AccueilGenesis IFAQS'enregistrerquizzConnexion
Bienvenue à "Nostera en 1000 mots" vous trouverez ses fanfics ici : Nostera en 1000 mots , ou encore dans son widget dans la colone de droite Bienvenue à "Markosamo" et son projet de roman graphique. Vous trouverez les infos ici : Les Anciens Astronautes
Bienvenue à "Msatler" vous trouverez ses fanfics ici : Msatler La trilogie de Msatler

Partagez | 
 

 Bilan de DS9 (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
mbuna
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Lun 14 Jan 2008, 18:21

Je continue mon petit tour perso des séries Trek, après avoir fait le même sujet sur Voyager, et un autre (je le concède, bien plus orienté) sur Enterprise. :afro:


Il va être difficile pour moi d’être exhaustif sur DS9, avec un format les + et les -, par ce que en voilà dis donc une série qu’elle est pas comme les autres ! Shocked Qui parle à autre chose que la raison, et atteint vraiment une dimension émotionnelle rare.

DS9, on est pour ou on est contre.
Ben moi je suis pour, viscéralement pour. Même si je lui trouve quelques défauts qui pourraient paraître rédhibitoires, mais il y’a un tel aspect émotionnel que j’en oublie (ou je me cache) ceux-ci.

Tout s’entrecroise et se mêle dans DS9, les petites histoires et la grande, le bien et le mal, les personnages et les scenarii, le cartésien et le mystique…. Bref, DS9, c’est gris ! Razz On peut y voir du désordre, mais ce serait oublier que tout cela se retrouve à la fin pour former une toile géante dont les plus petits détails ont leur importance dans la grande Histoire, ce qui fait que rien n’est futile ici.

Bon, cela ne suffira pas, mais je vais sacrifier quand même aux « ce que j’aimé et ce que je n’ai pas aimé »

Ce que j’ai aimé dans DS9
- le fait d’avoir pris le vrai risque de casser le format Star Trek : un équipage dans un vaisseau. Les puristes le regretteront, pour ma part c’est une chance. DS9 a prouvé que Star Trek pouvait être autre chose. Il a bien fallu développer le monde qui nous entoure, du fait d’être dans une station immobile. Pourquoi ne pas aussi explorer cet aspect là de la mythologie trekienne ? DS9 a montré la voie de l’évolution, afin d’éviter de se répéter.

- l’aspect noir de DS9, tout n’est pas rose et joli, même au temps de la fédération si bien implantée et sûre de ses dogmes et de ses lois fondatrices. DS9 nous oblige à nous intéresser aux difficultés de répondre aux problématiques de l’expansion de la fédération sans les fouler aux pieds (la question est de savoir si elle a tenu...)

- les personnages mais surtout leurs évolutions respectives. Avez-vous remarqué que la plupart deviennent de plus en plus chargés du fardeau de leur expérience à mesure que l’histoire avance ? Plus sombres ou optimistes, moins naïfs ou plus ouverts. A la fin, aucun des personnage ne ressemble à celui qu’il était dans la première saison.

- La description des races, leur histoire, leur morale, leurs règles sociales. Personnellement, j’adore ce genre de description, qui nous fait toucher au cœur d’un moment d’histoire. Dans DS9, les aliens ne sont plus des monstres à fermeture éclair, ou des monstres tout court.

- L’humour, notamment la saveur de certaines interactions entre races totalement hétéroclites

- Jake Sisko et Nog. Je les mets à part car enfin des enfants, adolescents puis jeunes adultes qui sont autre chose que des têtes à claques dans une série. Oui, c’est finalement possible !

- Le suspens de certains arcs d’épisodes qui m’ont obligé à me coucher à regret et attendre fiévreusement la semaine suivante. Difficile quand on a les coffrets de ne pas faire des nuits blanches….

