AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Pour quelles raisons êtes-vous fan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Schmullus
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 3992
Age : 39
Date d'inscription : 15/07/2011

MessageSujet: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Mar 13 Déc 2011, 11:53




J'ai mis en ligne ce passage d'un reportage où Leonard Nymoy exprime très bien ma pensée.

Ce qui explique cette attirance que j'ai pour le visionnage répétitif des épisodes de la série, c'est bien sur le nombre d'épisode, l'aventure des différentes séries, la richesse et la diversité des idées scientifiques, philosophiques, culturelles, la cohérence soignée, tant de choses me ravissent, tant de choses.

Lorsque j'étais tout petit, le générique de TOS me donnait des frissons. Je savais que pendant 45 minutes qui en duraient 15 dans mon esprit curieux et impatient, j'allais être connecté et imperturbable.

Je suis très vite tombé sous le charme de la téléportation, la couleur des uniformes, l'aventure et le danger sans cesse présent. Voilà à quoi se résumait Star Trek dans ma petite tête.

Puis j'ai grandi sans câble, sans Star Trek et un beau jour à 22 ans, je trouve 4 VHS sur 6 de TOS, abandonnées dans des bacs pour la modique somme de 5€ l'unité. Elles contenaient chacune trois épisodes.

Pendant plusieurs mois, je les ai mangé et remangé. Si le magnétoscope avait été un être vivant, il m'aurait surement dit ;" Tu me fais chier !". D'ailleurs il en est mort et à tenté d'emporter avec lui une VHS mais je l'ai empêché de faire ça en lui démontant le ventre.

Un jours alors que j'allais chez une tante en région parisienne qui avait le câble, j'ai réussi à enregistrer un épisode de TNG. C'était l'épisode de l'équipage en folie où le petit Crusher s'empare du vaisseau. Je l'ai regardé des dizaines de fois.

Et puis j'ai été un long moment en Stand by, et en 2006 j'ai pris le câble. J'ai enfin pu faire connaissance avec TNG, DS9, Voyager et Enterprise. Ces soirées découverte de trois épisodes sur canal jimmy le mercredi et dimanche soir, c'était du bonheur à l'état pur.

Je me suis ensuite procuré les épisodes en DVD et ce fut le début de séances de rediffusions.

Je dois avoir regardé :

TOS : 10X
TNG : 4X
DS9 : 4X
Voy : 6x
Ent : 3x

Je me sens souvent dans un univers où j'aimerais exister, parce que je vie à travers ces idées que je redécouvre et qui à chaque fois apportent une nouvelle pièce au puzzle. Je pense que nous vivons quelque chose de rare car nous avons besoin de sons et d'images pour vivre et que Star Trek est une bibliothèque inépuisable.

Je crois que ces deux mots de 4 lettres mériteraient d'être mes derniers.

:chez guinan 48:

Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5700
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Mar 13 Déc 2011, 15:06

Moi je suis tombé en amour avec Dax.

je vous raconte: je suis au magasin de DVD et je regarde à acheter quelque chose... et j'avais envie de quelques chose de neuf. ET il y a bien ouaf 10 ans quelqu'un m'avais dit lors du début de DS9 que c'était la meilleurs chose du monde.
Donc devant la multitude des coffret DVD, je vois un coffret avec un design bizarre ( c'était la station ds9) et puis bof je décide d'acheter la saison 1.

Dès le début j,ai été schotché devant les épisode. et quand j,ai vue cette magnifique femme, hôte avec un symbiote qui avait 380 ans, j'ai craqué. Et j'ai rêver m'appeler Dax... chose faite.
Je me suis acheter tout de suite les 6 saison de DS9. et pas longtemps après j'ai tout acheter. pouvais pas vivre sans.

Même si j'avais tout ST j'ai pris mon temps pour voir les épisodes,les savourer, les découvrir. J,ai écouter la saison 1 de DS9 environ 5 fois avant de passer à la saison 2 etc comme ça pour chaque série.

Alors pour quel raison je suis devenu fan : Jadzia Dax.

