Accueilsujets récentsSujets Récents S'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Hommage à Barbara Reader

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Dra'ghoH
Commandeur
Commandeur
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 694
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2017

Hommage à Barbara Reader Empty
MessageSujet: Hommage à Barbara Reader   Hommage à Barbara Reader Icon_minipostJeu 01 Avr 2021, 11:44

Ce n'est pas un fanfilm mais je ne savais pas dans quelle section en parler donc je le fais ici, quitte à déplacer le sujet.
Je sais qu'on est le premier avril, jour de canulars et autres blagues, mais ce n'en est pas un hélas. Je ne suis pas d'humeur à plaisanter.

Tard hier soir, j'ai appris le décès de Barbara "Barb" Reader le 28 mars, des suites de son cancer.
Son nom ne vous dit peut être rien, mais c'était une figure importante du fandom Star Trek dans le monde.
Pour vous la présenter, je vais traduire les paroles qu'Alan Anderton (plus connu sous le pseudo de Kirok L'stok, un de ses plus proches collaborateurs) a transmis à un cousin de cette grande dame, pour qu'elles soient prononcées lors de son oraison funèbre :

« Il y a plus de dix ans, elle a créé un site Web permettant aux fans de Star Trek de trouver les fan-films qu'elle trouvait si fascinants.
Depuis lors, le site s'est étoffé de centaines de pages et a enregistré des milliers de fan-films et autres productions. Sans sa persévérance et ses recherches, tout cela aurait été perdu.
Il y a quelques années, elle a réuni un petit groupe pour continuer le site web, sachant que son temps était compté, et nous le ferons en sa mémoire.
Le fandom Star Trek a perdu plus qu'une archiviste. Elle était un mentor pour les jeunes et un garde-fou pour les audacieux. Elle était une bonne amie. Son influence nous manquera cruellement. »


Le site en question est Star Trek Reviewed.
Cela me touche personnellement pour deux raisons : C'est le premier site à avoir parlé du fan film que nous avons créés avec des amis et amies, et ce, à peine une dizaine d'heures après sa mise en ligne !

Ensuite j'ai aussi été contacté par elle pour intégrer leur groupe de travail sur le site dans le but d'améliorer leur référencement des fan-films en français. Et j'ai été surpris de voir qu'il y avait beaucoup de choses dans notre langue alors même que personne dans l'équipe ne la parlait de manière fluide. Mais Barbara était comme ça, son amour des fan-films n'avait pas de frontière et elle voulait les promouvoir auprès de tout le monde.

Pour en savoir plus sur son parcours, je me permet de traduire ce qu'en dit James Heaney, webmestre du site Star Trek Reviewed, sur l'article de Jonathan Lane qui rends hommage à Barbara :
« Des années avant que Star Trek ne soit une idée dans l'esprit de Roddenberry, alors que Barb était encore une enfant, elle a découvert son premier amour : les comics. Elle est devenue une épistolière prolifique, et l'un des plus jeunes noms à apparaître régulièrement dans les courriers des lecteurs de Marvel.

Puis Star Trek est sorti, la vie a suivi son cours et les choses ont changé. Des dizaines d'années plus tard, après avoir obtenu son diplôme à Yale, survécu à un mariage difficile et traversé les montagnes russes du fandom Star Trek dans les années 70 et 80, Barb a découvert cette chose naissante appelée Internet. Bien qu'elle ait perdu le contact avec son ancien fandom de comics, elle a découvert qu'il existait des BBS (Bulletin Board Service) et a décidé de les consulter.

L'un des premiers fils de discussion qu'elle a trouvés s'intitulait " Whatever happened to Barb Reader " (Qu'est-il arrivé à Barb Reader ?) et consistait en un groupe de vieux mordus de comics des années 60 partageant de vieilles lettres qu'elle avait écrites dans les courriers des lecteurs et demandant si quelqu'un savait ce qu'il était advenu d'elle.

