| Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek | |
|
Auteur | Message |
---|
Dox Lieutenant-Commandeur

| Sujet: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Sam 11 Mar 2023, 09:28 | |
| Pour inaugurer ce nouveau sujet, voici ma critique du scénario "La fin et les moyens" pour Star Trek Adventures. La Fin et les Moyens est le premier scénario disponible uniquement en PDF, traduit en français par Arkhane Asylum Publishing. Il propose une aventure d'une vingtaine de page qui est prévue pour être jouée à l'époque de la Nouvelle Génération mais qui peut facilement être adaptée à d'autres périodes. Le vaisseau des PJ est envoyé sur Tolen IV, un monde sous protectorat de la Fédération afin d'arbitrer un différent à l'échelle de ce monde. Le gouvernement planétaire souhaite que la planète reste au sein de la Fédération mais de nombreux opposants souhaite son indépendance. Aux PJ de faire en sorte qu'un compromis soit trouvé sachant que l'action se situe à proximité de l'espace Romulan et que Tolen IV est riche en dilithium, en tritanium et en trilium-D... Le scénario combine habilement des phases de négociation, d'enquête et d'action. Il propose un challenge intéressant à un groupe de joueurs. Je ne serais trop vous en conseiller l'achat ! Seul petit bémol, il n'y a aucun plan dans le module mais il est assez facile de pallier à ce problème avec quelques recherches sur la toile.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Dim 12 Mar 2023, 06:55 | |
| Rappelle-moi hier est le deuxième scénario disponible uniquement en PDF, traduit en français par Arkhane Asylum Publishing. Cette aventure d'une quinzaine de page est prévue pour être jouée au début de la série Star Trek, the Next Generation. Elle peut être adaptée à une autre époque mais ce sera un peu plus difficile que pour la première aventure de la série. Le scénario commence comme un épisode classique de Star Trek. Les PJ doivent répondre à un appel de détresse en provenance de la septième planète du système Zeta Gruis qui est inhabitée. la civilisation d'origine de ce monde l'ayant abandonnée lorsque l'étoile du système s’est transformée en géante rouge. Qui a envoyé ce signal ? Des survivants autochtones, des scientifiques en mission ou bien encore une civilisation inconnue ? Petite complication, la planète est située à proximité de l'espace Romulien.... Passé cette introduction, que vaut cette aventure ? Le soucis majeur, à mon avis, est que les PJ vont pas mal subir les événements. Ils ne pourront véritablement agir à leur guise qu'assez tardivement. Par ailleurs, le meneur devra avant la partie bien prendre connaissance de l'historique des membres du groupe. C'est indispensable pour rendre le scénario crédible. Enfin, les personnages seront séparés à certains moments et ils devront donc attendre leur tour. Sinon, au chapitre des points positifs, le scénario permet quelques bonnes scènes de roleplay et de combat et il est possible d'envisager facilement une suite grâce aux pistes proposées. Globalement, une aventure "moyenne", moins enthousiasmante que la Fin et les Moyens.  |
|
 | |
Minos Administrateur
.png)

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Dim 12 Mar 2023, 07:11 | |
| _________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Dim 12 Mar 2023, 07:16 | |
| En effet, pour moi, le résultat est mitigé. Toutefois, il y a des bonnes idées dans l'aventures. Je pense qu'elles pourraient convenir plutôt à un roman qu'à un scénario de JDR. Vu que tu viens de m'apprendre que l'auteur est un romancier, je comprends mieux ! |
|
 | |
Minos Administrateur
.png)

