Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2

note
0- (pire épisode)
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 07100%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 0% [ 0 ]
0 (nul)
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 07100%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 0% [ 0 ]
1
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 07100%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 0% [ 0 ]
2
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 07100%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 0% [ 0 ]
3
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 07100%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 0% [ 0 ]
4
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 07100%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 0% [ 0 ]
5 (moyen)
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 07100%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 0% [ 0 ]
6
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 07100%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 0% [ 0 ]
7
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 071027%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 27% [ 3 ]
8
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 071027%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 27% [ 3 ]
9
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 071018%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 18% [ 2 ]
10 (très bon)
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 07109%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 9% [ 1 ]
10+ (épisode d'anthologie)
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 071018%1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 0910
 18% [ 2 ]
Total des votes : 11
 

AuteurMessage
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostMer 31 Oct 2018, 09:16

Kyokoko a écrit:
Ouaip. On va dire que ce jour-là, elles étaient toutes en maintenance^^
elles étaient toutes en maintenance mission wink

_________________
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostMer 31 Oct 2018, 09:21

Je suis à peu près sûr qu'une telle explication est avancée dans l'un des nombreux romans TOS : c'est typiquement le genre de détail/défaut quel es auteurs adorent corriger ou expliquer. Des explications souvent bien vues, voire servant directement les intrigues, mais... bien qu'officiels, les romans ne sont jamais canon.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostVen 01 Mai 2020, 18:31

C'est un des épisodes qui est resté dans ma mémoire quand je l'ai vu, jeune adolescente. Le beau Kirk en proie au tourment de l'âââme, tout à sa faiblesse ...

Quarante à quarante-cinq ans plus tard,(que le temps passe vite) on voit les choses différemment.

Donc, voici un épisode de psychologie jungienne ou Kirk est confronté à son ombre ( son moi négatif. Quand je dis négatif, je pense à la photographie)

Beaucoup de choses illogiques dans l'épisode. N'aurait-on pas mieux fait de téléporter l'équipage et de mettre les négatifs au cachot, sous bonne garde, en attendant les réparations plutôt que de la condamner à mourir de froid ? Ou bien téléporter un kit de survie ? S'il s'était trouvé dédoublé, le matériel n'ayant pas de personnalité, ça ne pouvait pas leur faire de mal scratch

L'équipage se retrouve avec une petite liquette sur le dos. Même si leurs uniformes ont des propriétés thermo-chaipakoi, les gars n'ont ni gant, ni bonnet. Bonjour les engelures.

Dis-donc, Spockinou chéri, depuis quand un capitaine doit-il être "parfait" pour être respecté ? Un humain, parfait, sans faiblesse ?  Illogique !  Ce qui est bien illogique, c'est que le capitaine ne doit rien dire à l'équipage pour garder son aura, alors que le gars qui a été agressé a été témoin de la scène et que la moitié du vaisseau doit être au courant. Et puis après avoir dit que Spock a raison, il ne faut rien dire pour gardé son image de marque, la scène suivante, Kirk met tout le monde au jus. Gépakompri.

Tout aussi illogique de faire passer le message par audio à tout le vaisseau, pour mettre l'imposteur au courant.  Les sous-off pouvaient rassembler l'équipage par petits groupes pour les mettre au jus.

Je n'ai toujours pas compris pourquoi Kirk s'obstine à rester à son poste, en répondant à Sulu, à des heures tardives, alors qu'il n'arrive plus à s'assumer. Passe les commandes à ton second, mon vieux. Ce sera plus logique.

La confrontation entre les deux Kirk sur la passerelle est très bonne trouvaille, les deux doubles se rendant en téléportation sans qu'on ne sache plus qui est qui parce qu'ils se sont montrés faibles l'un comme l'autre ... pas mal non plus.

Par contre Spock qui dit à Janice : l'imposteur n'avait pas que des mauvais côtés  smiley_02  C'est ce qu'on appelle la culture du viol : elles disent non, elles pensent oui .

Malgré des déclarations complètement illogiques, j'ai apprécié les confidences de Spock : sa partie humaine et sa partie vulcaine en conflit, arbitrées par son intelligence. Il est toujours capable d'ébaucher un sourire. Je les compte en me demandant à partir de quand dans la saison cela va lui être interdit.

Après le fond, la forme.
Shatner en rajoute des couches quand il fait son méééchant quand il débarque en salle de téléportation.  Et après aussi.

La coiffure de Janice me fascinait quand j'étais gamine.

