Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Améliorations pour plus de simplicité
Revoir les noms des grandes parties du forum (actuellement au nombre de 6 avec celle des groupes)
Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 071019%Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 0910
 19% [ 4 ]
Ajouter une ou des parties actuellement inexistantes
Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 07105%Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 0910
 5% [ 1 ]
Revoir les noms des différentes rubriques (qui composent les grandes parties du forum)
Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 071029%Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 0910
 29% [ 6 ]
Ajouter une ou des rubriques actuellement inexistantes
Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 07100%Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 0910
 0% [ 0 ]
Revoir les phrases explicatives des différentes rubriques
Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 07105%Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 0910
 5% [ 1 ]
Changer le design
Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 071024%Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 0910
 24% [ 5 ]
Autres (à développer dans les comentaires)
Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 071018%Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 0910
 18% [ 4 ]
Total des votes : 21
 

AuteurMessage
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostMer 16 Juil 2008, 15:29

GorTa'k a écrit:
je viens de voter moi aussi et il est vrai que je suis souvent pas dans le bon topic pour exprimer certaine chose...

En général en cherchant un peu on finit par trouver ! :idée:

GorTa'k a écrit:
peut etre qu'un peu plus de clarté serai le bienvenue au niveau des noms comme au niveau du nombre de sous rubrique...

Je sais çà n'est pas toujours facile de s'y retrouver ! :roll:

Mais il y a tellement de choses maintenant sur le forum que çà devient difficile de tou caser facilement ! No

Par contre tu as raison, çà vaut le coup d'essayer de revoir certaines choses pour essayer de clarifier un peu les choses ! wink

Je comptais justement commencer à me pencher là dessus cette semaine ! :study:

Merci d'en avoir reparlé ! dac
Revenir en haut Aller en bas
GorTa'k
Capitaine
Capitaine
GorTa'k

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 43
Date d'inscription : 03/06/2008

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostMer 16 Juil 2008, 15:37

heureux de t'aider fume

peut etre que des fois on s'eloigne trop du but principale de ce forum (deja dit chepaou...)
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostMer 16 Juil 2008, 15:55

GorTa'k a écrit:
heureux de t'aider fume

Seulement ce qui aiderais encore + ce serait d'apporter des suggestions concrêtes, des exemples précis ! :study:
Parce que quand on reste dans de vagues questionnements çà ne fait pas avancer les choses ! No
Revenir en haut Aller en bas
GorTa'k
Capitaine
Capitaine
GorTa'k

Masculin Nombre de messages : 864
Age : 43
Date d'inscription : 03/06/2008

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostMer 16 Juil 2008, 16:09

oui je veux bien mais c'est ou?


MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAH


dsl...
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostMer 16 Juil 2008, 16:15

GorTa'k a écrit:
oui je veux bien mais c'est ou?
MOUHAHAHAHAHAHAHAHAHAH
dsl...

Franchement si c'est çà tes suggestions, tu peux quitter ce topic çà reviendra au même ! :roll:
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostVen 26 Sep 2008, 12:39

Bonjour,

Pour venir poster sur ce sujet, j'ai du faire :
GENERALITES >> Fonctionnement du Forum >> Boite à Idées >> Suggestions et Idées pour le DESIGN et l'ASPECT du Forum >> Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile.
Avec la possibilité d'un mauvais embranchement à chaque étape. dur dur...

J’ai toujours eu du mal à comprendre l’organisation des sujets du forum. Effectivement la tâche n’est pas simple pour justement organiser, ranger de manière fonctionnelle et intuitive les sujets.
Mais à moins d’être vraiment habitué au fonctionnement de ce forum, perso je trouve qu'il est quand même assez difficile de s’y retrouver, surtout quand il y’a des sous-sous-domaines, car on ne les voit pas sur la page d’accueil. Par exemple, les bannières
Il faut faire :
Accueil => GENERALITES => Fonctionnement du Forum => Boite à Idées => Suggestions et Idées pour le DESIGN et l'ASPECT du Forum => Bannières
Là on en est à la profondeur 5 pour pouvoir poster un message dans la bonne section. Faut quand même avoir un bon cerveau pour, à l’accueil, faire mouche quand on veut poster un sujet quelconque au bon endroit !