Bien sur que par la suite en découvrant la profondeur de ST ces raisons se sont étoffée, Dax était le coup de foudre et ST a été mariage Lol

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
Julius
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 653
Age : 43
Date d'inscription : 24/05/2009

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Mar 13 Déc 2011, 20:40

A la base je suis fan de science fiction et de fantastique . Star Trek est ce qui s'est fait de mieux en matière de science fiction à l'écran ,il était donc obligé que je devienne fan .
Mes souvenirs sont assez vagues mais il me semble que c'est les films que j'ai découvert en premier , peut-être ai -je vu également quelques épisodes de TOS lors de leurs diffusion sur TF1 (en 1982 je crois ) . En tout cas j'avais déjà vu plusieurs fois Star Trek 1 et 2 avant la diffusion de la série sur la cinq ( vers 87/88) et c'est vraiment à partir de là que je suis devenu fan .
Revenir en haut Aller en bas
Vania
Capitaine
Capitaine
avatar

Masculin Nombre de messages : 1067
Age : 43
Date d'inscription : 15/05/2007

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Mer 14 Déc 2011, 10:23

Allez je raconte ma petite histoire....

Quand j'avais 9 ans (1983), j'étais dans ma chambre avec une petite tv noir et blanc un vendredi soir sur RTL et j'ai regardé Star Trek 1, je sentais que je regardais qqch de spécial mais où j'ai été sidéré c'est quand on apprend à la fin du film qu'en fait Vger n'était autre que la sonde Voyager devenu une IA à la recherche de son créateur, nous.
A l'époque je regardais Temps X avec la quatrième dimension (elle vraiment en noir et blanc^^^) avec ses gimmicks de fin dont j'étais fan, Star Trek 1 comme La planète des singes sont des films que j'adore pour le fait de nous donner une solution qu'à la fin du film que personne n'attend.

La même année j'ai vu à l'émission de Jacques Martin un extrait de Star Trek 3 avec l'explosion de l'Enterprise, ça m'a fait un choc.

Des années ont passées et en 1992 je vais au cinéma voir mon premier film Trek : Star Trek 6 avec la fin de la première génération, j'ai trouvé ce film très beau et là je me suis lancé, j'ai revu les autres films, acheté les coffrets de TOS en k7 videos, je n'ai plus raté un film au cinéma, au même moment Fleuve noir Sort les romans que je dévore et en Belgique RTL-TVI commence à diffuser en 96 la Next G qui passe ensuite sur Club RTL où ils décident de passer en intégralité et parfois simultanément TOS, NextG, DS9 et Voyager : le rêve.

En somme les années 90 sont fastes et les années 2000 assez pauvre en comparaison avec un sentiment de fin de la franchise, je suis assez triste de cela mais en 2009 le retour en grande pompe de Star Trek: quel joie de voir que ce n'est qu'un début et que cela va s'amplifier...

Il était temps que Star Trek reprenne sa place de leader du Space-Opéra car le retour de Star Wars en 1999 coïncidait bizarrement avec l’essoufflement de la franchise Trek mais la tendance à l'air de s'équilibrer voir de s'inverser.



Voilà en gros comment j'ai connu Star Trek et j'en suis fan car c'est un véritable univers avec des bases solides, même si j'aime Star Wars, j'ai toujours préféré Trek pour l'intelligence de ses sujets abordés, ses vaisseaux aux lignes épurées, ses costumes et races bien définies...
Quand on regarde un Trek, on plonge dans un futur que l'on aimerait vivre, Star Wars par contre c'est pour moi que de l'action et du fun, juste peut-être l'ordre Jedi que je trouve aussi stylé que les Vulcains. D’ailleurs dans la version de jjabrahms, j'ai l’impression que les Vulcains vont devenir les Jedi de Star trek vu l'élimination de leur monde...
Ce que j'aime aussi en tant que fan de Star Trek c'est que l'univers est tellement bien construit, que les auteurs ne peuvent pas raconter n'importe quoi, ce qui sauve la franchise de dérives comme l'on peut le constater dernièrement avec celui de Georges Lucas.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Féminin Nombre de messages : 1593
Age : 34
Date d'inscription : 25/05/2009

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Ven 16 Déc 2011, 12:22

Pour moi, c'est grâce à mon père qui aime la Science-fiction et l'astronomie, une fois il a ramené à la maison "Star Trek, le film" en VHS, dès les premières images, j'ai été conquise, et pas seulement par les images, par tout ! Star Trek nous projette dans un futur cohérent.
Par après j'ai voulu regarder tous les autres Star Trek, les films II, III, IV, V et VI, et après TNG, qui passait sur une chaîne anglaise à la télé.

