Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Bilan de DS9 (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
mbuna
Capitaine
Capitaine
mbuna

Nombre de messages : 947
Date d'inscription : 27/12/2007

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostVen 19 Fév 2010, 07:25

T'inquiète pas Archy, si tu penses que y'a pas de flop, t'es absolument pas obligé d'en mettre !
Moi même j'ai écrémé, beaucoup d'épisodes que j'ai bien apprécié n'apparaissent pas, mais bon.. un top c'est un top... wink


Dernière édition par mbuna le Ven 19 Fév 2010, 08:05, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Francois
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Francois

Masculin Nombre de messages : 1538
Age : 112
Date d'inscription : 16/01/2009

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostVen 19 Fév 2010, 07:52

En ce moment je me revisionne les épisodes, ne manquez pas prochainement
mes impressions Smile
Revenir en haut Aller en bas
ripleyaeryn
Conseiller du vaisseau
Conseiller du vaisseau
ripleyaeryn

Féminin Nombre de messages : 425
Age : 40
Date d'inscription : 07/04/2011

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostVen 26 Avr 2013, 13:30

Demain, ça fera exactement une semaine que j'ai terminé Star Trek : DS9.

Cette série a été une belle surprise pour moi, avec des personnages qui évoluent, beaucoup de rebondissements, pas mal d'action, de dilemmes, des batailles spatiales impressionnantes.

La série a eu eu mal à se lancer, mais l'attaque surprise du Dominion a vraiment lancé la trame.

Concernant la fin et ce qui concerne Sisko, je suis assez partagée. D'un côté, il continue d'évoluer et de l'autre son absence pèse lourd sur Jake, Kasidy, probablement Kira et les autres aussi.

L'état de Cardassia dans le final : ça s'appelle un sacré retournement de situation ! Je me demande comment Garak va réussir à surmonter tout ça.

L'autre chose qui m'a fascinée aussi tout du long de DS9 : le duel Dukat/Sisko. Mené d'une main de maître, tour à tour montrés sur leur meilleur et mauvais jour, je ne peux pas non plus oublier les interprétations magistrales de Marc Alaimo et Avery Brooks.

Moi qui plaçait jusqu'à présent Enterprise comme meilleure série, DS9 la surpasse haut la main. Je pense aussi que Enterprise n'a pas vraiment eu de trame bien tracée dès le départ, certains personnages ont été délaissés aussi, sans parler du final taillé comme une herbe sous le pied.
Revenir en haut Aller en bas
http://cinetvevents.canalblog.com
cronel
Cadet
Cadet
cronel

Masculin Nombre de messages : 3
Age : 42
Date d'inscription : 25/08/2013

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostJeu 21 Nov 2013, 11:50

Série vraiment excellente, ma préféré (comme pour beaucoup).

En ce qui concerne la fin, je dirais que Sisko n'abandonne pas Kassidy et son fils, ni la federation, car comme le dit Kassidy si justement "il reviendra, peut-etre demain, ou peut-etre hier" (pas vraiment sur de la phrase mais c'est dans l'idée). Quant a abandonner la Federation, je ne suis pas d'accord non plus, le but de tout officier de starfleet etant quand meme l'exploration et la rencontre de nouvelle espece/civilisation/forme de vie, chose qu'il va finalement pouvoir accomplir en tant "qu'ambassadeur" des forme de vie lineaire.

Bien sur cela n'est que mon point de vu.
Revenir en haut Aller en bas
Dax
Administratrice
Administratrice
Dax

Féminin Nombre de messages : 5441
Age : 57
Date d'inscription : 12/11/2009

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostJeu 21 Nov 2013, 12:57

moi j,ai vu ça de cette manière: en fait au départ Sisco était un Prophète, dès la naissance. Il a été un ambassadeur dans notre plan d'existence. jusqu'à temps qu'il retourne avec les prophètes. PArcontre le moment ou il retourne, c'est à dire en tuant dukat et les pag wraight, n'était pas prédéfinie. Il aurait pu rester si il n'avait pas épousé Kassidy. Mais je m,explique mal pourquoi les prophete ont fait ça.

