Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostSam 17 Avr 2010, 19:52

EDIT STAFF novembre 2017

Star Trek est un univers de science-fiction créé il y a une cinquantaine d’années par Gene Rodenberry. Il se décline en séries, en films, en dessins animés, en romans et en bandes dessinées depuis tout ce temps.

À noter que seules les œuvres portées à l’écran sont considérées comme canon (c’est-à-dire formant une grande histoire globale et cohérente).

Voici la liste des séries, dessins animés et films, dans l’ordre de création :

1966-1967 : The Original Series [série – saison 1 ; acronyme TOS]
1967-1968 : The Original Series [série – saison 2]
1968-1969 : The Original Series [série – saison 3]
1973-1974 : The Animated Series [série animée ; acronyme TAS]
1979 : Star Trek : le film [film; TOS]
1982 : Star Trek II : la colère de Khan [film ; TOS]
1984 : Star Trek III : À la recherche de Spock [film ; TOS]
1986 : Star Trek IV : Retour sur Terre [film ; TOS]
1987-1988 : The Next Generation [série – saison 1 ; acronyme TNG]
1988 : Star Trek V: L’ultime frontière [film ; TOS]
1988-1989 : The Next Generation [série – saison 2]
1989-1990 : The Next Generation [série – saison 3]
1990-1991: The Next Generation [série – saison 4]
1991 : Star Trek VI: Terre inconnue [film; TOS]
1991-1992 : The Next Generation [série – saison 5]
1992-1993 : The Next Generation [série – saison 6]
1993-1994 : The Next Generation [série – saison 7]
1993 : Deep Space Nine [série – saison 1 ; acronyme DSN ou DS9]
1993-1994 : Deep Space Nine [série – saison 2]
1994 : Star Trek : Générations [film ; TOS + TNG]
1994-1995 : Deep Space Nine [série – saison 3]
1995-1996 : Deep Space Nine [série – saison 4]
1995 : Voyager [série – saison 1 ; acronyme VOY]
1995-1996 : Voyager [série – saison 2]
1996 : Star Trek : Premier contact [film ; TNG]
1996-1997 : Deep Space Nine [série – saison 5]
1996-1997 : Voyager [série – saison 3]
1997-1998 : Deep Space Nine [série – saison 6]
1997-1998 : Voyager [série – saison 4]
1998 : Star Trek : Insurrection [film ; TNG]
1998-1999 : Deep Space Nine [série – saison 7]
1998-1999 : Voyager [série – saison 5]
1999-2000 : Voyager [série – saison 6]
2000-2001 : Voyager [série – saison 7]
2001-2002 : Enterprise [série – saison 1 ; acronyme ENT]
2002 : Star Trek : Némésis [film ; TNG]
2002-2003 : Enterprise [série – saison 2]
2003-2004 : Enterprise [série – saison 3]
2004-2005 : Enterprise [série – saison 4]
2009 : Star Trek [film; TOS]*
2013 : Star Trek : Into darkness [film; TOS]*
2016 : Star Trek: Sans limites [film; TOS]*
2017-2018 : Discovery [série – saison 1 ; acronyme DIS]

* Chronologie alternative (ou univers parallèle), dite « Chronologie Kelvin » (les films réalisés/produits par Abrams, donc).


Il y a deux manières de regarder Star Trek : soit suivre l’ordre dans lequel il a été créé... le tout étant d’arriver à digérer TOS, dont les effets spéciaux ont évidemment bien vieillis en 50 ans On va dire que c’est la manière des puristes (pour ne pas dire les vieux comme moi^^) ! Soit suivre l’ordre chronologique de l’univers (Nous ne sommes pas les seuls à avoir ce type de problème pour ce qui est de l’ordre de visionnage : le fandom Star Wars est confronté au même problème), ce qui donne :