Lorsqu'elle a répondu, elle s'est bien sûr tout de suite intégrée, comme si elle n'avait jamais été absente. C'était le genre de fan et d'amie que Barb était. Elle était infatigable. Elle s'intéressait passionnément à tout. Elle ne laissait jamais rien d'aussi insignifiant que le temps qui passe se mettre en travers de ce qui était important. Et elle n'a jamais cessé d'être complètement surprise lorsqu'elle découvrait l'impact énorme qu'elle avait eu sur les gens qui l'entouraient. »


Depuis son décès, de nombreuses personnes impliquées dans la création de fan-films Star Trek se sont exprimées pour lui rendre hommage. Je vais essayer d'en traduire un maximum :

Sven Matthes, un autre de ses proches collaborateurs sur Star Trek Reviewed :
« C'est si triste d'entendre ça. Je ne l'ai jamais rencontrée... je ne la connaissais que depuis environ 6 ans, mais c'était une période merveilleuse de collaborer avec elle pour STR mais aussi de discuter de tout et de rien.
Elle va vraiment beaucoup nous manquer... et nous devons nous serrer les coudes maintenant et garder son travail et son rêve en vie... producteurs de fanfilms, acteurs, scénaristes et fans... et les membres de STR doivent être là pour eux tous. »


Adam Mullen, du podcast "The Final Frontier" :
« Merci, Barbara, pour tout ce que tu as fait pour les fan-films et merci d'avoir pris le temps de m'en parler. »
(Si vous comprenez l'anglais, il fait référence à l'interview qu'elle lui a donné dans son podcast).

Outpost - A Star Trek Fan Production :
« C'est avec tristesse que nous partageons cette nouvelle. Barb était une grande supportrice de toutes les productions des fans de Star Trek. Sa présence nous manquera. Repose en paix, Barb... »

Jeff Smith, de Ronnie Redshirt :
« Aw, tellement triste d'entendre ça, bien que pas complètement inattendu. Barbara a été très gentille avec moi lorsque j'ai lancé ma web-série Ronnie Redshirt il y a quelques années. Une femme très cool, qu'elle repose en paix. »

Starship Excelsior: A Star Trek Fan Production :
« Barb Reader était une amie de l'émission - en fait de TOUS les projets de fans de Star Trek, quelle que soit leur taille - depuis le début.
StarTrekReviewed.com est de loin le catalogue le plus complet de travaux de fans de Star Trek jamais compilé, et c'est grâce à elle.
Nous regrettons beaucoup sa perte. »


John Atkin, de Yorktown: A Time to Heal :
« Barbara Reader était l'une des grandes championnes de la communauté des fans-films. Elle était réfléchie, intelligente et extrêmement bien organisée. La dernière bobine de sa vie a peut être fini de se dérouler, mais sa mémoire vivra à jamais. »

Stan Woo, de Yorktown: A Time to Heal :
« Je redoutais que ce jour arrive. Je savais que Barbara était malade parce qu'elle l'avait laissé entrevoir dans l'un de ses messages. Elle a affronté son cancer avec tant de courage. Ses messages étaient toujours très positifs et rien ne laissait présager qu'elle était gravement malade. Ses commentaires sur les productions Star Trek et les événements politiques actuels vont me manquer. »

Jose Cepeda, de Star Trek: Nature’s Hunger
« Barbara Reader était une grande défenseuse des fan-films. Elle a aidé à soutenir et à promouvoir Nature's Hunger, tout en offrant des conseils utiles. Ses recherches académiques et son formidable soutien nous manqueront beaucoup. »