Ouin je sais si je suis clair là le_boulet 

_________________
« Un plus un n'a jamais donné deux » Lucy Luc Besson
Revenir en haut Aller en bas
https://modelkitnathoui.design.blog/
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostDim 10 Nov 2019, 21:43

Bon je viens de passer les derniers jours (un petit mois en gros) a enfin revoir dans l'ordre et en entier DS9. J'avais vu des morceaux par le passé, puis j'avais entamé l'intégrale que j'avais arreté milieu saison 3 et j'ai finalement repris.

Que dire sur DS9, la meilleure série Star Trek pour moi.

Pourquoi je la considère comme la meilleure ?

Plusieurs raisons :
-les personnages : dans toutes les séries Star Teek (sauf peut etre TOS) il y a forcément un personnage ou plusieurs que je n'aime pas trop, la non j'aime bien tous les personnage.
-le fait que ca soit sur une station spatiale et pas dans un vaisseau permet plusieurs choses : un meilleur développement des personnages principaux, des intrigues plus suivies et qui peuvent durer plusieurs épisodes (plus dur a faire sur un vaisseau qui se déplace tout le temps), des personnages secondaires plus développé également.
-une montée en puissance progressive au fils des saison, moins présente dans les autres séries star trek je trouve ou on a plus des stand Alone episode
-une vraie fin, pas celle qu'on espere avec Sisko qui part rejoindre les prophètes, mais une vraie fin la ou j'ai trouvé parfois que dans d'autres séries Star Trek c'était un peu abrupt et un peu tiré par les cheveux
-des épisodes plus variés aussi avec plus de recherche comme l'épisode ou Jake est vieux et ou il raconte son histoire, l'épisodes ou ils sont touts écrivains.

Les saisons 3, 4, 5 et 7 sont pour moi celle qui ont le plus de bons épisodes (pas forcément les meilleurs épisodes mais les plus constantes en qualité) la 1 est la moins bonne, la 2 le début est bien apres je retient plus la deuxième moitié, la 6 m'a un peu décu, jusqu'au moment ou ils reprennent la station j'ai aimé apres j'ai trouvé les épisodes inégaux.

Bien aimé aussi l'évolution des personnages, Rom et Nog, Rom moins niais qu'il y parait au premier abord, qui quitte le bar de son frere pour devenir ingénieur, qui se marie puis qui finit Grand Nagus et Nog, de gamin qui faisait les pires bétises sur la Promenade avec jake, qui devient le premier Ferengi de Starfleet et qui finalement finit Lieutenant.

Garak qui au début du role de tailleur louche devient finalement un allié plus que précieux pour la station; J'adore sa relation avec Bashir, leur repas ensemble. Sur la fin il est de quasi toute les missions dangereuses de l'équipe ce bon Garak.

Et Dukat, au début méchant mais pas vraiment, il veut montrer qu'il a de l'autorité mais ce fait souvent avoir. Puis sa monté progressive vers la folie a partir de la saison 6. Et ses joutes verbales avec Garak sont magiques

La relation entre Bashir et O'Brien, les deux potes qui passe leur temps dans des holosuite a refaire des batailles. L'évolution d'Odo qui au début ne sait pas qui il est, qui tourne le dos a son peuple, qui devient un solide, qui eprouve des emotions et qui finalement va lui aussi comme Sisko accomplir son destin, en retournant parmi les siens. Les différentes histoires d'amour que j'ai trouvé plutot bien et pas trop envahissante, ya pas trop d'épisodes un peu fleur bleue.

Le traitement des Ferengis qui dans TNG n'avaient pas le bon role, la on les developpe plus, quelques uns des meilleurs épisodes de la série tournent autour d'eux (par contre leur épisode miroir est le plus raté a mon sens), Quark d'un coté qui n'évolue pas trop de la série, toujours le même, son bar ses combines, ses "affrontements" avec Odo alors que les deux finalement s'adorent. Quark vient meme lui dire en revoir a la toute fin quand il part. Et de l'autre Rom et Nog dont j'ai parlé plus haut.

Et des coups de maitre dans certains épisodes, le faux Bashir meme quand tu le sais deja, ca surprend quand même parce que tu peut pas t'empecher de te demander quand est ce le vrai a été kidnappé, l'épisode crossover avec TOS, le retour de Worf, la parodie Ferengie des 7 mercenaires, l'arrivée du Defiant (un des vaisseaux qui a pris le plus cher de toute l'histoire de star trek), Odo qui devient solide, le meilleur épisodes a Holodeck de toute la saga.


