AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lux Interior
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1301
Age : 52
Date d'inscription : 03/11/2009

MessageSujet: Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation    Mar 30 Avr 2013, 20:59

La RAND Corporation, fondée en 1945, est une institution américaine à but non lucratif qui a pour objectif d'améliorer la politique et le processus décisionnel par la recherche et l'analyse. La RAND Corp, qui est basée en Californie, est considéré comme un laboratoire d'idées américain
(Source Wikipédia)

Projection de choses à venir = Predictive programming

Citation :
Dans une rare interview de 1965 récemment révélée, l'acteur qui a précédé William Shatner en tant que premier capitaine de l'Enterprise, a déclaré que la série était basée sur une "projection de choses à venir" de la RAND Corporation.
L'acteur Jeffrey Hunter, qui a joué le capitaine Christopher Pike dans le pilote de Star Trek "The Cage" a affirmé à un chroniqueur d'Hollywood en Janvier 1965 qu'il espérait que le pilote épisode aboutirait à une série, car il a été intrigué par le fait que le série a été basée sur une "projection de choses à venir." de la firme RAND
"Nous devrions savoir dans quelques semaines si le show a été vendu.", A déclaré Hunter il y a presque un demi-siècle.

«Il durera une heure, sera en couleur, avec une distribution régulière d'une demi-douzaine et une guest star importance de chaque semaine.", A t-il déclaré plein d'espoir.

«Les choses qui m'intriguent le plus", dit Hunter, «c'est qu'il est en fait basé sur la projection de la Rand Corporation des choses à venir. Sauf pour les personnages de fiction, ce sera comme avoir un regard sur l'avenir et certaines des prédictions se concrétiseront dans notre vie. "

Trekweb, le premier site de Star Trek jamais apparu sur l'internet, a récemment réédité une partie de l'interview avec Hunter découverte dans le cadre des célébrations autour du pilote considéré par de nombreux «Trekkies» comme étant le modèle de toute la série Star Trek. Comme le fait remarquer Trekweb, le personnage du capitaine Pike "reste un personnage populaire auprès des fans de Star Trek."

Selon un site Star Trek, l'implication de la société RAND dans la série a été limitée à des «conseils techniques» du chercheur Harvey P. Lynn Jr. Trekplace souligne que Lynn "à prodigué à Gene Roddenberry le créateur de la série originale des conseils scientifiques et techniques au cours de la phase de pré-production de la série. "

Selon le fils de Lynn (Harvey P. Lynn Jr. est mort en 1987), en réponse à une question de Greg Tyler du site Trekplace en 2002, son père a travaillé à la RAND en tant qu'agent de liaison entre RAND et le projet "air force".

Dans la FAQ de la firme RAND, à la question de savoir si un chercheur RAND a conçu la première passerelle de l'Enterprise, on répond de manière irritée que Harvey Lynn a en effet été «consulté, mais en tant que citoyen privé, et non dans le cadre d'un projet RAND."

Ceci est clairement en contradiction avec la déclaration spontanée faite par Hunter, à savoir que l'ensemble de la série Star Trek a été basée sur une "projection de choses à venir" de la firme RAND. Par ailleurs, un article paru en 2002 sur MSNBC et intitulé " Star Trek est il notre avenir ? ", il est noté que Lynn n'a pas été un simple consultant sur l'épisode pilote de la série, mais qu'il a été intimement impliqué dans la création de plusieurs aspects de Star Trek qui font désormais partie de notre nomenclature culturelle. L'article évoque aussi la relation entre le créateur de la série Gene Roddenberry et "l'officier de liaison" Harvey P. Lynn Jr :

" il s'avère que Lynn fut une ressource inestimable. Il avait été envoyé à Gene par le colonel Donald I. Prickett, un vieux copain de l'air force du temps de la seconde guerre mondiale où il officiait en tant que pilote. "Je vais envoyer une copie de Star Trek à un physicien de Rand", écrit Gene Prickett, après avoir lu un résumé au début de la série. "Il s'agit d'un type de l'AF à la retraite et je peux compter sur lui pour le garder pour lui-même - c'est un créatif, un penseur scientifique et il appréciera vos concepts."

En dépit de la déclaration de la firme RAND qui statuait que Lynn a été consulté en tant que "citoyen", l'article poursuit en disant qu' « Au début, Lynn a travaillé de manière informelle sur la série. Plus tard, il a reçu une somme exorbitante de 50 $ par épisode pour son intelligence et son expertise. Avec ses connaissances, il a contribué à formuler des idées nouvelles comme l'ordinateur de bord (il a suggéré qu'il parle avec une voix de femme), l'infirmerie (il a suggéré que les lits soient équipés de sondes "électriques" qui surveillent le corps) et la téléportation. "


Le "Prédictive Programing" en tant que moyen d'introduire certaines technologies potentielles est un aspect mis en évidence de façon très détaillée par le chercheur Alan Watt. Watt, naïvement décrit sur Wikipédia comme un «théoricien de la conspiration», est le premier à communiquer avec précision et de manière approfondie sur le concept de " Prédictive Programing " :
"Une forme subtile de conditionnement psychologique fournie par les médias pour informer le public des modifications prévues à la société qui seront mises en œuvre par nos dirigeants".

Au cas où et quand ces changements s'effectueront, le public sera déjà familiarisé avec eux et les acceptera comme des évolutions naturelles, réduisant ainsi toute résistance possible du public.Ces changements sociétaux peuvent aller de prémonitions de "technologies possibles" à la mise en oeuvre d'objectifs politiques et / ou économiques. On pourrait dire que Star Trek est un défilé de" Prédictive Programing ". Toute personne qui étudie la série trouvera une abondance d'exemples.

