Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Vision de la société et de la famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Vision de la société et de la famille Empty
MessageSujet: Vision de la société et de la famille   Vision de la société et de la famille Icon_minipostDim 05 Juil 2020, 08:42

J'ai mis un titre large pour qu'on puisse discuter dans tous les sens.
La saga a commencé dans les années 60 où une femme s'arrêtait de travailler une fois qu'elle se mariat et où madame restait à la maison pour servir le souper à son petit mari après lui avoir apporté son apéro et ses pantoufles.

J'ai déjà abordé sur TOS le sujet de la condition féminine. D'autres ont abordé ailleurs celui de l'homosexualité qui n'est jamais abordée ou alors de façon allégorique. (les thérapies de conversion dans TNG où Riker croise un hermaphrodite qui s'identifie à l'un des deux sexes)

Maintenant que je viens de voir le mariage de Paris et B'Elana, celui de Worf et de Jadzia, où l'on présente le mariage comme un must, je me dis que cette idée du mariage, qui est loin de faire l'unanimité dans le monde où je vis.
Je connais des tas de gens qui vivent en couple sans être mariés et qui n'envisage pas de passer un jour par cette étape : choix sociétal.
Est-ce le reflet d'une époque ou d'une culture étasunienne ? Star Trek présente le mariage comme l'aboutissement ultime du couple.

Il y a un changement qui s'amorce en ENT, puisque les Dénobuliens sont polygames et d'une façon assez originale : on peut avoir plusieurs conjoints qui eux-mêmes peuvent avoir plusieurs conjoints.
On y aborde aussi une notion toute nouvelle, celle de co-géniteur. L'épisode qui aborde la question se conclut de manière tragique, mais puisque, selon T'pol, ça se rencontre dans plusieurs espèces, on peut imaginer des sociétés fondés sur des trouples.

Je ne réalise pas toujours que les séries que je suis en train de visionner ont bien vieilli entre temps, je n'ai pas encore vu les films TNG ni abordé la série Picard, il y a certainement des éléments qui me manquent sur cette vision.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Vision de la société et de la famille Empty
MessageSujet: Re: Vision de la société et de la famille   Vision de la société et de la famille Icon_minipostDim 05 Juil 2020, 09:27

Je me souviens que dans un roman, il était dit que le concept de mariage à durée déterminée existait. C'est pas idiot, comme principe !

Après, si on veut des excuses in-universe, on peut se dire que notre vision, perception actuelle du mariage n'est sûrement pas la même que dans 200 ou 300 ans. Si ça se trouve, on applique ma première phrase... sauf qu'on ne le dit pas dans les épisodes concernés, ça tuerait le romantisme du truc.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Vision de la société et de la famille

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Roddenberry a-t-il lié les évolutions techniques et sociales dans sa vision de Star Trek ?
» 5-13 : La société modèle (The Masterpiece Society)
» 2- 8 : Hallucinations (Persistence of Vision)
» New Vision 2 : L'écho du temps [2014]
» Apple Vision Pro et Star Trek

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-