Accueilsujets récentsSujets Récents S'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Peuples de Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostLun 29 Nov 2021, 17:37

Qu'est-ce qu'un Vulcain ?

Dans le double épisode 'En avant toute' (Broken Bow) de ST-Enterprise, on découvre que la situation diplomatique entre les Humains et les Vulcains au moment du 1er lancement de l'Enterprise est loin d'être apaisée. La présence d'un Officier Scientifique Vulcain (T'Pol) leur est imposée et cela met le Capitaine Archer et Trip Tucker dans l'embarras. Tucker qualifiera cette espèce 'd'entêtés'. L'Amiral Forrest dira d'eux que ce sont des gens secrets. T'Pol déclarera que les Vulcains ne prennent jamais de vacances.
La confiance n'est donc pas de mise.
Il est connu que les Vulcains ne mentent jamais.
Biologiquement, les vulcains ont leur cœur là où les humains ont leur foie.
Dans 'Le peuple de la grotte' (Strange New World), Tucker révèle qu'il a eu à l'académie un professeur de biologie vulcain.
Pour les Vulcains, les humains ont une certaine odeur, qu'ils tentent de supporter avec un anesthésiant nasale. Ils sont végétariens et ne mangent donc pas de viande.
Dans 'La Comète' (Breaking the ice), lors d'une conversation privée entre T'Pol et Tucker, celle-ci révèle que les Vulcains prévoient le mariage dès la naissance, mariage arrangé donc. Le couple qui se mariera par la suite devra rester ensemble au moins une Année entière selon la coutume vulcaine.
Dans 'Guerre Temporelle' (Cold Front), T'Pol se montre sceptique face à la possibilité de voyager dans le temps et elle explique que les vulcains ne croient aucunement en ce genre de chose, le temps est immuable.
Dans 'L'Esprit Vulcain' (Fusion), l'Enterprise croise un vaisseau vulcain en difficulté.
Les vulcains de ce vaisseau sont assez particulier, beaucoup plus curieux et inventifs que la plupart des vulcains. Leur chef s'essaiera à manger du poulet.
Les Vulcains ne font pas non plus de rêves.
Dans 'Incident diplomatique' (Fallen Hero), l'Enterprise doit récupérer l'Ambassadrice  Vulcaine V'Lar sur la planète Mazar. Cette femme aurait commis un méfait qui l'aurait destitué de ses fonctions. Archer doit désormais la remettre aux Vulcains, le vaisseau de Shran devra la racompagner sur Vulcain. Pendant le voyage sur l'Enterprise, on apprendra qu'en fait V'Lar n'a commis aucune faute et qu'en fait sur Mazar, c'est ni plus ni moins une mise à mort qui était prévue.
Dans 'La Traversée du désert' (Desert Crossing), Hoshi Sato questionne T'Pol sur le fait que les Vulcains aient choisi de visiter en premier la ville de Bozeman dans le Montana. T'Pol lui répond que c'était la ville où a été conçu le premier moteur à distorsion.
Dans 'Ondes de Choc - 1ère partie' (Shockwave), le Capitaine Archer est en plein désarroi suite à un accident qui a causé la mort et la destruction d'une colonie sur une planète comptant plus de 3600 habitants. T'Pol tente de soutenir son Capitaine en lui conseillant vivement de faire face à la décision du Haut Conseil Vulcain et de Starfleet. Archer lui répondra que c'est bien la première fois qu'un Vulcain essaie de remonter le morale à un Humain. Comme si, il y avait là un tournant dans les relations entre les 2 peuples.
Dans 'Ondes de Choc - 2ème partie' (Shockwave), on apprend que le Directoire des Sciences Vulcains considère les voyages dans le temps comme étant impossible. Les Vulcains avant de connaître la paix à travers la maîtrise des émotions et de logique ont connu des siècles de barbarie.
Dans 'Anarchie sur l'Enterprise' (Singularity), on apprend que les Vulcains ont une ouïe plus développée que les humains. Dans cette épisode, l'équipage est atteint par une pathologie générée par des radiations qui affecte leur comportement psychologique. Seule T'Pol grâce à ses caractéristiques vulcaines n'est pas atteinte.
Dans 'Crépuscule' (Down), on apprend que les Vulcains ont fait connaissance avec les Arkorniens il y a environ 100 ans et que le côté rustre de ce peuple a fini par rendre glacial la relation entre les 2 peuples. Lors de cet épisode, l'équipage d'Archer, Tucker en tête, prouve que les humains peuvent avoir de meilleur rapport avec les Arkoniens que ce que les Vulcains ont réussi auparavant.
Archer qualifiera les vulcains (en visant le conseil scientifique vulcain) d'entêtés.
Dans 'Le Vaisseau du Futur' (Future Tense), un vaisseau du Futur est récupéré avec un pilote mort à son bord. Le pilote en question se révèle être issu d'un mélange inter-espèces dont entre autre humain et vulcain. Cela fera l'objet d'une discussion entre Archer et T'Pol. Archer se montre curieux sur une éventuelle relation entre humain et vulcain alors que T'Pol considèrera toute relation intime entre vulcain et une autre éspèce comme impossible. C'est une opinion partagée par l'ensemble des vulcains.
Dans 'Le Procès' (Judgement), lorsque Archer est accusé devant le Conseil Klingon et menacé de mort, c'est le Haut-Commandement Vulcain qui fera pression sur les Klingons pour demander qu'il soit libéré.
Dans 'Menace sur la Terre' (The Expanse), l'Enterprise retourne su Terre suite à une attaque Xindi qui a détruit une partie de l'Amérique. La mission que le Capitaine Archer compte mener avec l'Enterprise effraie les vulcains car ils ont voulu comme lui traverser l'étendue delfique il y a quelques années. Les passagers du vaisseau ont été dévastés comme ayant subi 'un bouleversement anatomique'. Ils jouent un jeu dangereux en voulant faire croire au Dr Phlox qu'un de leur médecin vulcain voulaient collaborer. Il s'agissait en fait d'un psychologue vulcain qui devait trouver le moyen de trouver des éléments pour faire annuler la mission de l'Enterprise.
Dans 'Piégée' (Impulse), l'Enterprise croise dans l'Etendue Delphique, le Vaisseau Vulcain le Seleya, un vaisseau que T'Pol connaît bien. Malheureusement, à bord du vaisseau, tous les vulcains ont été transformés, incapables désormais de maîtriser leurs émotions et devenant agressifs sans raison. T'Pol sera aussi touchée et guerrie in extremis.
Dans 'Un allié incertain' (Proving Ground), le Commandeur Andorien Shran veut se différencier des Vulcains, qui pour lui n'offrent aucune aide aux humains face aux Xindis, alors que son équipe propose une aide active au contraire. De son côté, T'Pol révèlera à Archer qu'au départ (il y a plus de 200 ans), la rencontre avec les Andoriens s'est faite dans le calme mais très vite, ils se sont montrés de mauvaise fois et non dignes de confiance.
Dans 'Le dernier combat' (Zero Hour), T'Pol révèle qu'avouer son âge pour une vulcaine est assez intime.
Les Vulcains aiment ce qui est beau.
Dans 'Mission Secrète' (The Seventh) de ST-Enterprise, on découvre les méthodes pas forcément sans reproche du gouvernement vulcain concernant ses agents en mission. En outre, lorsque T'Pol abat un de ses agents, ses supérieurs ne trouvent pas mieux que de lui faire subir un lavage de cerveau qu'ils qualifient de 'rituel vulcain'.
Dans 'Chasseur de Primes' (Bounty), un microbe a infecté Phlox et T'Pol. Chez la Subcommandeur Vulcaine, cela déclenche ce que les vulcains appellent le 'pon farr' un cycle de reproduction durant lequel elle doit s'accoupler ou sinon elle meurt. Cela transforme T'Pol en animal en châleur, incontrolable. Phlox trouvera un antidote mais pour l'injecter sur T'Pol, il devra faire appel à l'équipe de sécurité du vaisseau pour la neutraliser.
Dans 'Pacte fragile' (United), on apprend que le Haut-Commandement Vulcain a été dissoud suite à leur attitude agressive envers les Syrannites, un comportement contraire à l'attitude vulcaine et le refus de reconnaître le Kir'Shara, l'ensembe des écrits de Surak, père fondateur de la logique de leur peuple.
Dans 'Terra Prime', lorsque le groupe xénophobe Terra Prime, lance depuis Mars ses attaques contre les ambassades vulcaines, aucune de ces ambassades ne sont désertées, même en connaissance de cause.

Dans le 1er épisode de ST-Discovery, on apprend que la paix entre les Vulcains et les Klingons a été obtenu par une sorte de protocole. Les Vulcains ont adapté leur langage pour être compris des Klingons. Dès lors, une sorte de 'guerre froide' s'est instaurée, chaque partie inspirant la méfiance et le respect à l'autre.
Michaël Burnham, la fille adoptive de Sarek, est la seule humaine à avoir intégré l'Accadémie des Sciences de Vulcain. Elle en est sortie diplômée en Xénobiologie.
Dans 'Unification III' de ST-Discovery, on apprend qu'en 3189, la planète Vulcain, renommée 'Ni'Var', est désormais composée de Vulcains et de Romuliens qui vivent en paix consécutivement aux efforts d'un certain Ambassadeur Spock. Par contre, ils se sont retirés de la Fédération et la cause en a été le Brasier, cette explosion dévastatrice de Dilithium. Les dirigeants de Ni'Var sont convaincus qu'un projet nommé SB19 que la Fédération a voulu imposer aux Vulcains et aux Romuliens serait la cause du Brasier.
A la fin de la Saison 3 de Discovery, après que le Discovery ait anéanti la menace des Orions d'Osira et empèché un Nouveau Brasier en sauvant Su'kal, les habitants de Ni'Var entrevoient positivement le fait de rejoindre la Fédération de Starfleet, sorte de 2ème Contact.



Dans 'La lumière qui tue' (Operation - Annihilate !), Spock perçoit la soufrance comme une donnée dont il peut s'abstraire, c'est son origine vulcaine qui le lui permet. Plus tard lors des essais pour exterminer les créatures ennemis, Spock perd la vue, terrible échec pour le Dr Mc Koy. Mais c'est ignorer que les Vulcains avaient un très puissant soleil qui a obligé leur nature biologique à s'en protéger en développant une paupière interne. Spock n'a pas tout de suite réalisé mais sa cessité n'était que temporaire, provoquée par cette paupière qui par instinct de protection s'était refermée.
Spock reconnaîtra que les Vulcains ont le sens de la précision.
Dans 'Un tour à Babel' (Journey to Babel), un Tellarite est exécuté à mort selon la pratique vulcaine appelée Tal-Shaya, ce qui place les vulcains et en particulier Sarek au rang des accusés. En réalité, le coupable est un Orion déguisé en Andorien, monté clandestinement à bord de l'Enterprise. Il sera démasqué en fin d'épisode.
Dans 'Le Traître' (The Enterprise Incident), on découvre le lien qui existe entre les Vulcains et les Romuliens. Ils ont la même origine et ils ont des valeurs en commun comme l'intégrité et l'honneur. Par contre, si les Vulcains sont voués à la logique et à la paix, les Romuliens ne le sont pas, ce sont des conquérents (Voir le prochain sujet sur les Romuliens).
Dans 'Les descendants' (Plato's Stepchildren), un peuple se révellant de la Grèce Antique et de Platon sont surtout munis d'un pouvoir qui leur permet de plier la matière à leur volonté ainsi que les êtres vivants. Ainsi, ils soumettent Kirk, Spock et Mc Koy à leur bon vouloir. A Spock, ils commettent le pire affront, la pire humiliation qu'on puisse faire subir à un vulcain : le faire éclater en émotions, en joie, en pleurs. Au final, Spock éprouvera envers ces gens une haine qu'il aura du mal à maîtriser.
Dans 'Le passé' (All our yesterdays), Spock et Mc Koy ont franchi un portail de voyage dans le temps et se retrouvent à l'ère glaciaire de la planète, soit environ 2000 ans avant leur présent.
Spock commence à présenter des changements d'humeur lorsque Mc Koy lui fait remarquer que Vulcain, sa planète, à la même époque était habité par des Vulcains barbares sans commune mesure avec ceux d'aujourd'hui. Tous deux commencent à se demander si le côté barbare ne serait pas en train d'atteindre Spock.

Dans le Film ''L'Ultime Frontière'', l'Enterprise fait face au dénommé Sybock que Spock définira comme étant un étudiant brillant de vulcain mais qui mènera sa propre révolution, considérant les émotions plutôt que la logique. Il sera donc rejeté par les siens. Il est en état d'arrestation pour violation de 17 traités vulcains. Et pourtant rien ne l'arrêtera et il souhaite voler le Vaisseau Enterprise, ce qu'il fera. Il contrôlera même l'esprit de certains membres de l'équipage. Spock finira par avouer face à Kirk et Mc Koy que Sybock et comme son frère, recueilli par Sarek et élevé à ses côtés. Le brigant vulcain a pour objectif de rejoindre la planète Sha Ka Ree où il souhaite trouver une sorte de divinité. Pour cela il doit franchir la grande barrière, une zone de l'espace extrêmement dangereuse et réputée infranchissable.
Biensûr l'Enterprise mené par Sybock traverseront cette zone de turbulences.
Une fois rendu sur la planète tant convoitée, Sybock rencontrera sa divinité.
Celle-ci souhaitera utiliser le Vaisseau de Kirk pour répandre son reigne.
Il n'hésitera pas à s'en prendre à l'équipe de Kirk. Et en fait Sybock ne fait que tomber face à lui-même. Désormais déçu, le rebelle vulcain fera le nécessaire pour aider Kirk et les autres en se sacrifiant à cette entité qu'ils ont trouvée.

