Accueilsujets récentsSujets Récents S'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Les humains dans Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dra'ghoH
Commandeur
Commandeur
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2017

Les humains dans Star Trek Empty
MessageSujet: Les humains dans Star Trek   Les humains dans Star Trek Icon_minipostDim 25 Avr 2021, 13:03

Il y a quelques années, j'avais vu une conversation très drôle sur tumblr sur ce qui fait la particularité des humains en comparaison des autres espèces.
Diverses captures d'écrans et mêmes des articles circulent régulièrement dans les communautés anglophones, dans lesquels des commentaires enrichissent encore le sujet.
J'y ai repensé hier et l'ai relue et je trouve ça toujours aussi hilarant. Je me décide à tenter de la traduire en espérant pourvoir retranscrire l'ambiance et la drôlerie du dialogue.

prokopetz a écrit:
Si les vaisseaux de la Fédération dans Star Trek subissent aussi souvent des dysfonctionnements bizarres, c'est pas seulement à cause du format "série TV". C'est plutôt parce que la Fédération en tant que culture est une grosse bande d'hyper-néophiles complètement dérangés, voyageant dans des vaisseaux blindés de technologies de pointes qu'ils comprennent à peine. Si vous devez les combattre c'est extrêmement frustrant parce qu'ils peuvent sortir un nombre illimité de contre-mesures de technoblabla-magique de l'espace - mais dans la même manoeuvre ils sont tout aussi capables de se provoquer un tirage de slip mortel en cinq dimensions. Tous ces hologrammes rampants, ces dysfonctionnements du noyau de distorsion et ces voyages dans le temps accidentels ? Cela n'arrive à aucune autre espèce. Il n'y a littéralement QUE les vaisseaux de la fédération qui partent en cacahouète comme ça. Et ils le font assez souvent.

writebastard a écrit:
Ah ouais donc en fait pour le reste de la galaxie, tous les humains sont des Doc Brown.
Les humains dans Star Trek Doc_br10

prokopetz a écrit:
Les aliens qui ont vu les films Retour vers le futur ne réalisent littéralement pas que le Doc Brown est censé être drôle. Ils se disent juste "oui, c'est exactement comme ça que sont tous les scientifiques humains d'après mon expérience".

roachpatrol a écrit:
LA SEULE ET UNIQUE RAISON POUR LAQUELLE SCOTTY EST INGÉNIEUR EN CHEF AU LIEU DE QUELQU'UN D'UNE ESPÈCE PLUS AVANCÉE TECHNOLOGIQUEMENT EST QUE TOUS LES MEMBRES DE CES ESPÈCES QUI ONT JETÉ UN COUP D’ŒIL À LA SALLE DES MACHINES DE L'ENTREPRISE SE SONT ENFUIS EN HURLANT.

roachpatrol a écrit:
Académie des Sciences Vulcaines : "pourquoi vous voulez un autre noyau de distorsion ?"

Humains : "Nous allons en brancher deux ensemble pour voir si nous allons deux fois plus vite."

Académie des Sciences Vulcaines : "La dernière fois qu'on vous a donné un noyau de distorsion, vous l'avez jeté dans un soleil pour voir si le soleil allait deux fois plus vite."

Humains : "Hahaha oui"

Humains : "C'est ce qui s'est passé"

Académie des Sciences Vulcaines : "il a explosé"

Humains : Oui mais il a explosé deux fois plus vite

froborr a écrit:
J'adore cette idée. Surtout parce que cela correspond bien à mon headcanon comme quoi si la Fédération est bien meilleure que n'importe qui d'autre contre les Borgs c'est parce que c'est impossible de battre les Borgs avec des tactiques militaires, mais les battre avec des techniques grotesques de super science improbable fonctionne tant que ces techniques grotesques de super science improbable sont uniques