Ce que j'ai moins aimé, les épisodes qui parfois cassait le rythme de l'histoire avec le dominion, certains épisodes Ferengis (la plupart avec le grand Nagus), la mort de Jadzia, j'aurais vraiment voulu voir son histoire avec Worf se poursuivre, les épisodes trop centré sur la religion et les Prophetes.

Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Lieutenant
Lieutenant
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2020

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostVen 01 Mai 2020, 15:26

Enfin les potos cheers ! Enfin j'y suis à arrivé dac !

Tout d'abord je trouve tout à fait à propos de publier mon avis juste après celui de nunu, puisqu'il a commenté le mien et que visiblement La Nouvelle Génération est la série Star trek qu'il aime le moins et Deep Space Nine, celle qu'il aime le plus, en tout cas pour ce qu'il s'agit de l'ère Berman.

Moi, c'est l'exacte opposé et j'ai mis du temps à me mettre les idées en place pour pouvoir exprimé mon avis. Je suis partie dans plein de direction, mais qui n'exprimaient pas complètement ce que je voulais dire au final. Mais devant chaque problème semblant insoluble, j'applique toujours ce proverbe Shadock :

"Si à un problème il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème."

Si la série Deep Space Nine est celle que j'aime le moins de la franchise, c'est parce que… c'est la série que j'aime le moins de la franchise. Son problème c'est que venant après mon visionnage de la nouvelle génération et cela a été largement moins la claque que cette dernière. C'est comme passer du foie gras au pâté de campagne, je passe du menu fête au menu normal.

La série m'a donné l'impression de confondre être réaliste et être ordinaire : être réaliste cela peut être intéressant, être ordinaire c'est certainement ennuyeux. L'histoire globale aurait pu être intéressante, d'une part en ayant plus d'épisode dédié, mais surtout, et là il y a des moments ou il faut avoir le courage de ses opinions, en ne l'ayant pas bâclé, et je me permettrais de rajouter lamentablement bâclé dans la dernière saison.

Tout le long de la série l'histoire prend sont temps, un peu trop à mon goût par moment et tout d'un coup dans la septième saison on passe de la promenade sylvestre à une finale de cent mètre (sans haie). J'ai l'impression que les gens en avait marre de leur propre série, il n'avait plus d'idée donc n'importe laquelle était la bonne et surtout en prenant des raccourcis parce qu'ils n'avait pas que cela à faire.

Je n'ai vraiment pas aimé. je me suis dit comment j'ai pu passer de la claque qu'avait été pour moi La Nouvelle génération, à presque une douche froide. De tout les finals des séries Star trek que j'ai pu voir, la première série n'en a pas et la suite en animation ne l'ayant pas encore vu je ne sais pas si elle en a un, sinon je les ai tous vu, celui de Deep Space Nine est celui que j'ai le moins aimé.

Il faut savoir qu'arrivé à Deep Space nine, à part la série animé et la série Picard, j'avais vu tout le reste, y compris les films jusqu'à Star Trek Beyond. C'est la première fois que je suis vraiment déçu de quelque chose concernant Star trek.

Après tout n'ai pas à jeter, il y a des épisodes qui sont très bien, l'épisode ou Dax et Bashir vont s'occuper d'une population atteinte d'un virus propagé par le Dominion m'a fait une forte impression. Le personnage de Dukat en tortionnaire inconséquent et fière de l'être était très bien… jusqu'à ce qu'il rencontre dieu en quelque sorte, ou à partir de là il ne m'a plus plu, je l'ai trouvé ridicule. Le personnage de Odo, je l'ai trouvé pas mal et lui rien ne m'a énervé dans son évolution.

Mais de manière générale, j'ai moins été emballé par cette équipage, à part certains dont j'ai déjà nommé quelques uns le reste m'a paru ordinaire, pas forcément plus réaliste que ceux de la série précédent, mais plus ordinaire oui.

Vous avez remarquez, que je n'ai même pas parlé du générique, c'est par ce que je n'est rien a en dire.