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Dim 12 Mar 2023, 07:34 | |
| - Dox a écrit:
- Vu que tu viens de m'apprendre que l'auteur est un romancier, je comprends mieux !
C'est de bonne guerre, tu m'as appris qu'il était scénariste de JDR.  _________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Mer 15 Mar 2023, 14:59 | |
| Vestiges est le troisième scénario disponible uniquement en PDF, traduit en français par Arkhane Asylum Publishing. Cette aventure d'une vingtaine de page est prévue pour être jouée lors de la période «classique» de la série originale mais elle peut être adaptée très facilement à une autre époque. Tout commence avec un appel de détresse (et oui, encore!). Sirius, un vaisseau scientifique de Starfleet est en très mauvaise posture près de la nébuleuse Arachnid et il ne peut plus se déplacer. Les PJ vont devoir porter secours à l’équipage en détresse puis enquêter sur une anomalie unique en son genre qui se trouve au sein de la nébuleuse. Après une exploration ciblée et difficile d’un planétoïde, le scénario va monter en intensité. Les PJ vont être confrontés à un grave danger. Il faudra déterminer quelle est sa nature avant de tenter de le neutraliser et ce ne sera pas simple ! Cette aventure est d’excellente qualité. Elle a le mérite de se complexifier au fur et à mesure et propose un challenge très intéressant. Par ailleurs, elle ne propose pas de fin « parfaite », les PJ devront prendre une décision finale qui pourra être lourde de conséquences.  |
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Mer 22 Mar 2023, 10:31 | |
| Shackleton Expanse est un supplément de contexte mais également une campagne pour Star Trek Adventures. Aucune VF n'est malheureusement prévue pour le moment. Sur la forme, nous avons là un livre tout en couleur, magnifiquement illustré de plus de 300 pages en format US letter. Sur le fond, l'ouvrage commence par environ 80 pages de description de l'Etendue de Shackleton, des relations des différentes factions que l'on peut y trouver, des puissances extérieures à l'endroit mais qui s'y intéressent de plus ou moins loin. Toutefois, le plus gros du livre est consacré à "The Tilikaal Saga", une grande campagne qui début à l'ère de Star Trek TOS et qui se termine à l'époque de la Nouvelle Génération. Tous les scénarios ne sont pas développés mais il y a de quoi faire jouer vos joueurs pendant des mois et des mois... Au final, un supplément très bien conçu et qui vaut largement son prix. Je le recommande sans hésitation !  |
|
 | |
Minos Administrateur
.png)

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Jeu 23 Mar 2023, 20:58 | |
| - Dox a écrit:
- le plus gros du livre est consacré à "The Tilikaal Saga", une grande campagne qui début à l'ère de Star Trek TOS et qui se termine à l'époque de la Nouvelle Génération
Si les persos commencent à TOS et finissent à TNG, ils auront pris un sacré coup de vieux ! _________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Jeu 23 Mar 2023, 21:38 | |
| Certes, c'est pour ça que les joueurs vont jouer deux personnages, un à chaque époque. |
|
 | |
Minos Administrateur
.png)

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Ven 24 Mar 2023, 12:42 | |
| Dit comme ça, c'est moins fun ! _________________ Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
|
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Ven 24 Mar 2023, 14:38 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Mer 12 Avr 2023, 05:45 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Mer 17 Mai 2023, 09:36 | |
| |
|
 | |
Saga Commodore

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Dim 21 Mai 2023, 19:00 | |
| Chouette les scénarios en pdf mais où peut-on ce les procurer, j'ai checher sur le site asylium, rien trouvé
|
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Dim 21 Mai 2023, 19:33 | |
| |
|
 | |
Saga Commodore

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Lun 22 Mai 2023, 05:24 | |
| |
|
 | |

| Sujet: Re: Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek Mer 14 Juin 2023, 18:11 | |
| La Gravité du Crime nous propose une intéressante enquête policière dans l'univers de Star Trek, sur fond de Directive Première. L'aventure nous brosse une grande galerie de PNJ en nous décrivant de manière détaillée leurs motivations et leurs rapports les uns aux autres. Il revient aux PJ la lourde tâche de confronter le ou les individus derrière l'incident qui a coûté la vie à plusieurs personnes parmi lesquelles un membre de Starfleet sous couverture. Il est fort probable que l'équipe d'exploration soit confrontée à un cas de conscience au cours de l'enquête. Cette aventure privilégie les investigations et le roleplay, il y a peu d'action. Le meneur devra prévoir une préparation sérieuse afin d'assimiler les informations fournies. Une carte relationnelle ne sera probablement pas de trop. Je conseille cette aventure de qualité pour une table avec des joueurs proactifs qui ont envie de démêler le vrai du faux. https://www.drivethrurpg.com/product/441268/Star-Trek-Adventures--La-Gravite-du-Crime |
|
 | |
| Critiques d'ouvrages de JDR Star Trek | |
|