Mes suggestions (qui n'engagent que moi, c'est un avis perso) :

- A mon avis, il y’a une information qui aiderait grandement les membres pour s’y retrouver, et qu’on voit souvent sur les autres forums :
Sur la page d’accueil, sous les sections, ce serait bien d’avoir tout les noms des sous-sections, et le summum serait un lien direct.
Comme ca, on saurait tout de suite ce qu’il y’a dans chaque section..sous section.
Exemple d’un forum où les sous-sections sont présentées directement en page d’accueil avec les liens (ce qu’ils appellent les sous-forums) : http://www.homecinema-fr.com/forum/
Alors qu'ici, par exemple dans « Fonctionnement du forum », il n’y a pas toutes les sous catégories (partenaires, informations générales et consignes) ni les liens directs.
Autre exemple : sur la page d'accueil, section blabla, où sont la présentation des sous-sections ?
Vous remarquerez que dans le forum que j'ai mis en lien, il n'y a aucune sous sous catégorie. Ce qui fait que sur la page d'accueil, on a la possibilité d'aller exhaustivement où on veut dans n'importe quelle partie du forum, grâce aux liens directs des sous catégories.

- Il faudrait moins de sous-sous-sous... sections. Personnellement, je trouve qu’il est plus simple d’avoir les sujets les uns en dessous des autres, quitte à avoir plusieurs pages, plutôt que d’avoir un menu certes hyper précis, mais difficile d’accès puisque très dur de s’y retrouver (confère mon exemple sur la croix et la bannière (lol) pour arriver à la section sur les bannières). En cas de sections en profondeur 3, on ne peut plus le voir sur la page d’accueil, alors comment le trouver facilement ?

De plus, lorsqu’on arrive dans une sous-sous section, on a encore souvent 3 paragraphes : les sous-sous-sous sections, les annonces et post-it, et les messages. Comment s’y retrouver ?
Par exemple, dans Accueil => GENERALITES => Fonctionnement du Forum, on n’a qu’un seul sujet : la chat-box.
Qu’est ce que ce sujet fait là ? Pourquoi ne fait-il pas partie de la sous-sous section boite à idées ou bien encore Aides techniques diverses ? Ca sert à quoi de n’avoir qu’un seul sujet ici ? Il n'y a qu'un seul sujet qui concerne directement le fonctionnement du forum ?
Ce que je veux dire par là, c’est que finalement on n’a pas forcément besoin de toutes ces sous sous section « boite à idées », « Aides techniques diverses »..etc..
Autant mettre tous ces sujets directement dans « Fonctionnement du forum » et avoir + de messages directement là (au même endroit que celui de la chat-box). Car finalement tous ces sujets sont très proches les uns des autres, et beaucoup plus haut dans la hiérarchie => moins de risque de se planter de section, ou de se perdre dans les arcanes du forum.

Le mieux étant l’ennemi du bien, moins de sous sous sous sections (le but étant le rangement) serait paradoxalement peut être plus simple dynamique et cohérent.
On verrait tout de suite les sujets actuels (puisqu’en haut de la liste), et les sujets morts seraient relégués en 2ème voire 3ème page.
Autre avantage : chacun verrait bien plus facilement ses sujets non lus, puisque + centralisés avec leur code couleur qui saute aux yeux.

Petit exemple par l'absurde :
Usebars et bannières sont 2 catégories de profondeurs 5 situées au même endroit. A elles 2 ca fait 6 sujets.
Vous croyez pas que 6 sujets si proches ne peuvent cohabiter ? Surtout qu'a priori dans ces 2 sous-sous-sous-sous-sous catégories (oui ca fait 5 profondeurs), on ne devrait jamais trouver 5698754621 sujets. Et hop on fait sauter une profondeur, donc un embranchement, donc une potentielle erreur.

Le système actuel fait qu'un sujet hyper intéressant ou important peut être en profondeur 5 (bonjour pour le trouver) alors qu'un sujet clos, sans intérêt actuel, sera souvent + accessible.

Mbuna.
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostVen 26 Sep 2008, 21:56

Je trouve que tu as parfaitement raison.
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostVen 26 Sep 2008, 22:38

Robby a écrit:
Je trouve que tu as parfaitement raison.