La série, également, à trop vouloir en raconter, Bajor, les Férengis, les Klingons, un tout petit peu de Trill et surtout… BEAUCOUP SUR LE DOMINION, qui n'est pas la partie que j'ai le plus aimé, c'est un peu perdu pour moi et le réveille c'est transformé en la septième saison : La panique à bord, sauvons les meubles et barrons nous, ce n'est pas grave, on fera d'autres séries.

Si j'ai l'air impitoyable avec cette série, c'est que pour moi Star Trek c'est quand même quelque chose de au dessus par rapport aux autres séries. Ici, le problème ce n'est pas comme certains détracteurs de la série diraient qu'elle ne respecte pas l'esprit de Gene Roddenberry, non, c'est sa qualité tout simplement.

Bien sûr, sur ce sujet il y en a qui lui trouve plein de qualité et qui comme nunu, la place au sommet. Mais à chacun ses gouts, son éducation, sa culture, ses expériences qui font apprécié les choses différemment. En sommes, comme disent les vulcains, une infinie diversité dans d'infinies combinaisons.

C'est sur cette fin apaisée que je voudrais finir les potos, parce que le grand voyage nous attend dans le quadrant Delta, mais pour l'heure, longue vie et prospérité spock !
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostVen 01 Mai 2020, 16:40

La fin va peut etre un peu vite, surtout la résolution dans le dernier épisode. Mais sinon non je trouve que ca va, le Dominion arrive dans l'ombre dans la saison 2, puis au jour dans la 3. A partir de la il se passe toujours quelque chose entre la fédération et le Dominion, entre les remplacement de plusieurs personnages par des Metamorphes, Odo qui tue un des siens, le retournement de veste des Cardassiens qui reprennent la station. Des alliances qui se nouent et se dénouent pour finalement aboutir a une victoire de la Fédération qui en sort renforcé, une alliance plus forte avec les Klingons, des Romuliens allié (meme si Sisko les entubent bien profond).


Mais la fin était prévisible. c'était sur que Sisko allait partir, mais si vous regardez bien, Kira retrouve sa balle de baseball sur le bureau, cela signifie t'il qui'il pourrait revenir (rappelez vous fin de saison 5 quand il laisse la station aux Cardassiens il laisse sa balle de baseball et avec ca Dukat comprend que Sisko va revenir, alors que dans la saison 6 a la fin il emporte sa balle indiquant qu'il ne comptait pas revenir, mais il est revenu quand meme)

Et apres l'autre probleme aussi c'est qu'il y a des épisodes inutiles (celui sur le base ball dans la saison 7), et des baisses de tensions sur certaines parties de saison, la 6 commence tres bien mais ca se tasse un peu apres.

Par contre dans les bons points, des bons épisodes miroirs (sauf le dernier sur les Ferengis ou ya des trucs pas crédibles), des épisodes de voyage dans le temps géniaux (le double épisode de la saison 3), un épisode de métafiction incroyable ou on voit les acteurs sans leur maquillage. Des bons épisodes a Holodeck (oui ca existe) dont un ou le Holodeck sert de thérapie au SSPT de Nog

Apres chaque espece a ses intrigues propres en plus de l'intrigue principale, Starfleet a le conflit avec le maquis, un conflit avec les Klingons entre autres plus les histoires propres a chaque personnage, les Cardassiens on a tous ce qui tourne autour de Dukat et garak, les Bajorans c'est le passé de Kira, les histoires de religion, les luttes de pouvoir pour les titres de Kai et de Vedek, on a les Ferengi et l'intrigue avec le grand Nagus (la plus loupé a mon sens), on a Odo et la recherche de son passé + Worf et les Klingons.

Et la ca se perd un peu parfois, t'es la guerre contre le Dominion, la tension est a son comble et la il te sortent un épisode qui n'a rien a voir, ca s'est agacant parfois.
Ya aussi peut etre moins de diversité dans les autres races rencontrées.  

Ya pas de Vulcains, peu de Romuliens (meme si yen a un peu plus sur la fin), sa tourne surtout entre les Humains, les Bajorans, les Cardassiens, les Klingons (et encore pas trop au début), les Ferengis et le Dominion.  Le fait qu'il y ait moins d'exploration permet de ce recentrer sur quelques especes.