2151-2161 : Enterprise [série]
2256 - ? : Discovery [série]
2258 : Star Trek [film]*
2259 -2260 : Star Trek : Into darkness [film]*
2263 : Star Trek : Sans limites [film]*
2265 – 2269 : The Original Series [série]
2269 -2270 : The Animated Series [série animée]
2272 : Star Trek : le film [film]
2285 : Star Trek II : la colère de Khan [film]
2285 : Star Trek III : À la recherche de Spock [film]
2286 : Star Trek IV : Retour sur Terre [film]
2287 : Star Trek V: L’ultime frontière [film]
2293 : Star Trek VI: Terre inconnue [film]
2364 : The Next Generation [saison 1]
2365 : The Next Generation [saison 2]
2366 : The Next Generation [saison 3]
2367 : The Next Generation [saison 4]
2368 : The Next Generation [saison 5]
2369 : The Next Generation [saison 6]
2369 : Deep Space Nine [saison 1]
2370 : The Next Generation [saison 7]
2370 : Deep Space Nine [saison 2]
2371 : Star Trek : Générations [film]
2371 : Deep Space Nine [saison 3]
2371 : Voyager [saison 1]
2372 : Deep Space Nine [saison 4]
2372 : Voyager [saison 2]
2373 : Star Trek : Premier contact [film]
2373 : Deep Space Nine [saison 5]
2373 : Voyager [saison 3]
2374 : Deep Space Nine [saison 6]
2374 : Voyager [saison 4]
2375 : Star Trek : Insurrection [film]
2375 : Deep Space Nine [saison 7]
2375 : Voyager [saison 5]
2376 : Voyager [saison 6]
2377-2378 : Voyager [saison 7]
2379 : Star Trek : Némésis [film]
2016 : Star Trek: Sans limites [film; TOS]*

***

[message originel]

alors, la timeline, est ici :http://me-in-the-machine.com/CFST/CFST_en_plus/index_timeline.php

Côté visio, pour me faire toute la saga trek, bon j'ai commencé par Enterprise sans trop le vouloir, et ensuite j'ai fait :TOS, les films I à VI, puis TNG (oui j'ai zappé TAS pour l'instant).

Ma question c'est que, maintenant que j'en suis à la fin de la saison 6 de TNG, quel ordre suivre pour que je comprenne tout... et prenne plaisir au maximum  Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? 294938

Me conseillez vous de débuter tout de suite par DS9, ou de finir TNG d'abord ? Est ce que la saison 1 de DS9 et la saison 7 de TNG sont indépendante ?

Et pour les films avec l'équipage de Picard, me conseillez vous de les voir quand ? si je les voit juste à la fin de TNG, est ce que des choses vont m'échapper ?

en gros c'est quoi pour vous l'ordre idéal ?
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
boothby
Commodore
Commodore
boothby

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 50
Date d'inscription : 14/12/2008

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostSam 17 Avr 2010, 20:09

regarde déjà la fin des TNG, puis les DS9 Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? 699173

Si t'as le moyen de regarder les DS9 en une traite, ne t'en prive pas. Y a vraiment un fil conducteur à travers toute la série.

En se qui concerne les films de TNG, si t'as moyen de les regarder dans le même ordre que dans la time-line, ne t'en prive pas non plus.

Mais pour répondre à ta question, l'ordre idéal est bien sûr la time-line, mais la 1ere de DS9 et la dernière de TNG sont suffisamment indépendante afin de pouvoir les voir séparément.

Bon visionnage... Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? 194585
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostSam 17 Avr 2010, 21:39

ah bah je suis en train de visionner Birthright (6x16) et ils sont sur deep space nine, ça fait bizarre... en dirait qu'ils partent du principe qu'on connais déjà, mais c'est ptet moi qui me fait des illusions.
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostJeu 06 Mai 2010, 14:17

lael Chekov a écrit:

Me conseillez vous de débuter tout de suite par DS9, ou de finir TNG d'abord ? Est ce que la saison 1 de DS9 et la saison 7 de TNG sont indépendante ?

A titre personnel , je regarde la saison 6 de TNG & la première saison de DS9 en même temps. Aprés Chain Of Command Part II, j'enchaîne derrière Emissary et ensuite alterne épisode de TNG & de DS9, faisant en sorte que le derniers épisode de chaque saison se retrouve en même temps sur la ligne d'arrivée.

