J'ai noté 7 aussi, parce qu'il y a du bon et du moins bon... même si l'ensemble est plutôt sympa.
L'image de la planète vue de l'espace est magnifique, rien à redire !
Le concept même des Illyriens est intéressant, avec leur capacité à modifier leurs gènes dans tous les domaines. Ça en fait des surêtres en puissance, sauf que la Fédération interdisant ce genre de pratique suite à l'apparition des Augmentés, les voilà parias. Ce qui n'empêche pas la Fédération de venir aux nouvelles via cette mission. Je n'aime pas ce concept : côté Fédération, ça donne "Barrez-vous de chez nous !... et dans quelques années, on viendra prendre de vos nouvelles." Je serais Illyrien, je tirerai dans le tas en voyant la Fédération débarquer, avec son humanisme à géométrie variable...
Kyle n'arrive pas à verrouiller l'équipe et obtient l'aide de Hemmer. Je l'aime déjà beaucoup, lui : il souligne qu'il est un génie, mais plus sur le ton de l'évidence que de la vanité. Je trouve que ça passe crème.
Una ne perd pas de temps et prend (très bien) les commandes du vaisseau. La scène où elle irradie de lumière et semble atteinte des mêmes symptômes que l'enseigne Lance est intrigante. Elle est clairement différente...
La discussion sur les biofiltres du téléporteur entre Una et Hemmer est intéressante : les anomalies connues sont traitées, et les inconnues sont purgées. Niveau sécurité, ça a l'air de le faire... même si on verra que non.
La conversation Una/La'an est intéressante aussi ; les Illyriens ont été bannis suite aux guerres eugéniques, et La'an, descendante de Khan et ostracisée à cause de cela, ne veut pas entendre parler d'eux.
La'an atteinte, Una décrète un confinement sur tout le vaisseau. J'aime beaucoup Hemmer, qui donne ses instructions à son équipe d'un simple claquement de doigt : ça sent la synergie et la maîtrise au sein de cette équipe !
Découverte de Spock : les Illyriens locaux voulaient absolument faire partie de la Fédération, aussi ont-ils cherché à se débarrasser de leurs altérations/améliorations pour y être acceptés. Vu qu'ils ont été virés, il faut vraiment avoir la foi...
Pike et Spock sur la planète. On se doute tout de suite que les ectoplasmes sont les Illyriens. Pike qui craitn une blessure de Spock à la carotide et celui-ci répondant que non car il n'est pas humain, j'aime beaucoup : la petite touche de background qui habille un univers à peu de frais, et qui rappelle que différentes espèces, avec leurs propres spécificités, cohabitent à bord.
Uhura pas atteinte car elle était dans le noir. Mouais. La lumière est partout, je ne vois pas ce qui explique ce traitement de faveur : avant et après son dodo, elle était exposée aussi. Sans parler de Chapel et M'Benga qui ne sont pas atteints non plus : vu que c'est le duo médical, je trouve ça bien pratique...
Le pic d'énergie en salle des machines : j'adore cette scène, avec un Hemmer atteint qui téléporte un bout du noyau planétaire pour avoir de la chaleur. Aussi improbable qu'énorme !
Sur la planète, j'aime la différence entre un Pike armé et prêt à se défendre, et un Spock qui s'en tape, trop occupé à déchiffrer les archives illyriennes. Par contre, le fait que les Illyriens les sauve est un peu ridicule : c'est donc la première fois que les vitres de l'installation, restées intactes jusque-là, sont explosées... juste au moment où Pike et Spock sont là ? Un peu gros à mes yeux...
À bord, Chapel et M'Benga sont les derniers non-atteints. Comme je le disais avant, c'est bien pratique vu que c'est le duo médical. Ah, M'Benga est enfin atteint aussi. Mouais. Trop tard à mon goût.
Una Illyrienne. Rien de choquant à mes yeux, que le perso soit supérieur a toujours été une évidence à mes yeux : dans l'un des rares romans traitant de cette période, officiel mais non-canon, il était déjà souligné qu'Una avait été améliorée pour être belle, intelligente, efficace, etc.
J'aime le paradoxe la concernant : elle est Illyrienne donc écrase le virus, mais ne peut pas en faire bénéficier quiconque : son organisme est trop efficace et brûle l'ennemi, au point qu'il n'en reste pas trace dans son sang.
La réflexion de M'Benga comme quoi les préjugés des Terriens entre eux se sont déplacés vers les non-humains quand ceux-ci sont apparus est très intéressante aussi... même si elle s'appuie sur le fait qu'en gros, la majorité de l'humanité soit raciste dans l'âme.
La baston/discussion La'an/Una est chouette aussi, avec une La'an vexée qu'Una ne lui ai jamais parlé de ses origines illyriennes, tandis qu'elle-même se voyait traitée de monstre et d'abomination dans sa jeunesse, du fait de son ascendance.
Je n'aime pas le principe des Illyriens qui, même après leur mort, veulent montrer à la Fédération les efforts qu'ils ont fait pour être acceptés. Vu comme vous avez été jetés, les mecs, moi je dis laissez tomber, la Fédération ne vous mérite pas !
L'astuce finale du corps d'Una qui se soigne et soigne aussi par contact accidentel celui de La'an, ce qui laisse des traces dans l'organisme exploitables par M'Benga, j'ai trouvé ça très malin.
Una qui explique le concept des Illyriens, c'est très intéressant : une espèce qui s'adapte à son environnement plutôt que de chercher à adapter son environnement à sa physiologie, ça le fait. Et après tout, c'est ce que fait toute espèce dans l'univers...
La scène de paix entre Una et La'an est touchante, toute en subtilité.
Scène Pike-Una : elle déballe tout et lui s'en fiche ! Selon lui, Una se retrouve être un exemple pour son peuple et pour la Fédération. Et les Illyriens ont été victimes d'un malentendu. Euh... Je suis plus que sceptique sur ce coup-là : ça voudrait dire que la Fédération n'a rien étudié ou presque concernant ce peuple et a pris la décision de le bannir à l'arrache ? Pas terrible...
M'Benga : j'aime beaucoup son histoire et celle de sa fille malade (même si c'est un poncif). La mettre en boucle dans le téléporteur est une bonne idée (qui me rappelle Scotty dans l'épisode de TNG "Relics"). Mais vu que ça implique de refuser les MAJ du système, et donc d'amener des catastrophes à bord, comme on vient de le voir, finalement ça s'avère idiot. Heureusement qu'il a Una au-dessus de lui dans la hiérarchie, sinon il se serait fait virer de Starfleet pour avoir mis tout l'équipage en danger avec ses conneries...
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.