AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Les Andoriens dans Enterprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Les Andoriens dans Enterprise   Dim 10 Fév 2008, 19:39

Les Andoriens sont originaires de la planète Andoria, une planète de classe M qui orbite autour de l'étoile Epsilon Indi. C'est la huitième planète d'un groupe de neuf et c'est la seule planète habitable de ce système. Andor a une atmosphère trè froide, plus ténue que celle de la Terre et sa gravité y est légèrement inférieure. Grâce à cette faible gravité la taille des Andoriens est en moyenne légèrement supérieure à celle des Humains. Le spectre lumineux de la lumière qui parvient à traverser les hautes couches de l'atmosphère est décalé vers l'ultra-violet, par rapport à celui de la Terre. A cause de ce décalage, la pigmentation des habitants d'Andor s'est adaptée. De même, leur physique a évolué pour compenser la faible densité de l'atmosphère et la plus faible gravité. Du fait de l'éloignement par rapport à son soleil, Andoria est une planète glaciale : sur le continent nord de la planète, la température atteint un maximum de -28°C en plein été ! (cf. épisode "The Aenar")
Les Andoriens sont facilement reconnaissables à la couleur bleue de leur peau et à la couleur blanche de leurs cheveux. Pour compenser la faible densité de l'air, le corps des Andoriens s'est adapté : il est équipé de deux antennes mobiles qui regroupent de nombreux organes sensoriels. L'extrémité de ces antennes rassemble notamment les organes olfactifs et des capteurs très sensibles aux différences de pression et de températures. Grâce à ces antennes, les sens des Andoriens sont de loin supérieurs à ceux des Humains. Les Andoriens sont carnivores et des siècles de chasse ont fait d'eux de redoutables guerriers aux réflexes étonnants. D'un point de vue psychologique, les Andoriens sont plutôt de nature violente et colérique, mais ils sont également très travailleurs et ont un sens aigu de la dette d'honneur (cf. épisode "The Andorian Incident"). Au cours de son histoire, la planète, déjà très froide, a connu une période glaciaire exceptionnelle. A cette époque, les Andoriens émigrèrent vers le sud pour survivre. Mais une partie de la population ne réussit pas à partir à temps. La seule solution possible fut alors de rechercher des cavernes profondes et proches de courants géothermiques pour s'y réfugier. Ces Andoriens restèrent pendant des millénaires dans ces cavernes et leur physique ne suivit pas la même évolution que leurs cousins, restés à la surface. N'étant plus en contact avec la lumière du jour, la peau de ces Andoriens perdit sa couleur bleue et vira au blanc. De plus, obligés de vivre dans l'obscurité des cavernes, ces Andoriens devinrent aveugles, mais ils développèrent des capacités télépathiques exceptionnelles. Ce peuple changea également de nom et devint les "Aeanars". Totalement isolés dans leurs cavernes et menacés par la glaciation qui sévissait à la surface, la société Aenar se construisit autour d'un fort sentiment communautaire et autour de la peur de l'extérieur. Il en résulte que les Aenars sont tenus de respecter principalement trois lois : condamnation absolue de la violence, interdiction de quitter la société Aenar et interdiction de se rendre à la surface. Pour ces deux dernières raisons, les Aenars sont restés inconnus des Andoriens pendant des siècles et ne furent aperçus par des explorateurs qu'à de rares occasions. Les Aenars restèrent une légende pour beaucoup, jusqu'en 2140. Pendant les siècles d'évolution, les Aenars construisirent d'immenses cités souterraines, alimentées par l'énergie géothermique du sous-sol. Une fois leur existence découverte, les Aenars demandent au gouvernement Andorien de conserver le secret de leur existence mais ils acceptent de mettre en place une liaison entre les deux peuples. Pourtant leur condamnation absolue de la violence leur fait décliner toute demande des Andoriens de les aider dans leurs différents conflits, notamment contre les Vulcains (cf. épisode "The Aenar").
