Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Holodeck : Le débat !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

A votre avis dans combien de temps pourrons nous amuser dans un holodeck ? ?
10 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 4 07106%Holodeck : Le débat !! - Page 4 0910
 6% [ 2 ]
40 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 4 071012%Holodeck : Le débat !! - Page 4 0910
 12% [ 4 ]
50 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 4 071021%Holodeck : Le débat !! - Page 4 0910
 21% [ 7 ]
100 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 4 071021%Holodeck : Le débat !! - Page 4 0910
 21% [ 7 ]
200 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 4 071018%Holodeck : Le débat !! - Page 4 0910
 18% [ 6 ]
500 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 4 07109%Holodeck : Le débat !! - Page 4 0910
 9% [ 3 ]
1000 ans
Holodeck : Le débat !! - Page 4 071012%Holodeck : Le débat !! - Page 4 0910
 12% [ 4 ]
Total des votes : 33
 

AuteurMessage
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostSam 02 Fév 2008, 22:24

Ah oui, d'accord, mais le champ n'est pas suspendu dans l'air, mais couplé à un matériel !!! je vois ... c'est du confinement moléculaire, mais c'est déja ancien comme technique ... néanmoins, on est loin du bouclier de Star Trek, puisque dans ce cas, le champ n'a pas de consistance physique, même minime !! Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostSam 02 Fév 2008, 22:39

N'empêche que ça a représenté le plus gros défit de ITER, d'ailleurs c'est le développement du champ de confinement du plasma deutérium-tritium qui à coûté la plus grande partie du budget du projet. Mais finalement les prototypes on réussit leurs offices.

Mais bon, là c'est plus du Holodeck (enfin quoi que, faudra bien l'énergie d'un ITER pour alimenter un Holodeck) : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostSam 02 Fév 2008, 22:42

Oui, mais ca reste interessant quand même cette histoire de confinement !!!! Smile Smile je vais creuser un peu et faire un message sur le débat sur les champs de force Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostDim 03 Fév 2008, 14:30

Ouverture base de donnée six of nine:

Pour avoir travaillé dans le nucl., je m'y suis intéressé et j'ai appris que le système ITER reprend un vieux système experimenté par les russes dans les années 1950: les tokamaks, où l'on confine un mélange gazeux d'isotopes d'hydrogène grâce à un champ magnétique produit par des bobines et un courant induit circulant dans le plasma (exemples : Tore Supra, ITER)

article là: http://fr.wikipedia.org/wiki/Tokamak
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostDim 03 Fév 2008, 15:33

Merci de tes précisions, Six !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostJeu 14 Fév 2008, 16:43

Moi je dit franchement qu'un système comme dans matrix (qui envoi directement les informations au cerveau) est plus réalisable qu'un espace holodeck et demandera moins d'énergie à mon avis. Euh...je dit pas qu'une aiguille dans la tête c'est mieux. Mais il y a la nano-technologie qui pourrais servir d'interface entre la machine est l'homme.

Un spatio-croiseur piloter directement par la penser...Hum je m'égare là. fume
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostJeu 14 Fév 2008, 17:54

Tu parles d'une interface de rigger, modèle cyberpunk ?? Smile Smile

Ca existe déja, ca ... pas pour piloter des spatio croiseurs, mais des fauteuils roulants !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Malou003
Commandeur
Commandeur
Malou003

Masculin Nombre de messages : 696
Age : 36
Date d'inscription : 26/06/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostVen 15 Fév 2008, 19:56

Fauteuil roulant, spatio-croiseur c'est du pareil au même.

Bon un spatio-croiseur est juste un peu plus grand et plus rapide...mais bon on va pas en faire tout un plat. Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostLun 29 Déc 2008, 13:33

j'ai voté 10 ans lol

peut-être pas celui de l'Enterprise D mais peut-être celui d'une espèces

dans Enterprise (L'épisode ou Trip est enceinte)
[url]
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/en-video-une-visioconference-en-3d-a-la-star-trek_17759/[/url]

surtout après des images très convaincante

Ok ont est encore loin
Mais c'était pas rendut aussi bien il y as 1 ans
on as beaucoups progresser
Revenir en haut Aller en bas
ERIC VASSELIN
Cadet
Cadet