- l’émotion, voir la poésie de certains épisodes. Les relations d’amitié, d’amour, de filiation…

Je ne suis pas exhaustif et j’ai taillé dans le lard, j’espère que ce topic permettra de rentrer plus dans les détails…

Ce que je n’ai pas aimé dans DS9
- La question de la religion omniprésente. Elle est finalement bien traitée, mais dommage que cette question revienne tant dans le fil conducteur de l’histoire. Par exemple, pourquoi les fondateurs sont-ils des Dieux pour les Vortas ? Ne suffisait-il pas de dire qu’ils sont clonés pour leur obéïr ? Pourquoi mettre cette dimension religieuse ? La religion bajorane est très présente aussi. Pourquoi une « église » bajorane sur une station de la fédération ? Pourquoi toute cette dialectique religieuse ? « émissaire », « prophètes »…bref, même lorsque les épisodes ne sont pas basés dessus, le phénomène religieux est toujours présent, en fond. De plsu en plus, jusqu’à la fin et « les cavernes de feu ». Ok on a une explication cartésienne des prophètes. Dommage simplement que ce sujet soit si lourd, présent et si profondément à l’ordre du jour.

- les premières saisons, notamment la deuxième. Ca traine un peu en longueur. Dans la première saison, on al'impression que les scénaristes marchent sur des oeufs, qu'on ne sait pas où ils veulent aller, peut être ont-ils du mal à s'affranchir de TNG, qu'ils n'osent pas, je ne sais pas. Mais après.....

- Vic Fontaine. Que fait-il là ? Je n’ai pas du tout adhéré aux épisodes basé sur lui, surtout qu’il est venu à la fin. Les personnages avaient d’autres chats à fouetter que de perdre du temps pour les scénaristes sur cette question.

- la fin de Jadzia. Pourquoi !!?? affraid Evidemment on va me sortir que c’est l’actrice qui ne voulait pas rempiler, qu’elle avait signé des contrats ailleurs….mais moi je m’en fiche moi !! pourquoi ????? Very Happy

Bon, j’ai été long, désolé, et pourtant tant de choses encore à dire…
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Lun 14 Jan 2008, 19:45

Citation :
Bon, j’ai été long, désolé, et pourtant tant de choses encore à dire…

Oh mais au contraire, vas-y ! Autant je n'était pas d'accord avec ton bilan sur Enterprise, autant là je m'y retrouve completement et j'en demande encore dac

A part au sujet de Vic Fontaine, il ne sert pas forcément à grand chose mais les épisodes avec lui n'étaient pas mauvais. Et puis le duo avec Sisko, "The best is yet to come" était pas mal du tout selon moi.
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Lun 14 Jan 2008, 22:19

Je crois que beaucoup de monde sera d'accord sur le fait que DS9 est quand même une réussite absolue en terme trekkien......c'est celle qui m'a quand même le plus fait vibrer !! Smile Smile Smile

D'accord avec toi Mbuna !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 4174
Age : 50
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mar 15 Jan 2008, 03:22

Bon ben, mbuna, tu parles tellement bien qu'après toi on n'a plus rien à dire scratch !!! Sincèrement, je suis d'accord à 100% avec tout ce que tu as écrit ! DS9 est un incomparable chef-d'oeuvre télévisuel de SF, qui honore le genre à la télévision. Une série qui s'est terminée en apothéose. aplo
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mar 15 Jan 2008, 09:28

fini en apothéose, certes, mais avec un gout de reviens-y quand même ... un extra à une année de distance aurait été sympa pour les fans !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 44
Date d'inscription : 18/05/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mar 15 Jan 2008, 10:01

Je ne peux pas être objectif étant un "niner"!!! : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Robby
Commodore
Commodore


Masculin Nombre de messages : 4174
Age : 50
Date d'inscription : 18/12/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mar 15 Jan 2008, 11:05

fredosolos a écrit:
fini en apothéose, certes, mais avec un gout de reviens-y quand même ... un extra à une année de distance aurait été sympa pour les fans !! Smile Smile Smile
Certes, mon cher Fredo. Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mar 15 Jan 2008, 11:10

Ah je vois que je ne suis pas le seul ... Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur


