Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Bilan de la saison noté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Bilan de la saison noté Empty
MessageSujet: Bilan de la saison noté   Bilan de la saison noté Icon_minipostLun 02 Aoû 2010, 20:36

Cette rubrique s'ouvre afin de vous proposer de résumer sous forme de notes, à l'instar des épisodes, ce que vous avez pensé de la saison entière.

Vous pouvez copier-coller la liste et mettre votre note à la suite de chaque titre d'épisode.

101 (5- 1) : Rédemption [2/2] (Redemption, Part II)
102 (5- 2) : Darmok (Darmok)
103 (5- 3) : L’Enseigne Ro (Ensign Ro)
104 (5- 4) : L’Entité de cristal (Silicon Avatar)
105 (5- 5) : Désastre (Disaster)
106 (5- 6) : Le jeu (The Game)
107 (5- 7) : Unification [1/2] (Unification)
108 (5- 8 ): Unification [2/2] (Unification, Part II)
109 (5- 9) : Question de temps (A Matter of Time)
110 (5-10) : Nouveau départ (New Ground)
111 (5-11) : Le Culte du héros (Hero Worship)
112 (5-12) : Viols (Violations)
113 (5-13) : La société modèle (The Masterpiece Society)
114 (5-14) : Énigme (Conundrum)
115 (5-15) : Rapports de force (Power Play)
116 (5-16) : Éthique (Ethics)
117 (5-17) : Paria (The Outcast)
118 (5-18) : Causes et effets (Cause and Effect)
119 (5-19) : Le Premier Devoir (The First Duty)
120 (5-20) : Le Prix d’une vie (Cost of Living)
121 (5-21) : La Parfaite Compagne (The Perfect Mate)
122 (5-22) : L’Amie imaginaire (Imaginary Friend)
123 (5-23) : Lou, le Borg (I, Borg)
124 (5-24) : Déphasage (The Next Phase)
125 (5-25) : Lumière intérieure (The Inner Light)
126 (5-26) : La Flèche du temps [1/2] (Time's Arrow)
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Bilan de la saison noté Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison noté   Bilan de la saison noté Icon_minipostMer 04 Aoû 2010, 10:59

Saison 5: Unifications et lumières intérieures

Cette cinquième saison marque pour moi la véritable « fin » de TNG, quelque part du vrai Star Trek pour plusieurs raisons. C’est d’abord l’année de la mort de Gene Roddenberry, emportant avec lui une façon de fabriquer, de penser Star Trek que nous ne retrouverons jamais plus. Son sens inimitable de l’imaginaire, sa philosophie, ses croyances, son optimisme sans équivoque, en un mot, sa personnalité. Pourtant le grand oiseau de la galaxie laissera la franchise entre de bonnes mains_ Rick Berman en grand orchestrateur, Michael Piller à la composition , mais déjà en coulisse se profile dans leur tête la prochaine étape d'évolution de la franchise, l’horizon de Deep Space Nine.

En résulte ainsi une saison ni meilleure, ni plus mauvaise que la précédente, se reposant sur ses lauriers comme si elle n’avait plus rien à prouver. L’année de sa diffusion coïncide par ailleurs avec le 25 ème anniversaire de la franchise et la dernière apparition de l’équipage original au cinéma ( STVI : The Undiscovered Country ). En quelque sorte cette saison 5 est celle de la consécration. Par ses qualités et son succès rappelons le à l'époque , phénoménal , TNG n’ayant plus à supporter le poids de son illustre aîné ( TOS ) gagne ici toute sa légitimité dans ce que nous appelons communément aujourd’hui , l’héritage Star Trek. C’est l’union consommée entre la nouvelle et l’ancienne génération sous la bénédiction même du légendaire Mr Spock ( Leonard Nimoy) dans le si bien nommé Unification. Mais mieux encore à mes yeux, C’est d’avoir trouver en son sein « une cité au bord de l’éternité ». Jusqu’à alors TNG n’était pas chiche en épisodes mythiques à forte charge émotionnelle & science fictionnelle, mais aucun d’ entre eux n’ avait atteint et n’ atteindra jamais la beauté , ni la perfection de The Inner Light. A l’instar de Kirk, dépouillé de ses attributs héroïques dans "The City On The Edge Of Forever”, Picard découvre une humanité jusqu’ici insoupçonnée et nous, une heure de pure magie télévisuelle. Qu’il est dommage que Gene soit mort avant d’avoir vu cette véritable état de grâce de TNG, qui fit briller sa création au firmament de la franchise.