Et puis pour revenir au final, si tu trouves celui la expédié qu'est ce que tu penses de celui de Voyager, qui lui pour le coup prend 1h30. Le double épisode de fin et c'est torché. Ca sort de nulle part
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostVen 01 Mai 2020, 17:09

Je reviens sur le final, c'est une vraie fin dans DS9 alors que dans TNG je le ressens plus comme un épisode final.

Je m'explique, l'épisode final de TNG c'est le dernier mais il aurait pu etre mis quasi n'importe ou dans la série. Il conclue rien en fait. Q reviens, proces de l"humanité mais cet épisode il est milieu de saison 2 c'est la meme chose.

Alors que DS9 ca conclue une intrigue, cet épisode il est le dernier quoi qu'il arrive. Il répond a toutes les questions et clos toutes les intrigues. Voyager pareil il conclut quelques chose. TNG je trouve que le dernier épisode ca aurait pu etre n'importe lequel de la série, ils auraient été rappelé sur Terre a la fin, la oui je l'aurais considéré comme une fin mais pas la puisqu'ils sont toujours dans le vaisseau a accomplir leur mission
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Lieutenant
Lieutenant
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2020

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostSam 02 Mai 2020, 14:23

Mais je le trouve très bien le final de Voyager, je l'ai revu il n'y a pas très longtemps d'ailleurs, et comme c'est la série suivante dont je vais parler ensuite, j'y reviendrais. Une chose est sûr, tu as le droit de moins aimer le final de La nouvelle génération que celui de Deep Space Nine, et moi l'inverse.

Je te rappels que Deep Space Nine est la série Star Trek que j'aime le moins et La nouvelle génération celle que j'aime le plus, pour l'instant, car je ne parle pas des séries que je n'est pas encore vu et celles qui se feront dans le future, qui sait.

Mais en tout cas de ce que j'ai compris de toi, c'est l'inverse. Nous sommes donc à des pôles opposés, c'est normal que ton haut soit mon bas et ton bas soit mon haut, comme si tu étais au pôle nord et moi au pôle sud.

Nous avons tout les deux raisons, puisque de toute façon nous avons pas la même perspective sur les choses. Peut-être venons nous de milieu différent, de culture et d'éducation différentes etc.. et si nous discutions d'avantage, nous découvririons que nous avons des avis opposés sur encore d'autres choses.

Peut-être qu'alors nous pourrions dire que nous sommes de pure opposé, mais même des opposés sont égaux. Regarde, moi j'aime beaucoup Discovery et Lourima pas du tout, encore des opposé. Je veux, nous ne sommes pas en guerre je n'est pas à défendre La nouvelle génération contre Deep Space Nine et toi à défendre Deep Space Nine contre La Nouvelle Génération.

La seul choses que nous avons à faire c'est d'aimer ce que nous aimons, et c'est déjà pas mal. Je sens que je vais souvent ressortir ce principe vulcain mais encore une fois : " Une infinie diversité dans d'infinies combinaisons ".

Mangez en les potos Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 191813 ! Longue vie et prospérité spock !
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostSam 02 Mai 2020, 14:26

Je déteste pas non plus final de Voyager mais dans le genre expédié a la va vite il se pose la, la DS9 ca prend 10 épisodes pour amener a la fin.

Donc si tu dis que la dernière saisons de DS9 il expédie vite l'affaire pour finir que dire pour la fin de Voyager qui la pour le coup sort totalement de nulle part.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Lieutenant
Lieutenant
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2020

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostSam 02 Mai 2020, 14:40

Que c'est ton point de vu nunu, c'est tout ce que j'ai à dire. Je commence à me répéter, j'ai l'impression, non  scratch ?
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostLun 13 Juil 2020, 09:14

Ouh ... je sens que je ne vais pas me faire que des amis ! Razz

J'ai enfin DS9 derrière le dos. Pour en terminer avec la série, j'ai mis les autres en pause, même s'il aurait été plus logique de terminer TNG avant DS9.

Durant les trois premières saisons, j'avais trouvé la série gentillette. C'était du Star Trek, même sans vaisseau, même avec des Bajorans vénérant les prophètes, ça pouvait encore passer.
Une fois que le Dominion est entré en jeu, quelque chose a basculé, et je n'ai plus retrouvé des éléments fondamentaux de ce qui fait ST.

