Un bon scénario, un bon cas de conscience. Picard qui décide de remettre en cause ses galons pour défendre un principe de la Fédération. Pas noté de fautes de réalisation ou d'incohérence/invraisemblance (à part le fait que le vaisseau caché sort d'au moins 5m du lac et devient visible en vidant simplement 3m d'eau, mais je pinaille). La révélation sur la relation entre les bacous et les sonas est bien amenée, inattendue (et sert ensuite à faire avancer l'intrigue en favorisant le retournement de la situation).
Appréciable de voir la cohésion de l'équipage (Picard qui se fait prendre en essayant de partir seul de l'Entreprise, Jordi qui éjecte la matrice 2 secondes avant que Riker en donne l'ordre,..), résultat d'années de vécu en commun.
Après, je vous rejoins sur le fait que le peu d'action n'est pas rédhibitoire en soi. Et d'ailleurs parmi les meilleurs épisodes de TNG figurent des épisodes dénués d'action (Inner Light). Maintenant, je trouve que le film n'a pas non plus à subir de lenteurs, il y a tout de même du rythme, une bataille spatiale, une grosse explosion.
Un bémol en première partie du film cependant avec qq gags franchement dispensables et gratuits je trouve (le Data gonflable, le poireau sur le pif de Worf, Worf qui loupe son service pour dormir).
bref, un excellent épisode TNG. Il manque peut être d'une certaine "grandeur". Je ne saurais l'expliquer mais les scènes font plus "série" que "film". Moins de scènes spatiales peut être, moins d'enjeux géopolitiques, le côté très familier (trop pour de la SF ?) des paysages de la planète joue peut être un peu aussi.
8/10