De son côté, lorsque la société Andorienne a commencé à se développer, elle l'a fait sur le modèle de petites communautés indépendantes. Etant donné le climat glacial d'Andor, la pricipale source d'énergie utilisée par les Andoriens est l'énergie géothermique. C'est elle qui a permis aux Andoriens de se développer technologiquement. Rapidement, les échanges commerciaux ont pris une grande importance et ont remodelé la société : les villages se sont rassemblés pour former des Coopératives, plus puissantes commercialement. Les échanges commerciaux étant l'un des piliers de la société Andorienne, il est naturel que l'évolution de ce peuple ait toujours été motivée par la découverte de nouveaux marchés. Parmi les denrées de grandes valeurs échangées sur ce monde, on trouve de magnifiques pierres précieuses que les riches Andoriens aiment à arborer fièrement lorsqu'ils sont vêtus de leurs plus beaux vêtements. Les plus grandes de ces pierres couvrent entièrement leur thorax (cf. épisode "Un tour à Babel"). Lorsque la planète toute entière a pu être considérée comme saturée par les échanges commerciaux, les Andoriens se sont tout naturellement tournés vers l'espace. Lorsqu'ils commencent à explorer l'univers qui les entoure, vers 1200 (calendrier Terrien), les Andoriens le font plus dans un esprit de conquête de ressources que dans un esprit d'exploration. Leur recherche de planètes habitables et exploitables les a menés à rencontrer de nombreux peuples avec lesquels ils ont formé des alliances ou contre lesquels ils ont combattu. Dans leur expansion, les Andoriens ont fini par rencontrer les Vulcains. Ce premier contact entraîna immédiatement un conflit larvé entre les deux puissances.
Pour les Andoriens, gouvernés par leurs instincts, les Vulcains représentent tout ce qu'ils détestent : la froide logique, leur air supérieur, leur technologie avancée, et surtout, leur mainmise sur de nombreux systèmes sont comme une insulte pour eux. Immédiatement, les Andoriens voient dans les Vulcains des adversaires politiques et des concurrents dans leur volonté d'étendre leur influence. Vers 2000 (calendrier Terrien) de nombreuses escarmouches ont lieu entre des vaisseaux Vulcains et Andoriens; ces affrontements se terminent finalement avec le traité d'Andor, qui établit la paix entre les deux races (cf. épisode "Un tour à Babel"). Pourtant, inquiets du caractère violent des Andoriens, les Vulcains essaient de surveiller les mouvements et les actions des Andoriens, installant des centres de surveillance secrets sur les planètes au-dessus de tout soupçon (cf. épisode "The Andorian Incident"). En 2050, les Andoriens colonisent et terraforment le planétoïde de Wehtan, qui se trouve en territoire Vulcain. En 2097, les Andoriens et les Vulcains réclament tous les deux la propriété de la planète Paan Mokara'a. Afin d'éviter une guerre, les deux peuples signent finalement un traité qui stipule que la planète ne sera colonisée par personne et des satellites de surveillance sont mis en place (cf. épisode "Cease Fire"). En 2112, un nouvel accrochage a lieu lorsque des vaisseaux Andoriens passent la frontière de l'espace Vulcain (cf. épisode "Cease Fire").
Pendant des années, les Andoriens soupçonnent les Vulcains de dissimuler un centre d'espionnage dans l'un de leur monastère les plus sacrés : le monastère de P'Jem. Plusieurs fois, les Andoriens, menés par leur chef, Shran, effectuent des raids sur le monastère mais ils ne trouvent rien. C'est finalement lors du premier contact entre les Terriens et les Andoriens, en 2151, que les Andoriens découvrent le poste de surveillance caché. Aidé par le capitaine Archer, Shran obtient les preuves de la trahison des Vulcains. Déclarant que les Vulcains ont violé le traité de paix entre les deux peuples, les Andoriens laissent un délai minime aux Vulcains pour qu'ils évacuent le sanctuaire, et quelques mois plus tard, ils rasent le monastère (cf. épisode "Shadows of P'Jem"). En parallèle, les Andoriens continuent à tisser un réseau de relations et de soutien avec de nombreux gouvernements planétaires ou avec des groupes d'influence dont le monde a une grande valeur. Dans le cas de Coridan, par exemple, les Andoriens sont intéressés par l'avancée technologique de ce monde, dont les chantiers spatiaux sont célèbres. Malheureusement, le gouvernement planétaire est soutenu par les Vulcains qui semblent volontairement ignorer que ce gouvernement tient en esclavage la plupart des habitants. Au risque de déclencher une guerre civile, les Andoriens soutiennent alors une faction rebelle qui veut renverser le gouvernement et améliorer les conditions de vie des Coridiens (cf. épisode "Shadows of P'Jem").
