AccueilFAQS'enregistrerquizzConnexion
Partagez | 

2-14 : Contamination (Stigma)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

note
0-
0%
 0% [ 0 ]
1
0%
 0% [ 0 ]
2
0%
 0% [ 0 ]
3
0%
 0% [ 0 ]
4
0%
 0% [ 0 ]
5
0%
 0% [ 0 ]
6
0%
 0% [ 0 ]
7
0%
 0% [ 0 ]
8
67%
 67% [ 2 ]
9
0%
 0% [ 0 ]
10
33%
 33% [ 1 ]
10+
0%
 0% [ 0 ]
Total des votes : 3

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine

Masculin Nombre de messages : 1067

MessageSujet: 2-14 : Contamination (Stigma)   Ven 09 Mai 2008, 19:03

-
Revenir en haut Aller en bas
Buckaroo
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Masculin Nombre de messages : 1177

MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   Jeu 13 Nov 2008, 13:23

J'avais complétement loupé cet épisode lors de sa première diffusion. Lorsque je l'ai enfin vu , j'ai eu tout le mal du monde à accepter que les "mindmelds" Vulcains soient considérés comme une tare génétique.

Autant dire que je suis passé à coté de l'histoire. Aujourd'hui, le problème est réglé, en partie grâce à la saison 4 et son arc Vulcain.

Donc je rentre bien mieux dans l'histoire. C'est un excellent épisode dans la grande tradition morale de Star Trek. Ou l'humain se montre plus tolérant et compatissant que l'antagoniste.

J'aime le partie pris de T'pol de tenir jusqu'au bout ses convictions envers une communauté marginale qui l'a contaminer à l'issue de son plein gré.

La parabole sur le SIDA saute aux yeux, mais ça arrive hélas bien trop tard ( dans l'histoire de Star Trek ) pour que l'épisode devienne un classique instantané ou garde toute sa forme subversive à l'instar de l'excellent Outcast.TNG.4 au sujet similaire.

Ici, c'est assez consensuel , il faut l'admettre.

Jolene Blalock est impeccable , & Archer commence à sortir de ses gonds, même si on est encore loin d'une agressivité à la Kirk ou d'une force tranquille à la Sisko.

L'intrigue B avec Tucker et la femme de Pholx est lègére et agréable. J'aime de plus en plus Trip, notamment par ce coté "homme de tout les jours" faillible, à coté de la plaque mais avec le coeur sur la main & complétement dédié à sa mission .

87%d'avis favorable
Dax
Administratrice
Administratrice

Féminin Nombre de messages : 5440

MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   Sam 05 Fév 2011, 18:39

j'ai bien aimé l'épisode, j'ai mis un 8

Le syndrome contracté par T'Pol lors de la fusion forcé n'est pas sans rappeler le sida, maladie qui à mon sens est souvent considéré comme honteuse. La façon de la contracter détermine la qualité de la personne.

T'Pol démontre de belle qualité de caractère dans sa manière de ne pas vouloir cautionner l'attitude empreint de jugement des autorités Vulcaines.

Ça prends quand même du cran pour assumer un jugement qui va casser votre avenir alors que l'on est innocent. Et qu'il est si facile de dire: "c'est pas ma faute" et qu'en plus ça soit vrai.

T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte

Féminin Nombre de messages : 1655

MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   Sam 05 Fév 2011, 23:38

Je met aussi un 8, c'est un épisode qui nous dévoile un certain parallèle avec cette terrible maladie qu'est le sida, la mise au ban de la société, la honte,...
Je l'ai trouvé vraiment intéressant.

Les jeux des acteurs sont bien ficellés et Jolene Blalock est remarquable.
netshaman
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   Sam 12 Oct 2013, 12:56

Episode tres interessant en effet !
Pour moi il demontre quand même que les denobuliens sur certains points sont plus evolues que les vulcains!
Puisqu' ils ont reussi a accepter leurs emotions et non a les refouler !
La preuve en est que phlox a reussi a mettre au point un remede a partir des recherches vulcaines qui etaient au point mort !
Ayant une sexualite tres libre, ils ne sont pas parasites par les prejuges.
Ce sont les bonobos de l' espace !!!
Very Happy 
Pauvre tripp !
lol
netshaman
Lieutenant
Lieutenant

Masculin Nombre de messages : 161

MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   Dim 13 Oct 2013, 20:29

Ce que je dis la ne vaut que pour enterprise bien sûr !
Je prefere largement les vulcains de TOS !
Dans ENT ils sont montres comme des etres arrogants denues de compassion, c'est pas cool ...

Minos
Administrateur
Administrateur

Masculin Nombre de messages : 915

MessageSujet: Re: 2-14 : Contamination (Stigma)   Ven 05 Jan 2018, 20:22

Un épisode très riche et intéressant comme je les aime.

Les coutumes amoureuses des Denobuliens sont cocasse mais intéressantes dans le cadre du développement du background, et bien sûr c'est pour le beau gosse habituel de l'équipage, Trip. D'ailleurs, lui donner toujours ce type de rôle risque d'être lassant à la longue, si ça continue...

Mais bien entendu, le plus intéressant dans cet épisode sont les Vulcains. Ils suivent leurs traditions coûte que coûte, ce qui les pousse à ne pas éprouver de compassion envers ceux qui ne suivent pas leur voie. De là à dire que leur ligne officielle de conduite est intégriste, il n'y a qu'un pas qu'on peut franchir sans souci.

Leur refus de toute différence, de toute déviance vis-à-vis des traditions vulcaines les pousse même à laisser mourir les adeptes (très minoritaires, et même cachés) de la Fusion Mentale, qui contractent parfois le syndrome de Pa'an.

Il est intéressant de noter que s'ils méprisent et mettent au ban de leur société les fusionneurs, ils se soucient tout de même des victimes de fusion forcée, ce dont va bénéficier T'Pol.

Ils sont vraiment glaçants, ces Vulcains. Je ne les apprécie guère...

2-14 : Contamination (Stigma)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1