L'utopie ST.
Un monde où il n'y a plus de guerres, de famine, de pauvreté, d'argent, un monde où tout le monde  trouve sa place.
C'est vrai, quand il y a des vilains, il faut bien montrer les crocs pour se défendre et on l'a vu dans TOS, TNG et VOY.
Mais ça s'est toujours fait avec une certaine éthique.
Quand Kirk a dû se battre contre le gros lézard très kitch, il s'est posé des questions de fond : les Gorns avaient attaqué parce qu'ils se sentaient menacés. Ces mêmes questions de fond traversent les considérations de Picard et de Janeway même vis-à-vis des Borgs qui ne sont tout de même pas des enfants de choeur.
La Fédération incarne cette éthique.

Dans DS9, l'éthique de la Fédération rime avec élastique.  On n'est plus dans un état de droit, les niveaux de pouvoir sont confondus, un exécutif s'occupe du judiciaire et prétend incarner le législatif.
La seule existence de la section 31, soutenue par l'amiral Ross détruit cette utopie.
Quant au "brave gars" du début de la série, il finit par se comporter de façon abjecte, sans que personne n'y trouve à redire. Surtout pas sa hiérarchie : la fin justifie les moyens. Ce n'est plus du ST
Silent Leges, ce n'est plus du ST.

On m'a déjà répondu : oui mais, c'est plus réaliste.
C'est réaliste la SF ? C'est réaliste, les voyages dans le temps ? Le XXIVe siècle qui ne connaît pas l'écran plat ? Une fédération qui se sait menacée depuis longtemps mais qui ne prévoit pas un nombre suffisant de vaisseaux pour faire face à une menace ? Une drogue de substitution qu'on ne pense pas à synthétiser pour délivrer les Jem'Hadar de leur dépendance ? Des photos encadrées là où s'attendrait à des petites projections holographiques comme dans SW ? Des intérieurs de maison datant des années 60 une fois qu'on remet les pieds sur terre ?
C'est réaliste ?

La religion
Gene Roddenberry était athée, je pense. Personnellement, pour l'anecdote, je suis croyante.
Dans TOS, Kirk et son équipe seront amenés plus d'une fois à déboulonner des faux dieux, à délivrer des peuplades crédules de machines ou d'entités qui les manipulent.
Le pauvre Apollon sera amené à disparaître de lui-même.

Par contre, dans TOS, la série et les films qui suivent, émerge une spiritualité sans dieu(x), celle des Vulcains qui s'adonnent à la méditation. Les Vulcains ont des temples, des prêtre(sse)s, des monastères. Ils connaissent la notion de katra, l'esprit d'une personne qui survit à sa mort physique.
Tuvok dans VOY incarne l'essence même du Vulcain, empli de sagesse et prêt à l'enseigner, avec son petit côté raide, pour la touche d'humour.
Dans DS9 les Vulcains ne sont mentionnés que pour être vilipendés. Les deux exemplaires mis en scène sont un capitaine imbu de lui-même et  un tueur en série.

Celui qui va incarner la spiritualité, dépendante d'une mythologie, de façon très particulière, puisque klingonne, dans DS9 ce sera Worf. Il croit à Kahless et au Stovokor.

A côté de ça, DS9 nous impose deux religions sans spiritualité (ça existe), fondée sur une obéissance aveugle et irraisonnée aux dieux et aux oracles.

Les Jem'Hadar et les Vortas adorent les fondateurs même quand les fondateurs tombent malades et sont mourants, ce qui ne devraient pas arriver à des dieux. Le culte est minimaliste. Un Jem'Hadar se suicide s'il n'a pas pu maintenir en vie un Fondateur. Un Vorta a une façon particulière de s'incliner et de saluer un Fondateur.
Le seul Vorta qui fera exception c'est celui qui choisira Odo et optera pour le pacifisme. Là, il y a réflexion, choix pour la vie, la paix, etc. Ce clone se suicidera pour préserver la vie d'Odo et mourra en lui demanda sa bénédiction.