Dans le Film ''Terre Inconnue'', il y a une sorte de face à face entre Spock, partisan de la paix avec les Klingons et le Lieutenant Valeris, en mission secrète, vouée à une autre vision de l'avenir de Starfleet. Elle embarque sur l'Enterprise comme officier de pilotage et surprendra Kirk au moment où il avouera haïr les klingons à cause de la mort de son fils. Cette conversation sera dûment transmise aux klingons lors du jugement de Kirk et Mc Koy. Elle restera cachée jusqu'à la tentative d'assassinat de Spock. Alors, ils auront la raison qu'ils leurs manquaient quant à savoir pourquoi le vaisseau du chancelier klingon a été attaqué. Certains parmi Starfleet ne veulent pas entendre parler de paix et surtout pas avec les klingons. Le lieutenant Valeris et quelques autres, dont certains klingons feront tout pour saboter toute tentative envers la paix. Mais l'équipe de l'Enterprise aidée par l'Excelsior de Sulu mettront fin à leur projet.



Dans 'Réunification - Parties 1 et 2' (Unification), la réunification entre Vulcains et Romuliens est à l'ordre du jour. Il y a des familles Romuliennes qui enseignent à leurs enfants la façon de vivre et de pensée vulcaine. Ils souhaitent découvrir la tradition vulcaine et pourquoi pas vivre comme eux. La réunification telle que proposée par Spock ne sera pas possible dans un premier temps, car le Commandeur Romulien Sela a un autre plan en tête : Vulcain doit devenir une planète sous contrôle Romulien. Elle a un plan machiavélique pour cela. L'Enterprise de Picard et Spock mettront un terme à son complot et les espoirs de réunification seront toujours d'actualité.
Dans 'Soupçons' (Suspicions), le Dr Crusher forme une équipe d'éminents scientifiques de diverses espèces afin de mettre au point un bouclier métaphasique révolutionnaire pouvant permettre à un vaisseau de pénétrer une couronne solaire.
Le Dr T'Pan, vulcaine, est membre de cette équipe avec son mari, ils font partie des plus sceptiques sur cette expérience. Lorsque l'expérience échoue et que l'un des scientifiques en perd la vie, le Dr T'Pan est l'une des premières suspectées par le
Dr Crusher mais à tord.
Dans la culture vulcaine, émotions et logique s'opposent et les émotions sont souvent considérées comme un défaut alors que la logique est déifiée, la réponse ultime pour combattre l'envahissement des émotions.
Les proto-vulcains de Mintaka III (Episode 'Observateurs Observés' Who watches the watcher)
Dans cet épisode, l'Enterprise de JL Picard vient en aide à une station d'observation basée sur la planète Mintaka III. Le peuple de cette planète ressemble aux vulcains, aussi organisés qu'eux mais beaucoup moins avancés dans le développement technique. On les qualifie de protovulcains. Le sauvetage de la station d'observation ne se passe pas sans incident ce qui amène les Mintakiens à rencontrer les humains de l'Enterprise. Une rumeur monte chez ce peuple qu'une divinité légendaire est de retour et qu'elle se fait appeler 'Picard'. Si certains doutent, il reste que certains ont été témoin d'une résurection. Quand ils trouvent un autre membre d'équipage et le guérisse, ils comptent le donner en offrande à Picard. De son côté, Jean-Luc Picard interviendra avant que cette histoire ne tourne en guerre sainte. Il fera venir une de leur chef femme sur le vaisseau par téléportation et lui montrera la réalité : Picard n'est pas un Dieu, il fait juste partie d'une espèce plus avancée.
L'Ambassadeur T'Pel ou l'imposture romulienne ('Une journée de Data'
Data's Day)

Dans cet épisode, l'Enterprise reçoit à son bord l'Ambassadeur vulcain T'Pel pour une négociation avec les Romuliens. Pour Data, la philosophie des vulcains est quelque peu 'limitée'. Il s'avèrera que l'Ambassadeur T'Pel sera en fait une espionne des romuliens : le Sub-Commandeur Selok. Evidemment l'équipage de Picard déjouera ce plan des romuliens.
La pierre de Gol
Dans 'La Pierre de Gol - 2ème partie' (Gambit - Part2), Riker et Picard ont infiltré un groupe de mercenaires. Il y a parmi eux une romulienne qui est en fait une vulcaine elle aussi infiltrée nommée T'Paal. Elle fait partie d'un groupe de vulcains isolationnistes qui considèrent que tout contact avec les éspèces étrangères est une menace. Ils sont à la recherche des différents éléments de la pierre de Gol.
Dans leur passé, bien avant la découverte de la toute puissante logique est de la paix, les vulcains connurent des guerres sans fin. A cette période, il y avait une arme télépathique redoutable capable de détruire des vies par la pensée. Les isolationistes veulent mettre la main sur les divers éléments de ce joyau dans le but secret de la réutiliser. Seulement, il y a un détail qu'ils ignorent et que JL Picard a découvert : cette arme ne peut tuer une vie guidée par la paix.

Peuples de Star Trek - Page 2 Vaisse10
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostLun 29 Nov 2021, 17:43

Le mariage à la façon vulcaine
Dans 'Le mal du pays' (Amok time), on découvre l'aspect vulcain de l'union homme-femme et en particulier du choix du partenaire. Il y a le 'Pon Farr' cet état dans lequel rentre les Vulcains avant leur union, ils deviennent repliés sur eux-même, éprouvant de la soufrance à la fois physique et psychique. S'ils n'accomplissent pas leur union, ils en meurent. Les 2 personnes sont fiancées depuis l'âge de 7 ans. A cette date, ils unissent leur pensée pour qu'ils restent inséparable mentalement jusqu'à la célébration de leur union, c'est une sorte de mariage arrangé.
L'union, le mariage sur Vulcain est appelé 'koon-ut-kal-if-fee'.
Lorsque la partenaire choisit de mettre son époux au défit, celui-ci est pris par la 'fièvre de sang' et plus rien ne compte pour lui que le dénouement de ce combat.
Dans l'épisode 'Retour au bercail' (Home) de ST-Enterprise, T'Pol fera elle aussi l'expérience du mariage vulcain (voir la section consacrée à T'Pol).
Le Pon Farr
C'est la période de reproduction chez les vulcains. C'est une question très intime que même la plupart des médecins de Starfleet ignorent. Même entre vulcains, le sujet est tabou. Le phénomène a lieu tout les 7 ans. Les vulcains subissent alors un désiquilibre neurochimique pouvant aller jusqu'à une folie passagère. Il doit alors assouvir ses pulsions en l'espace de 8 jours sinon il pourrait mourir.


La planète Vulcain

Peuples de Star Trek - Page 2 Vulcai12

La planète des Vulcains comporte des volcans et des ruines anciennes (Episode 'Retour au bercail' (Home) de ST-Enterprise, lorsque T'Pol retourne sur Vulcain en compagnie de Tucker).
'La Forge' est un désert sur Vulcain, un endroit très hostile où un groupe de dissidents vulcains, les Syrranites, ont pris refuge.


L'Enseignement de Surak


Peuples de Star Trek - Page 2 Surak10

Surak est à l'origine de la logique vulcaine. Il est considéré par les Vulcains comme étant à la source de leur religion. C'est lui qui mettra le premier en pratique la fusion mentale (également appelée 'Fusion télépathique') mais tous les vulcains n'y adhèreront pas. Il est mort sur le mont Seleya.
Dans 'La Frontière' (The Savage Curtain), Kirk et Spock sont conviés sur la planète Excalbia où ils sont mis à l'épreuve. On y découvre le dénommé Surak qui selon Spock est le plus grand des Vulcains, le père de la pensée vulcaine. Ayant vécu des guerres interminables sur Vulcain, Surak se révèlera un farouche partisan de la paix et des négociations. En résumé, Surak est l'équivalent du président Abraham Lincoln pour un américain tel que James T Kirk.
Les Syrrannites, menés par Syrran, sont des vulcains qui pensent que les Vulcains se sont égarés dans la violences et donc ils veulent retourner aux sources de l'enseignement de Surak. Avant de mourir, Syrran opèrera la fusion sur le Capitaine Archer. Ainsi il lui transmettra le Katra de Surak. Le Katra est consédéré comme équivalent de l'âme humaine. Archer pourra donc communiquer avec Surak qui voit la culture vulcaine se perdre.
T'Pau, le nouveau chef des Syrranites, éxecutera ensuite un cérémonial afin de récupérer ce Katra. Avant le transfert, Surak indique à Archer l'endroit où se trouve un objet à la source de la croyance vulcaine : le Kir'shara.
Cet objet contient l'ensemble des écrits de Surak. La plupart des vulcains croient que cet objet n'est qu'un mythe, une légende. L'équipe composée d'Archer, T'Pol, T'Pau et quelques autres Syrranites mèneront le Kir'Shara jusqu'à la capitale vulcaine afin que les vulcains puissent renouer avec leurs origines.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostLun 29 Nov 2021, 17:45

Le Kolinahr
C'est une sorte de profession de foi vulcaine. Le principe est de se purger de toute émotion et de ne laisser place qu'à la logique qui devient toute puissante pour celui qui franchit cette étape. On assiste à cette cérémonie dans le Film ST de 1979 où Spock se voit dans l'impossibilité d'atteindre le Kolinahr parce qu'il se sent appelé par une nouvelle mission sur l'Enterprise de Kirk.

La prise vulcaine
On sait que T'Pol et Spock l'ont régulièrement pratiquée.
En revanche, on n'a pas connaissance de cette pratique par Sarek ou l'Ambassadeur Soval.
Elle sera utilisée par Michaël Burnham contre son Capitaine Philippa Giorgiou sur le Vaisseau Shenzu lors de sa mutinerie.

La fusion mentale
La pratique consiste à une apposition des mains sur le visage de la personne sondée, en prononçant la phrase : 'Mon esprit dans ton esprit, mes pensées dans tes pensées.'
Dans 'Les mines de Horta' (The Devil in the Dark), Spock entre en fusion mentale avec le Horta, créature d'abord hostile. Il déterminera que celle-ci est en grande soufrance et redoute la mort pour elle mais aussi pour toute son espèce.
Dans 'L'esprit Vulcain' (Fusion) de ST-Enterprise, on apprend que T'Pol n'avait au départ pas connaissance du principe de 'la fusion mentale'. C'est avec Tolaris, un de ces vulcains si particulier qu'elle le découvrira et cette première expérience plutôt qu'enrichissante, se révèlera perturbante. Comme si T'Pol subissait une sorte de viol mental de la part de Tolaris. T'Pol finira à l'infirmerie de l'Enterprise tandis que Tolaris sera contraint par le Capitaine Archer de ne plus approcher le Subcommandeur.
Dans 'Contamination' (Stigma), on apprend que T'Pol suite à cette expérience a contracté le Syndrôme de Pan'ar, une maladie connue pour être liée à la fusion mentale. Il est donc fait état qu'elle a été violée lors de cette expérience. Une équipe d'éminent scientifique Vulcains accusent T'Pol de faire partie de cette caste du vulcains qui pratiquent la fusion mentale. Les vulcains de cette époque que cette pratique est contraire à la maîtrise des émotions. Heureusement au sein de cette équipe de scientifique se cache un membre de ces partisans de la fusion mentale.
Il évitera que T'Pol soit démise de ses fonctions sur l'Enterprise.
Dans 'Kir'Shara', T'Pol se fait guérir du Syndrôme de Pan'ar par une chef vulcaine Syrranite nommée T'Pau.
Dans 'Le pèlerin du désert' (The Forge), on apprend que la fusion mentale est très contre-versée. Si l'Ambassadeur Soval la pratique sur un patient de Phlox pour connaître la vérité sur un attentat commis sur l'ambassade terrienne sur Vulcain,
il sera fortement critiqué par le Haut-Commandement vulcain pour avoir utilisé cette pratique. T'Pol, elle, est juste dans l'ignorance par rapport à cette pratique.
Dans 'Epidémie' (Afflicition), T'Pol pratique pour la première fois la fusion mentale sur Hoshi Sato. Grâce à cela, elle accompagne Sato dans les événements qui ont précédé l'enlèvement du Dr Phlox sur Terre. Elle détermine que les ravisseurs sont Rigéliens.
Dans 'Léthé' (Lethe) de ST-Discovery, M Burnham demande au Lieutenant Stamets de concevoir un amplificateur de fusion mentale afin de communiquer avec Sarek qui est en grande difficulté.
Remarque : D'une série à l'autre l'approche de la Fusion Mentale est assez floue.
ST-Enterprise est la Série qui apporte le plus de confusion à ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostLun 29 Nov 2021, 17:54

Le Monastère de P'Jem (Episode 'Sanctuaire - The Andorian Incident' de
(ST-Enterprise)


