Pour moi, le meilleur film TOS avec la Colère de Khan.
Comme évoqué, on voit la fatigue et l'usure de Kirk qui reproche à Spock de mettre l'équipage en première ligne à qq semaines d'une retraite bien méritée. Malgré le fait qu'il dise se sentir "jeune" à nouveau à la fin du II.. le temps a passé et la nostalgie enveloppe peu à peu notre ancien fringant capitaine. Fini le krav maga face à des aliens, finies les romances.. Kirk s'est assagi et on sent le poids des responsabilités (et des pertes) sur ses épaules.
J'ai toujours trouvé Shattner lourdeau dans son jeu, limite defunesque parfois mais dans ce film je le trouve juste.
Beaucoup aimé le traitement du ressentiment, du revanchisme qui finit par unir les va-t-en-guerre de chaque puissance pour saboter la paix. L'échange entre le chancelier et Kirk est excellent, deux hommes fatigués par la guerre qui ne vont pas tarder à être balayés par l'Histoire et la nouvelle génération (avec ou sans jeu de mot
). Et à l'opposé Chang et Valeris, vieux et jeune engoncé dans les réflexes du passé, l'incapacité à affronter l'inconnu de la paix. L'ordre des choses, pour eux, ne peut pas être la concorde.
Le scénario tient en haleine, on ne sait pas tout à fait d'où vient la menace et.. en fait elle venait d'un peu partout. Car la paix est aussi un combat contre soi même, ses préjugés, ses réflexes, son incapacité à sortir de ses schémas de pensée.
Bon, après, je me demande du coup pourquoi les romuliens et les klingons n'ont pas plus construits de vaisseaux capables de tirer en étant occultés au fil des ans/siècles..
Sinon, je me suis toujours demandé si l'explosion de Praxis n'était pas en fait un des plus beaux coups de la section31..
10/10