En gros c'est aussi mon opinion, mais je me réserve tour de même la possibilité de bien examiner tranquillement ce week end point par point toutes les propositions de ton message dac
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7449
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostSam 27 Sep 2008, 10:06

Je trouve moi aussi que les remarques de Mbuna sont judicieuses...belle analyse ! wink

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Invité
Invité



Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostSam 27 Sep 2008, 14:53

pour ma part, la taille des signatures que je trouve un peu trop importante, et la largeur de la page qui m'oblige à naviguer entre gauche et droite Sad

mais à part ça, je ne changerais rien d'autre wink Smile
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4474
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostSam 27 Sep 2008, 15:04

pour la largeur de page, ça doit dépendre aussi de la taille et la résolution de ton écran... je suis en 17" et résolution 1024x760 et le fond du forum déborde de chaque côté...

_________________
on ne me résiste pas...  
Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 P1010010  Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostDim 28 Sep 2008, 10:07

Pour commencer, je tiens à te remercier mon cher Mbna d'avoir pris le temps de laisser ici ton sentiment sur le fonctionnement du forum.
Personnellement je trouve que si nous avions eu de façon régulière des suggestions et remarques depuis le début nous aurions pû rêgler certains problêmes plus tôt ! geek

Je vais essayer de commencer par ce message à te donner mes premières réactions à tes remarques. wink
J'espère ne pas être le seul et que les réactions qui s'expimeront seront les plus claires et les plus constructives possible afin de permettre de faire avancer certaines choses si c'est possible ! dac


mbuna a écrit:
Pour venir poster sur ce sujet, j'ai du faire :
GENERALITES >> Fonctionnement du Forum >> Boite à Idées >> Suggestions et Idées pour le DESIGN et l'ASPECT du Forum >> Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile.

Pour être plus clair, tu dois reconnaitre qu'en arrivant sur le forum tu as directement en face de toi la page d'Accueil du Forum et que tu as en accès direct la Catégorie "Fonctionnement du Forum".
Là en effet, il t'a falllu ensuite cliquer 3 fois pour aboutir dans la bonne rubrique. Mais, celà signfie t-il pour autant que que ce système est illisible ? 😕 😕
Et, finalement, est-ce tant à faire que çà que de cliquer 3 fois pour y aboutir ? scratch
En +, en sachant que tu as choisi la pire des situations présente sur le forum ? geek
Moi même qui suis nul question technique j'arrive sur des forums fonctionnant un peu dans le même principe à m'y retrouver en prenant mon temps. wink
Mais je crains que ce soit souvent là le problême, pas mal de gens ne veulent plus se casser la tête et veulent du tout en accès direct, où l'on a qu'à se servir sans avoir à se compliquer la vie à chercher un peu ! :roll:
Nous sommes dans une aire d'assistanat permanent et personnellement je désapprouve cet état de fait ! No
Je m'en suis bien rendu compet dans le milieu associatif que j'ai longtemps fréquenté, la plupart des gens veulent tout sans avoir à s'invsestir le moins du monde ! :roll:

Ce qui n'empêche pas que tes remarques sont intéressantes et méritent qu'on s'interroge sur ce que nous pourrions faire pour simplifier sans pour autant placer en position de total assisté les visiteurs du forum ! dac


mbuna a écrit:
Mes suggestions :

- A mon avis, il y’a une information qui aiderait grandement les membres pour s’y retrouver, et qu’on voit souvent sur les autres forums :
Sur la page d’accueil, sous les sections, ce serait bien d’avoir tout les noms des sous-sections, et le summum serait un lien direct.
Comme ca, on saurait tout de suite ce qu’il y’a dans chaque section..sous section.

Je suis d'accord avec toi, çà serait beaucoup plus simple ! dac
Mais je dois bien admettre que pour le moment, techniquement, personnellement je ne vois pas comment faire pour mettre des liens directs vers les sous-sections sur la page d'accueil du forum ! No
Mais si Admin ou l'un d'entre vous vois comment on peux faire et me l'explique je serai heureux de pouvoir m'y mettre et d'arranger un peu les choses ! dac


mbuna a écrit:
Ce que je veux dire par là, c’est que finalement on n’a pas forcément besoin de toutes ces sous sous section « boite à idées », « Aides techniques diverses »..etc..
Autant mettre tous ces sujets directement dans « Fonctionnement du forum » et avoir + de messages directement là (au même endroit que celui de la chat-box). Car finalement tous ces sujets sont très proches les uns des autres, et beaucoup plus haut dans la hiérarchie => moins de risque de se planter de section, ou de se perdre dans les arcanes du forum.