Peuples de Star Trek - Page 2 Vulcai13

En analysant la carte stellaire vulcaine, Tucker et Archer décèlent un endroit non répertorié. Il s'agit d'une planète vulcaine qui abriterait un monastère sacré vulcain : 'Le Monastère de P'Jem'. Dans ce lieu, les moines vulcains observent une pratique appelée 'le Kolinahr'. Cette pratique permet aux Vulcains de purger toute émotion de leur esprit. Archer souhaite aller visiter ce site mais T'Pol est beaucoup moins enthousiaste. Elle renvoie au Capitaine que les règles dans ce lieu sont très strictes. En outre, s'ils arrivent au début de la célébration du Kolinahr, ils devront immédiatement repartir. Tout visiteur du Monastère ne peut repartir sans avoir reçu la pierre de J'Kah. La visite des humains se passe comme l'a décrit T'Pol, le Kolonahr en était à son commencement, ils devaient donc repartir avec la pierre de J'Kah en souvenir. Mais entre temps, T'Pol remarque quelques détails troublant comme des reliques déplacées et l'attitude du garde vulcain qu'elle trouve perturbé. Archer et Tucker repérèrent alors des présences cachées dans le monastère et le combat s'engage. Il s'agit d'un peuple appelé 'Andoriens', voisins et contradicteurs des Vulcains. En outre, il préfèrent les combats aux attitudes passives des Vulcains qu'ils trouvent suspects. Dés lors, les moines Vulcains vont en vouloir aux humains d'arriver sur le lieu de culte dans la situation où ils sont attaqués par les Andoriens.
Les humains ainsi que T'Pol et l'ensemble des moines vont être pris en otage.
La lutte entre les 2 camps mèneront les Andoriens à la découverte d'un lieu secret de cet endroit où la technologie dépasse l'imagination. Dès lors, le Monastère de P'Jem est profané par les Andoriens et la déchirure vécu par les Vulcains est gigantesque.
Dans 'Enlèvement' (Shadows of P'Jem), on apprend comment le En analysant la carte stellaire vulcaine, Tucker et Archer décèlent un endroit non répertorié. Il s'agit d'une planète vulcaine qui abriterait un monastère sacré vulcain : 'Le Monastère de P'Jem'. Dans ce lieu, les moines vulcains observent une pratique appelée 'le Kolinahr'. Cette pratique permet aux Vulcains de purger toute émotion de leur esprit. Archer souhaite aller visiter ce site mais T'Pol est beaucoup moins enthousiaste. Elle renvoie au Capitaine que les règles dans ce lieu sont très strictes. En outre, s'ils arrivent au début de la célébration du Kolinahr, ils devront immédiatement repartir. Tout visiteur du Monastère ne peut repartir sans avoir reçu la pierre de J'Kah. La visite des humains se passe comme l'a décrit T'Pol, le Kolonahr en était à son commencement, ils devaient donc repartir avec la pierre de J'Kah en souvenir. Mais entre temps, T'Pol remarque quelques détails troublant comme des reliques déplacées et l'attitude du garde vulcain qu'elle trouve perturbé. Archer et Tucker repérèrent alors des présences cachées dans le monastère et le combat s'engage. Il s'agit d'un peuple appelé 'Andoriens', voisins et contradicteurs des Vulcains. En outre, il préfèrent les combats aux attitudes passives des Vulcains qu'ils trouvent suspects. Dés lors, les moines Vulcains vont en vouloir aux humains d'arriver sur le lieu de culte dans la situation où ils sont attaqués par les Andoriens.
Les humains ainsi que T'Pol et l'ensemble des moines vont être pris en otage.
La lutte entre les 2 camps mèneront les Andoriens à la découverte d'un lieu secret de cet endroit où la technologie dépasse l'imagination. Dès lors, le Monastère de P'Jem est profané par les Andoriens et la déchirure vécu par les Vulcains est gigantesque.
Dans 'Enlèvement' (Shadows of P'Jem), on apprend comment le Haut-Commandement Vulcain a réagi à la profanation de P'Jem. Cet emplacement servait également de poste avancé pour observer les Andoriens. La décision majeure des vulcains sera de réaffecter T'Pol, la défaire de son rôle à bord de l'Enterprise. Ils En analysant la carte stellaire vulcaine, Tucker et Archer décèlent un endroit non répertorié. Il s'agit d'une planète vulcaine qui abriterait un monastère sacré vulcain : 'Le Monastère de P'Jem'. Dans ce lieu, les moines vulcains observent une pratique appelée 'le Kolinahr'. Cette pratique permet aux Vulcains de purger toute émotion de leur esprit. Archer souhaite aller visiter ce site mais T'Pol est beaucoup moins enthousiaste. Elle renvoie au Capitaine que les règles dans ce lieu sont très strictes. En outre, s'ils arrivent au début de la célébration du Kolinahr, ils devront immédiatement repartir. Tout visiteur du Monastère ne peut repartir sans avoir reçu la pierre de J'Kah. La visite des humains se passe comme l'a décrit T'Pol, le Kolonahr en était à son commencement, ils devaient donc repartir avec la pierre de J'Kah en souvenir. Mais entre temps, T'Pol remarque quelques détails troublant comme des reliques déplacées et l'attitude du garde vulcain qu'elle trouve perturbé. Archer et Tucker repérèrent alors des présences cachées dans le monastère et le combat s'engage. Il s'agit d'un peuple appelé 'Andoriens', voisins et contradicteurs des Vulcains. En outre, il préfèrent les combats aux attitudes passives des Vulcains qu'ils trouvent suspects. Dés lors, les moines Vulcains vont en vouloir aux humains d'arriver sur le lieu de culte dans la situation où ils sont attaqués par les Andoriens.
Les humains ainsi que T'Pol et l'ensemble des moines vont être pris en otage.
La lutte entre les 2 camps mèneront les Andoriens à la découverte d'un lieu secret de cet endroit où la technologie dépasse l'imagination. Dès lors, le Monastère de P'Jem est profané par les Andoriens et la déchirure vécu par les Vulcains est gigantesque.
Dans 'Enlèvement' (Shadows of P'Jem), on apprend comment le Haut-Commandement Vulcain a réagi à la profanation de P'Jem. Cet emplacement servait également de poste avancé pour observer les Andoriens. La décision majeure des vulcains sera de réaffecter T'Pol, la défaire de son rôle à bord de l'Enterprise. Ils estiment que c'est à cause d'elle si cette tragédie a eu lieu.
Quand T'Pol rentrera sur Vulcain pour rendre visite à sa mère (Episode 'Retour au bercail' (Home)), elle apprendra que suite à l'incident de P'Jem, le ministre vulcain a du démissionner. Sa mère, étant suspectée, a du démissionner de son poste pour éviter de subir une enquête à son sujet.

Sarek, ambassadeur Vulcain, père de Spock


Peuples de Star Trek - Page 2 Sarek010

Dans 'Un tour à Babel' (Journey to Babel), on fait la connaissance de l'Ambassadeur Sarek et de sa femme. Il représente les Vulcains et c'est également le père de Spock.
Sa femme, Amanda Grayson, est humaine. Il dit l'avoir épousé par logique.
Lors du transport sur l'Enterprise pour la conférence de Babel, il est d'abord pris à partie par l'Ambassadeur Tellarite qui insiste pour connaître le contenu de son vote.
D'abord rétissant, il finira par révéler qu'au nom des vulcains il votera en faveur de la population de Coridan, un choix très humaniste.
Plus tard il subira une attaque, qui le laissera au bord de la mort, dépendant du choix de son fils Spock à décider ou non de faire don de son sang à son père.
Biensûr, Spock finira par sauver Sarek.
Dans le Film 'A la Recherche de Spock', Sarek demande à l'Amiral Kirk de remettre le Katra de Spock sur le mont Seleya de vulcain pour la cérémonie funéraire.
Kirk ramènera le corps de Spock trouvé sur Genesis ainsi que le Katra présent dans l'esprit de Mc Koy. Une fois sur Vulcain, Sarek demandera pour son fils le Fal-Tor-Pan rendant possible sa résurection.
Dans 'Sarek', l'Ambassadeur Vulcain, fondateur de la Fédération de Starfleet et père de Spock doit mener d'importantes négociations de paix avec les Legarans. Ces négociations auront lieu sur l'Enterprise du Capitaine Picard. Précédent son arrivée,
2 émissaires de Sarek sont téléportés, un vulcain et un humain. Ils précisent au Capitaine que l'Ambassadeur Vulcain a besoin de repos et n'assistera pas aux cérémonies habituelles.
JL Picard est d'abord surpris mais accepte ces conditions dans un premier temps.
Un concert de l'oeuvre de Mozart était prévu et c'est un des moments musicaux préférés de Sarek. C'est pourquoi, Picard insiste auprès de sa femme Périne pour le faire venir au concert. Il sera donc présent mais durant cette représentation, il est tellement ému qu'il fond en larme. Pour un vulcain, c'est déshonorant : il ne peut éprouver une émotion. Le Conseiller Troi précise que les Vulcain ressentent des émotions mais leur discipline de vie leur permet avec logique de les maîtriser.
Le Dr Crusher détermine qu'au vu de l'âge de l'Ambassadeur (202 ans), il est        peut-être atteint d'une maladie extrêmement rare chez les vulcains d'un grand âge.
L'entourage de Sarek nie tout en bloc. L'émissaire vulcain finira par avouer qu'il était tenu de contenir les émotions de Sarek. L'Ambassadeur Vulcain a peine à devoir annuler cette importante mission qu'il semble seul à pouvoir mener avec efficacité.
Alors Picard émettra une idée : une fusion mentale entre lui et Sarek qui lui permettrait de déverser toutes ses émotions sur Picard, lui permettant ainsi d'assurer ces négociations. Le Dr Crusher veillera sur le Capitaine Picard une fois le processus accompli. Ainsi, Sarek ira au bout de ces négociations qui se dérouleront en toute normalité.
Dans 'Réunification - 1ère Partie' (Unification – Part1), Spock a disparu et Sarek est soufrant. Les émotions ont pris le dessus chez Sarek. Picard est à la recherche de Spock devenu ambassadeur et le Capitaine de l'Enterprise est étroitement lié avec l'esprit de Sarek depuis la fusion mentale qu'ils ont partagé.
La relation entre Spock et son père est houleuse depuis des années et leur dernier échange fut particulièrement cassant.
Picard dira que père et fils sont '2 entêtés'.
Le vieux Sarek finira par mourir laissant Spock seul avec un conflit paternel non résolu.
JL Picard est toujours porteur de la pensée de Sarek suite à la fusion mentale et il
le retransmettra à son fils Spock par retransmission de fusion mentale, Picard fusionnant avec Spock.
Dans le Film Star Trek de 2009, Sarek avoue à son fils que son rôle sur la Terre étant d'observer le comportement humain, épouser sa mère était 'logique'.
Dans le Film ''Retour sur Terre'', devant le jugement qui est fait contre l'Enterprise au cours de sa dernière mission (Film ''A la recherche de Spock''), il prend la défense de Kirk et de son équipe. Face à un accusateur Klingon, il ose poser la question cruciale face à l'éspèce Klingonne : ''Etes vous capable de meurtre ?''.