Je fais de même avec Star Trek Voyager. Je regarde la saison 3 & arriver au double épisode Past Tense , j'enchaîne par The Caretaker et commence l'aventure avec le Voyager.

Deep Space Nine n'est donc jamais une série Trek que je visionne sans l'accompagner d'une autre qui la suit chronologiquement parlant, c'est devenu une habitude, une tradition.. J'aime la savourer ainsi.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostJeu 06 Mai 2010, 19:53

original...

explique moi tes choix... ça m'intéresse

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Buckaroo

Masculin Nombre de messages : 1177
Age : 50
Date d'inscription : 17/07/2008

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostVen 07 Mai 2010, 13:00

Pour moi Star Trek est autant un voyage vers un futur imaginaire qu'il est une radiographie de notre passé.
Star Trek ne commence pas en 2151 avec Enterprise, mais en 1964 avec The Cage. C'est une question d'honnêteté intellectuelle et d'intégrité artistique. Ca me donne dans un certain sens, l'idée de faire partir de la grande famille Star Trek , de faire moi aussi partie du processus créatif.

Ca me permet donc de voir évoluer Star Trek dans le temps & une justesse plus précise. C'est ainsi que je regarde toujours TOS dans l'ordre de production, jamais dans l'ordre de diffusion. La série est cohérente, toujours en progression.. Je redécouvre l'état d'esprit des 60's, la met en perspective avec l'époque ou je vis aujourd'hui..Sans cesse de nouvelles choses apparaîssent, mais je ne sais toujours par quelle magie, un Mugato restera toujours un Mugato & non pas un cascadeur dans un costume de gorille blanc..

Ensuite j'enchaîne sur TAS ( 1973 ), puis les films Star Trek de 1 à 6 ( 1979/1991), parce qu'avant qu'être Trekker , je suis surtout un amour fou de La Série Originale. Je conclue donc le 23ème siécle et 27 ans de voyage dans le passé de 1964/1991.

Puis je passe au 24 ème siècle.
1987 et TNG, le dernier des Star Trek par Gene Roddenberry. le premier spin off DS9 en 1993 ( Chain Of Command.part II .TNG.6. Emissary.DS9.1) , comme je le disais plus haut, à partir de là je saute d'une série à une autre en faisant en sorte que chaque épisode de fin de saison arrive en même temps.

Je fais de même avec Star Trek Voyager. Les films TNG s'intercalent entre les deux. Star Trek Generations aprés Past Tense.DS9.3 et The Caretaker.VOY.1, ce qui m'est bien en évidence l'overdose de Star Trek qu'il eut à cette époque .

Star Trek First Contact entre The Ascent.DS9.5 & Future 's End.VOY.4. Star Trek Insurrection entre It's Only A Paper Moon.DS9.7 & Counterpoint.VOY.5.

DS9 se conclue (et pour moi la sainte trinité, c'est à dire mon intêret : TOS/TNG/DS9 ). Voyager retourne vers la terre avec plus ou moins de réussite, puis Star Trek Nemesis vient tristement fermé la parade du 24ème siécle.

J'ouvre le chapitre du 22 ème siécle avec Star Trek Enterprise ou la chronique d'une mort annoncée, histoire de ne pas heurter mon amour pour la trinité, je prend soin de considérer cela comme une réalité alternative, la pillule passe beaucoup mieux aujourd'hui.

Ensuite je ferme complétement le livre avec une note terriblement amère apellé These Are The Voyages.ENT.4. & me jure de plutôt me crever les yeux que de continuer dans ce sens.