Masculin Nombre de messages : 533
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mar 15 Jan 2008, 12:45

Pour moi c'est tout simplement la série qui n'aurait jamais du s'arrêter (Deep Space Nine: L'histoire sans fin) fume

J'aurai aimé que l'on soit aujourd'hui à la saison 16.
Ce qui fait que je recherche des suites partout où je peux Crying or Very sad

Pour contre, j'adore Vic Fontaine (ainsi que cet acteur CHiPsien), le côté religieux (bien que je sois de l'avis de Roddenberry à ce propos) ne me dérange pas (c'est d'ailleurs intéressant de voir la réaction des humains) et Jadzia c'est vrai, j'aurai aimé qu'elle meure à la saison 1 : :mrgreen: : je le confesse Twisted Evil


Dernière édition par le Mer 16 Jan 2008, 02:45, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 01:17

entierement d'accord avec toi Mbuna pour ton article , on est assez nombreux à etre des niners ( personnes qui aiment DS9 ) finalement !
Et meme Mbuna, je rajouterai que tes points négatifs sont aussi mes points positifs :

la religion omniprésente : excellent fait de société, tres actuel, et même tres futuriste. Je pense que la question de la religion, la croyance en ce que la science ne peut toucher en tant que proposition de découverte du monde par des humains se posera de tout temps. Quand l'homme n'aura plus la religion , il ne sera plus homme. Ou , comme Hawking disait, quand l'homme comprendra l'origine de l'univers, il connaitra la pensée de Dieu...
Avec les exemples tout le temps répétés dans l'histoire sur les guerres de religion, quoi de plus actuel de plus futuriste, de plus incroyablement trépident que mêler religion , intégrisme, démocratie , tolérance dans une même série ! un bel exemple de série engagée et courageuse je trouve, surtout à l'heure actuelle.

les premières saisons : toutes les séries Trek ont en commun un début lent, le temps que tout le monde s'installe dans l'univers, j'aime cette lenteur et cette monté exponentielle vers la densité de la série( que j'ai beaucoup aimée avec Babylon 5 aussi ).

Vic Fontaine : la classe, indispensable tout simplement, voilà ce que Q pour moi aurait du être.

pour Jadzia , hélas oui je suis d'accord avec toi Mbuna... au revoir belle Jadzia...

merci pour cet encore tres bon article !

dac
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte


Masculin Nombre de messages : 1739
Age : 46
Date d'inscription : 09/08/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 13:39

Archy a écrit:

Quand l'homme n'aura plus la religion , il ne sera plus homme.

A mon avis, il sera plutôt Homme quand il n'aura plus besoin de Religion...

Mais je suis comme toi, les points négatifs de mbuna n'en sont pas pour moi ; cette spiritualité exacerbée est LE point fort de la série (le créateur de Babylon 5 ne s'y est pas trompé...) avec la connaissance détaillée des cultures que l'on croise sur la station.
C'est ce qui fait de DS9 la série sérieuse et profonde de la franchise.
La fin de Jadzia ajoute encore à ce sentiment.
Enfin, DS9 finit de rendre absolument cohérent l'Univers ST, tâche déjà bien avancée grace à TNG.
20/20 pour ce chef d'oeuvre ! :king:
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 14:51

Pour moi, la question de la religion est réellement le point "noir" de la série, bien que je n'en fasse pas un drame ! Very Happy Cela n'altère en rien mon bonheur de la regarder, la reregarder, la rererereregarder etc... :heart:

Excusez-moi mais j'ai beaucoup de mal avec l'architecture du forum, des sujets se croisent et notamment sur cette question de la religion dans DS9. J'ai donné mes arguments sur le sujet de la question "de la religion dans les séries ST", je vais les répéter ici, cela me semble plus approprié.

