Contrairement à ce qui se fait d'habitude sur les forums, je ne vais pas lire maintenant les commentaires qui me précèdent.
Je les lirai après
Mais il est génial, ce vieux film ! Je regrette vraiment de ne pas avoir été le voir à sa sortie et je me demande toujours pourquoi je ne l'ai pas fait. Je me souviens que ma soeur avait été le voir et me l'avait raconté.
Soit.
Quand je pense que c'est sorti en 82, et que ça parait si moderne même par rapport à TNG qui vient bien après.
Je regrette de savoir qu'il y a d'autres films qui suivent parce que je n'ai pas le même regard de fraîcheur sur les derniers dialogues qui amorcent cette suite.
C'est l'esprit Star Trek, il y a l'alchimie entre les personnages. Saavik est à croquer. Le coup du fils qu'on n'a pas connu est amené sans lourdeur ni longueur, juste la touche qu'il faut.
C'est aussi un plaisir de revoir Ricardo Montalban (je ne le savais si bien baraqué) dans le rôle. Génial dans la peau du gourou entouré de hippies.
J'ai quitté rapidement la VF pour passer en VOST. D'abord, ce ne sont pas les mêmes voix que TOS et en plus "klingonais", non cent fois non, ça ne passe pas.
Les sous-titres ne sont pas beaucoup mieux, j'ai bien envie d'assommer à coups de pantoufles celui qui hésitait entre le tutoiement et le vouvoiement entre les mêmes personnages et qui a sorti le terme "astronef" .
Pourquoi appelle-t-on Saavik "Mister Saavik" ? Je suis allée vérifier, ce n'est pas d'usage pour une femme dans l'armée américaine, c'est Miss ou Ma'am. J'ai beaucoup aimé son personnage. Pas de coupe au bol (par contre, les sourcils
) Elle allie la fraîcheur, la rigueur, la logique tout ça dans la même personne.
Je vais quand même un peu ergoter, mais juste pour la forme, Kirk aurait mieux fait de laisser croire à Khan qu'il était mort.
J'aime les moments où les vaisseaux ennemis se déglinguent et que le plafond tombent sur les protagonistes. Mais pourquoi ne l'a-t-on pas dézingué jusqu'au bout, au lieu de demander la reddition ? Avec Khan, il n'y a que ça à faire "Exterminate !"
Ensuite, pourquoi larguer le corps de Spock au lieu de le ramener aux siens ? ... naturellement, parce qu'il y a une suite, d'accord, mais dans l'absolu, c'est assez illogique. Un vaisseau de ce siècle a assez de moyen de garder le corps du défunt au frais pour le ramener à sa parenté.
Une chose que j'ai vraiment apprécié, c'est l'identification oculaire. Je ne pense pas que ça existait à l'époque.
Je me suis déjà dit en voyant TNG ou d'autres séries qu'une telle vérification n'aurait pas été du luxe dans les épisodes où quelqu'un parvient à s'emparer de l'ordinateur central du vaisseau en contournant tous les codes de sécurité.
J'ai mis 10, sans hésiter. Même si Scotty aurait mieux fait d'amener le cadet amoché directement à l'infirmerie plutôt que sur la passerelle.