Avant de passer à la suite il faut que je vous expliquer l'expression "Fuck It Hold My Beer I Got This" qu'on pourrait traduire par "Rien à foutre, garde moi ma bière et j'le fait !" utilisée depuis longtemps aux USA pour blaguer sur le fait que bah quand on est fin bourré notre confiance en nos capacités est inversement proportionnelle à l'état (pitoyable) des dites capacités.
underscorex a écrit:
Ça me rappelle un truc que j'ai écrit il y a quelque temps à propos des humains dans les univers de fantasy - C'est une grosse bande de "Fuck It Hold My Beer I Got This".
Impulsifs, passionnés jusqu'à la moelle, les structures sociales qu'ils construisent pour essayer de réguler cette mentalité tête brûlée provoquent ironiquement des niveaux encore plus élevés d'imbécillité pure. Même ceux qui ont le plus la "tête froide" agissent en quelques mois ou semaines.

Tous leurs grands héros du passé étaient incroyablement téméraires par rapport aux normes galactiques. Les humains sont en mode "fait le, c'est tout", ce qui est leur plus grand défaut mais aussi leur plus grande force.

roachpatrol a écrit:
Les klingons : "Bon, on pige pas."

L'Académie des Sciences Vulcaines : "Qu'est-ce que vous ne comprenez pas ?"

Les klingons: "Vous, les Vulcains, êtes une bande de balais-dans-le-cul, mais vous êtes aussi plus forts, plus résistants et plus intelligents que les humains dans tous les domaines."

Les klingons: "Pourquoi vous les laissez mener votre Fédération ?"

L'Académie des Sciences Vulcaines : "Écoutez-bien."

L'Académie des Sciences Vulcaines : "C'est une espèce qui, si vous leur filez deux noyaux de distorsion, ils ne font pas d'expériences sur l'un et gardent l'autre pour le cas où le premier explose."

L'Académie des Sciences Vulcaines : "C'est une espèce qui, si vous leur filez deux noyaux de distorsion, ils en demandent un troisième, les branchent immédiatement tous les trois ensemble, font un trou dans un univers alternatif où les humains ont une idéologie encore plus dangereuse, combattent tous ceux qui y sont parce que ça les énerve, volent leurs noyaux de distorsion, les branchent ensemble, reviennent ici, puis essaient de transformer l'étoile la plus proche en un tore parce qu'au départ c'était le but de leur expérience scientifique et qu'ils ne veulent pas gaspiller un trajet."

L'Académie des Sciences Vulcaines : "C'est ce qu'ils ont fait la semaine dernière. nous avons le compte-rendu juste ici. il sera publié dans environ six cents journaux scientifiques de deux cents disciplines différentes vu le nombre de théories établies que leur petite expédition ridicule vient de remettre en question. Aussi, ils ont réussi à transformer ce soleil en tore, et personne n'a aucune fichue idée de comment ils ont bien pu s'y prendre."

L'Académie des Sciences Vulcaines : "C'est pour ça qu'on les laisse faire tout ce qu'ils veulent."

Les klingons: "... On peut rejoindre votre fédération ?"

the-real-seebs a écrit:
En y réfléchissant, j'veux dire. Regardez le truc du "premier humain avec un moteur de distorsion" dans le film. C'était... pas comme ça que les Vulcains l'auraient fait.

cosmotiger a écrit:
Zephram Cochrane : "Ok, je sais qu'on vient d'avoir une guerre thermonucléaire intercontinentale qui a complètement détruit nos infrastructures gouvernementales et nos archives scientifiques, et je sais que je suis complètement bourré, mais allez je vais visser une cabine de pilotage et deux moteurs de distorsion sur ce missile nucléaire pour voir si ça fait aller plus vite que la lumière. Ça va être TROP BIEN !"

dragon-in-a-fez a écrit:
Vous savez la meilleure preuve de ça ?
Deep Space 9 n'est presque jamais tombée en panne. Des avaries mineures qui faisaient chier O'Brien au plus haut point, bien sûr, mais presque aucune des merdes vraiment bizarres qui ont frappé le Voyager et tous les vaisseaux Enterprise.
C'est quoi l'avarie la plus cheloue que DS9 a connu ?
Les officiers supérieurs se sont retrouvés piégés en tant que personnages de holosuite dans Our Man Bashir, et c'était parce qu'un humain avait décidé de transférer la mémoire tampon du téléporteur dans la mémoire centrale de la station et espérait que ça allait tout arranger d'une manière ou d'une autre, c'est un peu comme intervertir votre disque dur de PC avec une carte mémoire d'une PlayStation 2 et espérer pouvoir jouer à une partie de Spyro le Dragon au clavier et à la souris.