Sarek dans ST-Discovery
Il a sauvé une fille humaine lors d'une attaque Klingonne sur la Base Scientifique Doctory Alpha. Cette attaque a tué les parents de la jeune Michaël Burnham. Sarek l'a donc recueillie et élevée à la vulcaine au côté de son frère Spock sur Vulcain.
Dans le premier épisode de ST-Discovery, il la conseille sur la manière d'agir envers les Klingons qui s'obstinent dans une guerre contre la Fédération de Starfleet.
Dans 'Bataille aux étoiles binaires' (Battle at the binary stars), on apprend que Sarek a accompagné sa fille Michaël lors de sa prise de fonction sur le Vaisseau Shenzu.
Lorsque Burnham est emprisonnée sur le Shenzu suite à sa mutinerie, Sarek communiquera avec elle via le Katra et ainsi l'aider.
Dans 'Léthé' (Lethe), Sarek a pour mission de rencontrer 2 maisons klingonnes afin d'établir des négociations de paix entre eux et Starfleet. Malheureusement, un groupe d'extrêmistes vulcains va mettre fin au voyage. Sarek est alors en grande difficulté, à la fois physique et psychique. Son Katra contacte Michaël Burnham sur le Discovery.
Celle-ci communique donc avec les pensées de Sarek mais l'esprit de Sarek résiste, considérant cette intrusion comme une violation. Burnham insistera, en inforrmant l'esprit de son père qu'il est en grand danger. Ainsi Michaël apprend que Sarek lui a menti au sujet de l'intégration Michaël au Corps Expéditionnaire vulcain. On a demandé à Sarek de faire un choix entre intégrer Spock ou Michaël, et il a choisi Spock. Burnham récupèrera ensuite les coordonnées de Sarek afin d'aller le sauver.
Ils le sauveront, il sera récupéré à bord de l'infirmerie du Discovery.
Dans 'Guerre Externe, Guerre Interne' (The war within, The war without), Sarek fait partie de l'équipe de Starfleet qui reprend contact avec le Discovery après leur retour du Monde Parallèle 'Empire Terrien'. Il seconde l'Amiral Cornwell. Sa première action à bord sera de sonder via la fusion mentale l'esprit du Capitaine :
le Commandeur Saru. Ainsi, il déterminera que le Discovery a fait un voyage vers un Univers Parallèle et que la Capitaine Lorca, qui est en fait originaire de ce monde, a été tué, exécuté par l'Empereur Giorgiou. Sarek pourra également prendre connaissance de certains aspects de la relation entre sa fille adoptive Michael Burnham et l'hybride Klingon-Humain Vok-Tyler.
Il rencontrera l'empereur Giorgiou qui voudra négocier avec lui et Starfleet afin d'obtenir sa liberté.
Dans 'Frère' (Brother), le Haut-Commandement Vulcain réaffecte Sarek à la tête d'une Unité Opérationnelle afin d'enquêter sur le nouveau mystère : l'apparition des signaux rouges. Il fait ses au-revoirs à Michael Burnham à bord du Discovery.
Dans 'Ombres et Lumières' (Light and Shadows), Burnham prend congé sur Vulcain où elle souhaite retrouver sa famille et Sarek. Ce dernier est en introspection afin de comprendre ce qui se passe pour Spock. Quand il apprendra que celui-ci est protégé
par sa femme Amanda, il exigera en tant qu'Ambassadeur Vulcain qu'il soit remis à la Section 31 pour que ceux-ci trouvent une solution au mystère de l'Ange Rouge et des signaux.
Dans 'Une si douce peine - 1ère partie' (Such Sweet Sarrow - Part 1), Michael Burnham remercie ses parents, Sarek et sa femme, pour l'avoir accueillie et reconstruite car elle était brisée.
Sa femme Amanda dira de Sarek qu'il est 'impossible', Sarek dira de lui-même qu'il est 'improbable'.
Dans 'Le loup dans la bergerie' (The Wolf Inside), on est plongé dans un univers parallèle gouverné par l'Empire Terrien xénophobe et despotique. Sarek fait partie d'une coalition ennemie à cet Empire composée de diverses éspèces dont des Klingons et des Andoriens. Il se fait appeler 'Le prophète' parce qu'il peut lire dans les esprits via la fusion mentale. Quand Michael Burnham accompagnée de Tyler viennent les visiter, la coalition est à cran car Burnham représente l'ennemie.
Sarek en opérant la fusion des esprits sur Michael découvrira la vérité et dès lors défendra les 2 visiteurs contre ses amis plutôt sceptiques, en particulier le Klingon Vok.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostLun 29 Nov 2021, 18:04