Je disais donc que la présence à ce point du phénomène religieux dans DS9 m’a gêné. Attention, oui c’est une très bonne idée de traiter cette question ! Oui oui et oui !
Mais je trouve que sa présence est tout à fait excessive, et en cela va en l’encontre de l’image que je me fais de la fédération et des différents peuples qui la compose. Par exemple, pourquoi une « église » bajorane sur une station de la fédération ? Il y’a tant de race différentes au sein de la fédération et notoirement sur DS9 que je ne comprends pas ce favoritisme. Ce n’est pas normal, et les minorités visibles alors !!! Very Happy
Sisko est considéré comme l’émissaire. Si j’étais une race extra terrestre faisant partie de la fédération, je serais alors en droit de demander mon lieu de culte, et tout ce qui me permettrait de vivre ma foi.
Ce débat a des relans actuels...

DS9 nous oblige à mettre le phénomène religieux en point central de l’histoire, en point central de tout ce qui se passe sur la station (surtout à partir de la 6ème saison).
C’est un choix scénaristique. Bien des épisodes n’avaient aucun lien avec la religion. Eh bien presqu’à chaque fois il y’avait pourtant au moins une petite phrase, une scène ou quelque chose qui nous la remettait au devant. Pourquoi ? Pour quelle raison ?

Un exemple : Odo.
Il refuse de se considérer comme un Dieu vis à vis des vortas. Pourquoi est-il si indulgent avec Kira, alors qu’il sait que les prophètes ne sont pas des Dieux eux non plus ? Qu’est ce qui différencie les bajorans des Vortas sur ce point ?
Il en vient même à demander à Kira d’assister à leurs prières dans leur lieu de culte !! Non mais voyons Odo, voudrais-tu te convertir ? Je ne comprends pas la position scénaristique qui appuie à ce point sur le phénomène religieux. Il y’a un moment où cela dépasse l’intrigue, j’en venais à me demander si les scénaristes ne voulaient pas faire de nous tous, niners, des croyants.

L'émissaire même, pourtant garant des règles de la fédération se laisse bien souvent emporter par son aura... où est la vérité ?

Les êtres du Vortex, voilà un autre exemple de quelque chose que je trouve excessif dans l'histoire.
Au sein du Vortex, il y'a une reconstruction d'une certaine vision de l'au delà. Ce qui pourrait représenter le Paradis (les prophètes) qui vivent dans un blanc immaculé, et l'enfer (les Pag'raith). On apprend que ce sont les prohètes qui sont à l'origine de la naissance de Sisko (ca va quand même loin là, vous ne trouvez pas ?), ils communiquent avec les prophètes par vision. En outre, ce sont des êtres intemporels..etc..
Bref, la relation êtres du vortex/êtres temporels qui aurait du être totalement empirique, due au hasard, a bizarrement totalement la même construction qu'une religion. Pourquoi ?
Jusqu'au bout et les cavernes de feu... La méchante qui a renié sa foi qui termine dans les flammes de l'enfer pour y brûler à jamais....
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur


Masculin Nombre de messages : 10671
Age : 52
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:29

Eh bien de mon côté juste un mot histoire d'alimenter les éloges sur Deep Space Nine ! cheers

Auparavant un grand fan de TOS, j'ai ensuite préféré TNG, et après avoir découvert Deep Space Nine, je dois avouer que les messages pour me rassurer que j'avais reçus des membres du forum quand je suis passé de TNG à DS9 se sont avérés plus que véridiques, Deep Space Nine, c'est le top du top dans la famille Star Trek !! dac

Moi je dis que Deep Space Nine c'est un état d'esprit, quelque chose qu'on ne peux pas toujours forcément expliquer comme tout ce qui est génial !! :sunny:

_________________
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:29

Et je repense à une chose, la principale !

La fin de Sisko évidemment.
Il rejoint les êtres du Vortex - "le temple céleste" - en acceptant d'être l'un des leurs (ce qu'il a de toute façon toujours été puisque sa naissance a été faite dans ce but).
Il accepte de laisser sa vie de "simple mortel", sa femme, Jake (+ l'enfant qui va naitre), pour accéder à l'immortalité de sa nouvelle condition.