Si les personnages se reposent sur leur acquis et qu'il n'y ait plus de trame narrative à l'image de la guerre civile Klingonne, nous ne pouvons que constater la très grande qualité et l'intelligence d'épisodes conceptuels jamais vus auparavant. Cause And Effect, sans doute le plus cool des épisode "prise de tête" à ce jour, le philosophique Darmok & son étude sur le langage et le rapport aux mythes. I, Borg qui vous prend à contre pied sans jamais se renier, The First Duty qui livre son meilleur épisode Wesley Crusher, qui je le rappelle, était un personnage chéri par son créateur. Cette saison est donc pleine de petites "lumières intérieures" de cet acabit qui donne à TNG toute sa flamboyance aujourd'hui encore.

Nous remarquerons aussi beaucoup d'épisodes centrés sur les enfants ( New Ground, Hero Workship, Imaginery Friend, Cost Of Living). Même un sous texte narratif tout le long de la saison, comme l'arrivée inopinée d'Alexander Rozenchko le fils de Worf , ou encore les enfants coincés avec Picard dans Disaster par exemple. C'est peut être le talon d'Achille de cette saison, mais elle n'en reste pas moins cohérente, car elle délivre un thème central pour la saison. Vous noterez dans chacun de ces épisodes, que ce thème sur l'enfance est surtout porté sur la fin de leur innocence. Qu'on leur demande de faire preuve de plus de maturité avant l'heure. La vie à bord d'un "Starship ne serait plus un rêve", comme si on sous entendait que Star Trek devrait grandir à son tour, devenir plus adulte. La fin comme je l'évoquais plus haut d'une certaine idée de Star Trek, faites de diplomatie de cow boy, de mugatos et de Tribbles. Bilan de la saison noté 658196


Mon top épisode


1. The Inner Light
2. Darmok
3. Cause And Effect
4. I, Borg
5. The First Duty

Un épisode en particulier
Ethics


Un épisode qui ne casse pas trois pattes à un canard, mais avec un dilemme moral qui m'est familier, ou plutôt pour mes parents, puisse qu'enfant ayant été très, très malade, ils ont dut faire face au choix que doit faire Worf dans cet épisode. Tester des remèdes miracles , des nouvelles thérapies pour guérir ma maladie. Aujourd'hui je suis vivant, guérit et en assez bonne santé, et ses thérapies testées sur moi par le passé, auront sauvé plusieurs millions d'autres enfants aujourd'hui. Donc je ne comprends pas trop la position " très conservatrice" de Beverly Crusher dans cet épisode. Tout est une question de choix finalement, celui du malade comme le démontre "Ethics", un épisode pas aussi insignifiant que ça et qui possède bien une petite part de vérité de par ma propre histoire personnelle.