Masculin Nombre de messages : 6
Age : 57
Date d'inscription : 29/12/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostMar 30 Déc 2008, 14:20

Ca existe déja enfin peut être. Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostMar 30 Déc 2008, 14:30

J'ai voté 40 ans mais j'aurais déjà 67 ans donc avant je préférais, juste histoire d'en profiter pleinement fume
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostMar 30 Déc 2008, 17:46

tsarfleet a écrit:
http://www.futura-sciences.com/fr/news/t/informatique/d/en-video-une-visioconference-en-3d-a-la-star-trek_17759/

Désolé tsrafleet mais ton lien ne mène nul part ! No
Revenir en haut Aller en bas
zabeth
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
zabeth

Féminin Nombre de messages : 1813
Age : 64
Date d'inscription : 08/01/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostMar 30 Déc 2008, 20:21

Il m'y mène moi scratch mais le système de visio conférence est vieux (bon d'accord peut être pas si "futuriste" mais tout de même)
Revenir en haut Aller en bas
Koloth
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Koloth

Masculin Nombre de messages : 457
Age : 42
Date d'inscription : 14/09/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostMer 31 Déc 2008, 13:13

Techniquement ça existe déjà en partie, enfin pas de manière aussi réel et consistante que dans Star Trek. Mais la technologie de réalité virtuel existe depuis quelque temps et pour avoir déjà expérimenté un de ces systèmes, c'est quand même assez bluffant.

Bon je le redit, ce n'est pas un holodeck, mais on est déjà capable de reproduire n'importe quel environnement en virtuel.

Si je me souvient bien, l'autre moitié de la technologie holodeck repose sur celle des téléporteurs. On en revient donc à attendre que cette technologie soit inventée et maitrisée. (voir topic concerné).

En attendant, vive les jeux vidéos :d
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostMer 31 Déc 2008, 14:09

j'ai mis 40 ans...
En fait je considère qu'on y est presque !
autant en matière de voyage spatial on piétine carrément depuis ces 30 dernières années... autant en matière d'exploration de monde virtuel ça a été le boum ! Ce qu’on vit dans un jeux vidéo n’est finalement pas si éloigné que ça du principe du Holodeck.
Mais en réalité je ne pense pas que le Holodeck verra le jour tel qu'on le voit dans ST. c'est ridicule d'aller "physiquement" dans un espace pour éprouver des sensations "virtuelles". je pense que ça aura plus la forme d'un... lit. : :mrgreen: : Qu'on irra s'alonger dans un appareil relaxant et que toutes les sensations que nous y vivrons (courir sur une plage, voyager dans les air etc...) nous seront induites directement sur le plan neuronal. Dès qu'on aura compris le cerveau humain, qu'on maîtrisera bien le sujet, je ne pense pas que ça sera bien complique de le leurrer et de nous faire croire qu'on vit des truc de fou sans bouger de la pièce.... welcom to the Matrix : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Capt Dazio
Lieutenant
Lieutenant
Capt Dazio

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 28/04/2009

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostDim 17 Mai 2009, 05:51

Invité a écrit:
j'ai mis 40 ans...
En fait je considère qu'on y est presque !
autant en matière de voyage spatial on piétine carrément depuis ces 30 dernières années... autant en matière d'exploration de monde virtuel ça a été le boum ! Ce qu’on vit dans un jeux vidéo n’est finalement pas si éloigné que ça du principe du Holodeck.
Mais en réalité je ne pense pas que le Holodeck verra le jour tel qu'on le voit dans ST. c'est ridicule d'aller "physiquement" dans un espace pour éprouver des sensations "virtuelles". je pense que ça aura plus la forme d'un... lit. : :mrgreen: : Qu'on irra s'alonger dans un appareil relaxant et que toutes les sensations que nous y vivrons (courir sur une plage, voyager dans les air etc...) nous seront induites directement sur le plan neuronal. Dès qu'on aura compris le cerveau humain, qu'on maîtrisera bien le sujet, je ne pense pas que ça sera bien complique de le leurrer et de nous faire croire qu'on vit des truc de fou sans bouger de la pièce.... welcom to the Matrix : :mrgreen: :

Le lit risque d'être le holodeck du pauvre !!
Je ne pense pas que les difficultés techniques soient si monstrueuses que ça. Le holodeck sera bientôt réalité. Bien entendu, il reste pas mal de défis à relever, mais il apparait que des avancées sérieuses sont réalisées régulièrement, non dans le but de toucher à cette technologie, mais pour servir d'autres recherches.