Puis arrive les années 2010 & JJ Abrams , je remet le couvert parce qu'il confirme ce que j'ai toujours ressenti pour Star Trek, ça peut être sacrément fun, quand on lui lâche la bride .. En attendant le plat de résistance promis pour 2012 , je repart à l'aventure comme si c'était le premier jour..Ceux qui disent que l'ancienne chronologie est morte, je peux leur prouver le contraire. J'ai jamais aimé autant TNG de ma vie! Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_cheers
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostVen 07 Mai 2010, 15:14

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? 194585 Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_geek

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? 191813
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostVen 07 Mai 2010, 18:44

Buckaroo a écrit:

Puis arrive les années 2010 & JJ Abrams , je remet le couvert parce qu'il confirme ce que j'ai toujours ressenti pour Star Trek, ça peut être sacrément fun, quand on lui lâche la bride .. En attendant le plat de résistance promis pour 2012 , je repart à l'aventure comme si c'était le premier jour..Ceux qui disent que l'ancienne chronologie est morte, je peux leur prouver le contraire. J'ai jamais aimé autant TNG de ma vie! Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_cheers

Parle m'en plus...

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostVen 07 Mai 2010, 20:46

dax est bien gourmande je trouve Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? 10291 si ça continue Buck tu vas devoir ouvrir un restaurant Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? 283452
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostSam 08 Mai 2010, 09:23

Pour moi l'ordre idéal, c'est l'ordre affectif , c'est l'ordre qui va aussi faire qu'on puisse préserver son plaisir à voir les séries sans avoir le sentiment de redite. C'est un sentiment éprouvant qui s'affine et change au cours des années.

En voyant TOS pour la première fois enfant, j'ai été conquis car je n'ai retrouvé que peu de séries qui m'accrochaient autant que Star Trek. J'ai aimé bien des héros et j'ai dévoré les aventures plus ou moins gouteuses du petit écran mais à l'arrivée, les émotions les plus intenses ont balayé bien des aventures téléphiles.

Star Trek TOS faisait partie donc au début pour moi des perles à jamais adorées. Puis vint les temps des changements intérieurs, inhérents aux phases d'existence, à l'expérience, aux erreurs, aux déceptions ou aux blessures plus profondes.
D'autres séries m'ont alors beaucoup plus parlé, appelé, car elles correspondaient à ce moment là à la lecture que j'avais de la réalité.
C'est ainsi que TNG ne m'a pas accroché tout de suite, que j'ai trouvé DS9 franchement ridicule , que j'ai adoré Babylon 5.

Enteterprise est arrivée au moment où je vivais des évènements qui me faisaient regarder cette série sous le prisme d'une quête intérieure et le choc télévisuel fit miracle, la magie réopéra. Je regardais alors les séries par ordre décroissant de production :
VOY, DS9, TNG, TAS et TOS.

Maintenant, je sens , et je ne marche qu'à ça, dès le pilote d'une série si elle me revient en mémoire entièrement ou si elle correspond à mon état émotionnel du moment au risque de gâcher mon plaisir ou si elle peut m'inviter au voyage.

J'ai regardé toutes les séries chronologiquement mais je n'y ai pas trouvé le plaisir d'une continuité d'action comme dans Babylon 5 : toutes les séries se contredisent, elles visent toutes des émotions et des lignes scénaristiques très différentes même si le carcan reste à peu près le même (un équipage face à l'inconnu).

Mon opinion est en fait d'une simplicité nuageuse :
j'invite à regarder les séries dans l'ordre de ce qui appelle au plaisir. Ca peut être voir tous les films d'affilés, ça peut être dans le chaos le plus total ou l'ordre rigide sans compromis ou entre gris clair et gris foncé.
Bref : l'ordre dicté par l'émotion , sans être une dictature à pensée unique ( tout en sachant se préserver bien sur, attention aux abus, indigestion possible ou no-life possible surtout), par le plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Empty
MessageSujet: Re: Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?   Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? Icon_minipostSam 08 Mai 2010, 16:31

J'aime cette philosophie de vie Archy Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ? 194585
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
 

Star Trek, qu'est-ce que c'est ? Et dans quel ordre le regarder ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Regarder Star Trek dans l'ordre !
» À quel age vous etes vous mis a fond dans star trek???
» Il n'y a pas que Star Trek dans la vie... Les débats hors Star Trek
» [ex-film Star Trek XIV] Quel réalisateur ?
» [ex-film Star Trek XIV] Quel scénario ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2018-