David Cheng, de Star Trek Fan Productions International
« Désolé d'apprendre cette nouvelle. Elle m'a contacté lorsque je travaillais sur mon premier fan film. J'ai apprécié le fait qu'elle s'intéresse au projet et qu'elle soit probablement la première à le faire connaître. Elle va me manquer.
Barbara était l'amie de tous les fan-films. Elle a fait de son site Web une mission personnelle et un héritage. Dès les premiers jours de Temporal Anomaly, elle nous a soutenus. Elle s'informait chaque année de l'avancement des travaux... pour que son site soit le plus à jour possible et parce qu'elle voulait généralement voir le film. C'était toujours agréable de voir qu'au moins quelqu'un se souvenait de mon film lorsqu'il était encore en cours de production !
Je sais que son nom est connu de presque tous les réalisateurs de fan films, ce qui prouve à quel point elle était attentionnée. Elle va nous manquer... mais elle laisse un héritage de solidarité à beaucoup d'entre nous. »


Nick Cook, de Intrepid
« J'ai rencontré Barb pour la première fois lorsqu'elle m'a envoyé un message au sujet d'Intrepid, et j'ai été honoré d'apprendre que nous étions sa porte d'entrée dans les fan-films Star Trek. Beaucoup d'entre vous n'ont peut-être pas connu Barb, mais la communauté des fan-films lui doit sa gratitude pour ses efforts et sa gentillesse au fil des ans. Elle était l'une des nôtres et elle nous manquera cruellement. »

Gary Davis, de Dreadnought Dominion
« Je viens d'apprendre la nouvelle du décès de Barbara Reader. J'ai eu la chance de discuter avec elle ces dernières années au sujet de notre fan film. Elle était fan depuis l'épisode mettant en scène Tracey, ma femme, qui est sourde. Ses parents étaient sourds, et elle était ravie que nous ayons un personnage sourd dans notre production. Avant cela, Barbara nous avait déjà fait l'honneur de présenter nos productions sur son site Web. Barbara, tu vas nous manquer ! »

Lee Gartrell, de The Romulan Wars
« Barbara Reader a été la première à découvrir mes fan-films à petit budget. Elle était une grande partisane des fan-films Star Trek et publiait tous ceux qu'elle trouvait sur son blog. Mais, malheureusement, mon amie est décédée et elle va me manquer. C'était une femme très gentille, et j'aurais aimé la connaître davantage avant cela. Elle va beaucoup nous manquer. »

Robin Hiert, de Star Trek : Dark Armada
« Barbara, ou comme elle s'est appelée un jour pour moi : "la bibliothécaire des fan-films Star Trek", était une personne si charmante avec qui il était toujours agréable de discuter de tout et de rien. Elle était aussi dévouée à la publication et à l'apprentissage des fan films que leurs créateurs le sont à leur réalisation... quelle que soit la taille de la production. Mes pensées et mes prières vont à sa famille et aux nombreux amis qu'elle s'est faits dans le monde entier. Merci pour tout, Barbara. »

Victoria Fox, de The Avalon Universe et Interlude
« Je n'ai parlé à Barbara que quelques fois, mais il était immédiatement clair que sa joie et son enthousiasme pour les fan films étaient inégalés. Beaucoup de gens n'ont peut-être jamais réalisé l'incroyable cadeau qu'elle a fait à cette communauté parce qu'elle n'a jamais cherché à se placer sous les feux de la rampe ; elle était tellement occupée à se concentrer sur les autres. Nous lui devons tous beaucoup de gratitude, et elle nous manquera cruellement. Je souhaite que les étoiles l'accueillent dans le ciel pour briller à leur côté. »

Joshua Irwin, de The Avalon Universe et Interlude
« Je n'ai eu l'occasion d'échanger que quelques courriels avec Barbara. Mais elle a été très bienveillante. Elle m'a tendu la main, ce qui était très gentil, et j'ai pu constater en regardant son site qu'elle se consacrait au suivi et à la promotion des fan-films. C'était incroyable de penser que quelqu'un prenait le temps de rechercher et de promouvoir les fan-films d'autres personnes. Il y a si peu de personnes désintéressées comme elle dans le monde. La communauté des fan-films a subi une très grande perte. »