T'Pol : Subcommandeur et Officier Scientifique sur le 1er Enterprise

Peuples de Star Trek - Page 2 T_pol10

Elle a longtemps vécu dans un complexe Vulcain sur Terre. Elle est végétarienne.
Dès le début de sa mission sur l'Enterprise, elle se montre extrêmement critique à l'égard des humains (y compris envers le Commandeur Tucker et le Capitaine Archer) tout en dissumulant des informations importantes. Lors de la première mission sur l'Enterprise, T'Pol prouve qu'elle est particulièrement au point scientifiquement et extrêmement fiable à commander le vaisseau malgré les réserves que le Capitaine Archer avaient à son sujet.
Dans 'Le peuple de la grotte' (Strange New World), T'Pol est chef d'expédition sur une planète où l'atmosphère est respirable pour les humains. Une tempète les pousse à se réfugier dans une grotte. Très vite les membres de l'équipage comprenant Trip Tucker soupçonnent T'Pol de comploter avec un peuple alien présent dans la grotte.
En fait l'équipage est sujet à des toxines provenant des fleurs de la planète. T'Pol n'en est affectée qu'au niveau du langage (ne parlant plus qu'en vulcain). Devant le comportement agressif et paranoïaque de Tucker, T'Pol déclarera que les émotions, en particulier chez les humains, ont tendance à altérer leur jugement et leur faculté à rester rationnels en toute circonstance.
Lors de la visite du Monastère Vulcain de P'Jem, T'Pol reconnaît ressentir une certaine honte à paraître aux côtés d'humains, révellant ainsi qu'elle considérait la race Vulcaine comme étant supérieure.
Dans l'épisode 'La Comète' (Breaking the ice), on apprend qu'un mariage a été prévu sur Vulcain concernant T'Pol, un mariage arrangé selon leur coutume. Son futur mari désigné s'appelle Koss et on sent la complexité du choix dont elle a à faire face : Vivre avec Koss ou continuer sa mission sur l'Enterprise.
Dans 'Mission de Sauvetage' (Sleeping dogs), T'Pol est la Chef d'expédition, accompagnée d'Hoshi Sato et de Malcolm Reed. La Mission les conduira sur un Vaisseau Klingon dont l'équipage est gravement atteint par une toxique, contenue dans une bière alien. Pendant la mission, Hoshi Sato se sent perturbée et T'Pol lui pratique une séance de psychothérapie afin que Sato arrive à maîtriser ses pensées.
T'Pol lui propose également de lui apprendre à utiliser la technique par elle-même.
Dans 'Enlèvement' (Shadows of P'Jem), T'Pol doit être réaffectée suite à l'incident de P'Jem et à la décision vulcaine de la réaffecter. Elle considère cette décision comme une punition, se considérant elle-même responsable des évènements qui ont conduit à la profanation du monastère. Archer essaiera de la convaincre de ne pas trop se blâmer et même de refuser sa réaffectation, mais T'Pol se sent redevable envers son peuple. Le Capitaine Archer l'emmènera pour une 'dernière' mission' sur la planète Coridan. Malheureusement, ils se font enlever par des rebelles. De retour de mission, lorsque le Capitaine Sopek vient pour récupérer le Subcommandeur, Archer se fait son avocat même si il reconnaît qu'elle est souvent 'Casse-Pied' et 'Arrogante'. La réaffectation sera donc au moins reportée.
Dans 'L'esprit vulcain' (Fusion), T'Pol partage avec l'équipage de l'Enterprise la découverte d'une caste de vulcains qui auraient décidé d'intégrer leurs émotions.
T'Pol est embarassée par ces gens et on voit bien qu'elle tente de les éviter. Mais ils sont censés coopérer alors T'Pol cotoiera un dénommé Tolaris. T'Pol pratique chaque soir une séance de méditation. Tolaris lui conseille de ne pas faire cette séance juste pour un soir. Le résultat c'est qu'elle se met à rêver d'un soir où sur Terre elle est sorti du campement vulcain pour découvrir les coutumes des humains. Ce rêve la troublera au point d'en faire part au Dr Phlox. La séance d'apprentissage de la fusion mentale sera le point d'orgue de cette tragédie : T'Pol le vivra comme une sorte de viol de ses pensées et devra s'arracher des mains de Tolaris. Archer devra séparer Tolaris de T'Pol par la réprimande.
Plus tard, dans 'Contamination' (Stigma), on qualifiera cette expérience de T'Pol de viol de son intimité. Des membres scientifiques vulcains identifieront qu'elle est infectée par le Syndrome de Pan'ar et à ce titre rejetée comme faisant partie de cette caste qui partique la 'Fusion mentale'. Sa place à bord de l'Enterprise tiendra sur la présence cachée au milieu de ces scientifiques, d'un membre de ceux qui pratiquent cette fusion mentale. Ce dernier défendra T'Pol et grâce à l'appui du Capitaine Archer pourra rester au sein de l'équipage.
Dans 'Kir'Shara', T'Pau, la Chef des Syrranites, révèlera que le Syndrôme de Pan'ar peut être gueri facilement. Elle opèrera sur T'Pol la pratique pour la libérer de cette maladie.
Dans 'Passager clandestin' (Vox Sola), l'Enterprise a à faire avec une entité alien qui s'est introduite sur le vaisseau et a pris dans sa chrysalide 4 membres d'équipage dont Archer et le Commandeur Tucker. T'Pol et Hoshi Sato travaillent ensemble à la mise au point du traducteur afin de communiquer avec la créature. C'est l'occasion pour Hoshi Sato de faire état de ses plaintes envers T'Pol qui lui met énormément la pression selon elle. Le Subcommandeur rétorque qu'elle ne fait que son travail et que le rôle de Sato est essentiel pour le vaisseau. Leur collaboration, avec le savoir faire de T'Pol en terme de mathématiques et de logique, sera déterminant pour la libération de leur collègue.
Dans 'Incident diplomatique' (Fallen Hero), T'Pol rencontre sur l'Enterprise l'Ambassadeur V'Lar, Ambassadrice Vulcaine déchue auprès du peuple de la planète Mazar. Il se trouve que le Subcommandeur a été dans sa jeunesse une des admiratrices de cette personne, au point que ça lui a donnée l'idée de s'inscrire à la Faculté des Sciences de Vulcain. Lorsque V'Lar sera remise aux Vulcains, elle fera l'éloge du lien qui existe entre le Capitaine Archer et T'Pol, déclarant que ça ne pouvait qu'aboutir à des améliorations durables pour les 2 peuples.
Dans 'Premier Contact' (Carbon Creek), T'Pol raconte à Tucker et Archer que c'est sa grand-mère et son équipage qui visiteront les humains les premiers, bien avant Zefram Cochrane. C'est suite à un aterrissage en catastrophe qu'ils durent rester quelque temps avant l'arrivée des secours. T'Mir, la grand-mère de T'Pol donc, aurait rencontré dans cette aventure un jeune adolescent très vif d'esprit et lui aurait permis de payer ses études.
Dans 'Les Maraudeurs' (Marauders), T'Pol apprend à un peuple humanoïde sans défense à combattre les envahisseurs klingons. Elle montre que ses techniques de combat sont parfaitement au point et qu'elle connaît très bien les méthodes de combats des klingons.
Par le passé, T'Pol était en charge par ses supérieurs vulcains d'appréhender plusieurs agents en mission, elle n'a pu en ramener que 5. Le 6ème, un dénommé Minos, fera l'objet de l'épisode 'Mission Secrète' (The Seventh). Le 7ème a été tué par T'Pol sur Risa, ce qu'elle a oublié suite à un lavage de cerveau que les vulcains nomment comme étant un de leur rituel. En approchant Minos, les souvenirs de T'Pol reviennent ainsi que la culpabilité qui en découle.
Dans 'Anarchie sur l'Enterprise' (Singularity), l'équipage est affecté par une pathologie qui dérègle leur comportement. Des choses insignifiantes prennent des proportions démesurées pour chacun d'entre-eux. Phlox est également touché, ce qui lui donne une forte envie de 'disséquer' ses patiens. T'Pol sera la seule à ne pas en soufrir. Cette pathologie est telle qu'elle peut rendre les personnes inconscientes voire les tuer. Donc T'Pol n'a pas de temps à perdre. Elle trouve une trajectoire pour que l'Enterprise sorte du champ de radiation mais il lui faut un pilote. Elle n'aura pas le choix, elle fera appel au capitaine afin qu'à eux deux, ils sortent de cette situation, ce qu'ils feront tant bien que mal.
Dans 'Crépuscule' (Dawn), lorsque Tucker s'écrase en catastrophe sur un système lunaire, c'est T'Pol qui localisera le Commandeur et déterminera que sur cette lune il fait nuit et quand le jour se lèvera, Tucker et son collègue Arkonien seront tués par les radiations solaires. Bien évidemment, ils interviendront à temps.
L'Ambassadeur Soval ne manque pas d'éloge concernant T'Pol. Selon lui, elle aurait pu suivre une carrière brillante au sein du Haut-Commandement Vulcain.
Dans 'Le Procès' (Judgement) lorsque le Capitaine Archer est accusé devant le Conseil Klingon et menacé de mort, Malcolm Reed propose d'engager le combat contre les Klingons mais T'Pol avancera l'inutilité de passer aux armes. Elle préfèrera opter par une solution diplomatique en faisant intervenir une de ses relations qui fera libérer Archer.
Dans 'Le Deuil' (Horizon), le Capitaine Archer invite T'Pol à dîner puis à visionner une séance de cinéma, un film d'horreur que Tucker leur a conseillé. Durant la séance, elle a du mal à rester en place, soit à relire son travail ou à répondre aux commentaires de Phlox. Au moment de livrer ses critiques sur le Film, elle surprendra  le Capitaine et Trip avec des commentaires inattendus.
Dans 'Une découverte dangereuse' (Regeneration), l'Enterprise a affaire pour la toute première fois aux Borgs. Après que Phlox ait été pour la première fois envahie par leur cyber-structure, T'Pol ne minimise pas la menace et conseille à Archer de détruire une fois pour toute leur vaisseau. Mais le côté tolérant d'Archer lui fera prendre une décision moins radicale.
Dans 'Chasseur de Primes' (Bounty), T'Pol a été infectée par une bactérie, ce qui déclenche chez elle le 'pon farr', bien connu des vulcains.
Dans 'Menace sur la Terre' (The Expanse), l'Enterprise retourne sur Terre suite à une attaque Xindi qui a détruit une partie de l'Amérique faisant des millions de morts humains. Le rôle de T'Pol est alors remis en question. Le Haut-Commandement Vulcain exige qu'elle reprenne sa place au sein de cette entité mais T'Pol a autre chose en tête. Devant Archer, elle défend son point de vue, estimant que ses compétences seront indispensables pour traverser l'étendue delfique et affronter entre autre la menace Xindi. Par ailleurs, le Capitaine Archer n'a pas nommé de nouvel officier scientifique. Il suffit donc à T'Pol de démissionner du Haut-Commandement Vulcain, ce qu'elle fera. A cette occasion elle déclarera s'être faite à l'odeur des humains ainsi qu'à leurs émotions débordantes.
Dans 'Piégée' (Impulse), on apprend que T'Pol a servi sur le Vaisseau Vulcain le Seleya en tant qu'Officier Scientifique pendant un an, avant d'être affectée au consulat vulcain sur Terre. L'Enterprise rencontrera ce Vaisseau lors de la traversée de l'étendue delfique. Une véritable épreuve pour T'Pol qui trouvera les siens infectés par un mal qui les rendra fous et agressifs, un mal dont elle sera elle-même victime mais sauvée grâce au Dr Phlox.
Dans 'Une autre dimension' (Twilight), lorsque le Capitaine Archer subit des troubles importants de la mémoire après avoir sauvé T'Pol, il se réveille sur une planète lointaine avec la subcommandeur vulcaine dans la cuisine. En fait il s'agit du Futur. T'Pol lui explique la situation : Ayant pris le commandement de l'Enterprise, ils n'ont pu endiguer la menace Xindi qui ont fini par détruire la Terre et pas uniquement.
Suite à cette destruction, le Haut-Commandement Vulcain et Soval essaient de convaincre T'Pol de rentrer sur Vulcain. Elle s'y refuse, préférant soutenir l'Enterprise et Jonathan Archer. Plus tard, elle laissera les commandes à Tucker pour s'installer sur la planète pour veiller sur Archer. Il ne fait pas de doute que T'Pol éprouve alors des sentiments pour Archer, mais elle se comportera en vulcaine et cachera cette partie d'elle-même. Une fois Archer guéri, tout ce qui s'est passé après le sauvetage de T'Pol aura été effacé et l'Enterprise pourra reprendre son cours normal.
Dans 'Un allié incertain' (Proving Ground), le Commandeur Shran qualifie devant ses supérieurs T'Pol comme étant 'compétente'.
Dans 'Intrigues' (Azati Prime), T'Pol reconnaît qu'elle remettait en question ses doutes sur les Voyages dans le Temps. Elle déclare également face au Capitaine Archer qu'elle ne voulait pas qu'il meurt. Quand Archer part se sacrifier pour rencontrer les Xindis, T'Pol est bouleversée, ses émotions ressortent et son comportement en est affecté.
Dans 'Comptes à Rebours' (Countdown), T'Pol fait part à Tucker et Archer de sa décision d'abandonner le Haut-Commandement Vulcain et de s'engager définitivement dans Starfleet.
Dans 'Le dernier combat' (Zero Hour), T'Pol commande l'Enterprise lors de l'opération que le vaisseau mènera pour détruire la sphère 41 et ainsi anéantir toutes les sphères de l'Etendue Delfique, mettant en échec les Arboréales et mettant un terme à la guerre contre les Xindis. T'Pol révèlera également son âge (66 ans) à Tucker devant la passerelle, ce qui pour une vulcaine est assez intime.
Dans 'Retour au bercail' (Home), T'Pol rend visite à sa mère sur Vulcain en compagnie de Tucker. Son fiancé Koss se présente à elle et lui demande de l'épouser selon les rites vulcains. Elle refuse dans un premier temps. Tucker lui, avoue à la mère de T'Pol qu'il est amoureux de sa fille. Mais si T'Pol n'épouse pas Koss à la vulcaine, sa mère ne pourra pas reprendre son travail, qu'elle a du quitter à cause de l'incident de P'Jem. Donc T'Pol épousera Koss avec comme témoin Trip Tucker.
Dans 'Le pèlerin du désert' (The Forge), T'Pol retrouvera son mari, Koss, qui lui transmettra un objet venant de sa mère. L'objet est en fait une carte. T'Les, donc la mère de T'Pol, est en fait syrannite et elle a fourni à sa fille, la carte du désert nommé 'La Forge' où sont cachés cette faction des vulcains. Ainsi, Archer et T'Pol vont pouvoir enquêter sur l'attentat commis contre l'Ambassade Terrienne sur Vulcain.
Dans 'Les dissidents' (The Awakenning), T'Les explique à sa fille qu'après avoir quitté son poste, elle s'est recueillie et a cherché des réponses aux questions profondes qu'elle se posait. Et c'est auprès des syrranites que ses questionnements trouvèrent une réponse. Elle aurait voulu que T'Pol partage cette conviction mais T'Pol est désorientée et préfère rester sur ses propres convictions. Pendant l'attaque menée par le Haut-Commandement Vulcain contre le campement syrannite, T'Les succombera.
Dans 'Kir'Shara', Koss réapparaît devant T'Pol et, sa mère étant morte, il lui propose de défaire leur union de mariage qu'il savait factice.
L'annulation de ce mariage sera rendue officiel lors d'une transmission privée émise dans les quartiers de T'Pol sur l'Enterprise (Episode 'Rumeurs de Guerre' Babel One).
Dans 'Le puits noir' (Daedalus), Tucker tente d'aider T'Pol dans le deuil de sa mère mais malgrès l'insistance de Trip, T'Pol lui assure que c'est inutile car elle ne ressent rien. Elle parcourt le Kir'Shara et elle redécouvre des vérités déroutantes concernant ses origines et le fait d'être vulcaine.
Dans 'Pacte fragile' (United), T'Pol fait part à Archer de son savoir sur les Andoriens afin de mener les négociations puis le combat entre le Capitaine et Shran, le représentant Andorien. Archer prévoyant d'être tué lors du combat, T'Pol l'informe qu'un personnage clé pour la paix tel que lui ne devrait aucunement mourir lors de cet affrontement.
Dans 'Epidémie' (Afflicition), lors d'une séance de méditation, T'Pol partage son rêve avec Tucker dans un endroit blanc et vide. L'un et l'autre se demandent ce que l'autre fait là. Plus tard, Hoshi Sato partagera avec T'Pol une expérience similaire également avec Tucker. Il se trouve que récemment la Subcommadeur Vulcaine a fusionné mentalement avec l'Enseigne Sato pour la première fois.
Dans 'Le lien' (Bound), on apprend que cette méditation a créé un lien psychique entre T'Pol et Tucker selon la tradition vulcaine. De ce fait, le pouvoir des femmes Orion sur l'équipage de l'Enterprise ne fonctionne pas sur T'Pol, et grâce à ce lien, ça ne marche pas non plus chez Trip Tucker.
Dans 'L'enfant' (Demons), un bébé est découvert et il s'avère que c'est l'enfant de T'Pol et Tucker. Malgrès de multiples questions insistantes, T'Pol nie avoir été enceinte et donc d'avoir caché le bébé. L'enfant est détenu par 'Terra Prime' un groupe d'humains xénophobe qui veut chasser les aliens non-humains du système solaire.
Dans 'Terra Prime', T'Pol et Tucker arrivent à approcher du bébé retenu par Terra Prime sur leur base marsienne. T'Pol la récupèrera mais l'enfant est soufrant.
Ils décideront de l'appeler Elizabeth en hommage à la sœur de Trip, tuée dans l'attaque Xindi. Malheureusement, elle mourra suite à ses symptomes. Même Phlox en est affecté.
Dans 'Le dernier voyage' ('The are the voyages …' le dernier épisode de ST-Enterprise), lorsque le Commandeur Shran réapparaît pour récupérer son enfant, T'Pol ne cache pas sa méfiance face à Archer envers cet Andorien mais le Capitaine a confiance et tente de rassurer le Subcommandeur. Son compagnon Trip trouvera la mort en voulant protéger le Capitaine Archer, Shran, sa fille, ainsi que tout l'équipage. Concernant Archer, T'Pol lui dira ouvertement : 'Vous êtes un héro'.
Le massage par neuro-pression vulcain
Dans la Saison 3 de ST-Enterprise, suite à l'attaque des Xindis sur la Terre et la perte de la sœur de Trip, le Commandeur Tucker dort difficilement et il est facilement irritable. Le Dr Phlox propose alors à T'Pol d'inviter Tucker à des séances de massage par neuro-pression bien connu des vulcains. Un peu réticente au départ, T'Pol se prêtera au jeu. Un soir, alors que Tucker vient chercher son somnifère à l'infirmerie, Phlox lui injecte un placebo et lui donne un prétexte pour passer par les quartiers de T'Pol. Chez T'Pol, la vulcaine usera de ses charmes pour retenir Trip Tucker, ce qui finira par marcher.
Tucker sera tellement habitué de ces massages qu'il voudra appliquer la méthode sur le Caporal Cole (Episode 'Le Cobaye' Harbinger), ce qui finira par un rapprochement étroit. La rumeur courra vite sur le vaisseau et T'Pol apprenant la nouvelle, s'en inquiètera. Cole ira voir le Dr Phlox pour des migraines et le Dr trouvera la cause : les tentatives de neuro-pression de Tucker sur Cole. Alors Phlox demandera à T'Pol de corriger le tir sur le Caporal Cole.
La séance entre T'Pol et Cole s'orientera sur le sujet de Tucker, les réponses de Cole éveillera encore plus la jalousie chez T'Pol. Il y aura alors une séance de massage entre Tucker et T'Pol qui sera l'occasion d'explications et dès lors la relation entre la Vulcaine et le Commandeur sera sans équivoque.
L'Addiction de T'Pol
Dans 'Le devoir du Capitaine' (Damage), T'Pol commence à présenter une addiction au Trilium D. Lors de sa première exposition accidentelle, elle était devenue folle, paranoïaque. Dans le même temps, elle découvrait qu'elle pouvait ressentir ce qui était normalement interdit aux vulcains : ressentir des émotions.
Elle constata alors que ses relations avec les membres de l'équipage s'amélioraient. Alors c'est devenu une habitude, elle a commencé à trouver le moyen d'en consommer régulièrement. Ensuite sont apparus les effêts nocifs :
cauchemars, anxiété. Devant le Capitaine Archer, elle se met en colère, ce qui étonna vivement le Capitaine. Elle finit par en parler à Phlox qui essaiera de la guider afin de se passer des émotions et donc du Trilium D.
Dans 'Compte à Rebours' (Countdown), T'Pol fait part à Tucker de ses nouvelles difficultés à dissimuler ses émotions, en lui signalant que la solitude lui est particulièrement difficile. Tucker aura pu observer ces difficultés et promettra de l'aider.
Lorsqu'elle se rendra sur vulcain pour retrouver sa mère, elle aura à faire à Koss, son fiancé qui revendique ses droits au mariage. T'Pol lui présente son problème avec le Trilium D comme étant une maladie.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostLun 29 Nov 2021, 18:08