Cette fin là m'a laissé comme un goût amer sur Sisko. Il renie tous ses engagements : vis à vis de la fédération et accessoirement des personnes qui l'aiment. Que Casidy va t'elle dire à son gamin qui va naitre ? Ton papa n'est pas là, il est dans le temple céleste, il est devenu immortel, mais ne t'inquiète pas ce n'est pas un Dieu et peut être qu'il t'aime toujours.

Quand même, si on n'y voit pas une sémantique religieuse jusqu'à son extrème....je trouve que c'est une fin légèrement abusée.

C'est mon seul regret vis à vis de cette série qui reste pour moi celle qui m'a donné le plus de bonheur.
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:31

Attention Spoiler!!! ne lis pas ce qu'il y a au dessus Voyager !!!
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:36

eh oui les sujets se croisent et se ressemblent, voilà pourquoi il faut des shérifs wink dac

pourquoi sur une station de la fédération une église bajorane ?
Parceque DS9 est gérée administrativement par la fédération et uniquement administrativement. Hors , il n'est nulle mention de religion dans la fédé, cela ne veut pas dire que la religion n'existe pas ; cela veut dire que religion et gestion sont séparées. Alors sa présence sur la station est tout à fait légitime.
Exactement la même chose que sur le territoire français, ou belge, ou canadien, ect.
pourquoi QUE bajorane, parceque personne d'autre dans la série ne pense à en fonder une autre. Rappelons la lutte entre l'école et l'église dans la première saison. wink c'est un sujet brulant de contexte social et diplomatique wink et non une question de minorités visibles.
de plus qui vit réellement sur DS9 ? le temple de Quark ( la bar ) est pourtant présent, n'oublions pas.
pourquoi une petite phrase omniprésente sur la religion bajorane ? Parceque c'est le noeud même de l'intrigue de DS9 toute entière ! Le début se confond avec la fin ici wink Qui est Sisko réellement etc etc...

La position d'Odo :
c'est simple à mon sens, c'est du respect. La science peut expliquer bien des choses, elle ne peut se substituer à la force et à la conviction qui anime une vie, elle est même parfois une religion. Odo aime Kira, il la respecte.
Par exemple, je crois qu'avoir des hallucinations est le signe d'une névrose ou d'une psychose. Mais pour un autre, c'est le moyen de communiquer avec des êtres venus d'ailleurs. Si l'autre trouve ce phénomène tout à fait normal et dans ses coutumes et qu'il ne lui fait aucun mal, quelle raison aurais je de le convaincre qu'il a tort ? Je garde mes convictions et lui les siennes. S'il me respecte je le respecterai. A plus forte raison si c'est mon aimée !

La vérité par rapport à l'émissaire
je pense qu'elle est partout ! c'est la richesse de DS9 ! Cette série à mon sens ne dit pas la religion c'est n'importe quoi vive la science , ou au contraire, la religion sera toujours plus vraie que la science ! elle dit: les deux peuvent coexister ensemble ( et dans le même être ) , car ces deux tendances servent des buts différents ! Ce sont deux visions du monde certes différentes mais tout à fait complémentaires ! Yin et yang pour résumer, comment et pourquoi pour philosopher wink

Les prophètes
ta vision est pleine de poésie je trouve mais teintée d'un point de vue chrétien. Et si on prenait un autre point de vue ?
la méchante brulée? Peut etre purifiée afin que son âme atteigne un nirvana ? (indhouisme) ? Affranchie d'une nouvelle possession démoniaque (bouddhisme) ? Revenue vers le bon côté, purifiée aussi ( judaïsme ) ?
N'oublions pas que le point de vue religieux domine DS9, la dimension du feu n'est pas que négative.
De plus, l'intemporalité des prophètes se situe dans leur monde pas dans le notre, si linéaire, il est parfaitement normal que notre monde connaisse un début et une fin, c'est ce qui le caractérise dans sa dimension matérielle, et un infini "temporel", c'est ce qui le caractérise dans sa dimension spirituelle.
Ces deux dimensions se frôlent comme corps et esprit et pourtant elles coexistent toujours étant un tout simultané Smile
Voir la relation entre humains/prophètes comme uniquement empirique c'est nier l'autre partie, nier la partie intemporelle, la partie religieuse wink

Voilou pour ce soir !

