Pour moi, c'est le meilleur film TNG que j'ai vu.
Il m'a tenu en haleine jusqu'au bout.
Je ne pense pas que j'aurai l'occasion de voir PIC, ou tout du moins, pas avant longtemps ... alors s'il y a une explication canonique pour Data ...
Très prosaïquement Brett Spinner ne rajeunit pas et ça se voit en dessous du maquillage. Un androïde qui vieillit, c'est pousser un peu loin la ressemblance avec l'humain.
Dans ce dernier film Data est d'ailleurs plus humain qu'androïde en prenant la dernière décision salvatrice.
Riker et Deanna ... enfin ! Il était temps
Riker qui va enfin voler de ses propres ailes, la conséquence logique et une page qui se tourne.
J'ai trouvé le passage de la récupération de Proto un peu too much et Picard à la limite OOC quand il se la joue Fanjo avec son bolide.
Après toutes les aventures qu'ils ont vécues nos z'héros ont gardé un degré de naïveté navrante : remonter l'androïde ... l'expérience Lore ne leur a pas suffit ?
Autre petite incohérence : Worf censé être devenu ambassadeur, à bord de l'Enterprise, sans autre explication.
J'ai beaucoup aimé la scène de prise de pouvoir avec ses pauvres sénateurs pétrifiés et pulvérisés.
Shinzon, clone de Picard ... pour ce qui est du haut du visage, ça peut coller, mais il a la bouche franchement plus charnue, lippue.
A propos de clonage, celui qui a réussi à le cloner à partir d'un ARN (piqué où ?) incomplet, il s'appelle McGyver. C'est comme reconstituer le tableau de la Joconde à partir d'un négatif partiel.
La scène de l'écran qui éclate et du troufion qui s'envole par la fenêtre alors que le reste va survivre sans manquer d'air ... plus de fiction que de science, dans ce passage
On apprécie que la commandante ait tourné casaque au point d'être la cheville d'une alliance future probable.
Ce que j'ai moins apprécié c'est qu'on n'ait pas retrouvé la coiffure bien plus féminine qu'une autre commandante arborait dans TOS, ... ouii, oui, je parle de celle qui faisait du charme à Spok himself !
Je viens de passer une très bonne soirée avec ce dernier film et j'ai dû m'accrocher pour ne pas me spoiler moi-même en allant voir la fin sur la toile, tellement j'étais pressée de voir comment ça allait se terminer (oui, je suis comme ça)