Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le Nom de la Rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Le Nom de la Rose Empty
MessageSujet: Le Nom de la Rose   Le Nom de la Rose Icon_minipostVen 21 Oct 2011, 23:22

"Le Nom de la Rose" de Jean-Jacques Annaud, 1986 (basé sur un roman de Umberto Eco), avec Sean Connery, F.Murray Abraham, Michael Lonsdale, Ron Perlman, Christian Slater.

Le Nom de la Rose Affiche2rw

Pour moi un classique du cinéma (et de la littérature), une histoire se déroulant en plein Moyen-Age (14 ème siècle) dans un monastère où des moines meurent dans de bien étranges façons, une intrigue sur fond de livres interdits, de raison, de conflits internes à l'Eglise, mais aussi de passion, et où l'inquisition ne tardera pas à pointer son nez...

Une intrigue mêlant histoire et fiction, les mentalités, les personnages, les lieux, les costumes, mais surtout l'ambiance sont à mon avis très près de ce que pouvait être la vie dans un monastère (et aux alentours) au 14 ème siècle, même si le producteur a quand même pris quelques libertés avec l'Histoire.
Le jeu des acteurs est vraiment excellent, pas seulement les têtes d'affiche, ils sont pour la plupart inoubliables, celà est aussi dû à leur physique particulier et aux lieux qui regorgent d'une atmosphère à la fois mystérieuse et inquiétante...
Un film qui a bien vieillit malgré les années.

La musique (de James Horner) n'y joue pas non plus le moindre des rôles dans l'ambiance particulière du film...

Bref, si on aime ce genre d'histoire, il ne faut pas hésiter wink
Revenir en haut Aller en bas
Schmullus
Commodore
Commodore
Schmullus

Masculin Nombre de messages : 3896
Age : 46
Date d'inscription : 15/07/2011

Le Nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose   Le Nom de la Rose Icon_minipostSam 22 Oct 2011, 06:38

Ce film est peut-être celui que je considère comme l'un ou le plus beau film que j'ai vu de toute ma vie parce que lorsqu'on me pose la question de mon meilleur film, c'est celui auquel je pense souvent. Une grande histoire de l'histoire situé au coeur de mon enfance, une musique envoûtante, des acteurs passionants, des images chocs, des scènes palpitantes, une intrigue avec un suspens aiguisé au couteau. Ce chef d'oeuvre à travers Lonsdale, Connery, Perlman a aiguisé tous mes sens dans ma jeunesse. Plus que la religion, ce film évoque pour moi le mystère et c'est un classique vers lequel je me tourne parfois par spiritualité afin de méditer sur la vie et en me connectant à cette dimension qu'il me transmet.

Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Le Nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose   Le Nom de la Rose Icon_minipostDim 23 Oct 2011, 19:01

Ah ! La musique, vraiment inoubliable ! C'est ce qui en outre fait que le charme opère avec ce film. Je me souvient que quand j'étais enfant, quand il est passé à la télé, le soundtrack m'a parût un peu effrayant, surtout avec le son des cloches !
Revenir en haut Aller en bas
Djeewhy
Cadet
Cadet
Djeewhy

Masculin Nombre de messages : 11
Age : 54
Date d'inscription : 28/10/2011

Le Nom de la Rose Empty
MessageSujet: Re: Le Nom de la Rose   Le Nom de la Rose Icon_minipostSam 29 Oct 2011, 13:19

Ce film est un des deux films auxquels je me réfère le pus avec Excalibur de Boorman. A mon sens le Chef d'Oeuvre de Jean Jacques Annaud. Merci por ce petit article et l'extrait de la BOF.
Revenir en haut Aller en bas
 

Le Nom de la Rose

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Crucible : Spock : The Fire and the Rose
» Journal de bord d'une rose en Unité Covid
» Bulletin 362 - Juin 2020

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-