Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Précision sur la Distortion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostMer 21 Nov 2007, 13:14

Définition : Extrait

Théorie
Le moteur à distorsion travaille de la manière suivante : il déforme la texture de l'espace pour propulser le vaisseau. Dit simplement, le moteur distord l'espace, à la fois à l'avant et à l'arrière du vaisseau, lui permettant de voyager plus rapidement que la vitesse de la lumière. Spécifiquement, l'espace est contracté en avant du vaisseau et allongé derrière lui. Le vaisseau lui-même repose dans une bulle de distorsion entre les deux distorsions de l'espace ; la bulle contient ce que l'on appelle le subespace. Cet espace distordu, et la région qui la compose, fait accélérer le corps jusqu'à une "vitesse de distorsion" et le vaisseau "surfe" alors sur la vague de l'espace-temps créée par cette distorsion.

Les voyages à des vélocités excédant la vitesse de la lumière sont possibles de cette manière parce que le vaisseau est, strictement parlant, stationnaire (immobile dans l'espace qui se trouve dans la bulle de distorsion) pendant que l'espace lui-même se déplace. Puisque l'espace lui-même se déplace et que le vaisseau n'est pas en train d'accélérer, il n'éprouve aucune dilatation temporelle, permettant le déroulement du temps à l'intérieur du vaisseau et de rester le même que celui qui se trouve à l'extérieur de la bulle de distorsion.

-------------------------------------------------------------------------------------

C'est souvent la définition donnée et elle est parfaitement juste, exceptée (selon certains) sur un point. Le vaisseau n'est, à proprement parlé, pas immmobile, puisque le prérequis est la capacité du batiment à se déplacer linéairement avant la distortion à pleine implusion, soit si mes souvenirs sont exacts 25000 km/s. La vitesse d'impulsion est limité pour les vaisseaux de la fédération pour leur éviter de corriger en permanence les horloges de bord par rapport au temps universel.
Au dela de 50 000 Km par seconde, on observerait des effets relativistes.
Pour revenir à la distortion, elle peut donc également se voir comme un coefficient multiplicateur exponentiel de la vitesse originel (pleine impulsion, "full impulse" Smile ), selon Stephen Hawkings lui même.

Pour ceux qui ne connaitrait pas, je vous conseille cet ouvrage, trés bien fait, trés scientifique et trés précis sur la science dans Star Trek. On est toujours surpris de voir à quel point la série et son dévellopement est bien encadré par d'excellents conseillers scientifique :

La physique de star strek, de Lawrence M. Krauss ISBN-10: 2227137517

Image hébergée par servimg.com



et le site de la Nasa bien connu :

http://www.nasa.gov/centers/glenn/research/warp/warp.html


Dernière édition par le Mer 21 Nov 2007, 14:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostMer 21 Nov 2007, 13:45

excellent article ! bravo !!!
aplo aplo aplo aplo venera
Revenir en haut Aller en bas
TIBERIUS
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
TIBERIUS

Masculin Nombre de messages : 1784
Age : 54
Date d'inscription : 09/08/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostMer 21 Nov 2007, 14:41

Qu'on m'amène ma boite à outils et je t'en fabrique un sur le champs ! (de distorsion bien sûr) :idée:

Merci à toi pour ces explications qui me font mieux comprendre le système ! dac
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 00:44

Hum, pour ma part je n'avais pas entendu la même théorie.

D'après ce que j'avais entendu, le champs de distortion compresserait l'espace devant le vaisseau et le remettrait normalement derrière.
Les moteurs à impulsion eux seraient toujours utiliser pour propulser le vaisseaux à vitesse INFRAluminique! En fait étant donné que l'espace était compressé devant le vaisseau, la distance à parcourir devenait infiniment moindre. Le vaisseau pouvait ainsi parcourir une grande distance "compressée" en très peu de temps tout en ne défiant pas la loi de la relativité (puisque vitesse inférieur à la lumière).

Maintenant je ne sais pas ce qu'il en ai réellement.
Tout ce que je sais c'est que je ne me fie pas à l'ouvrage que tu cites. J'y avais trouvé quelques incohérences, celle dont je me souvient le plus (et j'avais d'ailleurs écrit à l'auteur à ce propos) était son histoire de phaser où il indiquait (je ne sais plus si c'est dans son bouquin ou sur sa page) que c'était impossible que l'on voit le faisceau laser. C'est tout a fait juste, sauf que s'il connaissait sont sujet, il saurait que les phasers ne fonctionnent pas avec des lasers à photons mais bien avec un flux de particules Nadion ionisées, enfin bref j'ai pas pu lui faire confiance sur ses autres textes fume
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 09:32

Exact, il a fait l'érreur sur les Phasers les confondant avec de simples rayons lasers !!!!

Pour ton explication sur la vitesse de distortion, c'est tout à fait ça, dit autrement, mais c'est bien ça !!!

