Une contrefaçon de Balance of terror dans une réalité alternative où Pike aurait prévenu les jeunes cadets supposés mourir lors de l'incident qui lui coutera la vie.
Le scénario est intéressant et permet de "clore" le dilemme sur le destin de Pike. Il accepte définitivement ce qu'il va lui arriver et donc d'être le capitaine de l'entreprise. Qq clins d'oeil intéressants (le mariage en début d'épisode, puis le fait que ce soit la femme qui meurt dans cette réalité et non le mari - le fait que Kirk se montre plein de ressources en imaginant une manière alternative de gruger (un temps) les romuliens).
Après, c'est dommage de ne pas davantage raccrocher les wagons. Le fait de reprendre un épisode mythique aurait été une excellente opportunité justement (pourquoi ne pas avoir donné une coiffure TOS à Uhura ? Pourquoi ne pas avoir gardé l'esprit des costumes romuliens ? Pourquoi avoir pris un Kirk qui ne ressemble en rien physiquement à Shatner (même si la personnalité reste crédible je trouve)).
Bref, il y avait moyen de se raccorder aux branches après les palimpsestes insupportables qu'ont été pour moi les films de Kurtzman et Discovery. Tant dans cet épisode que dans cette série.
On retrouve encore une fois la volonté de repeindre "l'ancien" à sa sauce plutot qu'explorer.. de nouveaux mondes étranges. Pourquoi systématiquement vouloir revenir à ce qui a été fait et refaire ?!
Au moins, cette fois ils ont utilisé l'excuse du futur alternatif pour se permettre des libertés, mais cet épisode me donne l'impression d'une opportunité manquée de raccrocher les wagons avec TOS. J'ai cru un temps qu'ils pouvaient y parvenir (sur cet épisode et cette série) mais plus ça avance plus je me dis qu'ils n'ont pas assez de respect pour ce qui a été fait avant pour en être capables.
Bref, j'étais enthousiaste au début de cette série, mais in fine cet épisode (et cette saison) me semble de plus en plus comme une volonté de convaincre que Discovery était un apport à l'univers. Sauf que personnellement en tout cas, ils n'arriveront jamais à me convaincre de cette aberration. Et à insister plutot que donner à cette série SNW une identité plus traditionnelle (et plus proche de TOS et TNG), ils finiront par me faire lacher en cours de saison 2.
4/10