Scott Johnson, de Starbase Studios et de nombreuses autres fan-productions.
« Barbara nous soutenait ici à Oklahoma City lorsque nous étions Starbase Studios. Elle va certainement manquer au fandom Star Trek !!! Elle était LA MEILLEURE !! »

George Kayaian, de Starship Antyllus
« Barbara Reader était une femme géniale. Elle aimait les fan films Star Trek et m'a trouvé sur le web. À partir de ce moment-là, elle a promu, défendu et apprécié mon travail. Ce faisant, nous sommes devenus de bons amis. Je lui serai toujours reconnaissant pour les nombreux souvenirs que nous avons eus ensemble. Honorons sa mémoire. Qu'elle vive longtemps à travers nous. »

Michael L. King, de Starship Valiant
« Je viens d'apprendre le décès de Barbara Reader. J'en suis très attristé. Nous avons eu de nombreuses conversations, et elle était toujours si pragmatique, si douce et si attentionnée. Elle va me manquer, et le monde du fan film ne sera plus le même sans sa présence. Elle aimait les fan films et était souvent la voix de la raison, de l'acceptation, de la sagesse et de l'inclusion. Merci beaucoup pour tout ce que tu as fait pour les films de fans, et de tout mon cœur, Repose en paix chère Barbara. »

Randy Landers, de Potemkin Pictures
« Barbara était une amie des fan films Star Trek, de leurs créateurs, des acteurs et de leurs équipes. Son site Web, Star Trek Reviewed, est un témoignage de son amour pour eux. Elle nous manquera cruellement. »

Mark Largent, de Stalled Trek
« C'est avec une profonde tristesse que j'ai appris le décès de Barbara Reader. Elle m'a toujours soutenu dans mon travail et j'ai apprécié nos correspondances. La plupart des gens la connaissent en tant que championne des fan-films Star Trek, mais elle était également une fan de comics dans sa jeunesse et a écrit de nombreuses lettres aux éditeurs de DC Comics qui ont été publiées dans leurs sections courriers des lecteurs. J'ai retrouvé quelques-unes d'entre elles, et elle était une championne de la bonne narration, avait le regard perçant et de l'esprit ! Je suis déçu de ne pas avoir pu partager mon dernier film avec elle. »

Mike Longo, de Look Forward to the Day
« Je ne connaissais que peu Barbara et son travail. Elle se souciait de nos efforts en matière de fan films et les cataloguait pour qu'ils puissent être vus. C'est une triste nouvelle pour nous, la communauté des fans de Star Trek. Deuxième étoile à droite... »

Vance Major, de The Minard Saga et The Constar Chronicles
« Elle prenait toujours le soin et le temps pour chaque projet, qu'il soit petit ou grand. Son cœur était très grand, et la plupart d'entre nous ne réalisent pas l'impact qu'elle a eu. C'était une personne si chaleureuse, et elle me manquera énormément. »

Gary O'Brien, de Chance Encounter et The Holy Core
« Je me souviens que quelques heures à peine après que Chance Encounter ait été rendu public, j'ai reçu un e-mail amical et chaleureux de Barbara qui, je-ne-sais-comment, connaissait déjà tout du film et avait déjà créé une page pour lui sur le site Star Trek Reviewed ! Elle s'est montrée très dévouée et très accueillante pour moi, alors que je m'aventurais pour la première fois dans le monde des fan films Star Trek. Où qu'elle soit maintenant, je suis sûr que c'est un peu mieux pour elle. »

Alec Peters, de Axanar
« Le site Web de Barbara est le prédécesseur de Fan Film Factor [ndt: Le blog de Jonathan Lane consacré aux fan-films). Elle a ouvert la voie, et nous avons tous bénéficié de son dévouement et de sa passion. Son travail inlassable de catalogage de tous les fan-films de Star Trek est une partie très importante de l'héritage de Star Trek. »