Et puis il y a les Bajorans et leurs Prophètes, les entités du Vortex qui vivent hors du temps. On ne sait rien de plus. Cette religion a un culte et un clergé : les Védeks et le Kai. Il y a des écrits sacrés mais qu'apportent-ils ? Y a-t-il une réflexion sur ce qui est le bien ou le mal ? Est-ce qu'il y a une spiritualité qui fait grandir, changer de l'intérieur ?
Les Bajorans se réunissent, ouvrent une orbe, ont des visions. Ils abandonnent leur libre-arbitre aux visions et aux prophéties. Un Védek a décrété que Kira n'est pas faite pour vivre avec le ministre ... ils rompent ! Un poète revenu du passé se déclare émissaire et veut revenir à système sociétal qui a fait son temps ? Les Bajorans disent Amen et tuent les hérétiques !

A aucun moment, il n'y a une réflexion sur ce que ce sont les Prophètes et encore moins leur doubles maléfiques, les Pah-Wraith. On ne démonte pas la machinerie.

DS9 va encore plus loin dans ce délire : Sisko finit chez les Prophètes et Dukat chez les démons. Comme les saints vont au paradis et les damnés en enfer.
Or Sisko n'est pas un saint, c'est un salaud.
Le fait d'avoir été engendré d'une femme possédée par une prophète n'y change rien. Sisko a commis un crime de guerre en utilisant une arme chimique. (Protocole de Genève, 1925, il s'en cire les babouches). Sisko a corrompu un escroc, est coupable de faux et d'usage de faux, a poussé un moins scrupuleux que lui  à  provoquer un attentat. Oh ... il a bien hypocritement envoyé des gnons à Garak mais sa "conscience" a bien vite été apaisée en voyant qu'il avait atteint son but. Au fait, il ne regrette rien.

Quant à Dukat, je l'ai détesté de tout mon cœur, jusqu'au moment où il a perdu sa fille et a basculé dans la folie.
Un dément n'est plus responsable de ses actes. Pas de besoin de l'envoyer en enfer, il y est. Pire : dans sa folie, il a entrepris une quête de rédemption. Sa folie l'a égaré, mais la quête de rédemption, elle était là. Est-ce que la place d'un être en pleine démence, en quête de rédemption  est en enfer ?  scratch  

Dukat avait sa place dans un hôpital psychiatrique. Comme la place de Sisko était devant la cour martiale. Si on avait suivi ce schéma, on serait resté dans du ST. On en est loin.

Je suis sûre que les romans et les nouvelles ont entre temps comblé les trous. Odo a-t-il fini par rendre leur liberté au Jem'hadar et aux Vortas, refondé un Dominion pacifique puis retrouvé Kira ?
Sisko a-t-il retrouvé sa petite maison dans la prairie avec sa petite femme et son petit bébé pour son petit confort ?

Donc la grosse question qui ne va pas faire l'unanimité : DS9 a-t-elle encore les caractéristiques fondamentales de l'univers ST ?
Revenir en haut Aller en bas
nunu
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
nunu

Masculin Nombre de messages : 486
Age : 40
Date d'inscription : 28/02/2019

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostLun 13 Juil 2020, 09:20

Donc ma réponse a la grosse question est : On s'en fout non des caractéristiques fondamentales de l'Univers ST.

En tout cas moi j'en ai rien a faire.TOS et TNG était plus proche des caractéristiques de l'univers ST mais elles étaient semblables, gentillette, des méchants et des gentils bien fixés.
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1461
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostLun 13 Juil 2020, 09:36

Citation :
On s'en fout
On, pronom indéfini
Qui de tout temps fut peu poli.


Là, je l'ai dit gentiment. Razz

Assume !
Si TU t'en fous, dis : JE m'en fous.batlel
Et pas "on".

sylvain a écrit:
Regarde, moi j'aime beaucoup Discovery et Lourima pas du tout, encore des opposé.