EDIT : c'est gentil pour Voyageur Fredosolos mais en même temps Mbuna a écrit attention spoiler dans le titre du sujet, donc il n'a pas à le remarquer après wink
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:41

Je me permets juste de rappeller que Terok Nor est une ancienne station Cardassienne et non pas de construction fédérale, d'ou son apparente différence avec les stations classiques de la fédé !!! Smile Smile Smile Smile

D'ailleurs, pour être dans le sujet, j'aime plutot pas mal l'architecture Cardassienne Smile Smile ca fait partie du charme de DS9
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur


Masculin Nombre de messages : 533
Age : 34
Date d'inscription : 06/01/2008

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:42

Voyageur a écrit:
Moi je dis que Deep Space Nine c'est un état d'esprit, quelque chose qu'on ne peux pas toujours forcément expliquer comme tout ce qui est génial !! :sunny:

Oui, j'ai souvent l'impression que DS9 à quelques choses de plus, peut-être plus proche de nous.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:44

oui, parce que, comme le dit si bien Quark, la race humaine est prise dans une guerre sanglante qui reveille en elle ses plus vieux démons ......d'ou une distance peut etre moindre avec l'humain du 24eme siecle, je trouve !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:49

ça c'est completement clair Fredosolos, je dirais même les vieux démons de toujours, je ne connais pas une civilisation pas une époque qui échappe à la guerre de religion !
ah si les tibétains, mais ils ont été envahis... donc hélas, c'est plus qu'un sujet d'actualité, beaucoup plus... Sad
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 40
Date d'inscription : 15/11/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:54

Oui, c'est sur que le tibet n'a pas fini de subir ses voisins du nord !! :pale:
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur


Masculin Nombre de messages : 10671
Age : 52
Date d'inscription : 29/07/2006

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:56

fredosolos a écrit:
Attention Spoiler!!! ne lis pas ce qu'il y a au dessus Voyager !!!

Heureusement que tu es là pour me sauver Fredo et que j'ai lu ton avertissement avant de lire le message au dessus du tien !! affraid affraid

Ouf, j'ai eu chaud !! geek

Je vais éviter de visiter ce genre de sujet, merci beaucoup Fredo !! dac

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 17:57

lol là pour le coup c'est moi qui ai initié le H.S. !
allez on se recentre ! avec une telle rapidité de réponse Frédosolos, c'est dur de modérer calmement !!!!!! Je me laisse emporter !!!
Mais le Shériff a de l'expérience maintenant et il sait retomber sur ses bottes lol
on revient dans le sujet !

EDIT : eh oui Voyageur wink ATTENTION SPOILER MARQUE SUR LA PORTE D ENTREE !!!! Ceci dit, tres bientôt tu pourras parcourir ce genre de sujet sans craintes wink accroches toi !!!!! dac
Revenir en haut Aller en bas
mbuna
Capitaine
Capitaine


Nombre de messages : 945
Date d'inscription : 27/12/2007

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 21:39

Archy a écrit:
eh oui les sujets se croisent et se ressemblent, voilà pourquoi il faut des shérifs wink dac

pourquoi sur une station de la fédération une église bajorane ?
Parceque DS9 est gérée administrativement par la fédération et uniquement administrativement. Hors , il n'est nulle mention de religion dans la fédé, cela ne veut pas dire que la religion n'existe pas ; cela veut dire que religion et gestion sont séparées. Alors sa présence sur la station est tout à fait légitime.
Exactement la même chose que sur le territoire français, ou belge, ou canadien, ect.
pourquoi QUE bajorane, parceque personne d'autre dans la série ne pense à en fonder une autre. Rappelons la lutte entre l'école et l'église dans la première saison. wink c'est un sujet brulant de contexte social et diplomatique wink et non une question de minorités visibles.
de plus qui vit réellement sur DS9 ? le temple de Quark ( la bar ) est pourtant présent, n'oublions pas.
pourquoi une petite phrase omniprésente sur la religion bajorane ? Parceque c'est le noeud même de l'intrigue de DS9 toute entière ! Le début se confond avec la fin ici wink Qui est Sisko réellement etc etc...