L'Ambassadeur Soval, représentant du Haut Conseil Vulcain auprès de Starfleet

Peuples de Star Trek - Page 2 Ambass10

Conflictuel dès les premiers rapports avec Starfleet, Soval, dans l'épisode 'Ondes de Choc - 2ème partie' (Shockwave), fait le procès du Capitaine Archer et de ses missions. Loin de répendre la paix, il est reproché à Archer d'en venir facilement aux armes, d'avoir libéré des prisonniers, sans compter l'incident de P'Jem. Archer plaidoiera avec efficacité et il sera soutenu par T'Pol faisant l'éloge du 'C'est en faisant des erreurs qu'on apprend'. Malgrès cela, on sent que la confiance de l'Ambassadeur Soval est loin d'être acquise.
Dans 'Le Négociateur' (Cease Fire), il est question de la planète Pan Mokar où l'Ambassadeur a servi par le passé. Cette planète a été conquise par les Andoriens et il l'ont terraformée pour ensuite y installer des colons. Par la suite les Vulcains ont déplacé ces colons et annexé cette planète comme étant l'une des leurs. Les Andoriens s'apprètent à reprendre Pan Mokar tandis qu'un de leur chef, Shran, veut entamer des négociations en exigeant la présence du Capitaine Archer. L'Ambassadeur Soval se montrera extrêmement méfiant concernant ce choix de Shran et envisage au départ un autre négociateur qu'Archer. Mais ce sera bien Archer qui ira en compagnie de Soval et T'Pol. Soval révèle alors sont admiration pour T'Pol. Il n'a pas compris pourquoi elle est partie sur cette mission sur l'Enterprise alors qu'une carrière brillante l'attendait au Haut-Commandement Vulcain. Ce n'est pas sans difficulté que les
négociations auront lieu, sous les feux andoriens. Au final, le Commandeur Shran tombera d'accord avec Soval et ainsi avec les Vulcains et ce sous l'impulsion du Capitaine Archer. Au final, Soval ne cachera pas que la présence du Capitaine Archer a assuré la réussite de ces négociations.
Dans 'Menace sur la Terre', lorsque l'Enterprise rentre sur Terre suite à l'attaque Xindi qui a détruit une partie de l'Amérique, l'Ambassadeur Soval se montre extrêmement sceptique. Tout d'abord, il ne croit pas aux arguments d'Archer qui leur expose qu'il a dialogué avec un être venu du futur. Comme tout vulcain, Soval pense que les voyages dans le temps sont impossibles. Devant les preuves plus que convaincantes que présente Archer, il reste de marbre. Il ne voudra pas valider la mission de l'Enterprise qui était de pénétrer l'étendue delfique et de gagner l'espace xindi.
A son tour, l'Ambassadeur Vulcain exposera, preuves à l'appui, que la zone en question est d'une dangerosité implacable en particulier pour les vulcains. Enfin, il s'opposera farouchement à la poursuite de la mission de T'Pol comme officier scientifique de l'Enterprise. Tous les arguments de Soval seront vains puisque l'Enterprise partira effectivement en mission vers l'étendue delfique mais aussi avec T'Pol comme Officier en Second.
Dans 'Une autre dimension' (Twilight), lorsque le Capitaine Archer subit des troubles importants de la mémoire après avoir sauvé T'Pol et que les Xindis finissent par détruire la Terre, l'Ambassadeur Soval s'inquiète pour T'Pol et lui conseille de rentrer sur Vulcain pour sa sécurité, ce qu'elle refusera.
Dans 'Retour au bercail' (Home), l'Ambassadeur Soval qui au début de l'aventure était opposé à la nomination d'Archer au poste de Capitaine, reconnaît l'utilité de son commandement et le remercie vivement. Sans lui, l'étendue delfique aurait englouti la Terre mais aussi probablement d'autres Systèmes dont Vulcain.
Dans 'Le pèlerin du désert' (The Forge), Soval est sauvé par l'Amiral Forrest lors de l'attentat à la bombe commis sur l'Ambassade terrienne sur Vulcain. Cela coûtera la vie de Forrest. Soval pratiquera ensuite la fusion mentale sur un patient afin de connaître les responsables de l'attentat. A cause de cette pratique, il sera vivement critiqué par le Haut-Commandement Vulcain.
Dans 'Les dissidents' (The awakenning), Soval fait part au commandeur Tucker de sa sympathie pour les humains. Il a vécu plus de 30 ans sur Terre et il a eu le temps de bien les comprendre. Avec l'équipe de l'Enterprise, il fera face au
Haut-Commandement qui prépare une violente offensive contre les Andoriens et de ce fait s'éloignent de la logique et la calme profond des vulcains.
Dans 'Kir'Shara', l'Ambassadeur Soval révèle aux andoriens la stratégie offensive du Haut-Commandement Vulcain. Mais le Commandeur Vulcain Shran ne croit pas à cette version et il capture l'Ambassadeur Vulcain pour lui faire subir une torture qui exacerbe les émotions vulcaines dans le but de le faire parler. Mais Soval a dit tout ce qu'il savait. Shran finira par le reconnaître et renverra Soval sur l'Enterprise.
Dans 'Terra Prime', lorsque Starfleet a vaincu Terra-Prime, Archer fait un discours face à une conférence composée de diverses espèces alien et humains. L'Ambassadeur sera le premier à lancer les applaudissements.
Dans l'univers miroir (Episode 'Le côté obscur du miroir - 2ème partie', In a miror darkly - Part 2)
Lorsque dans l'univers miroir dominé par un sombre empire, Archer et son équipe récupèrent le Vaisseau le Defiant précisément venant du monde d'origine, ils sont abordés par le Vaisseau Avenger et l'Amiral Black. A bord de ce Vaisseau, Soval y est officier, il arbore une barbe grise et un pacifisme qui a baissé les bras. A bord du Defiant, il est contacté par T'Pol qui monte une coalition pour contrer Archer et détruire le Defiant. D'abord sceptique, Soval finira par suivre sa compatriote et à eux deux ils vont essayer de convaincre Phlox, qui les rejoindra à son tour. Mais c'est sans compter sur les plans machiavéliques d'Hoshi Sato.

Tuvok (Personnage de la Série ST-Voyager)
Ce fut l'Officier en second du Vaisseau Voyager commandé par le Capitaine Janeway.
Tuvok est un personnage qui a le rôle d'un espion à un moment donné. Est-ce que ça remet en cause le fait que les vulcains ne peuvent mentir ? Non car tout est dans la feinte et le non dit.
Il connaît bien la méditation vulcaine et ne se prive pas de l'apprendre aux autres.
Comme Spock, Tuvok expérimentera le Pon Farr. En fait, voulant épouser une Tellerienne, Jara, il sera prêt à tous les défis remettant en cause tous les précepts vulcains. La passion n'étant pas aussi intense du côté de Jara, il finira par la quitter.
Il trouve les humains généralement égocentriques.
Lors d'un combat sur le Vaisseau Excelsior, Tuvok contracta un virus.
Celui-ci se révèlera plus tard quand il servira sur le Voyager.
Il fera partie des opposants à l'alliance entre la Fédération de Starfleet et l'Empire Klingon.
Il arrive à utiliser la fusion mentale, sans parole ni contact physique.
Il brisera le tabou sur le mensonge vulcain, se voyant obligé de mentir sur l'ordre d'un supérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostLun 29 Nov 2021, 18:11

Ce que dit Memory Alpha :
- Les vulcains sont de nature stoïques.
- Ils ont le sang vert, basé sur le cuivre.
- Leur cœur se trouve à la place du foie humain.
- Capacité respiratoire impressionnante : extraction de l'oxygène de leur environnement (Exemple : Sur vulcain, leur planète).
- Ils sont 3 fois plus forts que les humains et avec des réflexes plus rapides.
- Ils peuvent vivre 200 ans de plus que les humains.
- Le gouvernement vulcain fonctionne sur le principe de la démocratie représentative.
- La technique de combat des vulcains était proche des art-martiaux.
- Le but d'un vulcain est d'atteindre la ''logique pure'' en conformité des idéaux de ce peuple. Ainsi ils atteignent le Kolinahr qui est la purge de toute émotion.
- La connaissance était également un des piliers de leur société. Leurs écoles étaient parmi les meilleures de Starfleet.
- Sarek en 2237 avait pour demeure Shi'Khar, un logis très spacieux.
- T'Pol avait un carractère austère.
- Elle est née en 2088 sur Vulcain.


Conclusion : Difficile de résumer ce peuple en seulement quelques lignes. Encore une fois, c'est la race majeure de Star Trek. Donc, ils passent facilement pour des ''entêtés'' en déifiant la logique. L'oeuvre ST est très conséquente et on y trouve malheureusement sur les Vulcains de nombreuses contradictions. A commencer par le non-ressenti des émotions que ST-TNG finit par maltraiter autour du personnage de Sarek. De même pour la fusion mentale que ST-Enterprise traite comme quelque chose de honteux réservé à une sorte d'élite.
Quant à la question pragmatique de savoir si on a des chances de croiser un peuple tel que les vulcains est possible en explorant notre univers : je dirai, non, très peu probable. La raison est que si on doit rencontrer une autre espèce alien vivante, elle serait forcément extrêmement différente de nous, donc non humanoïde. Certes pour ce qui est de la diplomatie, et de sécurité planétaire, il aurait mieux valu que cette espèce soit proche de nous, et au final, les Vulcains le sont assez. On retrouve ce carractère chez beaucoup de scientifiques, extrêmement concentré, usant de logique et se montrant souvant supérieurs aux autres populations.
Le jour du premier contact fait l'éloge à la fois de la paix et de la science et montre d'entrée que la rencontre Humains - Aliens (Vulcains en l'occurence) sera facile, ce qui, on le sait ne sera pas si évident.
Concernant les personnages : pour Sarek, c'est là la grandeur d'être vulcain mais il faut pour mieux le comprendre, creuser plus le sujet de Spock.
T'Pol est un des personnages centraux de ST, au même titre que Spock, avec des capacités scientifiques et des aptitudes au commandement. Jusqu'à ses maîtrises du combat mais aussi de la diplomatie. Il est regrettable que l'histoire de ST-Enterprise ne lui ait pas donné plus de chance, en particulier en lui collant une addiction, de même type que celle d'une droguée.
L'Ambassadeur Soval est aussi un personnage important mettant en avant l'évolution du rapport Humain - Vulcain qui devient plus fluide avec le temps. Sur la fin, Soval met en avant un autre personnage de la Série : le capitaine Archer.
Oui car, outre de nombreux personnages vulcains, il y a les personnages humains qui ont approché de très prêt les vulcain. C'est le cas de Jonathan Archer qui s'est presque retrouvé en position de guide dans la quête spirituelle vulcaine (selon ST-Enterprise).
Autre personnage humain : Michael Burnham, cet enfant humain recueilli par Sarek et donc demi-soeur de Spock (selon ST-Discovery).
Et donc on arrive au personnage de Spock, car on ne peut parler des vulcains sans l'étudier profondément. Donc ce sujet n'est pas terminé, il vous faut lire le sujet suivant sur Spock pour mieux les comprendre. Oui donc l'officier en second de l'Enterprise - A et l'officier scientifique sous le commandement du Capitaine Kirk entre autre ...


Remerciement : Merci à Lourima, sur le Forum Francophone de Star Trek, pour avoir ouvert un Sujet ''Vulcains'' ce qui m'a permis entre autres de développer le personnage de Tuvok.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostJeu 02 Déc 2021, 19:42

Sujet : Spock

Peuples de Star Trek - Page 2 Star_t19

Date de publication : 2/12/2021
Avancées de diffusions Star Trek : ST Discovery Saison 3, ST Picard Saison 1

Nombre d'épisodes visionnés : 26 épisodes
Nombre de Films visionnés : 2

Introduction
On a beau essayer de mettre en avant des Capitaine Pike, Kirk, Picard ou autre Archer, le seul nom que les gens retiennent de Star Trek, c'est Spock.
Alors pourquoi ? Apparemment ces oreilles pointues ont impressionnés et cela que l'on soit fan de ST ou pas. Sa façon de s'exprimer (certes je ne peux parler que de la VF) et son raisonnement très pointu en terme de science et de logique peuvent impressionner. Mais avant tout, Spock est un alien, un vulcain et là je vous renvois sur le sujet princident sur ce peuple de ST. Il le revendique même s'il n'est qu'à moitié originaire de vulcain, sa mère étant humaine. Son père lui est bien connu des fans de Star Trek : il s'agit de Sarek. C'est un imminent Ambassadeur à Starfleet et là encore, consultez le précédent sujet où toute une section lui est consacré.
Mais alors qui est Spock ? Car, combien sont ceux qui en parlent sans vraiment le connaître. Même le Sheldon Cooper de ''The Big Bang Theory'' ne maîtrise pas vraiment le sujet.
On va donc approcher de prêt le personnage. Et si Leonard Nimoy est fortement lié au Vulcain, il n'en a cependant le monopole. ST-Discovery a osé une approche assez particulière de Spock, donc nous en parlerons aussi. La Série de Film commencé en 2009 dénommée 'Ligne Temporelle Kelvin' (KTL) présentera également un nouvel acteur pour Spock (Zachary Quinto).
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostJeu 02 Déc 2021, 19:44