Au milieu de l'année 2152, un nouveau conflit éclate entre les Vulcains et les Andoriens au sujet de la planète Paan Mokara'a, qui a déjà été la source de conflits en 2097 et 2112. Cette fois, ce sont les Andoriens qui ont fait prisonnier des Vulcains et pour éviter un bain de sang, les Andoriens demandent un médiateur neutre pour arbitrer le conflit, en novembre 2152. Shran choisit le capitaine Archer, en qui il a confiance. Mais quand Archer et T'Pol se rendent sur la planète en compagnie de l'ambassadeur Vulcain Soval, leur navette est abattue par des troupes Andoriennes obéissant à Tarah, le second de Shran. Finalement, Shran est mis au courant de la trahison de son second : il fait arrêter Tarah et quelques heures plus tard, les négociations peuvent avoir lieu à bord de l'Enterprise. Une fois encore, les Andoriens et les Vulcains ont été proches d'ouvrir un conflit ouvert entre leurs deux peuples (cf. épisode "Cease Fire").
En 2153, les Andoriens sont mis au courant de l'attaque subie par la Terre et ils comprennent immédiatement tout le potentiel que représente la technologie Xindie. Devant la passivité des Vulcains, le commandant Shran est mandaté par sa hiérarchie pour aider le capitaine Archer à arrêter les Xindis mais aussi pour mettre la main sur la technologie Xindie. Il aide effectivement le capitaine Terrien à s'approcher du prototype Xindi et à s'en emparer, mais lorsqu'il essaie de ramener l'arme sur Andoria, Archer l'en empêche en la détruisant et en endommageant le vaisseau de Shran. Shran ne lui en tient pourtant pas rigueur et lui communique toutes les données qu'il a recueillies concernant l'arme (cf. épisode "Proving Ground"). Lorsqu'il revient sur Andoria, il doit avouer son échec, mais les données qu'il a rapportées satisfont suffisamment sa hiérarchie pour que sa carrière continue à avancer. A la fin de l'année 2154, des rapports indiquent que les Vulcains préparent une invasion et Shran est mis à la tête d'une flotte de 6 vaisseaux qui se cache dans une nébuleuse. Il risque sa carrière et la vie de millions d'Andoriens lorsqu'il décide de faire confiance au commandant Terrien Tucker et à l'ambassadeur Vulcain Soval : il déplace sa flotte pour intercepter les vaisseaux Vulcains non loin de Regulus. La bataille s'engage, mais une guerre interstellaire est évitée de justesse grâce à l'intervention du capitaine Archer (cf. épisode "Kir'Shara"). Entre juillet et novembre 2154, les Andoriens sont confrontés à un nouveau danger : plusieurs escarmouches ont lieu entre des vaisseaux Andoriens et Tellarites. Les Andoriens ont la preuve que les Tellarites ont détruit 6 vaisseaux-cargo, mais de leur côté, les Tellarites accusent les Andoriens des mêmes actes. La situation s'envenime peu à et risque de mener à une guerre entre les deux races. En novembre 2154, les Tellarites et les Andoriens se donnent une dernière chance de maintenir la paix en organisant une conférence de paix sur la planète Babel, avec l'aide des Terriens. La tenue de cette conférence est mise à mal lorsque le Kamari, le vaisseau du commandant Shran, est détruit en même temps que le vaisseau qui transportait l'ambassadeur Andorien (cf. épisode "Babel One"). Tout semble accuser les Tellarites, jusqu'à ce l'équipage de l'Enterprise apporte la preuve que le responsable des agressions est d'une autre race (probablement les Romuliens). La vaisseau maraudeur utilise un camouflage optique perfectionné permettant au vaisseau de prendre l'apparence de n'importe quel vaisseau. De cette constatation naît la première alliance interraciale qui unit les Vulcains, les Andoriens, les Tellarites et les Terriens (cf. épisode "United"). Cette alliance expose ceux qui essaient de monter les races les unes contre les autres et elle révèle un détail étrange : le maraudeur qui attaque les autres vaisseaux est piloté télépathiquement par un Aenar. Contactés par le gouvernement Andorien et Shran, les Aenars avouent que l'un des leurs a disparu mais ils refusent d'aider les Andoriens à le retrouver, de peur de devoir recourir à la violence. C'est finalement une jeune Aenar du nom de Jhamel qui aide Shran à prendre contact avec Gareb (le frère de Jhamel), le pilote Aenar qui contrôle le drone Romulien, et à le convaincre de cesser ses attaques. Gareb est alors abattu par les Romuliens (cf. épisode "The Aenar").