Ray Tesi, de Starship Republic et Neutral Zone Studios
« Le décès de Barbara est une grande perte pour la communauté des fan-films Star Trek. Star Trek Reviewed répertoriait tous les fan films jamais réalisés, et elle l'a maintenu jusqu'à aujourd'hui. Elle était une de nos amies depuis Starship Republic et a continué à l'être à travers Tales from the Neutral Zone. Elle va nous manquer... »

Dan Reynolds, de The Federation Files et WARP 66 Studios
« Bien que je n'aie jamais rencontré Barbara, elle m'a contacté plusieurs fois et était d'une curiosité insatiable pour chaque détail de nos films. Je me souviendrai d'elle pour son extrême équité envers tous les films Star Trek qu'elle a examinés elle traitait à égalité toutes les productions, quel que soit leur budget, leur histoire ou leurs auteurs. Elle était aimée et nous manquera. »

Glen Wolfe, de The Federation Files et WARP 66 Studios
« Si vous avez un drapeau de l'UFP, il doit être mis en berne aujourd'hui. Les fan-films Star Trek ont perdu une icône hier. Barbara Reader, fondatrice de Star Trek Reviewed, nous a été enlevée. Alors que ton voyage dans le monde des mortels a pris fin, Barbara, je prie pour que tu puisses reposer en paix. Ton esprit vivra longtemps dans le cœur de tous les fans de Star Trek. Barbara, vous êtes un géant dans le milieu de Trek et vous nous manquerez beaucoup. (Fondu enchaîné sur un ciel rempli d'étoiles avec une nouvelle étoile brillante en train de naître). »

Que dire de plus, c'était une figure majeure du fandom Star Trek, comme ces hommages le montrent, elle a eu une influence énorme sur le développement des fan-productions Star Trek et ça mérite qu'on se souvienne d'elle.

À titre personnel, même en faisant (très modestement) partie du groupe de travail de Star Trek Reviewed, je n'ai eu que très peu d’interactions avec elle. J'aurais aimé avoir l'occasion de mieux la connaitre. Toute la communauté des fans de Star Trek a perdu quelqu'un d'important.

Que ses glorieux accomplissements soient chantés dans les halles des guerriers pour les siècles à venir. Qapla'!

_________________
Hommage à Barbara Reader Bann_forum_klingon
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Saga
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Saga

Masculin Nombre de messages : 1915
Age : 60
Date d'inscription : 12/05/2008

Hommage à Barbara Reader Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Barbara Reader   Hommage à Barbara Reader Icon_minipostVen 02 Avr 2021, 16:28

Désolé d'être aussi terre à terre dans ce moment d'émotion, j'ignore qui gérait le site, mais en général à la mort du créateur, celui-ci disparaît à la date d'anniversaire de sa création sur internet et cela sans espoir possible de récupération, alors dépêchez de télécharger ce qui vous intéresse.

Bonne ultime téléportation Barbara

\\// Longue vie et que serait celle-ci sans la mort
Saga
Revenir en haut Aller en bas
http://star-trek.be
Dra'ghoH
Commandeur
Commandeur
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 694
Age : 34
Date d'inscription : 16/11/2017

Hommage à Barbara Reader Empty
MessageSujet: Re: Hommage à Barbara Reader   Hommage à Barbara Reader Icon_minipostVen 02 Avr 2021, 23:05

@Saga a écrit:
Désolé d'être aussi terre à terre dans ce moment d'émotion, j'ignore qui gérait le site, mais en général à la mort du créateur, celui-ci disparaît à la date d'anniversaire de sa création sur internet et cela sans espoir possible de récupération, alors dépêchez de télécharger ce qui vous intéresse.
Pas d'inquiétude là dessus, elle était prévoyante : Sven Matthes, Alan Anderton et James Heaney ont pris le relais de son travail, ce dernier s'occupant de la partie technique du site.

_________________
Hommage à Barbara Reader Bann_forum_klingon
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
 

Hommage à Barbara Reader

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: CRÉATIONS DE FANS :: Fan-Films-