La position d'Odo :
c'est simple à mon sens, c'est du respect. La science peut expliquer bien des choses, elle ne peut se substituer à la force et à la conviction qui anime une vie, elle est même parfois une religion. Odo aime Kira, il la respecte.
Par exemple, je crois qu'avoir des hallucinations est le signe d'une névrose ou d'une psychose. Mais pour un autre, c'est le moyen de communiquer avec des êtres venus d'ailleurs. Si l'autre trouve ce phénomène tout à fait normal et dans ses coutumes et qu'il ne lui fait aucun mal, quelle raison aurais je de le convaincre qu'il a tort ? Je garde mes convictions et lui les siennes. S'il me respecte je le respecterai. A plus forte raison si c'est mon aimée !

La vérité par rapport à l'émissaire
je pense qu'elle est partout ! c'est la richesse de DS9 ! Cette série à mon sens ne dit pas la religion c'est n'importe quoi vive la science , ou au contraire, la religion sera toujours plus vraie que la science ! elle dit: les deux peuvent coexister ensemble ( et dans le même être ) , car ces deux tendances servent des buts différents ! Ce sont deux visions du monde certes différentes mais tout à fait complémentaires ! Yin et yang pour résumer, comment et pourquoi pour philosopher wink

Les prophètes
ta vision est pleine de poésie je trouve mais teintée d'un point de vue chrétien. Et si on prenait un autre point de vue ?
la méchante brulée? Peut etre purifiée afin que son âme atteigne un nirvana ? (indhouisme) ? Affranchie d'une nouvelle possession démoniaque (bouddhisme) ? Revenue vers le bon côté, purifiée aussi ( judaïsme ) ?
N'oublions pas que le point de vue religieux domine DS9, la dimension du feu n'est pas que négative.
De plus, l'intemporalité des prophètes se situe dans leur monde pas dans le notre, si linéaire, il est parfaitement normal que notre monde connaisse un début et une fin, c'est ce qui le caractérise dans sa dimension matérielle, et un infini "temporel", c'est ce qui le caractérise dans sa dimension spirituelle.
Ces deux dimensions se frôlent comme corps et esprit et pourtant elles coexistent toujours étant un tout simultané Smile
Voir la relation entre humains/prophètes comme uniquement empirique c'est nier l'autre partie, nier la partie intemporelle, la partie religieuse wink

Je respecte et comprends tout cela, mais alors je n'ai pas du tout, mais pas du tout la même lecture, enfin pluôt la même analyse. Smile

Mon propos n'est pas du tout d'opposer science et religion. Magnifier l'un pour nier l'autre. La religion a le droit de citer dans la fédération, et donc d'être traitée dans DS9. Ce n'est pas un problème de valeur "judeo chretienne" non plus, il me semble que les chretiens ne sont pas les seuls à aimer leurs famille et leurs enfants.
Il n'en reste pas moins que Sisko les abandonne. Il abandonne sa femme enceinte et son fils. La série joue pourtant beaucoup sur ces valeurs d'émotion, d'amour, et notamment de filiation.
Sisko est en + capitaine de StarFleet.

Imaginez Picard tout abandonner pour devenir un Q. C'est plausible ? Imaginez Kirk vouloir être Organien, ou je ne sais quoi.

Eh bien Sisko, lui, a sauté le pas. Pourquoi ? N'est ce pas une trahison ? Pour quelle raison, dites moi, n'est il pas resté avec sa famille, une fois qu'il a montré aux "êtres intemporels" ce qu'était une existence linéaire ? Car je vous rappelle que c'est le noeud de l'intrigue.

