Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Crucible : McCoy: Provenance of Shadows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
T'Haloa
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
T'Haloa

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 46
Date d'inscription : 05/09/2018

Crucible : McCoy: Provenance of Shadows Empty
MessageSujet: Crucible : McCoy: Provenance of Shadows   Crucible : McCoy: Provenance of Shadows Icon_minipostMer 02 Nov 2022, 13:01

Crucible : McCoy: Provenance of Shadows 51d1al10
Revenir en haut Aller en bas
T'Haloa
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
T'Haloa

Féminin Nombre de messages : 319
Age : 46
Date d'inscription : 05/09/2018

Crucible : McCoy: Provenance of Shadows Empty
MessageSujet: Re: Crucible : McCoy: Provenance of Shadows   Crucible : McCoy: Provenance of Shadows Icon_minipostMer 02 Nov 2022, 14:37

Le roman coup de cœur !

Faisant partie d’une trilogie, j’ai commencé par celui-ci. Peut-être parce qu’il parle de McCoy, mon personnage préféré de TOS et de Star trek en général.

Passionnant, émouvant, cette histoire vous prend aux tripes …C’est le deuxième roman Star Trek à m’avoir fait pleurer.  Cela fait deux mois que j’ai terminé ce livre, mais j’en ai encore des frissons et des sueurs  rien qu’à y repenser ! C’est vous dire !

Résumé : (attention spoilers)

Ce roman retrace deux histoires/ deux vies parallèles.  
Le début est le même et découle de l’épisode de TOS : « Contretemps »  ou « The City on the Edge of Forever. »

Alors que le Dr McCoy s’est malencontreusement injecté une forte dose  de Cordrazine, le rendant paranoïaque, il s’enfuit et se téléporte à la surface d’une planète où demeure le Gardien de l’Eternité.
La suite vous la connaissez sûrement. Il passe à travers le Gardien et remonte le temps, atterrissant à New York dans les années 1930 où il empêche la mort d’une femme nommée Edith Keeler.
Conséquence immédiate  pour les membres d’équipage qui l’ont suivi à la surface : l’Enterprise a disparu, la Fédération n’ayant jamais existé … Les images défilent alors  à travers le Gardien de l’éternité. Des images  enregistrées  par le tricordeur de Spock : le cours de l’Histoire a changé. La seconde guerre mondiale a été gagnée par les Nazis…

Spock et Kirk se lancent à la poursuite de McCoy, espérant rétablir leur ligne temporelle et… Ils  y parviennent non sans mal.

Leur vie  à bord reprend donc son cours normal. Les mois et les années passent, les missions se succèdent mais McCoy fait d’étranges rêves au cours desquels il mène une autre vie. Une femme le hante, sa femme ? Et une question demeure, pourquoi  a-t-il l’impression d’être mort prématurément et de façon injuste ? Arrivé dans ses vieux jours,  Il se confie  à Spock lequel l’aide à découvrir la vérité.

Cette vérité, c’est cette histoire parallèle du roman. Poignante et triste, la vie du Dr McCoy depuis son arrivée dans les années 30, puis 40 puis 50 …Cette vie dans laquelle Edith Keeler n’est pas décédée et où l’influence  politique de cette dernière a poussé le Président Truman à NE PAS entrer en guerre contre l’Allemagne Nazie  et à NE PAS armer son pays (par pacifisme et par mesure d’économie).  Le résultat est catastrophique…

McCoy refait sa vie, laissant des messages cachés dans les petites annonces à travers le monde entier, comme autant de galets semés par le Petit Poucet afin que Kirk le retrouve ou du moins sache ce qu’il est advenu de lui.  Hélas, cela n’arrivera jamais. (Et en prime, tout est de sa faute !)
McCoy découvre les USA des années 30, de l’extrême pauvreté aux préjugés racistes  du temps de l’Apartheid. Il pense à ses collègues Uhura, M’Benga et tous les autres. Tout en se reconstruisant une vie, sachant qu’une terrible guerre approche.

Il connait l’Histoire, il compte les mois puis  les jours avant le  7 décembre 1941  et  l’attaque de Pearl Harbor …qui ne se produira jamais.

Les Nazis gagnent. Et les premières bombes atomiques tombent  (je vous laisse deviner sur qui). Elles ont été lancées par les Allemands qui en plus de gagner la guerre ont pris une avance  technologique considérable en matière d’armement.

Les Américains finissent par réagir, mais trop tard !

La vie parallèle du Dr McCoy se finit par sa mort…prématurée, injuste et tragique…bien que dans le fond…Ce fut une  mort qui lui ressemble, puisqu’il a voulu sauver une vie.

Pour les nombreux détails, je vous laisse lire ce livre que je relirai sans doute…dans quelques années.

Bonne Lecture (et munissez-vous de Kleenex) !
Revenir en haut Aller en bas
 

Crucible : McCoy: Provenance of Shadows

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Crucible : Kirk : The Star for Every Wandering
» Crucible : Spock : The Fire and the Rose
» 1-15 : Enlèvement (Shadows of P'Jem)
» Shadows are Offended [TNG;2021]
» 7- 2 : Ombres et symboles (Shadows and Symbols)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS ÉTENDU :: Les romans-