Nous voici plongés dans un jour "normal" de chaque membre de l'équipe de commandement.
LD nous avait habitué à nous offrir des épisodes très rythmé, mais là on atteint des sommets avec cinq histoires simultanées toute plus barrées les unes que les autres.
Un petit peu de "gore" avec du sang et des viscères qui font penser à un épisode spécial "Halloween".
Pas mal la réf (tacle ?) à l'épisode chantant de SNW.
. La réf aussi à STII avec Billups mourant dans un tube.
Et mine de rien, l'occasion de creuser un peu les tourments de Shaks (jamais réellement développé jusqu'ici finalement) et ses remords vis à vis des colons cardassiens massacrés (il dit bien qu'ils n'étaient pas des combattants, donc on est clairement face à un crime de guerre, ça apporte une sacrée part d'ombre au personnage).
Impossible de s'ennuyer dans cet épisode, avec pas mal de bonnes idées et des histoires qui, au final, sont intéressantes. Seul bémol avec la race insectoïde "allergique aux compliments" jusqu'à en être malade. Également, pourquoi attaquent-ils le cerritos au lieu de capturer les "vaches" spatiales directement ? Peut être la seule histoire qui ne tient pas debout.
Bref, épisode très plaisant et permet de montrer qu'il y a bien une vie trépidante et pas moins passionnante à bord du Cerritos même sans nos 5 amis du pont inférieur.
Au passage, encore un nouvel exemple de l'humanisation/dévergondage de Tlyn avec la blague finale et ce "boum!" qui vient ponctuer encore plus son côté farceur.
N'apportera rien au fil rouge de la saison, mais c'est un bon épisode.
7/10