Tu vois Archy, je pense que nous nous sommes mal compris, ce qui me gêne n'est pas le fait de traiter la religion, et je ne l'oppose pas à la science non plus. J'ai un jugement sur la fin de Sisko et de son choix, au regard notamment des valeurs de StarFleet et de la fédération. J'aimerais savoir ce que vous en pensez.

Ce qui m'ennuie, au travers du lieu de culte Bajoran, ou de mon exemple d'Odo, ou des Vortas, c'est la prédominance de la question religieuse MEME lorsqu'elle n'apporte rien à l'histoire.
Je me rappelle d'un épisode du début de la saison 7. Je ne l'ai pas sous le coude, mais je vais le chercher. Vous savez, l'introduction, avant le générique. On voit Kira qui parle de sa foi à tous ses amis dans le bar de Quark. Sauf que l'épisode ensuite n'a rien à voir. Alors à quoi sert cette scène ? On sait depuis pratiquement le 1er épisode qu'elle est très croyante et qu'elle voue un "culte" à l'émissaire. Pourquoi encore en rajouter une couche ? (enfin à ce point là ce n'est plus une couche, c'est un mille feuilles Very Happy)
Bref, les 2 dernières saisons appuient pour moi, bien plus fortement sur l'aspect religieux que l'intrigue ne l'exige.

Exemple d'épisode où pour moi cela va trop loin (pour un épisode Star Trek et les valeurs que doit véhiculer un capitaine de StarFleet ) : Saison 6 - le jour du jugement. L'épisode où Kira est "envoutée" par les prophètes et Jake par les Pag Wraith. D'ailleurs, rien que le titre de l'épisode illustre à merveille mon propos.
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral


Masculin Nombre de messages : 5409
Age : 41
Date d'inscription : 19/08/2006

MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Mer 16 Jan 2008, 22:00

OK !!!
Effectivement je n'avais pas du tout saisi de quoi tu voulais parler avec Sisko, désolé ! venera

( ça aura eu l'avantage de faire cogiter sur DS9 wink )

bon c'est reparti alors :

pour moi Sisko saute le pas car il va vers une existence qui lui appartient, surtout quand on sait qu'il est fils de cette intemporalité ! Il a vécu cette existence temporelle, a élevé son propre fils a eu un père, bref il est passé par tous les états possibles de l'humain . Il rejoint ainsi le symbole.C'est une mort en somme, ou un suicide si tu veux mais non pas comme au début vers quelque chose de sombre, les flammes ( c'est d'ailleurs un rapprochement à faire peut etre que ces flammes du vaisseau et ces flammes "infernales" de la grotte ? )

par contre je récidive avec Odo et Kira et l'importance de la religion : je ne veux pas dire que toi tu opposes science et religion wink mais que le réalisateur lui même le fait !!!!!
le symbole ou la preuve ? pour moi , c'est ma lecture de DS9 (enfin une des lectures possibles )
le pourquoi ou le comment ? etc

les valeurs de Starfleet sont importantes mais elles sont transcendées par l'existence et sa durée, chose qui arrive a son terme avec l'arret , il faut bien matériellement le reconnaitre aussi, de la série wink

c'est pour moi un mille feuille qui n'a pas assez de feuille en fait wink il y a trop de feuilles dans cette question entre science et religion !!!

les prophètes ou les pag wraith sont aussi des symboles présents en chacun de nous, pour toucher celle qui caractérise la foi (Kira) et l'engagement, et celui qui touche le plus Sisko, sa "faille" en somme, son point de limite, son test ( Jake ) , son fils en somme.

rires, c'est cool , ça devient Brain Trek grace à Mbuna !!!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Bilan de DS9 (attention spoiler)   Aujourd'hui à 00:55

Revenir en haut Aller en bas
 

Bilan de DS9 (attention spoiler)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LA FRANCHISE STAR TREK :: Star Trek :: Les Séries :: Série - Deep Space Nine-