.
C'était certainement très peu appliqué, mais c'était inscrit comme ça dans le code pénal.

Citation :
Toujours cette dichotomie entre sa morale et la nôtre, voir ma comparaison avec les Romains.

... qui ne tient pas la route, puisque je ne parle pas d'immoralité mais d'amoralité.
Le fait d'être espion suppose souvent l'amoralité. D'ailleurs quand Sadam Sisko devra fouler aux pieds toutes le valeurs de la FDU pour  embarquer les Romuliens dans la guerre, il fera appel à un type sans scrupule : Garak.

Comparer un Vulcain avec un Cardassien c'est comme comparer un chien et un chat : ce sont des carnivores, ils ont quatre pattes et une queue, ils sont digitigrades et ça s'arrête là.

De toute façon Spock est du monde de TOS et de Roddenberry qui a établi l'utopie Star Trek.
Et DS9, non.
L'utopie ST y est royalement traînée dans la boue.
Revenir en haut Aller en bas
 

Spock et Garak, même combat

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Je suis M. Spock (Little Golden Book - I Am Mr. Spock)
» 3- 1 : Le Cerveau de Spock (Spock's Brain)
» Amusons-nous avec Kirk et Spock (Cider Mill - 2014 - Fun with Kirk and Spock)
» Garak
» Bashir et Garak / Dax et ses conquetes ... StarTrekPride ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Deep Space Nine :: DS9 Discussions générales-