Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 VOY et TOS, ressemblances et différences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1588
Age : 61
Date d'inscription : 15/04/2020

VOY et TOS, ressemblances et différences Empty
MessageSujet: VOY et TOS, ressemblances et différences   VOY et TOS, ressemblances et différences Icon_minipostMar 18 Juin 2024, 09:44

En quoi TOS et VOY sont-ils semblables ou différents, mises à part la situation de départ et les époques ?

TOS n'a qu'un alien à bord, Spock. Mais à côté de ça, le personnel vient des quatre coins de la planète terre, la diversité culturelle terrienne est respectée : à côté d'un Américain, d'un Ecossais et d'un Irlandais on trouve un Russe, un Japonais et une Africaine parlant swahili sur la passerelle ou à l'ingénierie. Il y a peut-être même un Français, Lasalle.

VOY n'a que des anglo-saxons sur la passerelle. Le noir est Vulcain, l'Asiatique est né en Caroline du Sud. Tom Paris est aussi anglo-saxon, je n'ai pas trouvé où il est né, mais vu ses goûts en matière de voiture, ça m'étonnerait que ce soit ailleurs qu'aux USA. Janeway vient d'Indiana. Tout ça est très nord-américain.
Il y a bien, Chakotay  "l'Indien" de service mais on ne sait pas où le situer sur le continent américain, le flou étant savamment entretenu.
L'exception vient de Seven, alias Annika Hansen, née dans une colonie et dont le nom, comme celui de ses parents, sonne plutôt nordique, scandinave.
Par contre les aliens sont mieux représentés : Tuvok, B'Elana, Neelix, Kes, Vorik. De temps en temps on croise un Bolien, un Bajoran et Naomi a un Ktarien pour père.

Question diversité homme-femme, TOS innove avec U'hara sur la passerelle, par contre les autres femmes sont de parfaites greluches, victimes des préjugés de l'époque.
VOY a un capitaine féminin, une chef ingénieure, une borg convertie en couteau-suisse. Les femmes sont plus représentées, mais a-t-on un effectif 50-50 ? On est plutôt dans un ration 1/3-2/3

VOY et TOS, ressemblances et différences Star-trek-voyager
3 femmes-6 hommes.

Dans TOS le concept de Fédération semble encore balbutiant, on leur pardonne alors l'humano-centrisme.
Les planètes qui sont des répliques de la terre, qui reprennent des concepts humains, terrestres ne sont là que pour dénoncer des travers de l'époque contemporaine. Mais l'idée de se tourner vers l'infini et l'au-delà est présente, là, en germe. C'est dans le générique, dans plus d'un épisode.

Dans VOY, Janeway incarne les principes, les valeurs de la FUP. Elle a dû être déçue, une fois revenue à la base, ce l'attitude de la FUP pendant la guerre (empoisonner à son insu un innocent pour mener une guerre bactériologique). Même dans le vide spatial où elle et son équipage étaient condamnés à mourir de privations, elle est parvenue à s'allier à d'autres vaisseaux pour s'en sortir.
A côté de ça, toute la série est marquée par cet américano-centrisme, leurs concepts d'école, de prison, de grade, de sanction. Quand, à cause d'un voyage temporel on retourne dans le passé, c'est sur terre et en Californie : vive nous et nous autres-mêmes.
On comprend que TOS ait voulu faire allusion à la conquête spatiale qui avait lieu à l'époque, aux fusées, etc.
Mais VOY perd de ce germe d'universalisme qui régnait dans TOS.
TOS rêve d'une terre unifiée où tout le monde est représenté.
VOY est conçu par et pour les Etasuniens.
Revenir en haut Aller en bas
 

VOY et TOS, ressemblances et différences

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Voyager :: VOY Discussions générales-