Qui est vraiment Spock ?
Dans 'Galilée ne répond plus' (Galileo Seven), Spock est à la tête d'une expédition à bord de la Navette Galilée qui a pour mission de livrer du matériel médicale sur une planète. Parmi eux se trouvent le Dr Mc Koy et Mr Scott. Malheureusement, la Navette sera déviée de sa trajectoire et échouera en catastrophe sur une planète inconnue. Mc Koy ne manquera pas de faire remarquer à Spock qu'il est à la tête de cette équipe, tentant par là de lui soutirer quelque émotion ce qui lui est naturellement impossible. Lorsque le premier membre d'équipage est tué par une des créatures de la planète, les membres de l'équipage se trouvent dans l'incompréhension et la contestation face à l'attitude de Spock. En effêt, il se montre d'une froideur implacable face à ce coéquipier mort. Quand les autres voudront organiser des funérailles, Spock rétorquera que c'est une perte de temps et que l'urgence est de réparer le vaisseau pour repartir, ce qui est une réalité fondamentale. Lorsque le 2ème membre de l'équipe meurt, Spock se résoud à laisser ses collègues organiser un temps de funérailles. Comme sur l'Enterprise, Spock est tanné par Mc Koy qui rajoute encore plus la pression par rapport aux remarques de ses collègues. Une fois reparti de la planète, Spock aux commandes tente un acte de désespoir : il enflame le carburant. Curieusement, c'est ce qui les sauvera car l'Enterprise pourra ainsi les repérer et les ramener par téléportation. De retour sur la passerelle, Kirk ironise face à Spock sur son acte de désespoir qui révèlait une émotion humaine mais Spock ne s'y résoud pas. Alors Kirk qualifie Spock 'd'obstiné'.
Dans 'Cour Martial' (Court Martial), James T Kirk est en prise avec un tribunal qui l'accuse du meurtre de l'un de ses membres d'équipage. Face à l'accusation, Spock est reconnu comme étant expert en ordinateurs. Dans un premier temps, il identifie le problème comme venant des relevés de la machine sans en comprendre la raison.
Par ailleurs, il défend sans faille l'intégrité du Capitaine Kirk. Plus tard, c'est en jouant aux échecs 3D contre la machine, qu'il commencera à comprendre. Il gagnera 15 fois d'affilé contre l'ordinateur ce qui est fondamentalement impossible, ses véritables chances étant de zéro. Témoin devant la défense de Kirk, Spock témoignera de cette anomalie ce qui finira par innocenter le Capitaine.
Dans 'Le mal du pays' (Amok time), Spock a un comportement particulier, irracible, refusant de manger et implorant au Capitaine Kirk de regagner sa planète. En fait Spock est comme possédé par le 'Pon Farr' un état dans lequel se trouve les Vulcains avant de s'unir à leur compagne. Kirk hésitera mais quand Mc Koy lui annonce que Spock pourrait en mourir, alors il n'y a plus d'autre choix : cap sur Vulcain.
Dans cet épisode, la lumière est faite sur le lien particulier entre Spock et Christine Chapel mais aussi sur ses liens d'amitié avec Mc Koy et James Kirk.
Pendant le rituel du mariage vulcain, T'Pring, la future épouse, choisit de faire combattre Spock contre un adversaire qui sera le Capitaine Kirk. Spock entre alors dans un état appelé 'la fièvre de sang', il s'isole, ne  pouvant communiquer avec qui que ce soit.
Au cours du combat, lorsqu'il croit avoir tué Kirk, toutes les questions de rituels vulcains ne lui importent plus, il vient de tuer son capitaine et ami. Il ne s'en serai pas remis, sans la supercherie de Mc Koy faisant croire à la mort de Kirk.
T'Pring, elle aura usé d'ingéniosité afin de choisir au final un autre prétendant envers lequel elle vouait un amour réciproque.
Dans 'La machine infernale' (The Doomsday Machine), un engin volant est capable de détruire des systèmes entiers, anéantissant tout sur son passage. Spock est aux prises avec le Commandant Decker, Capitaine rescapé du Vaisseau Constellation. Kirk opérant à bord du Constellation, c'est Spock qui prend logiquement le Commandement de l'Enterprise. Mais c'est sans compter sur Decker qui a résolument décidé de détruire la machine ennemie de quelque façon que ce soit. Il décide donc de défier Spock dans ses décisions jusqu'à le démettre de son commandement et le remplacer. Spock même aidé de Mc Koy reconnaîtra que c'est conforme au règlement en vigueur et cèdera sa place. Toutefois, il ne manquera pas d'essayer via certains conseils, d'orienter les décisions du Commandant Decker, mais en vain. Alors, Spock utilisera la menace des agents sécurité. Decker comprendra vite qu'il ne peut lutter et rendra le fauteuil du Capitaine à Spock. Pour Decker ce n'est pas fini, il s'échappera et volera la navette pour commettre un acte suicidaire afin de tuer la machine, ce qui fera que l'affaiblir.
Dans 'Un tour à Babel' (Journey to Babel), on fait la connaissance des parents de Spock et en particulier de son père Sarek qui est ambassadeur sur Vulcain. Lors de leur visite sur l'Enterprise en vue d'un vote important, Sarek subit une attaque et une transfusion sanguine de Spock est seul à pouvoir le sauver. Malheureusement, Kirk s'est fait attaqué et il est gravement blessé. Par conséquent, Spock doit prendre le commandement du vaisseau et dans des conditions particulièrement périlleuses. Spock se refuse donc à subir cette transfusion, mettant l'intérêt du vaisseau et de l'équipage au premier plan. C'est grâce à l'immense courage de Kirk qui décida de reprendre le service coûte que coûte que Spock put faire don de son sang à son père et ainsi le sauver.
Dans 'Les Années Noires' (The Deadly Years), suite à la visite d'une planète, Kirk, Spock, Mc Koy et Mr Scott sont atteints de gérontisme aigu (vieillissement accéléré).
Spock en trouvera la cause : une comète qui a approché de la planète émettant des radiations minimes mais néfastes aux populations.
Devant les incapacités grandissantes du Capitaine Kirk, le Commandeur Stocker encourage Spock à prendre le Commandement de l'Enterprise mais il s'y refuse.
Il avance que lui-même est affecté par la maladie. Certes ses facultés vulcaines font qu'il est moins affecté que les autres et l'avancée de la maladie est moindre chez lui.
D'autre part, la duré moyenne de vie d'un vulcain est supérieure à celle d'un humain.
Devant le refus de Spock, Stocker lui ordonne de mener une commission afin de prouver que Kirk n'est plus apte à commander. Il lui rappelle que c'est ni plus ni moins que le règlement de Starfleet. Spock se retrouve donc à contre coeur à diriger une commission contre James Kirk, présentant des arguments (avec témoignages à l'appui) prouvant les incapacités accablantes de Kirk. Le Capitaine refuse tout en bloc et vois dans cette commission la trahison de son 1er Officier Spock. Quand la nouvelle tombe que c'est le Commandeur Stocker qui dirigera l'Enterprise, Kirk est abattu. Spock de son côté reconnaît que c'est la seule décision logique compte tenu de son état qui lui aussi se dégrade.
Dans 'Le Cerveau de Spock' (Spock's Brain), une femme inconnue s'introduit sur le vaisseau Enterprise pour voler le cerveau du 1er Officier Vulcain.
Mc Koy sera le premier à s'en rendre compte. Dès lors, ils n'ont plus le choix, ils doivent retrouver ces voleurs. C'est l'intuition de Kirk qui les mènera sur une planète où les hommes sont chassés par des femmes. Spock, du moins son corps, sera lui aussi envoyé sur la planète, muni d'un appareillage permettant de le guider par télécommande. Une fois dans le repère des 'chasseurs', Kirk arrive via le tricordeur à communiquer avec l'esprit de Spock. Ils découvrent alors ces femmes retournées à l'état primitif même au niveau de la pensée. Elles sont dépendantes du 'contrôleur' qui les guide dans leurs actes au quotidien. Il apparaît que ce contrôleur est désormais le cerveau de Spock, remplaçant l'ancien contrôleur qui s'est éteint. Pour récupérer le cerveau de Spock et le réinstaller, Mc Koy devra utiliser un engin de ce peuple appelé casque concepteur. Dans un premier temps, Mc Koy trouvera tout d'une simplicité enfantine mais ça ne durera pas. Alors, ils devront connecter en priorité la parole de Spock. Une fois fait, c'est Spock qui guide Mc Koy dans l'opération ce qui sera finalement un succès.
Dans 'Le Traître' (The Enterprise Incident), Spock accompagne Kirk dans la mission secrète qui leur est confié afin de récupérer un appareil d'occultation romulien.
Pour se faire, Spock, à bord du Vaisseau Romulien, usera de ses charmes pour détourner l'attention de la Commandante Romulienne. Ainsi Kirk pourra dérober l'appareil romulien sans difficulté.
Dans 'Illusion' (The Paradise Syndrom), Kirk a disparu sur une planète qui risque l'extinction car un immense astéroïde se dirige sur elle. Spock, devenu Commandant de bord de l'Enterprise prétend agir avec des risques calculés poussant les machinesdu vaisseau hors de leur limite, et fatiguant son propre corps de vulcains plus que de raison également. Malgrès les conseils du Dr Mc Koy, Spock ne s'arrêtera pas.
Ayant échoué à détruire l'astéroïde, il se penche sur l'étrange obélisque découvert sur la planète. Il y a des inscriptions inconnues gravées dessus et le Vulcain finira par déterminer que ce sont des notes de musique. Il se rendra donc sur la planète avec
Mc Koy et trouvera Kirk et une femme indienne autochtone. Spock pratiquera alors sur le Capitaine la fusion mentale, ainsi il saura ce que Kirk a vécu et ainsi le Capitaine retrouvera la mémoire. Ensemble, ils entreront dans un lieu sous l'obélisque où se trouvent des machines. Spock décriptera les signes pour la faire fonctionner et ainsi pulvériser l'astéroïde avant qu'il ne détruise la planète.
Dans 'Le signe de Gédéon' (The Mark of Gideon), le Capitaine Kirk est déclaré disparu suite à une téléportation sur la planète Gédéon qui a visiblement échoué.
Spock se retrouve donc aux commandes de l'Enterprise et mènera les négociations avec le dirigeant de Gédéon pour d'abord que soit menée une enquête. La soi-disant enquète des gédéoniens mènera à la conclusion de son dirigeant : Le Capitaine Kirk ne se trouve pas sur la planète. A maintes reprises, Spock demandera à être téléporté sur Gédéon à la place de Kirk. Son interlocuteur gédéonien ne manquera pas d'arguments pour refuser cette requête. Alors Spock se tourne vers le Commandement de Starfleet qui ne voudra non plus appuyer la demande de Spock à se téléporter sur la planète. Donc Spock, fermement décidé, conscient de faire cavalier seul dans cette affaire, se résoudra à se téléporter sur Gédéon quoi qu'il arrive.
Une fois téléporté, Spock attérit sur … l'Enterprise (comme Kirk avant lui) mais le Vulcain ne manque pas de perspicacité et remarque tout de suite que ce vaisseau est factice, une pâle copie de l'Enterprise. Avec l'aide de Kirk, ils déjoueront les plans du dirigeant de la planète Gédéon.
Dans ''La ménagerie'' (The Menagerie) Parties 1 et 2 , Spock use de supercherie en guidant l'Enterprise sur la planète où se trouve l'Amiral Pike dans un état lamentable. Il est assis dans un appareil étrange ne pouvant ni se tenir debout, ni parler. Un appareil lui permet seulement de répondre par oui ou non aux questions qu'on lui pause. Son visage est à moitié brûlé, atteint par de puissantes radiations. Spock est plus que jamais déterminé dans sa mission. Il prend le commandement de l'Enterprise, faisant passer Kirk pour malade, il fait monter à bord l'Amiral Pike et donne le cap pour Talos IV, une planète pourtant interdite à un haut niveau.
Pendant ce temps, le Capitaine Kirk et le Commandeur Mendez sont dans une navette et poursuivent l'Enterprise.
Spock se trouve dans la situation où il n'a plus le choix, il fait monter les 2 hommes de la navette et se met lui-même aux arrêts pour mutinerie. Il est dans une situation extrêmement difficile vis à vis de Starfleet et se voit obliger de subir la
Cour Martiale. Cette situation permettra toutefois à l'Officier Spock de présenter ses arguments. Il usera donc de l'image qui ne sera pas un document enregistré et pourtant les faits réels. Ces images présentent le récit de ce qui s'est passé 13 ans plus tôt sur l'Enterprise alors commandé par le Capitaine Pike. A cette époque, Spock était officier scientifique sur le vaisseau. Ils se trouvent alors face à la planète Talos IV, zone de l'espace où le vaisseau USS Columbia a disparu. Donc ils se rendent sur la planète à la recherche de survivants humains. Ils y trouvent une colonie et une femme. Mais tout ceci n'est qu'un leure et le Capitaine Pike est fait capturé par les Talosiens. Ceux-ci étudieront Pike en lui donnant des illusions des scènes de vie factices mais réelles pour son cerveau. Il y aura cette femme humaine pour partager son expérience. Il y aura plusieurs tentatives pour libérer Pike et le Capitaine
lui-même fera tout pour s'évader, ce qui finira par arriver.
Quant au sort de Spock devant la Cour Martiale, la décision est unanime, les 3 décident de le déclarer coupable. C'est sans compter sur les Talosiens qui depuis le départ de la planète ont simulé la présence de Mendez qui n'était pas là en réalité.
Du coup, la Cour Martiale perd de sa validité et Spock est toujours apte à servir sur l'Enterprise selon la décision de la Fédération de Starfleet.
Dans 'Les mines de Horta' (The Devil in the Dark), Kirk, Spock et Mc Koy visitent une planète minière où une équipe de chercheurs ont trouvé une source de divers métaux d'une incroyable abondance. Malheureusement, ils ne sont pas seuls dans ces mines et une créature, un monstre qui détruit et tue par corrosions successives.
Très vite, Spock émet l'hypothèse que la créature serait rocheuse et même basée sur la Silice et non le carbone comme l'Homme. Il modifiera les phasers à un niveau 2, plus fort et ciblé sur la silice pour gagner en efficacité. Plus tard, il déterminera que la créature est le seul survivant de son éspèce. Kirk et lui finiront par la rencontrer.
Spock utilisera la fusion mentale pour comprendre les motivations de ce monstre.
Il s'agit d'un Horta qui vit un moment de grande soufrance et ne voit comme alternative que sa mort et donc la fin de son éspèce. Son seul espoir de survie était ses œufs de silice que les chercheurs humains ont détruit sans se poser de question.
Un accord sera finalement trouvé entre ces Horta et les chercheurs de Starfleet.
Lors de la discussion finale avec Kirk, Spock trouvera que d'être qualifié d'humain est insultant.
Dans 'La lumière qui tue' (Operation : Annihilate), l'Enterprise enquète sur une folie collective qui se répand de planète en planète. Leur recherche les mène sur la planète Donova où une colonie humaine est implantée. Une fois sur les lieux, ils découvrent une population en proie à des comportements incohérents. Alors Spock se fait attaquer par une créature qui va le dominer. Ces êtres ont pour objectif de détruire l'Enterprise mais Spock reprendra le dessus. Il ira sur la planète pour capturer l'une de ces entités. Sur l'Enterprise, Spock constate que ces êtres sont constitués des mêmes cellules que le cerveau humain et bien qu'ils ne soient pas physiquement en contact,
ils sont en communication les uns avec les autres. Sachant cela, la solution ne viendra pas de Spock, mais du Capitaine Kirk. C'est la lumière brillante du soleil qui peut venir à bout de ces monstres. Il suffira alors de le vérifier, ce qui marchera pour une de ces créatures. Viendra le moment des tests sur une personne infectée et Spock se porte volontaire. Il sortira guéri mais atteint de cessité. Ce ne sera que temporaire car la particularité des Vulcains fait qu'ils ont développé une paupière interne qui les protège des fortes luminosités.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostJeu 02 Déc 2021, 19:48