Toutes ces recherches, mises bout à bout, contribueront à mettre en œuvre le holodeck.
Un exemple : les jeux vidéos n'ont jamais été l'objectif des concepteurs d'ordinateurs des années 40/50/60 et 70, et pourtant ils font vivre généreusement le marché PC/ consoles depuis les années 80 à aujourd'hui. C'est une multitude de trouvailles qui a permis au final de proposer ce divertissement.

Que faut-il mettre au point pour permettre de voir naître un holodeck ? Sachant que ce qui parait hors de prix, hors de nos technologies actuellement le sera dans 10 ans à peine. Regardez à quelle vitesse notre monde technologique à muer depuis 20 petites années. Souvenez-vous de ce qu'était le téléphone portable il y a 10 ans. Combien coûtait une barrette de ram de 1 mo en 1994 (300frs)…. Etc, etc …
___________________________________________________________________
Maquette en cours : Scratch du Shuttlebay 02 - TNG - USS Enterprise 1701 D
http://projetst.1fr1.net/espace-trekkers-trekkies-f163/shuttlebay-02-uss-enterprise-1701-d-tng-t3299.htm
Revenir en haut Aller en bas
AlmightyQQ
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
AlmightyQQ

Masculin Nombre de messages : 52
Age : 49
Date d'inscription : 13/05/2009

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostDim 17 Mai 2009, 10:33

J'ai répondu 50 ans même si, après réflexion, je crois que ce sera pour plus tard (si l'on parle du holodeck comme on le voit dans Star Trek). Mais une salle holographique simple sera possible dans un demi-siècle.
Revenir en haut Aller en bas
Corsair
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Corsair

Nombre de messages : 1249
Date d'inscription : 18/03/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostDim 17 Mai 2009, 10:36

J' ai toujours eu du mal, moi, avec l' idée d' hologrammes solides. De créations à base de photons (ou je ne sais quels atomes de lumière), qui peuvent interagir avec la matière, et ont une certaine tangibilité.

J' en suis resté à l' idée hologramme = image virtuelle que l' on peut traverser.
Revenir en haut Aller en bas
Capt Dazio
Lieutenant
Lieutenant
Capt Dazio

Masculin Nombre de messages : 176
Age : 61
Date d'inscription : 28/04/2009

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostDim 17 Mai 2009, 12:44

Corsair a écrit:
J' ai toujours eu du mal, moi, avec l' idée d' hologrammes solides. De créations à base de photons (ou je ne sais quels atomes de lumière), qui peuvent interagir avec la matière, et ont une certaine tangibilité.

J' en suis resté à l' idée hologramme = image virtuelle que l' on peut traverser.

J'ai vu pour la première fois des hologrammes il y a près de 30 ans ( en 1980 ou 81) dans une petite salle en face du Centre Baubourg, à Paris.
J'ai été stupéfait de ce que j'ai découvert à cette époque et je pensais réellement que nous aurions des applications sérieuses dans ce domaine. Ca n'a pas été le cas.
Il faut dire qu'aucune recherche d'envergure n'a été engagé depuis, ce qui est certainement dû au fait que les états, les entreprises ne voient pas d'applications fondamentales possibles ni de retombées financières.

Mais attendez un peu que le puzzle se mette en place .......


___________________________________________________________________
Maquette en cours : Scratch du Shuttlebay 02 - TNG - USS Enterprise 1701 D
http://projetst.1fr1.net/espace-trekkers-trekkies-f163/shuttlebay-02-uss-enterprise-1701-d-tng-t3299.htm
Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostMer 09 Déc 2009, 21:18

Le holodeck...naissance du rêve ?
J'ai découvert dans un magazine de vulgarisation scientifique paru cette année un article des plus intéressants : Des hologrammes qui accèdent au rang d'objets palpables par un système d'ultrasons.

A la base de ces premiers hologrammes palpables, un dispositif de repérage spatial capte, par un jeu de caméras infrarouges, la position de la main de l'utilisateur. La pression de l'objet est alors restituée par un système astucieux reposant sur un principe acoustique : les ultrasons excercent une pression sur les objets qui bloquent leur propagation. Le dispositif focalise les émissions de 324 petits émetteurs en un point de 20mm de diamètre qui "appuie" (ou plutôt vibre) sur la paume de l'utilisateur

Mais on est encore loin du holodeck, la pression exercée reste limitée à celle d'objets de quelques... grammes.