Pendant qu'on y est, Ne pas confondre non plus l'impulsion et les propulseurs de manoeuvre, qui sont des propulseurs chimiques classiques Standard.... Smile Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 12:28

Effectivement les moteurs à impulsion se sont les gros moteurs à l'arrière des vaisseaux pour les moins connaisseurs.
Précision sur la Distortion Adaf5aed

Ils fonctionnent en envoyant des impulsions de Plasma de Haute énergie directement depuis leurs chambres de réaction (situé juste derrière la grille du moteur).
Ce plasma est produit dans leurs chambres de réaction à fusion de Deuterium (fusion thermonucléaire contrôlée - pas matière/anti-matière).
Le flux de plasma passe alors au travers d'un accélérateur de particules à étranglement magnétique (comme ceux que l'on trouve au dessus et en dessous de la chambre intermix) avant d'être éjecté par à-coup.

Les moteurs de manoeuvre (RCS Thrusters) sont eux répartis partout sur le navire et servent à orienter l'appareil (et on peut supposer également à la ralentir car bon théoriquement il faudrait des moteurs à impulsion à l'avant du vaisseau).

Précision sur la Distortion Th_5f62e17e

Néanmoins, (excuse moi de te contredire Fredo : :mrgreen: : ) ces petits moteurs de manoeuvre ne fonctionnent pas comme un propulseur chimique classique, ils utilisent une chambre de micro-fusion au deuterium (fusion thermonucléaire). Le flux de plasma ainsi généré est éjecté via un accélérateur magnétique de particules par les tuyères des petits moteurs de manoeuvre.

Source: TNG Technical Manual (un ouvrage que je recommande à tous ceux qui s'intéresse à la technologie Star Trek).
Et personnellement c'est la seule source technologique à laquelle je me fie car écrite par Rick Sternbach, Michael Okuda et introduit par Gene Roddenberry, bref des pointures qui ont créer la plupart des technologies de Star Trek Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 18:54

je ne savais pas pour les propulseurs, j'étais parti sur l'idée que ces propulseurs de secours devait impérativement ne pas dependre d'une source d'energie en cas de panne !! Smile Smile Smile

Y a un ISBN ou une référence sur ton bouquin ?? Smile Smile il m'interesse !! Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 21:55

Ben en fait, ils ne dépendent d'aucun autres systèmes. Comme décrit dans le TNG Technical Manual, ils ont leurs propres réservoirs de Deutérium directement accolés à leurs chambres de réactions.

Ainsi comme tu l'indiques, en cas de panne des moteurs à Impulsion (qui eux sont raccordés au réservoir principal de Deuterium) les moteurs de manoeuvre (RCS Thruster) peuvent servir comme propulseur de secours.

Cependant tous ses réservoirs que ce soit le principal ou ceux des RCS sont tous reliés au générateur de Deuterium qui est lui même relié aux collecteurs de Bussard (les grosses boules rouges à l'avant des nacelles) qui captent l'hydrogène présent dans l'espace (le deuterium c'est un isotope de l'hydrogène, simplement un atome d'hydrogène auquel est ajouté un neutron, il est présent sur terre dans les océans essentiellement et sa plus célèbre utilisation est fait dans la bombe à fusion, dite bombe H).
Ainsi donc, même les moteurs de manoeurs RCS (Thruster) reste dépendant de leurs apports en carburant.
Par contre, tout comme les moteurs à Impulsion, ils ne sont pas dépendant de l'apport en anti-matière (généré à bord du vaisseau) car leur mode de fonctionnement repose sur la fusion thermonucléaire et non sur la réaction matière/antimatière.

Pour le livre, voici sa page amazon.
A noter également qu'il existe une version DS9 Technical Manual mais beaucoup plus difficile à obtenir.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Robby
Commodore
Commodore
Robby

Masculin Nombre de messages : 4176
Age : 58
Date d'inscription : 18/12/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostSam 12 Jan 2008, 23:59

C'est en effet un très bon bouquin, une référence incontournable, qui donne une incroyable crédibilité scientifique à Star Trek (toute la différence entre Star Trek et Star Wars repose là d'ailleurs... mais ce n'est pas la même chose, on est d'accord !), sauf que bien sûr tout est en anglais, en plus très technique comme on s'en doute. Alors je suis ravi de profiter de vos explications en français, messieurs ! Merci ! aplo
Revenir en haut Aller en bas
http://morbius.unblog.fr/
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostDim 13 Jan 2008, 00:51

Oui c'est vrai que c'est dingue comme bouquin.
La par exemple je prend le chapitre 9 avec le téléporteur. Eh bien toutes les 5 secondes de la procédure de téléportation y est décrite milli-seconde par milli-seconde sur 3 pages affraid

Fredo, va sur la page amazon que j'ai cité plus haut et clique sur la couverture pour afficher quelques exemples de pages. Quand tu verras la table des matières : :mrgreen: : : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Admin
Fondateur
Fondateur
Admin