Flop épisode.
The Game

L'ébauche des pires côtés de Star Trek Enterprise! Un épisode Brannon Braga pour le fun et rien que le fun qui se moque des personnages dans le processus. Je n'arrive toujours pas à me remettre du coup ou Worf prépare un gros gâteau pour le retour de Wesley. Des absurdités moqueuses comme il y en aura des pelletés dans Enterprise. C'est aussi tout le fossé qui sépare le génie d'un RDM à la flemme arrogante de Braga. Si le premier nous offre un épisode "Wesley Crusher " ( The First Duty) digne de ce nom , enrichissant l'univers Trek ( Starfleet Academy) et le personnage lui même, en lui offrant un dilemme moral dans la grande tradition Trekienne, Braga nivelle tout par le bas, s'amuse tout seul dans son coin avec un concept tarabiscoté donc lui seul connaît la recette. Les personnages pataugent dans la parodie ( une grande première dans TNG!), le dilemme moral aux abonnés absents. Tout le pire d' Enterprise, je vous dis. Seul reste est à sauver le jolie minois de la très belle Ashley " dites lui que je l'aime !!" Judd. Bilan de la saison noté Icon_cool

Note complète de la saison 5

101 Redemption, part II / Rédemption 2ème partie 9
102 Darmok / Darmok 10+
103 Ensign Ro / L'enseigne Ro 10
104 Silicon Avatar / L'entité de cristal 8
105 Disaster / Désastre 9
106 The Game / Le jeu 4
107 Unification, part I / Réunification 1ère partie 9
108 Unification, part II / Réunification 2ème partie 10
109 A Matter Of Time / Question de temps 7
110 New Ground / Nouveau départ 7
111 Hero Worship / Le culte du héros 7
112 Violations / Viols 6
113 The Masterpiece Society / La société modèle 9
114 Conundrum / Enigme 8
115 Power Play / Rapports de force 8
116 Ethics / Ethique 7
117 The Outcast / Paria 10
118 Cause And effects / Causes et effets 10+
119 The First Duty / Le premier devoir 10
120 Cost Of Living / Le prix d'une vie 5
121 The Perfect Mate / La parfaite compagne 8
122 Imaginary Friend / L'amie imaginaire 7
123 I, Borg / Lou, le Borg 10+
124 The Next Phase / Déphasage 9
125 The Inner Light / Lumière intérieure 10+++
126 Time's Arrow, part I / La flèche du temps 1ère partie 10

SPOCK: In your own way, you are as stubborn as another Captain of the Enterprise I once knew.
PICARD: Then I'm in good company, sir.
Unification II.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Bilan de la saison noté Empty
MessageSujet: Re: Bilan de la saison noté   Bilan de la saison noté Icon_minipostJeu 05 Aoû 2010, 19:44

Une saison avec des épisodes inoubliables, tels que Unification, The Inner Phase ou encore Time's Arrow.

Note générale :

101 Redemption, part II / Rédemption, partie II : 10
102 Darmok / Darmok : 8
103 Ensign Ro / L'enseigne Ro : 7
104 Silicon Avatar / L'entité de cristal : 9
105 Disaster / Désastre : 7
106 The Game / Le jeu : 5
107 Unification, part I / Réunification, premiere partie : 10+
108 Unification, part II / Réunification, deuxième partie : 10+
109 A Matter of Time / Question de temps : 7
110 New Ground / Nouveau départ : 8
111 Hero Worship / Le culte du héros : 8
112 Violations / Viols : 3
113 The Masterpiece Society / La société modèle : 9
114 Conundrum / Enigme : 7
115 Power Play / Rapports de force : 9
116 Ethics / Ethique : 7
117 The Outcast / Paria : 8
118 Cause And Effects / Causes et effets : 7
119 The First Duty / Le premier devoir : 7
120 Cost of Living / Le prix d'une vie : 8
121 The Perfect Mate / La parfaite compagne : 5
122 Imaginary Friend / L'amie imaginaire : 7
123 I, Borg / Lou, le Borg : 8
124 The Next Phase / Déphasage : 8
125 The Inner Light / Lumière intérieure : 9
126 Time's Arrow, part I / La flèche du temps, première partie : 10
Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan de la saison noté

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Bilan de la saison noté
» Bilan de la saison noté
» Bilan de la saison noté
» Bilan de la saison noté
» Bilan de la saison noté

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Next Generation :: TNG S5-