Le rôle de Lynn Harvey en tant que "conseiller technique" n'est qu'une partie de cette histoire. Des notions telles que «gouvernement mondial», et une «fédération des planètes" sont bien sûr intégrées dans la série, tandis que la vision de Gene Roddenberry a été orientée vers une société mondiale en lutte pour la «paix».

Bien sûr, pour obtenir le lancement de son projet, Roddenberry devait tolérer certaines modifications et ajustements sur l'insistance de ses bienfaiteurs. Rétrospectivement, il est parfaitement compréhensible que les services de renseignement avaient un intérêt plus que modéré pour la série.
Quelle meilleure méthode que la science fiction pouvait sensibiliser progressivement les gens à la notion de gouvernement mondial en tant qu'étape naturelle de l'évolution des choses. Après tout, le genre fournit une clé aux scénaristes en quête d'un paradis imaginaire tout en permettant à l'ingénierie sociale de la firme RAND de tisser les schémas souhaités en vue d'un gouvernement mondial.
(source les chroniques de rorschach)
Revenir en haut Aller en bas
http://startrekcomics.over-blog.com/
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation    Jeu 07 Juil 2016, 16:09

Il s'agit d'un article qui, comme beaucoup d'autres, consiste à  instrumentaliser l'origine d'un élément historique quelconque. Ici, on tente de démontrer à une population ciblée, qui possède le résultat d'une œuvre interprétée sociologiquement, que cette interprétation est le résultat d'une équation que l'on va révéler dans l'article.

En réalité, on suggèrera et on orientera l'interprétation du résultat aussi longtemps que l'on tricotera sur le postulat de l'équation révélée. C'est ce qui fait que temporellement, un journaliste n'informe pas le lecteur, il lui impose une mise à jour bouclée et rétroactive.

L'univers de Star Trek possède un très grand nombre d'allusions à des réalités, dont les composantes sont très largement supérieures et éloignées de celles qui déterminent notre croissance actuelle, et à plus forte raison le siècle dernier. Il apparaît alors, que les mécanismes exploités dans cet univers et le déterminisme qu'il en résulte, seraient pleinement gouvernés par le vécu et dépourvus de tout intérêt expérimental.

L'ADN de Star Trek est beaucoup trop riche pour suggérer qu'il est le fruit de son époque ou l'arbre le plus proche de la civilisation à laquelle il fait référence.

De toute évidence, Star Trek n'est pas l’œuvre de Roddenberry.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5701
Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation    Mar 12 Juil 2016, 12:52

Schmullus a écrit:
/...

L'ADN de Star Trek est beaucoup trop riche pour suggérer qu'il est le fruit de son époque ou l'arbre le plus proche de la civilisation à laquelle il fait référence.

De toute évidence, Star Trek n'est pas l’œuvre de Roddenberry.


Moi je crois qu'un individu créateur peux être le "créateur" d'une vision comme roddenberry l'a été. Comme Jules Verne l'a été Copernic et Galilé. Et surement beaucoup d'autre resté dans l'ombre.

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation    Mar 12 Juil 2016, 20:41

Dax a écrit:

Moi je crois qu'un individu créateur peux être le "créateur" d'une vision comme roddenberry l'a été. Comme Jules Verne l'a été Copernic et Galilé. Et surement beaucoup d'autre resté dans l'ombre.

Créateur ? Oui je suis d'accord avec toi Daxi.

Mais qu'en est-il de l’œuvre ? vient-elle uniquement du créateur ?



TNG Bluray est une œuvre magnifique. Elle est devenue l’œuvre d'un nouvel outil crée par d'autres créateurs. Dans une œuvre, il y a plusieurs créateurs, à commencer par celui de l’outil. Même du point de vue fictif, Noonian Soong est l'image de la science cybernétique qui à travers la création de Data participe à l’œuvre. La richesse d'une œuvre est souvent obtenue par la richesse de ses créateurs mais rarement d'un seul.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5701
Age : 51
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation    Jeu 14 Juil 2016, 12:05

À mon tour d'être totalement en accord avec toi !!!

La vision vient peut-être d'une sorte d’inconscient collectif. Elle s'exprime par une personne, mais nous somme peut-être plus borg que nous croyons dans ce monde d'individu grugé par l'individualité

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation    Ven 15 Juil 2016, 16:49

Le Borg et son écosystème est une sorte d'image concomitante de notre réalité au niveau cellulaire. Tout ce que l'homme a crée a été observé "au microscope" et bien que cela soit plus difficile, "le télescope" n'est pas mal non plus. La vision d'un œil qui en observe des milliards ou des milliards qui façonnent la vision d'un seul œil. C'est kif kif bourricot. J'aime beaucoup ton expression "un monde d'individus grugés par l'individualisme."
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 4024
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Re: Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation    Mar 10 Oct 2017, 10:23

Schmullus a écrit:
J'aime beaucoup ton expression "un monde d'individus grugés par l'individualisme."

Ce que j'aime chez toi Schmu, bien plus que ce que tu peux raconter, c'est ton intégrité et ta fidélité à toi-même. Si tu n'étais pas un mec, je crois que je t'épouserais.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation    

Revenir en haut Aller en bas
 

Star Trek était basé sur une projection de l'avenir de la Rand Corporation

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-