Question prises de vue, il y a des trucs à revoir quand on la filme de profil en train de se battre contre capitaine Hyde puis qu'on la prend de face en gros plan. On voit tout de suite que ce n'est pas le bon angle, ça ne cadre pas avec le décor ni l'attitude corporelle. C'est un défaut qu'on retrouve dans pas mal d'épisodes.
Revenir en haut Aller en bas
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostSam 02 Mai 2020, 08:21

Lourima a écrit:
Par contre Spock qui dit à Janice : l'imposteur n'avait pas que des mauvais côtés  smiley_02  C'est ce qu'on appelle la culture du viol : elles disent non, elles pensent oui .
Une des pires passages de TOS. Et j'ai beau me dire que c'était les années 60 et tout ça, je me rappelle ensuite qu'on n'a pas tant évolués que ça aujourd'hui. sweat

_________________
1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostSam 02 Mai 2020, 11:08

Dans la bouche d'un Vulcain, c'était particulièrement déplacé.

C'est aussi d'autant plus triste quand on sait ce qu'a subi l'actrice, Grace Lee Whitney, victime d'une agression sexuelle de la part d'un membre de l'équipe de production (si j'ai bien compris) et écartée de la série après huit épisodes.

D'après ce que j'ai lu sur en.wikipedia, elle a reçu le soutien de Nimoy pendant cette période et c'est DeForest Kelley qui, la voyant au chômage, lui a fait savoir qu'on réclamait sa présence en convention, dans les années 70.


Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2139
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostSam 02 Mai 2020, 14:05

Lourima a écrit:
victime d'une agression sexuelle de la part d'un membre de l'équipe de production (si j'ai bien compris)

Tout le monde sait qui c'est mais personne ne le dit...

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostSam 02 Mai 2020, 17:54

Tu peux me le dire en mp ?
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostSam 02 Mai 2020, 18:19

J'ignore de qui il s'agit mais pour que cette info n'ait pas fuité après tant d'années, je soupçonne Rodenberry lui-même. Et en 2ème choix, Shatner.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 975
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostMar 15 Sep 2020, 15:51

Pas mal du tout.
L'idée est plutôt originale.

J'ai mis 7 à cet épisode.
Revenir en haut Aller en bas
Perseus
Commandeur
Commandeur
Perseus

Masculin Nombre de messages : 707
Age : 43
Date d'inscription : 30/07/2019

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: 1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)   1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within) - Page 2 Icon_minipostLun 10 Jan 2022, 03:26

C marrant comme on met le doigt pile poil sur ce qui cloche dès le début de l'épisode, comme pour le précédent !
1x04 Spock avait dit le phrase pleine de sagesse "inutile de nous exposer davantage" / l'enseigne Joey enlève sa protection et s'expose totalement...
1x05 Kirk dit de ne pas laisser le téléporteur sans surveillance / L'ingénieur Scott accompagne son capitaine et laisse le téléporteur sans surveillance...


Une manière peut-être d'expliquer les choses de manière explicite dès le départ...sans cela...la compréhension aurait pu ne pas être évidente...

Encore un épisode proposant un scénario tout à fait original, pour le moins psychologique...et avant-gardiste...en mettant en avant les théories psychologiques de la personnalité, de notions de valeurs positives et négatives et les Idées sur le bien et le Mal en chacun de nous...

A l'époque cela ne devait pas être évident de faire comprendre qu'on puisse se compléter AVEC le mal qui est en nous, ET que l'on contrôle...

"On a tous une partie sinistre en nous dont on a besoin..." On a tous du bon et du mal en nous, il faut accepter le mal et le contrôler sans le laisser nous dominer...

STAR TREK TOS est bcp plus profond, car il propose de vivre des aspects de la nature humaine, en prenant le temps de les explorer une à une, épisode par épisode...exactement comme il se doit...pour comprendre pleinement...

Magistrale, même si cela peut paraître théâtrale, c'est le bon timing... à vouloir tout faire en même temps, trop vite...on en perd la substantifique moelle...

Comme de véritables Amis, La complicité Kirk - Spock fait merveille...mais plus avec le Kirk Positif, qu'avec le Négatif...parce que c le Positif qui l'emporte et représente la personnalité profonde...

"Attrapez le, il va tout casser", "C mon Vaisseau ! A moi !". :mdr_10:  
Il est vrai que cette dichotomie Positive/Négative du Capitaine James T Kirk est tout à fait savoureuse... Quelle interprétation magistrale...

Le Message est clair, le Mal, la Peur...sont autant de Faiblesses...

Encore un petit bijoux...dont je me suis délecté de revoir dac  10+ cheers
Revenir en haut Aller en bas
https://alliancelse.forumactif.com/forum
 

1- 5 : L'Imposteur (The Enemy Within)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» 3- 7 : L'ennemi (The Enemy)
» PRO 2-18 : Behind Enemy Lines
» 1-12 : Voyageur inconnu (Silent Enemy)
» 6-14 : Le vrai visage de l'ennemi (Face of the Enemy)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Original Series :: TOS S1-