De là, j'ai commencé à visionner les autres séries, et lorsqu'un film Star Trek sortait au cinéma, je ne le manquait pour rien au monde ! (C'est le cas encore aujourd'hui).
Revenir en haut Aller en bas
mulder29
Enseigne
Enseigne
avatar

Masculin Nombre de messages : 41
Age : 37
Date d'inscription : 06/07/2011

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Dim 18 Déc 2011, 12:17

Vu trop jeune quelques épisodes de TOS sur la défunte La Cinq, je ne me souviens d'aucun épisode exactement, juste que la série était présentée comme un "classique de la SF". Puis j'ai grandi avec d'autres trucs comme "Code Quantum" ou "X-files", en prenant le cable, j'ai découvert les cop show comme "New York Police Blues" et "New york District". Parallèlement, je m'étais vu en VHS les films que j'avais aimé pour leur structure serialesques qui m'avaient même surpris : vu qu'à l'école et au collège, le peu de fois où on discutaient SF, c'était pour s'en moquer ("ça ? c'est nul, on sent trop le carton pâte, c'est bidon") alors un après midi d'oisiveté, j'ai donné sa chance à un des films...

Puis,j'ai donné une chance à TNG au moment où Star Trek : Premier Contact sortait. J'avais pas accroché aux premiers épisodes, mais ceux de la saison 3/4 se sont avéré nettement plus convaincants. En revanche, DSN, c'est passé tout seul.
Revenir en haut Aller en bas
Jad
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
avatar

Féminin Nombre de messages : 57
Age : 41
Date d'inscription : 29/12/2010

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Mar 20 Déc 2011, 19:25

Mon assimilation à Star Trek s'est faite en 3 temps.

Comme beaucoup, j'ai connu TOS dans mon enfance. J'en avais gardé un bon souvenir même si en grandissant je m'amusais beaucoup de coté kitch que ça avait pris avec les années Laughing

Quelques années plus tard, j'ai entendu parlé d'un film (c'était Star Trek Génération) qui passait au cinoche. Je suis allée le voir par curiosité. On était 3 dans la salle ! Laughing N'empêche que ça m'a fasciné comme quand j'étais enfants devant TOS. Mais je pensais que ce n'était qu'un film isolée. Je n'étais pas consciente encore de tout l'univers Star Trek qui existait alors.

Encore quelques années plus tard, je me suis abonnée au câble. Et en zappant je suis tombée sur un zode de DS9 sur Canal Jimmy. Là j'ai été scotchée Suspect J'ai tout de suite adoré :amoureux: Il y avait un trame de fond qui donnait beaucoup plus de mordant à la série. Du coup j'ai commencé à me documenter et j'ai découvert qu'il y avait tout un tas de séries Star Trek banane :dance:

Et depuis... je suis un fan !
Ma série préférée reste DS9.
Mon film préféré : 1er contact.
Mon perso préféré ? Je vous laisse deviner lang

Revenir en haut Aller en bas
http://emmafa.perso.neuf.fr
Robby
Commodore
Commodore
avatar

Masculin Nombre de messages : 4177
Age : 51
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Jeu 22 Déc 2011, 10:46

J'ai découvert Star Trek par l'intermédiaire de magazines, les célèbres Starlog, qu'un pote avait ramené d'Australie alors que je devais avoir 11 ou 12 ans. J'ai tout de suite pensé que Spock était le méchant de la série, avec ses oreilles pointues et ses sourcils froncés. J'avais tout faux ! Et puis ça m'agaçait de voir constamment que toutes les revues spécialisées parlaient de Star Trek, Star Trek, Star Trek, alors que je n'y connaissais rien !

En 1979 j'ai enfin découvert Star Trek, The Motion Picture. J'ai été émerveillé par les images mais je n'ai absolument rien compris à l'histoire ! Je suis tout de même retourné le voir ! Mais c'est vraiment en découvrant Star Trek II que j'ai véritablement commencé à devenir fan, alors que j'avais 16 ans.

Puis ce sera enfin la découverte d'une douzaine d'épisodes de la série des sixties diffusée à la TV. J'ai tout de suite adoré, même s'il ne s'agissait pas des meilleurs. Après ça je suis définitivement resté accroc, en particulier grâce aux films. Je me suis modestement lancé dans les collections de bouquins et posters, et je me suis inscrit au fan club américain.