source : http://uss-france.strangewc.com/accueil.htm
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: Les Andoriens dans Enterprise   Dim 24 Jan 2010, 16:37

fiuuu quel pavé !

alors voilà je cherchais un sujet sur les Andoriens, déjà pour dire que c'est mon espèce préféré d'ENT, ensuite pour demander : que sont ils devenus ?

Ils sont cités dans les autres séries mais je ne voit pas leur empire sur les cartes (d'ailleurs, j'suis étonnée, vulcain n'a pas "d'empire" non plus ? je veux dire, plusieurs planètes colonisées ?)

Donc voilà, si quelqu'un a des nouvelles de Shran and co
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Les Andoriens dans Enterprise   Dim 24 Jan 2010, 17:03

En fait, dès l'épisode final d'Enterprise, la création de la fédération implique que les planètes terriennes , andoriennes, tellarites et vulcaines soient liées sous la même égide.
Ta question donc s'adresse davantage à l'époque de ENT.

Voilà un site excellent pour avoir des débuts de réponse
http://www.stdimension.org/int/Cartography/federation.htm

Selon James Blish, Gene Roddenberry et d'autres sources par exemple, toutes les planètes vulcaines sont siutées dans la système de l'étoile 40 Eridani A.
Vu que P'Jem n'est pas loin d'Andoria, on peut aussi conclure que les deux "empires" sont proches.
Puis l'empire Andorien s'étend au delà de leur système (il comprend par exemple Weytahn et d'autres planètes.). J'ignore par contre quelles sont les planètes précisément des andoriens en dehors de leur système avant la F.P.U..

Rappelons maintenant les planètes et peuples présumés de la première union avant la F.P.U., la coalition des planètes.
Terre, Tellar, Andoria, Vulcain, Denobula, Rigel, Coridan, un monde reptilien, et d'autres mondes humanoïdes (que l'on voit dans le dernier épisode d'ENT et dans "Demons" sans entrer dans un quelconque débat.).



(je viens d'éditer le titre de ce sujet pour corriger la faute d'orthographe sur Andoriens )
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
avatar

Féminin Nombre de messages : 1088
Age : 30
Date d'inscription : 29/11/2009

MessageSujet: Re: Les Andoriens dans Enterprise   Dim 24 Jan 2010, 20:54

Ah oui c'est vrai ils intègrent la Fédération suis je bête ! Donc voilà après ils ont continués de vivre leur vie tranquillement, sans trop se mettre au devant de la scène ?
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Les Andoriens dans Enterprise   Dim 24 Jan 2010, 21:04

ils apparaissent régulièrement en tant qu'ambassadeurs ou que personnages secondaires de temps en temps, mais oui, à part dans TOS , on ne les voit que très peu dans les autres séries voire pas du tout
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
avatar

Masculin Nombre de messages : 1539
Age : 105
Date d'inscription : 16/01/2009

MessageSujet: Re: Les Andoriens dans Enterprise   Dim 24 Jan 2010, 22:01

Bien dommage, le potentiel de cette race et de leur culture aurait été intéressante à découvrir.

[Mode Archy on]: Peut-être dans la prochaine série , les scénaristes exploiteront le potentiel de cette race. [/Mode Archy off]

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
avatar

Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Les Andoriens dans Enterprise   Lun 25 Jan 2010, 07:13

francoisf a écrit:


[Mode Archy on]: Peut-être dans la prochaine série , les scénaristes exploiteront le potentiel de cette race. [/Mode Archy off]

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Les Andoriens dans Enterprise   

Revenir en haut Aller en bas
 

Les Andoriens dans Enterprise

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les débats-