dragon-in-a-fez a écrit:
Vous savez quoi, j'ai pas encore fini. Parlons du Pegasus. Le purin d'USS Pegasus, prototype pour le premier bouclier occulteur de Starfleet. Ici, on a une bande d'humains qui bossent en secret pour développer un bouclier occulteur en violation d'un traité avec les Romuliens.
Ils jouent à développer une technologie que d'autres espèces ont depuis un siècle. Est-ce qu'ils essaient de recréer avec précision un dispositif d'occultation Romulien, juste pour voir s'ils arrivent à le refaire ? Non. Ils se disent, hé, tant qu'à y être, alors que c'est la toute première fois qu'on fait ce genre de trucs, juste pour tester, voyons si on trouve un moyen de nous déphaser de l'espace normal pour qu'on puisse voler à travers des planètes en étant invisibles.

"Mais pourquoi" a dit le seul Vulcain dans la pièce.

"Parce que ça serait trop cool" ont répondu les humains, en se congratulant et en trinquant à coup de canettes de boissons énergétiques du 24ème siècle.

Il doit y avoir au moins vingt groupes de soutiens psychologique différents pour les étudiants ingénieurs non-humains à l'Académie de Starfleet, et chaque semaine, dans chacun d'entre eux, quelqu'un entre et commence avec une histoire du style "on devait réparer un émetteur de phaser mais mon seul camarade humain s'en est servi pour construire un grille-pain à flux chronométrique qui grille le pain après qu'on l'ait mangé".

ciiriianan a écrit:
Les humains sont légèrement offensés par la façon dont ils sont présentés dans les médias non-humains.

Du genre : "Les gars, on ferait jamais ça !" Mais ça n'a jamais beaucoup de succès, car les auteurs peuvent toujours dire : "Vous l'avez fait."

"Mais c'était JUSTE UNE FOIS."

Il y a ce film où les humains inventent des vaccins en les testant sur des gens. Ou celui sur ces deux humains qui ont inventé le vol motorisé en écrasant un tas de prototypes. Ou celui sur l'électricité.

Et les historiens humains disent : "Oh, euh, c'est historiquement exact, mais aussi un peu ennuyeux." Ce à quoi les producteurs répondent : "Comment un truc aussi dingue peut être ennuyeux ? ? ???????"

Il existe des séries entières de films d'horreur dont le scénario c'est "Nous avons arrêté de surveiller les humains et ils ont découvert la technologie"

deadcatwithaflamethrower a écrit:
"MacGuyver" pour les vulcains c'est une vieille série d'horreur humaine

thefingerfuckingfemalefury a écrit:
C'est pourquoi la Fédération est la seule organisation qui ait jamais eu une chance contre les Borgs.

Les Borgs peuvent s'adapter aux brillantes stratégies militaires de l'empire romulien, des Klingons et même aux prouesses intellectuelles logiques et froides des Vulcains.

Les Borgs n'étaient pas préparés à ce qu'un capitaine de vaisseau les attire dans son holo-roman de détective des années 50 et les mitraille à mort avec une arme faite de matière photonique.

random22 a écrit:
Communauté galactique : "On a découvert que la vitesse de distorsion abîme l'univers et il faut qu'on aille tous plus lentement maintenant."

Réponse humaine : "Et si on inclinait un peu les moteurs et qu'on voyait si ça résout le problème ?"

Communauté galactique : "Ça ne peut pas fonctionner, ne soyez pas ridicules."

Humains : "Hé, regardez notre nouvelle classe Intrepid, les moteurs s'inclinent légèrement et le problème est résolu !"

Sinon :

Communauté Galactique : "Oh non, un cylindre géant est en train de détruire la Terre, qu'est-ce qu'on va faire ?"