Féminin Nombre de messages : 3874
Age : 57
Date d'inscription : 28/07/2006

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostDim 13 Jan 2008, 01:58

ce n'est pas pour rien que Hawking est déja joué dans TNG : :ange2: :

_________________
Ce compte appartient maintenant a Dax
Revenir en haut Aller en bas
https://www.communaute-francophone-star-trek.net
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostDim 13 Jan 2008, 02:46

Admin a écrit:
ce n'est pas pour rien que Hawking est déja joué dans TNG : :ange2: :
Tout a fait! Et qu'il est fan qui plus est : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostDim 13 Jan 2008, 09:37

Merci Beaucoup, je vais voir ca de suite !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Archy
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Archy

Masculin Nombre de messages : 5406
Age : 48
Date d'inscription : 19/08/2006

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostMar 15 Jan 2008, 23:03

messieurs, je vous félicite pour la pertinence de vos articles !!!
Encore !!!!! aplo aplo aplo aplo
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostMar 15 Jan 2008, 23:04

Mais non, de rien mon cher Archy .... c'est surtout Eris et sa grande connaissance de notre univers favori qu'il faut remercier .... Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
Voyageur
Fondateur
Fondateur
Voyageur

Masculin Nombre de messages : 10660
Age : 59
Date d'inscription : 29/07/2006

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 17:53

Ma foi, Archy a raison, il faut bien reconnaitre que ce débat ne manque pas d'intérêt, merci pour cet échange et pour tout ce que nous pouvons apprendre ici !! cheers
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 17:57

Ah ca, la distortion, c'est un peu notre rêve à tous.....le prérequis : la maitrise absolue de la gravité artificielle dans tous ces domaines ...... vaste programme de recherche indispensable au voyage dans l'espace ....


.....quelqu'un me sponsorise ?? : :mrgreen: : : :mrgreen: :
Revenir en haut Aller en bas
Eris
Commandeur
Commandeur
Eris

Masculin Nombre de messages : 533
Age : 41
Date d'inscription : 06/01/2008

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 19:18

Le prérequis se serait surtout de trouver une source énergétique suffisante pour pouvoir manipuler l'espace-temps de la sorte, car même une réaction matière/anti-matière ne pourrait être suffisante et même si ça l'était je préfère pas imaginer la quantité de composant annihiler en une nano-seconde, ouff, je préfère pas imaginer le diamètre des conduits de deutérium et d'anti-matière affraid
Enfin, heureusement dans Star Trek ils ont le cristal de Dilitium qui concentre l'énergie de la réaction.

D'une certaine façon la méthode Romulienne à un certain charme. Ils utilisent un micro-singularité (un micro trou noir) pour puiser l'énergie gravimétrique nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
http://www.ferengis-lobe.com
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostVen 18 Jan 2008, 19:27

Oui, mais avec les dangers que l'on connait ..... mais je ne suis pas d'accord sur le prérequis essentiel... l'energie c'est le support et il est certain que l'humanité disposera d'une technologie de production d'energie telle, un jour ou l'autre, ne serait ce que pour s'auto annihiler !!!

La maitrise de la gravité à elle seule, représente un énorme défi....sans elle, pas de confort dans les vaisseaux, pas de deflecteur de navigation, pas de compensateurs d'inertie, pas de rayon tracteur, ..... Smile
Revenir en haut Aller en bas
six of nine
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
six of nine

Masculin Nombre de messages : 1156
Age : 51
Date d'inscription : 18/05/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostSam 19 Jan 2008, 08:05

Maitrîser la Gravité est le rêve de tout scientifique! Et Fredosolos a vu juste en disant que sa maitrîse est le pilier même de l'exploration extra-solaire! ( J'entends par là le voyage hors de notre système!) Certains projets de la Nasa parle de ce "confort" de voyager dans des vaisseaux générationnels ( Plusieurs générations d'humains se succèdent à travers son très long voyage infra-luminique!) avec des systèmes tous plus inventifs les uns que les autres!

Pour donner un exemple, avec le cylindre O'neil qui crèe artificiellement un habitat sous gravité:

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/thumb/9/94/Spacecolony3edit.jpeg/180px-Spacecolony3edit.jpeg
Revenir en haut Aller en bas
Fredosolos
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Fredosolos

Masculin Nombre de messages : 4975
Age : 47
Date d'inscription : 15/11/2007

Précision sur la Distortion Empty
MessageSujet: Re: Précision sur la Distortion   Précision sur la Distortion Icon_minipostSam 19 Jan 2008, 09:53

Oui, ca fait trés "Rendez vous avec Rama" !! Smile Smile Smile
Revenir en haut Aller en bas
 

Précision sur la Distortion

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Distortion
» La vitesse de distortion

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-