J'aime beaucoup voir Tlyn en "groupie". Il ne me semble pas que ce soit incompatible avec la vulcanité (j'ai souvenir de répliques de Spock louant certains auteurs classiques terriens) mais ça renforce son "atypicité" (qui l'a amené sur le Cerritos), qu'elle semble pleinement assumer (le contact avec les terriens décoince le vulcain, Tpol ne me contredira pas sur ce point). C'est renforcé par sa bienvenue à Tendi.
L'arc "Mariner-Jennifer" est franchement sans intérêt et longuet. J'ai trouvé ça plus "bouche trou" qu'autre chose.
On ne peut pas dire que l'arc "révoltés des responsabilités" soit captivant non plus. Même si ça permet de voir Boimler aller d'échec en échec devant un supérieur (pas souvenir que ça lui arrive si souvent que ça). La morale de la saison et de son "expérience" de suivre les leçons de son alterego barbu va probablement être "soit toi-même" plutôt que copier un sosie alternatif.
Épisode dispensable.
5/10
Dommage que Jennifer s'en aille, je lui trouvais du potentiel (qui du coup aura été très peu exploité au fil de la série).
ps: à l'écoute du Quadrant Pop et à y penser, c'est vrai que le traitement de l'amiral est vraiment absurde du début à la fin.