Enfin, quand Star Trek The Next Generation arriva, je devins complètement dingue de Star Trek, à tel point que je finissais par en oublier mes premières amours : Star Wars ! The Next fut vraiment MA série Star Trek ! Mais les DS9, Voyager et Enterprise me combleront également de bonheur et de fierté, celle d'être trekker (en plus d'être fan de Star Wars !).

Je pense que si j'aime autant Star Trek, en dehors du fait qu'il s'agit d'un univers de SF parfaitement bien conçu, c'est parce qu'il propose un avenir optimiste, celui d'une humanité qui a enfin réussi à se débarrasser de tous ses maux, et j'aimerais y croire même si cela me paraît totalement impossible... Voilà pourquoi j'ai besoin de Star Trek, pour croire en avenir meilleur. Qui sait ?...
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Jeu 22 Déc 2011, 15:03

On n'a pas du tout le même parcours, Robby, mais on arrive à la même conclusion, au même plaisir. Moi c'est pareil, à chaque fois que je regarde un ST j'ai l'impression d'ouvrir une parenthèse sur un Univers sans (trop) d'ondes négatives, une vision optimiste et éclatante de l'avenir. Une très belle manière de se déconnecter du réel et d'imaginer le monde de demain. Smile
Revenir en haut Aller en bas
ElvisPresley
Enseigne
Enseigne
avatar

Masculin Nombre de messages : 31
Age : 24
Date d'inscription : 01/03/2012

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Mer 14 Mar 2012, 15:30

J'ai fait mes premiers pas dans le monde de la SF avec Star Wars, vers mes 12/13 ans (vers 2005, et oui je suis un jeunot :p ). J'adorais l'univers ! Mais avec le temps je me suis détourné de Star Wars et depuis je n'arrive plus à mater un seul film d'une traite...

Évidemment je connaissais Star Trek grâce à sa renommée mais je ne m'y étais jamais intéressé. Puis un jour, en septembre 2011 (18 ans), j'ai décidé de regarder Ils étaient des millions. Bon autant être honnête, je n'ai pas aimé cet épisode et je l'ai trouvé super kitsch. Mais j'ai persévéré et je me suis maté d'autres épisodes de la saison 1 de TOS et j'ai adoré ! Je ne dirai pas que je suis aussi fan que vous mais j'aime beaucoup cet univers et ce futur qui me font tant rêver. Les personnages sont attachants, les intrigues souvent poignantes, les thèmes abordés ainsi que les messages novateurs, et je trouve que le doublage est particulièrement réussi !

Qu'on se le dise je n'en suis qu'à la saison 2, mais regarder mon petit épisode de TOS avant de me coucher fait partie de petites habitudes que j'aime tout particulièrement ! Je compte ensuite me lancer dans le visionnage des films puis essayer TNG. Bref, mon épopée Star Trek ne fait que commencer :p
Revenir en haut Aller en bas
Zefram Cochrane
Commandeur
Commandeur
avatar

Masculin Nombre de messages : 663
Age : 49
Date d'inscription : 29/05/2010

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Jeu 15 Mar 2012, 11:20

Au départ, je me souvenais vaguement des épisodes vus dans mon enfance (années '70 ? chaînes belges ??).

J'ai eu l'envie des redécouvrir TOS ... RDV à la médiathèque ... j'ai aimé ... j'ai acheté les films, et continué à louer les séries à la médiathèque ... la magie a continué ... les interactions entre les séries, l'histoire de l'univers ST m'a skotché
Spoiler:
 

Je cherche a acquérir les séries ... pour le moment je ne les ai pas encore toutes (TOS TNG et VOY)

Je me suis intéressé à différents sites (ce forum, Memory alpha ...)

Par contre, pour le moment, les livres et BD ne m'attirent pas (qui sait dans le futur) car j'estime que ST est avant tout visuel.

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ericnicolas.net
Dax
Administratrice
Administratrice
avatar

Féminin Nombre de messages : 5700
Age : 50
Date d'inscription : 12/11/2009

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Jeu 15 Mar 2012, 14:27

Zefram Cochrane a écrit:


Spoiler:
 

Spoiler:
 

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
http://nathalieemond4.wix.com/meinthemachine
mbuna
Capitaine
Capitaine
avatar

Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Jeu 15 Mar 2012, 17:17

Spoiler:
 
Revenir en haut Aller en bas
Tanilak
Cadet
Cadet
avatar

Féminin Nombre de messages : 13
Age : 50
Date d'inscription : 12/03/2012

MessageSujet: Star Trek un jour, Star Trek toujours...   Dim 18 Mar 2012, 17:05

Je suis fan depuis la première fois où j'ai vu Star Trek à la télévision Belge dans les années 70.
Je me souviens que cela passait en noir et blanc à l'époque vu qu'il y avait encore peu de gens qui avait la télévision couleur mais cela changea vite...

