Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 TOS saison 1 les balbutiements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

TOS saison 1 les balbutiements Empty
MessageSujet: TOS saison 1 les balbutiements   TOS saison 1 les balbutiements Icon_minipostMer 28 Juil 2021, 13:06

Je me refais quelques sandwichs de Star Trek pour le moment, en re-re-regardant TOS.
J'en suis à la saison 1 et

... On parle anglais dans toute la galaxie ! Shocked ... mais oui, c'est cela même (la langue la plus parlée sur terre est le mandarin)
L'Enterprise est un vaisseau ... de la confédération terrestre. On ne parle pas encore de F.U.P.
La chaloupe Galileo se déplace avec du carburant (en tout cas en V.F.)
Des mineurs pleins aux as n'ont pas de lave-vaisselle.
...

On sent qu'on en est au tout début et que pas mal de choses vont devoir se peaufiner.

Tonton Gegene voulait un monde merveilleux qui avait supprimé la faim, l'argent et la guerre mais il faudra quand même quelques séances de baston avec Romulus et les lézards de Gorn.
Quant à Mudd le magnifique, trafiquant de viande humaine, il a payé son vaisseau avec un chèque en bois ou des faux billets selon la VO ou la VF. :youpii:

LA VF n'arrive pas à se décider entre télétransporter/teur et téléporter/teur. wacko  On peut entendre les deux versions dans le même épisode en quelques dizaines de secondes.

Par contre, ce qui est bien établi, c'est le vocabulaire de la marine.
On pourrait s'attendre à celui de l'aviation ... mais non !
On a affaire à un vaisseau et toute la hiérarchie à bord est calquée sur celle de la marine.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

TOS saison 1 les balbutiements Empty
MessageSujet: Re: TOS saison 1 les balbutiements   TOS saison 1 les balbutiements Icon_minipostMar 03 Aoû 2021, 19:23

Lourima a écrit:
... On parle anglais dans toute la galaxie ! Shocked ... mais oui, c'est cela même (la langue la plus parlée sur terre est le mandarin)

Le mandarin a beau être la langue parlée par le plus de monde, ce n'est pas la langue utilisée pour l'international. Question de pratique : l'anglais est quand même vachement plus simple à apprendre.

De plus, comme on l'a vu dans un épisode de DIS, le traducteur universel est en fonction tout le temps à bord : chacun parle sa propre langue mis tout le monde se comprend car il y a traduction instantanée. Je ne sais pas si je suis clair, mais en tout cas c'était une très belle scène, très parlante (c'est le cas de le dire).

Lourima a écrit:
La chaloupe Galileo se déplace avec du carburant (en tout cas en V.F.)

C'est peut-être un vestige d'un vocabulaire révolu. Il y a toujours des chevaux dans les voitures^^

Lourima a écrit:
Des mineurs pleins aux as n'ont pas de lave-vaisselle.

Euh... C'est pas écolo ? Nan, je déconne, j'ai pas d'argument, là !


Lourima a écrit:
Par contre, ce qui est bien établi, c'est le vocabulaire de la marine.
On pourrait s'attendre à celui de l'aviation ... mais non !
On a affaire à un vaisseau et toute la hiérarchie à bord est calquée sur celle de la marine.

Ça, c'est une très belle transposition de la part de Rodenberry, je trouve. Et ça a du sens : à son époque comme maintenant, les seuls gros vaisseaux à consonance militaire qui se baladent à la surface (ou dessous) du globe appartiennent à la marine, pas à l'aviation. Et il y a un côté rétro et glorieux (l'époque moderne et la conquête du monde via la mer), avec cette vieille référence à la noblesse de la Royal Navy... idéalisée côté Trek, bien sûr. On ne peut pas dire qu'ils étaient civilisés, à l'époque. À l'époque Trek, l'institution a été gardée, du moins dans sa forme, et son contenu a été "humanisé".

Et pour ce à quoi je ne réponds pas... je n'ai tout bonnement pas d'argument logique à y opposer.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

TOS saison 1 les balbutiements Empty
MessageSujet: Re: TOS saison 1 les balbutiements   TOS saison 1 les balbutiements Icon_minipostMar 03 Aoû 2021, 20:42

Citation :
De plus, comme on l'a vu dans un épisode de DIS,

Le titre du topic c'est TOS saison 1 les balbutiements   Laughing  DIS c'est une relecture qui vient bien après.

Ici, je me concentre sur ce qui se passe en 1966.
Sur la façon dont le concepteurs de l'époque aborde le futur.
Et franchement, de la part des Ricains de l'époque, je ne m'imagine pas que le fait que "l'anglais est parlé partout dans la galaxie" (c'est bien la phrase employée dans un des épisodes) soit basé sur le fait que le mandarin, c'est vraiment trop compliqué à apprendre.
C'est plutôt un relent d'impérialisme.
Qui parle l'anglais en 1966 ? une époque où l'obligation scolaire se termine encore à 14 ans dans pas mal pays d'Europe.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

TOS saison 1 les balbutiements Empty
MessageSujet: Re: TOS saison 1 les balbutiements   TOS saison 1 les balbutiements Icon_minipostMar 03 Aoû 2021, 21:12

Autant pour moi, j'essayais d'apporter des réponses avec le recul. Mais vrai que sans ce recul... c'est parfois compliqué d'être le futur lors des débuts de Star Trek.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4470
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

TOS saison 1 les balbutiements Empty
MessageSujet: Re: TOS saison 1 les balbutiements   TOS saison 1 les balbutiements Icon_minipostMer 04 Aoû 2021, 07:09

il est à noter que les grades sont aussi calqués sur ceux de la Navy... Kirk, Picard, Janeway sont capitaine de vaisseau, commandement d'une grosse structure, Worf finit capitaine de frégate, navire plus petit (type Defiant) et la vraie dénomination d'enseigne est "enseigne de vaisseau", etc, etc... Smile
à côté les grades bajorans font plus "armée de terre"

_________________
on ne me résiste pas...  
TOS saison 1 les balbutiements P1010010  TOS saison 1 les balbutiements 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

TOS saison 1 les balbutiements Empty
MessageSujet: Re: TOS saison 1 les balbutiements   TOS saison 1 les balbutiements Icon_minipostSam 07 Aoû 2021, 15:20

Les grades et les appellations (Capitaine) qui ne seront pas transposés dans la VF en système français européen, sans doute parce que TOS a été doublé chez nos cousins canadiens, sous régime anglo-saxons.

Les jumeaux de l'Apocalypse, épisode psychédélique, voit l'apparition des cristaux de dilithium.
Même si on fait du n'importe quoi avec la matière et l'antimatière, cela va poser les bases d'une autre façon d'aborder la propulsion des vaisseaux.
Fini le carburant.


Revenir en haut Aller en bas
 

TOS saison 1 les balbutiements

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» La surprenante transition entre Saison 1 et Saison 2
» les borgs fin saison 3 debut saison 4
» Discovery la question de mi-saison [saison 1]
» Saison 7
» Fin de la saison 2

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: The Original Series :: TOS Discussions générales-