Kirk : "Je vais prendre cet Oiseau de Proie Klingon volé qu'on sait à peine faire voler et qui synthétisait de la bouffe empoisonnée jusqu'à la semaine dernière, et je vais voyager dans le temps pour convaincre quelques baleines de revenir avec nous, enlever une biologiste marine, et laisser les deux ivrognes de l'équipage changer le cours de l'histoire en distribuant des technologies futuristes. Donc pas d'inquiétude, hein ?"

Alea_iacta_est a écrit:
C'est dommage que l'épisode de Voyager "Treshold" ait été rendu non-canon [ndt:C'est faux], parce que c'est l'exemple parfait de ça :

"On a trouvé un moyen d'aller très très vite qui défie les lois de la physique. Essayons-le sur un de nos officiers de pont".

Et puis ils ont cassé l'évolution.

hahtse a écrit:
Je pense que c'est presque canon maintenant, avec Enterprise. Écoutez juste ce que les autres disent des humains.

Shran, par exemple : "Ne jamais pousser les peaux roses sur la glace fine." Et voilà qu'ils font voler leur minuscule baignoire volante au milieu d'une immense bataille spatiale entre des puissances galactiques dont les vaisseaux de guerre les plus petits et les plus vieux leur sont encore largement supérieurs... Et qu'ils mettent fin au combat.

Un autre exemple serait celui de Phlox parlant de la façon dont les Dénobuliens ont utilisé le génie génétique de façon très positive et de l'horreur absolue qu'il éprouve à l'égard de la façon dont on l'a utilisé ("Faisons un humain parfait en poussant les potards de toutes nos caractéristiques à onze, qu'est-ce qu'il pourrait bien arriver de grave après tout ?)

mithiwithi a écrit:
Ouais bah la seule fois où les Klingons ont essayé de faire les choses à la manière des humains... Ils ont fini par passer la moitié du 22ème siècle sans arrêtes frontales.

fozmeadows a écrit:
Le plus beau dans ce billet, c'est que la façon dont il est écrit - par de multiples auteurs humains surexcités par des idées ridicules, merveilleuses et impossibles à réaliser, qui devraient nous terrifier - est en soi une preuve qu'on est exactement comme ça.

Tessuna a écrit:
Vous savez, j'ai eu cette profonde réflexion philosophique pendant toutes ces années, que tous les différents aliens des franchises de science-fiction aident l'humanité à se définir. Qui nous sommes. En tant qu'espèce. Qu'est-ce que nous apprécions le plus - la logique des Vulcains ou l'honneur des Klingons, etc. Et je me suis dit : Mais nous sommes un peu... un peu de tout, vraiment, mais rien de spécial...

J'avais tort. C'est la vérité sur l'humanité : On est complètement tarés !

J'aime cette idée et à peu près tout de cet article et de ces commentaires Smile

_________________
Les humains dans Star Trek Bann_forum_klingon
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 6204
Age : 47
Date d'inscription : 28/01/2008

Les humains dans Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Les humains dans Star Trek   Les humains dans Star Trek Icon_minipostLun 26 Avr 2021, 12:34

J'aime beaucoup. Y'a quand même beaucoup de vrai là-dedans^^

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Dra'ghoH
Commandeur
Commandeur
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2017

Les humains dans Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Les humains dans Star Trek   Les humains dans Star Trek Icon_minipostLun 26 Avr 2021, 14:56

Oui, un peu trop même, ça me rappelle le projet Starfish Prime aux USA au début des années 60 :
« - Hey si on balançait une bombe thermonucléaire dans la haute atmosphère pour voir ce que ça fait ?
- Mais heuu, ça ne risque pas de détruire le bouclier magnétique terrestre qui nous protège des radiations solaires ?
- Tu veux dire que ça pourrait éradiquer toute vie sur terre ?
- Ouais enfin c'est une possibilité. Ça pourrait aussi empêcher tout trajet dans l'espace aussi, si les radiations s'installent durablement.
- Donc en fait vous n'avez aucune idée de ce que ça va faire ?
- Oui voilà à peu près. Ça pourrait n'avoir qu'un effet limité, mais c'est risqué quand même.
- Rien à battre, garde ma bière je m'en occupe. »