A mon avis, l'avantage d'avoir autant de sous-sections permet tout de même d'éviter d'avoir des dizaines de topics mélangés les uns après les autres et permet surtout de développer de façon plus claire certains sujets bien précis.
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostDim 28 Sep 2008, 12:14

Voyageur a écrit:
Pour être plus clair, tu dois reconnaitre qu'en arrivant sur le forum tu as directement en face de toi la page d'Accueil du Forum et que tu as en accès direct la Catégorie "Fonctionnement du Forum".
Là en effet, il t'a falllu ensuite cliquer 3 fois pour aboutir dans la bonne rubrique. Mais, celà signfie t-il pour autant que que ce système est illisible ? 😕 😕
Et, finalement, est-ce tant à faire que çà que de cliquer 3 fois pour y aboutir ? scratch

Les personnes qui clquent 3 fois sont celles qui ne se trompent pas. Or, j'ai pris cet exemple, pas exactement pour le nombre de clics, mais pour les potentielles erreurs qu'elles engendreront à coups sûr.

Voyageur a écrit:
En +, en sachant que tu as choisi la pire des situations présente sur le forum ? geek
Le but de cette conversation étant bien d'améliorer les choses... Pourquoi ne pas commencer par remédier au pire ?

Voyageur a écrit:
Moi même qui suis nul question technique j'arrive sur des forums fonctionnant un peu dans le même principe à m'y retrouver en prenant mon temps. wink
N'en ayant jamais vu à ce point là, peux tu me donner un exemple ?

Voyageur a écrit:
Mais je crains que ce soit souvent là le problême, pas mal de gens ne veulent plus se casser la tête et veulent du tout en accès direct, où l'on a qu'à se servir sans avoir à se compliquer la vie à chercher un peu ! :roll:
Nous sommes dans une aire d'assistanat permanent et personnellement je désapprouve cet état de fait ! No

Je ne parle pas d'assistant, mais de cohérence, de fluidité, pour un meilleur fonctionnement (le but de ce sujet d'ailleurs).
Un exemple ? Dans fonctionnement du forum, quelque part il y'a les consignes du forum. Pourquoi elles ne sont pas au même endroit que la charte et le reglement ?
Ca n'est juste qu'un exemple...

Voyageur a écrit:
A mon avis, l'avantage d'avoir autant de sous-sections permet tout de même d'éviter d'avoir des dizaines de topics mélangés les uns après les autres et permet surtout de développer de façon plus claire certains sujets bien précis.

Faut pas caricaturer... des dizaines ? Là on en est à des répertoires avec 1 sujet (chatbox), 3 sujets (bannières..etc..)

Exemple : dans boite à idée, il y'a 15 messages (je crois). Ca fait des dizaines ? Et les messages sont-ils si différents ?
Et pourtant tant de sous-sous-sous catégories dans boite à idée !

EDIT : et si tu veux développer un point précis, généralement c'est à cela que servent les post-it.

Mbuna.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile   Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile - Page 3 Icon_minipostDim 28 Sep 2008, 15:21

Bon j'ai pas lu les 5 pages donc j'imaigne que ca déjà été dit, mais comme on sait jamais:

Mais viré moi ces put*** d'image de 800pixel de large de vos signatures!!!!!!!!
Et viré cette banière animée!!!!

Désolé, je suis un peu cru, mais ça n'a rien de personnel wink C'est juste que c'est horrible de parcourir un forum avec des images jpeg et gif qui flashent partout Sad

my 5 cents Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
 

Améliorations à réaliser pour une utilisation plus facile

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

 Sujets similaires

-
» Quelques Trucs pour faciliter votre utilisation du Forum
» Rappels des Consignes de base d'Utilisation du Forum
» La vie d'un Rhozenko n'est pas facile...
» droits d'utilisation
» Vous et l'utilisation du forum

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: ARCHIVES :: Archives :: Archives 2017-