Je me rappelle qu'avec ma cousine qui avait 6 mois de moins que moi, que nous jouions à Star Trek... D'ailleurs je possède encore de vieux livres de coloriages Star Trek qu'on trouvait dans le commerce à l'époque de même que des BD de l'époque que j'ai toujours gardées...

L'univers de Roddenberry m'a toujours fascinée depuis le début par sa façon de nous montrer la cohabitation inter raciale, ou en traitant des sujets connus comme le racisme, la guerre, la moralité et autre sujet marquant du siècle passé et présent...
C'était un visionnaire...et je regretterais toujours de n'avoir pu le rencontrer....


Fan de Star Trek je suis et fan je le serai toujours.. hug01

Revenir en haut Aller en bas
http://seriesTVshow-addict.skyrock.com
T'sla
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 361
Age : 27
Date d'inscription : 24/11/2013

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Mer 08 Jan 2014, 21:53

J'aime toutes vos anecdotes, je les trouve passionnantes !! Very Happy

Personnellement, j'ai toujours connu Star Trek maintenant que j'y pense....Mais sans forcement m'y intéressé, ce n’était pas de ma génération, je n'avais pas les VHS etc...Je connaissais quelques trucs comme les noms, les signes (le salut vulcain par exemple).
Mais à mes souvenirs j'ai connu Star Trek grâce aux inconnus (loool), aux Simpson,à Futurama, à mes parents...de simple allusions, références, jeux de mots...Ce qui ma suffit plus tard à m'y intéressé, et je ne regrette pas d'avoir franchis le pas! De toute façon, j'ai toujours été en décalage avec les gens qui m’entourent, un peu plus ou un peu moins en clamant haut et fort " J'aime Star Trek!" ^_^ ça ne changeait rien !

L'univers est riche ! Fascinant (comme dirait un certain Vulcain !) !
J'adore l'idée de la téléportation (Pareil pour l'univers Harry Potter avec le transplanage, j'en rêve!), j'aime l'holodeck je trouve ça tellement fun ! Les costumes, l’équipage, les planètes, les différentes races, l'univers si vaste et si énigmatique, les boucles temporelles ...Le message que la série fait passer et la manière dont je le ressens!

Et j’espère que dans les années a venir, les gens s’intéresseront encore à Star Trek, que moi même je puisse transmettre ma passion (j'y arrive un peu, un peu...) ça a le mérite de survivre encore et encore!
Revenir en haut Aller en bas
http://lescreationsdechanette.eklablog.com/
Tchekhov
Cadet
Cadet
avatar

Masculin Nombre de messages : 9
Age : 38
Date d'inscription : 19/03/2014

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Sam 22 Mar 2014, 10:40

en fait, pour moi, je crois que c'est le vaisseau qui m'a fait tomber dans la marmite de star trek, l'insigne de starfleet, et les uniformes des films-ah bas les rabats-joie qui parlent de pyjamas-c'est quand même la classe! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
miss star trek
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
avatar

Féminin Nombre de messages : 419
Age : 44
Date d'inscription : 07/05/2007

MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   Jeu 27 Mar 2014, 14:40

Pour moi après les avoir tous vu, pour la 1ere fois je crois en 1982 sur une des chaines public avec mon père, c'est sur la cinq et puis plus tard sur canal jimmy ou j'en ai vu le plus. Et puis bien plus tard évidement les dvd....
Quand je regarde star trek je suis là pour personne.....
Ce que j'aprécie, l'histoire, la loyauté, leur courage et leur façon de vivre. Un monde humain meilleur.....
avec l'expérience que je viens de vivre nous sommes loin d'un monde similaire.....
Fan parce que différents, parce que utopique, l'espace, les vaisseaux, les extra-terrestres.........
D'autres mondes, d'autres cultures........
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Pour quelles raisons êtes-vous fan ?   

Revenir en haut Aller en bas
 

Pour quelles raisons êtes-vous fan ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-