C'est une équipe dirigée par le chercheur Takayuki Hoshi, à l'université de Tokyo qui a réaliser cet exploit.
Et il compte ne pas en rester là.
Revenir en haut Aller en bas
lael Chekov
Capitaine
Capitaine
lael Chekov

Féminin Nombre de messages : 1087
Age : 37
Date d'inscription : 29/11/2009

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostMer 09 Déc 2009, 23:29

Corsair a écrit:
J' ai toujours eu du mal, moi, avec l' idée d' hologrammes solides. De créations à base de photons (ou je ne sais quels atomes de lumière), qui peuvent interagir avec la matière, et ont une certaine tangibilité.

J' en suis resté à l' idée hologramme = image virtuelle que l' on peut traverser.

Moi aussi ^^

Je viens de voir "the big goodbye" saison 1 de TNG, épisode qui se passe casi exclusivement dans l'holodec, et je continue a trouver bien bizarre cette technologie.

Pourquoi vont ils se changer de vêtements dans le monde réel, alors que dans un épi avant on voit tasha demander à l'holodec de créer un kimono ?

Pourquoi sont ils étonnés que les balles des revolver soient bien réelles, alors que tout ce monde holo est 'tactile' ? Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_scratch D'ailleurs cet univers est présent physiquement non ? Un épisode avant ils disaient que des arbres étaient réels, reconstitués...

Cet holodec, plus j'en voit et moins je comprend (soupire)
Revenir en haut Aller en bas
http://riennevaplus.canalblog.com/
boothby
Commodore
Commodore
boothby

Masculin Nombre de messages : 2964
Age : 50
Date d'inscription : 14/12/2008

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostJeu 10 Déc 2009, 10:55

lael Chekov a écrit:
Je viens de voir "the big goodbye" saison 1 de TNG, épisode qui se passe casi exclusivement dans l'holodec, et je continue a trouver bien bizarre cette technologie.

Pourquoi vont ils se changer de vêtements dans le monde réel, alors que dans un épi avant on voit tasha demander à l'holodec de créer un kimono ?

Pourquoi sont ils étonnés que les balles des revolver soient bien réelles, alors que tout ce monde holo est 'tactile' ? Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_scratch D'ailleurs cet univers est présent physiquement non ? Un épisode avant ils disaient que des arbres étaient réels, reconstitués...

Cet holodec, plus j'en voit et moins je comprend (soupire)

Si tu cherche à comprendre comment fonctionne le holodeck, je peut te conseiller le site de Memory Alpha ou tu trouveras une explication sur les holodeck.

Attention!
On y dévoile des détailles de se qui vont se passer dans d'autres épisodes avenir...donc si tu veux découvrir Star Trek laisse toi guider par les épisodes en acceptant les holodecks Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_biggrin

Sache juste que les holodecks de la Fédération sont équipées de protocoles de sécurités
qui permettent de limiter les risques de blessure, d'où l'étonnement naturelle.
Revenir en haut Aller en bas
http://treknews.canalblog.com/
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostJeu 10 Déc 2009, 11:04

Revenir en haut Aller en bas
T'Luvik
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
T'Luvik

Féminin Nombre de messages : 2042
Age : 41
Date d'inscription : 25/05/2009

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostJeu 10 Déc 2009, 20:33

Oui, c'est cet article là Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_smile
Revenir en haut Aller en bas
jade
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
jade

Masculin Nombre de messages : 308
Age : 42
Date d'inscription : 22/01/2010

Holodeck : Le débat !! - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Holodeck : Le débat !!   Holodeck : Le débat !! - Page 4 Icon_minipostDim 24 Jan 2010, 21:12

il faut mieux pas y emmener son chien sinon il va dérouiller lol
Revenir en haut Aller en bas
 

Holodeck : Le débat !!

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Champ de force : Le débat !!
» Ce que vous feriez du Holodeck?
» l'holodeck un fantasme trekkien ?
» L’Holodeck de Star Trek pourrait bientôt devenir une réalité
» Débat grade maquis

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-