Dans le Film ST de 1979
Spock est sur le point d'atteindre le Kolinahr (voir sujet : Les Vulcains) lors d'une cérémonie officielle. Mais il se trouve qu'il en est incapable car son côté humain perçoit un autre appel plus fort encore : sa mission sur l'Enterprise de Kirk.
Assez tardivement, il se rendra sur le Vaisseau en proposant ses services d'Officier Scientifique ce qui sera automatiquement accepté. Il fera état devant le Capitaine Kirk avoir été contacté par une intelligence supérieure, la même entité vers laquelle se dirige l'Enterprise. Quand cette entité nommée 'V-Ger' envoie sur l'Enterprise un androïde qu'elle a entièrement programmé, Spock comprend immédiatement qu'il s'agit d'une sonde pour l'informer sur l'inconnu que l'Enterprise et ses occupants représentent tout en communicant avec l'Enterprise.
L'androïde en question est en fait une parfaite reproduction du Lieutenant Ilia qui a d'ailleurs été dérobé par l'Enterprise par 'V-Ger'.
Spock va ensuite se lancer dans une mission solitaire, motivé par sa seule curiosité de comprendre V-Ger. Il va alors découvrir une quantité d'information phénoménale sur l'Univers enregistrée au cours des différents voyages de l'entité.
Spock voudra approcher encore mais il sera ébloui puis perdra connaissance.
De retour sur l'Enterprise, le vulcain définira V-Ger comme étant 'Une machine vivante'. Sa compréhension de l'entité se précise au fur et à mesure qu'ils approchent de cet énnemi qui menace la Terre.
Une équipe composée de Kirk, Spock, l'androïde, entre autre, va approcher de V-Ger en personne. En fin de compte, V-Ger s'avèrera être la sonde Voyager qui a rencontré une planète peuplée de robots qui virent en cette sonde un des leurs ou apparentés.
C'est Spock lui-même qui en déduira cette information. Dès lors, la nouvelle mission de V-Ger est de voyager dans l'univers en enregistrant tout ce qu'il rencontre.
Une fois fait, l'appareil devenu vivant devait retransmettre ses données à son 'Créateur'.
Dans le Film ''La colère de Khan'' (The Wrath of Khan), Spock devra faire le sacrifice de sa personne en invoquant l'adage vulcain : '' Ce qui est utile à beaucoup l'emporte sur les désirs du petit nombre ou d'un seul. '' Il s'enfermera dans une soute du vaisseau en s'exposant à des radiations mortelles afin d'effectuer les réparations nécessaires pour sauver l'Enterprise et son équipage. Il demande alors à Kirk de ne pas faire le deuil de sa personne. Des funérailles spatiales seront organisées en son honneur.
Dans le Film ''A la recherche de Spock'' (The Search of Spock), Sarek, le père de Spock, vient reprocher à Kirk d'avoir abandonné son fils et de ne pas avoir ramené son Katra sur Vulcain comme le veut la tradition. En fusionnant mentalement avec Kirk, Sarek découvre qu'en fait le Capitaine de l'Enterprise et Spock n'ont pas fusionné mentalement comme le font les vulcains avant leur mort. Alors ils découvrent que celui avec lequel l'Officier Vulcain a fusionné est le Dr Mc Koy.
Sarek demande donc à Kirk d'emmener le Dr Mc Koy sur le mont Seleya sur Vulcain.
Le Capitaine de l'Enterprise promet à l'Ambassadeur Sarek d'accomplir ce rituel.
David Kirk et le Lieutenant Saavik sont sur la planète Genesis, un monde terraformé, et y découvrent un jeune garçon qui de toute évidence est Spock. Cette version de Spock grandit à vitesse accélérée et doit endurer le pon farr comme tout vulcain. Pour sauver Spock, l'Enterprise de Kirk va devoir pénétrer illégalement dans le secteur de Genesis. David, Saavik et le jeune Spock sont fait capturés par les Klingons. Les 3 personnes vont entrer en communication avec l'Enterprise et Kirk comprend rapidement que Spock en fait partie. David ayant été exécuté par les Klingons, Saavik et Spock sont seuls prisonniers de l'ennemi. Le vulcain continue sa métamorphose. C'est l'équipe de Kirk, rendu sur Genesis, qui libèrera Spock et Saavik des Klingons. La planète est en train de s'auto-détruire alors Kirk prend d'assaut le vaisseau Klingon avec son équipe. Ils se rendent sur Vulcain.
Sarek est présent et lors de la cérémonie, il demande le Fal-Tor-Pan pour son fils.
Mc Koy remet alors le Katra de Spock à son propriétaire et permet ainsi à Spock de reprendre vie.
Dans le Film ''Retour sur Terre'', Spock sur vulcain, passe une série de tests. A la question ''Comment vous sentez-vous ?'', il se retrouve dans l'embarras, ne sachant que répondre. Face à sa mère, il reconnaît que les humains manquent parfois de logique, raisonnement qu'elle approuvera. Quand une sonde mystérieuse menace la Terre, Spock détermine que le langage est celui des baleines à bosse, éspèce disparue depuis plusieurs 100aine d'années. Il vont donc devoir remonter le temps et rejoindre la Terre du passé, fin du 20ème siècle. Spock programmera seule les données pour que l'Enterprise fasse un saut dans le temps ce qui impressionnera Kirk. Le problème qui se présentera techniquement est l'impossibilité de retourner dans leur présent.
Spock trouvera alors une solution : les réacteurs nucléaires de l'époque couplés au dilithium devraient relancer le voyage temporel. La suite n'est pas très gratifiante pour le vulcain car il se retrouve dans un San Francisco du passé dont il a du mal a saisir les nuances, en particulier le langage mais Kirk aussi est un peu perdu. Les insultes passent alors pour des ''Métaphores pitoresques'' pour l'Officier vulcain. Spock ira jusqu'à user de la fusion mentale sur une baleine en plein Aquarium aux yeux des touristes et visiteurs. Il considère alors que d'utiliser les baleines seraient contrare au respect de leur éspèce. Deviner n'est pas dans sa nature et pourtant c'est grâce à ce don qu'il rentreront dans leur époque avec les baleines et sauveront la Terre du 23ème siècle. A la fin de cette aventure, Sarek félicite son fils ainsi que toute l'équipe de l'Enterprise.
Dans le Film ''L'Ultime Frontière'', Sybock, le vulcain rebelle, fait revivre à Spock le moment de sa naissance. Sybock étant réfractaire à toute logique et dévoué aux émotions, Spock ne pourra que le contrer de toutes ses forces.
Dans le Film ''Terre Inconnue'', après l'incident sur la Lune klingonne Praxis, la Fédération de Starfleet est devant un choix décisif à savoir : venir en aide au peuple Klingon ou les mettre à genoux. Soutenu par une majorité, Spock fera partie de ceux qui veulent aider les Klingons et se portera garant pour le Capitaine Kirk ce qui ne sera pas sans entamer quelque peu leur amitié. Ainsi Kirk devra mener l'Enterprise vers une mission d'escorte du Chancelier Klingon pour signer un traité de paix.
Ce ne sera pas sans difficulté mais au final Kirk rangera ses quelques rancoeurs concernant la mort de son fils et défendra la paix avec les klingons face à une coalition de terroristes menés principalement par des klingons dissidents et également des vulcains. Ainsi Spock a eu une sorte de bonne intuition concernant l'évolution des choix du Capitaine Kirk.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostJeu 02 Déc 2021, 19:54

Peuples de Star Trek - Page 2 Spock_10


Dans le Film Star Trek de 2009, on apprend que l'enfance de Spock n'a pas été sans vague. Ses rapports avec ses camarades de classe ont été compliqués car sujet à la discrimination au sujet de sa mère humaine. Reproche qui le suivra partout dans son évolution sur Vulcain. Il sera admis à l'accamédie des sciences de vulcain haut la main atteignant un niveau de perfection inégalé. Toutefois, il lui sera mentionné un handicap : une fois de plus sa mère humaine. Alors Spock ayant également postulé à Starfleet, préfèrera cette seconde option plutôt que de cautionner l'archarnement autour de sa mère. Jusqu'à s'en escuser auprès d'elle, sentant bien en lui que c'est le côté vulcain qui l'emportait. Il devient alors officier scientifique sur l'Enterprise commandé par le Capitaine Pike. Celui-ci sera fait prisonnier par le Romulien Nero.
Spock prend donc le commandement du vaisseau. Les plans de l'ennemi étant de détruire Vulcain, l'Officier Spock se rendra en urgence sur Vulcain pour sauver ses parents. Dans cette ligne temporelle, Vulcain sera effectivement détruite et Chekov
depuis l'Enterprise échouera dans la téléportation de la mère de Spock. Celle-ci mourra donc en même temps que la planète.
Spock comprendra très vite la situation, Nero vient du Futur et cependant ayant changé le cours des évènements le romulien ne sait pas ce qui va se passer par la suite. James T Kirk se met à contester fortement les décisions du Capitaine Vulcain, alors Spock prendra la décision de l'expulser sur la planète Delta Vega.
De là, Kirk rencontrera Spock … celui de la réalité d'origine, venant d'un Futur qui par la force des choses sera modifié. Dans un premier temps, ce Spock fusionnera mentalement avec Kirk, ainsi Jim Kirk prendra connaissance de la situation.
Spock avait conscience que la planète Romulus était en danger et faisait son maximum pour détruire la cause de cette destruction : une supernova.
Mais Spock a échoué et Nero assistera impuissant à la destruction de son monde.
Alors Nero est dominé par la colère et la haine, il décide de partir dans le passé et d'emmener Spock avec lui. Déposé sur Delta Vega, il pourra assister à la destruction de Vulcain, sa planète, afin qu'il comprenne la douleur dont Nero est animé.
Une fois Kirk informé, ils font en sorte qu'il retourne sur l'Enterprise et que Jim Kirk prenne le Commandement. A signaler que Spock a une relation amoureuse avec Uhura, Officier des Communications sur l'Enterprise.
Au final, le jeune Spock fera en sorte que Nero ne détruise aussi la Terre.
Situation finale où les 2 Spock de 2 différentes réalités se rencontrent.
Une colonie vulcaine sera établie sur une planète adéquate.
Question : 'A-t-il réellement eu une relation avec Uhura ?' Selon le ST connu cela semble improbable. Sa rencontre avec son double du Futur relève aussi de cette autre réalité. Pour ce qui est du Spock du Futur, c'est un fait, Nero l'a retiré de sa réalité d'origine (au moment de la destruction de Romulus) pour l'amener dans celle-ci.

Ses échanges avec Mc Koy
Mettre Mc Koy et Spock en compétition, c'est comme évaluer la biologie, le médicale face à des sciences plus strictes comme la physique de l'univers, l'électronique, l'informatique, la logique et les mathématiques. La logique est elle une qualité ou un défaut ? Mc Koy ne cesse de remettre en question la sacro-sainte logique de Spock mais souvent le Vulcain a des arguments très convaincant. Après on ne peut nier le côté taquin de Mc Koy, ce qui donne à ces échanges un aspect jovial et presque comique. La dissimulation des émotions est également parfois remise en question et Spock a souvent à se justifier sur le fait que les vulcains se dispensent d'en éprouver.
La logique que Spock a tendance à avancer comme étant une grande qualité, pourrait passer pour un défaut lorsqu'on entend les répliques de Mc Koy.
Dans 'Le cerveau de Spock' (Spock's Brain), Mc Koy réinstallera le cerveau de Spock mais guidé par la voix de Spock ce qu'il avouera trouver humiliant.
Quand Spock, guéri, se remet à sortir sa science, Mc Koy déclare regretter de lui avoir laissé la parole.
Mc Koy ira jusqu'à dire que Spock est le meilleur premier Officier de Starfleet.
Dans le Film de 1979, les retrouvailles de Spock et de Mc Koy ne manqueront pas de piquant. Le Médecin reprochant à Spock son manque de réaction émotionnelle et le Vulcain reprochant à Mc Koy son humour décalé.
Dans le Film 'A la recherche de Spock', Mc Koy reconnaît face à Spock qui lui a manqué.
Dans le Film ''Retour sur Terre'', Mc Koy aborde son confrère vulcain avec de l'humour auquel Spock répondra avec détachement, incompréhension et froideur.
Quand Mc Koy décide d'aborder son expérience de sa mort et de retour à la vie,
Spock semble considérer qu'aucune approche n'est possible considérant les différences non mesurables entre humains et vulcains.
Mc Koy s'amuse à remarquer que quand il insulte Spock, donc un vulcain, celui-ci prend ça pour un compliment.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostJeu 02 Déc 2021, 20:00

Sa fonction d'Ambassadeur

Peuples de Star Trek - Page 2 St_amb11

Dans 'Réunification - Parties 1 et 2' (Unification), Spock a disparu et Sarek est soufrant. