Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 

quelle note donnez vous à cet épisode ?
0- (pire épisode)
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 07100%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 07100%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 0% [ 0 ]
1
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 071010%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 10% [ 1 ]
2
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 07100%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 0% [ 0 ]
3
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 07100%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 0% [ 0 ]
4
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 071010%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 10% [ 1 ]
5 (moyen)
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 071020%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 20% [ 2 ]
6
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 071010%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 10% [ 1 ]
7
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 071020%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 20% [ 2 ]
8
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 071030%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 30% [ 3 ]
9
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 07100%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 0% [ 0 ]
10 (très bon)
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 07100%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 0% [ 0 ]
10+ (épisode d'anthologie)
1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 07100%1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 0910
 0% [ 0 ]
Total des votes : 10
 

AuteurMessage
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostMer 07 Mai 2008, 18:17

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) S01_04_Tasha_Yar_combat_Yareena

épisode indépendant : tasha

L'Enterprise entre en pourparlers avec un peuple possédant un précieux vaccin. Hors la situation se complique lorsque Tasha est enlevée par leur chef...
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostLun 07 Déc 2009, 01:10

je continue ma découverte de TNG... cet épisode est pas mal je trouve 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_biggrin les répliques diplomatiques sont super recherchés, c'est la class. Et puis cela rapelle TOS, c'est bien du Star Trek en tout cas XD
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostSam 12 Juin 2010, 13:45

j'ai beaucoup aimé, enfin on sort de la "dallassitude" avec cet épisode.

c'est un épisode TOS mais on passe à la vitesse supérieure, le féminisme est bel et bien présent (tant mieux), les FX pour l'époque sont très sympas , et moi qui aime ENT, je constate comment ENT aime TNG avec toutes ces références de gestes, de façon de parler etc.
Il y a moins de "Rikeritude" aussi et on voit un peu plus Troi.
Où est passé Worf ? Dommage.
Wesley n'est pas trop insupportable, ça va.

Du très bon ici, certes un happy end bonbon acidulé assez facile mais bon on pardonne tellement on sent qu'on commence à rentrer dans du grand Star Trek.

A mon avis, la suite directe de l'épisode pilote qualitativement et dans l'esprit.
Je met un 8, du très bon épisode pour moi.
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostSam 12 Juin 2010, 18:17

Moi aussi j'ai largement apprécier cet épisode, que je trouve intéréssant, de part son rappel de TOS, bref il est dans la pure tradition Star Trek. Je met un 8
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostDim 13 Juin 2010, 21:34

Deuxième visionnage :

Piuuu je sais pas si c'est moi, mais je trouve le kitch de cette première saison insupportable. Autant dans les années 60 ça passe, autant là... 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) 747123

Le machisme et la vanité du peuple visité est très pénible. Comme dans "Emancipation" 1x03 de Stargate SG1, Tasha se bat en duel pour montrer qu'une femme est l'égale d'un homme (et fermer le clapet de ce machisme puéril). Reste qu'à ce niveau là la leçon est bien plus magistrale dans SG1, aussi certes car les compagnons de Carter avaient aussi des préjugés, alors qu'ici l'équipage n'en a aucun envers Tasha.

Heureusement l'épisode est sauvé par la façon dont Picard joue pour respecter la Directive Première. Et comme tu dis Archy on voit plus les femmes, et moins un Riker omniprésent (et wesley se tiens à carreau).

Un court passage à noter : celui où Data vient voir Geordi et tente de lui raconter une blague. ça préfigure leur belle amitié.

Reste que ça reste fort moyen pour moi. Je met un 5.
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostLun 14 Juin 2010, 04:09

Je rejoins T'Luvik: Très TOS et par le fait même Roddenberry...

Par contre j'ai un peu de difficulté avec cet épisode. Les ET font un peu trop tribal... ça donne dans le cliché... Fin des années 60, j'imagine que ça devait être très progressiste... mais je trouve que ça vieillit mal un peu... Oui, oui je sais que TNG est des années 80 et quelques mais là on sens très bien le relent de TOS dans sa facture original. Même les plan de vu font fin des années 60.

Mais pour Roddenberry un 8

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
Sylvak
Commandeur
Commandeur
Sylvak

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2008

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostVen 24 Aoû 2018, 16:06

Nouveau visionnage aussi : bon, je n'accroche pas vraiment à cet épisode.
Si Picard est bon diplomate, les locaux sont pour le moins psycho-rigides : des millions de vie sont en jeu et ça cause honneur, lutte de pouvoirs, ... bref scratch
Pas un des meilleurs, plutôt un des pires (pour moi, j'entend bien wink ).

Je met un généreux 4/10 pour les efforts diplomatiques de Picard !
Revenir en haut Aller en bas
Vania
Capitaine
Capitaine
Vania

Masculin Nombre de messages : 1091
Age : 50
Date d'inscription : 15/05/2007

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostLun 24 Sep 2018, 08:02

Partagez et abonnez-vous !

Revenir en haut Aller en bas
Sylvak
Commandeur
Commandeur
Sylvak

Masculin Nombre de messages : 599
Age : 52
Date d'inscription : 11/08/2008

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostSam 06 Oct 2018, 11:22

Pas mal vu le coup des caissons ! wink
Pour Tasha, ta remarque sur sa libido est intéressante, ce point ne m'avait pas choqué notamment parce que Deanna Troi lui en fait la remarque.
Sinon, je suis assez d'accord avec toi, surtout sur le côté cliché de cet épisode et de son scenario.
Cela dit, je reste plus sévère dans mon jugement quand même Smile
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostMar 07 Avr 2020, 10:51

Un épisode qui sent bon les résidus de TOS. Tout comme le précédent, il est logique de vouloir garder l'ancien public, qui suivait avec détermination TOS et les films, en même temps que de vouloir en conquérir un nouveau.

Et cela se ressent autant à travers le scénario, qu'à travers la mise en scène ou, encore, la musique de l'épisode.

Néanmoins, il y a un côté qui m'a toujours déranger dans cet épisode. Les noirs sont sauvages et très arriérés. Légèrement racistes pour les années 80.

Maintenant, les petits trucs qui m'ont fait marrer. Picard qui déclenche l'alerte rouge et, juste après, reste raide comme un piquet. Ce type est un interphone sur pattes.

Et cette superbe conversation entre Miss docteur 1988 et Picard, qui finit par une discussion autour de Wesley.

Cela nous donne l'une des scènes les plus gênante de l'épisode.

Les décors du palais de Lutan sont magnifiques, même s'ils sont minimalistes.

Et quand je vois Yareena, la femme de Lutan, je ne peux m'empêcher de penser au film : "un prince à New York" avec Eddy Murphy. En tout cas, tous ceux qui ont vu ce film comprendront, je pense.

Le ciel est rouge, comme je l'aime dans les bons vieux TOS.

Chose assez cool, on y voit les rasoirs du futur, ce qui est très sympa. Sans compter que Data commence à casser les couilles à tout le monde avec le début des "blagues à Data" (pouet, pouet).

Bref, on se retrouve avec un combat ridicule dans une espèce de cage à poule de luxe futuriste, tout ça pour montrer qu'une femme peut être au même poste qu'un homme.

Un épisode sympa, mais sans plus qui ne mérite pas plus qu'un 5/10.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostLun 27 Avr 2020, 18:25

Pré-générique : on a déjà vu ce type de mission, avec un vaisseau de Starfleet allant chercher une ressource sur une planète pour aller la donner à un autre monde qui en a cruellement besoin. C'est bien, ça donne une continuité dans les missions.

Yar est ridicule : comment foutre la merde pour rien. Et le chef des autochtones est chelou : bien sûr, on ne le sent pas, lui^^

Ah, on a l'explication du pourquoi du holodeck : bien sûr, il sert à se détendre, mais également à entraîner les troupes. J'avais oublié ce détail qui n'en est pas un, depuis le temps, mais c'est évident : pas besoin de mener des entraînements au sol, tout peut être reconstitué.

Les coutumes liées à l'honneur des Ligoniens sont sympas. Bon, ça donne une belle brochette de boulets en fin de compte^^ Bon, j'exagère, leurs coutumes sont plus subtiles qu'elles ne le semblent au premier abord, et leur partage hommes/pouvoir et femmes/terres, ça remet les choses en équilibre, mine de rien.

Chouette épisode, mais je ne suis toujours pas convaincu par Yar. Ni par Troi. Ni par Crusher. Bref, pour l'instant, ceux qui maîtrisent le mieux leur rôle et le rendent intéressant, c'est Picard, Riker, LaForge et Data. Pour Worf, on attendra un peu, je crois qu'il était en vacances lors de cet épisode.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostSam 19 Sep 2020, 17:13

Plutôt sympathique avec le Lieutenant Yar à l'épreuve.

J'ai mis 7 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostSam 14 Nov 2020, 20:49

C'est vraiment un épisode ... d'une qualité scénaristique navrante.
En dessous de tout.
Une planète peuplée de noirs (j'ai cru percevoir un léger accent en VO) habillés comme dans Iznogoud, (je veux être calife à la place du calife!) avec une technologie futuriste mais une organisation sociétale tribale et sexiste.
Si ça, c'est pas du racisme, je suis la Reine d'Angleterre.
Inclinez-vous devant ma majesté.

C'est du niveau des films en noir et blanc des années 50 où le Buana blanc, l'explorateur arrive chez le roitelet africain local et se soumet à ses simagrées.
Exotisme et érotisme de pacotille.
La femme qu'on enlève pour l'ajouter à sa collection, puis la femme qui une fois morte et ressuscitée réaffecte son ex en faisant son second mari
C'est du Roddenberry et pas du meilleur.
Revenir en haut Aller en bas
Kyokoko
Commandeur
Commandeur
Kyokoko

Masculin Nombre de messages : 718
Age : 38
Date d'inscription : 11/12/2017

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostDim 15 Nov 2020, 11:42

Lourima a écrit:
La femme qu'on enlève pour l'ajouter à sa collection, puis la femme qui une fois morte et ressuscitée réaffecte son ex en faisant son second mari  
C'est du Roddenberry et pas du meilleur.

Y'a quasiment le même scénario dans la saison 1 de SG-1. Combat dans la cage à poule futuriste ! Très très mauvais épisode qui ne montre pas l'univers ST comme il le devrait, je suis d'accord avec toi. Après le scénario a été écrit par Katharyn Powers, Michael Baron. Lequel des deux à créer le côté sexiste et raciste de l'histoire ? Difficile. Après tout déjà, dans les années 60, si Numéro 1 a été remplacée par Spock c'était en partie à cause des femmes qui estimait qu'elle n'avait pas sa place à un poste de décisions aussi important. Il y a des femmes machiste, oui ça existe. Enfin, ça a exister.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Empty
MessageSujet: Re: 1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)   1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor) Icon_minipostDim 15 Nov 2020, 12:40

Citation :
Il y a des femmes machiste, oui ça existe. Enfin, ça a exister.
Bien sûr que ça existe.
Revenir en haut Aller en bas
 

1- 4 : Le code de l'honneur (Code of Honor)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Code Trekkers: Pour les Trekkies amateurs de Code Quantum!
» nom de code BBS
» Bulletin 398 – Mai 2023
» Code Quantum et... ce cher Bakula
» choix de l'image "le code de l'honneur" 1x04 TNG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Next Generation :: TNG S1-