Ben non, Sylvain. J'ai toujours dit que Discovery était une très bonne série SF. J'ai juste dit que je n'y retrouvais pas ST et que la tension engendrée par une suite d'épisodes qui vont se dérouler dans un univers miroir, de type infiltration était trop difficile à supporter pour moi.
Peut-être qu'un jour, je vais surmonter ça et la reprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostMer 16 Aoû 2023, 16:03

Archy a écrit:
eh oui les sujets se croisent et se ressemblent, voilà pourquoi il faut des shérifs wink  :   :dac:  :

pourquoi sur une station de la fédération une église bajorane ?
Parceque DS9 est gérée administrativement par la fédération et uniquement administrativement. Hors , il n'est nulle mention de religion dans la fédé, cela ne veut pas dire que la religion n'existe pas ; cela veut dire que religion et gestion sont séparées. Alors sa présence sur la station est tout à fait légitime.
Exactement la même chose que sur le territoire français, ou belge, ou canadien, ect.
pourquoi QUE bajorane, parceque personne d'autre dans la série ne pense à en fonder une autre. Rappelons la lutte entre l'école et l'église dans la première saison. wink c'est un sujet brulant de contexte social et diplomatique wink et non une question de minorités visibles.

Parce que la station est une fenêtre sur le vortex qui, pour les bajorans, est la maison des prophètes, donc l'endroit où ils peuvent être le plus proches de leurs dieux et donc un site spirituel très important (je m'étonne d'ailleurs qu'ils n'aient pas plus développé l'idée que DS9 devienne au fil du temps un lieu de "pèlerinage", même les candidats kai cherchent de la légitimité en allant voir l'émissaire).

Ensuite, pourquoi la fédération accepte ? Pour calmer les revendications bajoranes sur la station (puis au final les annihiler.. vu qu'il n'y ait plus fait mention après la saison 2 il me semble) et aussi n'oublions pas que pendant toute la série, la fédération cherche à accélérer l'intégration de Bajor à la Fédération (c'est même explicitement la mission de Sisko dès le premier épisode... avant qu'il se plonge de plus en plus dans ce rôle d'émissaire et, in fine, faire capoter sa propre mission) donc on peut raisonnablement imaginé que ça fasse partie d'une diplomatie bienveillante à leur égard.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 476
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Bilan de DS9 (attention spoiler) - Page 4 Icon_minipostMer 16 Aoû 2023, 16:31

Clairement je me joins à tout le monde pour dire que les saison 5 et 6 sont les meilleures.. je ne serais pas aussi dur avec la saison 1, surtout que forcément on a pas les mêmes émotions après s'être attachés pendant 5ans à des personnages. La seule chose vraiment gênante dans cette saison c'est la bipolarité de Sisko qui pique des crises régulièrement. Mais là encore, on pourrait le voir a posteriori comme la présentation dans cette saison 1 d'un homme encore torturé par la mort de sa femme, qui n'a pas tourné la page, qui accepte ce poste à contre coeur, qui ne sait pas où est sa place, quel est son rôle... et finit par trouver sa voie, son destin, une nouvelle famille et un sens à sa vie.

Pour le reste, comme déjà maintes fois évoquées, DS9 est une série plus dure, plus sombre avec de multiples nuances de gris. Ici, les questionnements éthiques (qu'on peut voir dans TNG par exemple) sont encore plus pesants car les conséquences des solutions proposées sont bien plus lourdes. Bien souvent, traditionnellement le capitaine parvient à trouver "la" solution (pacifique 99% du temps), là où DS9 nous montre un monde plus réaliste, où les bonnes solutions, les solutions idéales, sont rares et qu'il faut faire des choix entre de mauvaises solutions bien souvent.

Pour moi, cette série a clairement apporté de la profondeur à ST et permis de montrer le même univers mais sous un angle différent.. en un sens, cette série est peut la première d'une tendance des fictions qui ont plusieurs supports et ont su développer un univers à développer différentes approches (comique, tragique, pessimiste, optimiste,..). Aujourd'hui, on veut du ST amusant, il y a Lower decks, on veut du spectacle il y a SNW. Idem sur Starwars, on s'amuse avec Mandalorian, mais on entre dans les ténèbres et la crasse que peut induire le fait de se rebeller à l'empire avec Andor.
En tout cas, je n'ai pas d'exemple d'une série "spin off" qui ait un ton aussi différent de l'original avant ds9.
Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan de DS9 (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4

 Sujets similaires

-
» Question : Nog que lui arrive t'il ? #Attention spoiler autres séries#TNG
» relation Worf / Jadzia et implications ( attention spoiler )
» Top 10/Flop 10 épisodes (attention Spoiler)
» Jennifer Lien (attention spoiler)
» Final de la série (Attention spoiler à gogo !!!)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Deep Space Nine :: DS9 Discussions générales-