Résultat ?
- Une aurore "boréale" artificielle visible de Hawaï à la Nouvelle-Zélande.
- Des prolongements de la ceinture de Van Allen qui ont été créés par l'explosion et sont restés entre plusieurs mois et plusieurs années.
- 8 satellites endommagés ou détruits.
- L'astronaute Walter Schirra qui aurait pu être tué par les rayonnements résiduels s'il était monté à plus de 640 km d'altitude.
- Une surtension dans une trentaine de lignes de l'éclairage public de Kailua et Mānoa (Hawaï) situés à près de 1 500 km de la détonation, provoquant la fusion des fusibles qui protégeaient les installations de 300 réverbères.
- Dans la région des portes de garage qui se seraient ouvertes ou fermées « seules » ainsi que des déclenchements spontanés d'alarmes résidentielles anti-intrusion.
- Et d'autres trucs mais j'ai la flemme de détailler. La page wikipedia est assez complète.

Cette histoire est assez méconnue, mais je la trouve super grave dans le sens où les conséquences auraient pu être désastreuses.

_________________
Les humains dans Star Trek Bann_forum_klingon
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1184
Age : 58
Date d'inscription : 15/04/2020

Les humains dans Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Les humains dans Star Trek   Les humains dans Star Trek Icon_minipostLun 26 Avr 2021, 20:12

Ce que je trouve très symptomatique dans le premier échange, et les intervenants ne s'en rendent même pas compte, c'est que dans leur mentalité vaisseau de la Fédé = vaisseau plein d'humains.
Il y a des tas de planètes dans la fédération. Star Trek nous parle parfois de vaisseau plein de Vulcains (on peut comprendre qu'ils veulent rester entre eux) mais dans la grande majorité, ce sont des vaisseaux plein d'humains, surtout de culture américaine (Picard est infichu de prononcer son prénom correctement ^^) .
On a mis un Japonais puis un Russe dans l'Enterprise, avec une dame parlant Swahili, pour la forme, dans TOS et le seul Alien est un demi-vulcain.
Dans TNG, l'exotisme est assuré par un Klingon et une Bétazoïde. Mais quand on regarde le reste de l'équipage ....
Revenir en haut Aller en bas
Dra'ghoH
Commandeur
Commandeur
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 682
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2017

Les humains dans Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Les humains dans Star Trek   Les humains dans Star Trek Icon_minipostMar 27 Avr 2021, 08:36

Oui tu a raison Lourima, Star Trek, comme beaucoup d’œuvres de SF est hélas très anthropocentrique. Difficile de citer des séries de SF où les humains seraient minoritaires. Il y a bien Farscape mais le seul humain du vaisseau est justement le héro de la série. Comme dans la BD Sillage aussi. C'est même un peu une généralité j'ai l'impression, les rares fois où l'humain est le seul, c'est toujours le personnage principal.
Encore dans les séries TV on peut se dire que c'est une question de budget maquillage, mais même en roman, les protagonistes sont majoritairement humains en général.

C'est pour ça que personnellement dans ma deuxième fanfiction j'ai mis un point d'honneur à ne montrer aucun humain. Smile

_________________
Les humains dans Star Trek Bann_forum_klingon
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 1872
Age : 31
Date d'inscription : 24/02/2018

Les humains dans Star Trek Empty
MessageSujet: Re: Les humains dans Star Trek   Les humains dans Star Trek Icon_minipostMer 28 Avr 2021, 09:33

Je suis plié en deux de lire ces échanges Laughing

Et je fais un parallèle avec Mass Effect Andromeda et son "on a inventé un moteur qui va nous permettre de changer de galaxie ! Le voyage va durer 10 000 ans ! Voyons voir ces planètes, ok ces 4 là auraient peut être le potentiel d'être habitables pour nous lorsqu'on arrivera"
10 000 plus tard.
"Ah ! Les planètes ne sont pas habitables. Ah ! Les natifs de cette galaxie ne veulent pas de nous ici..."

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
 

Les humains dans Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-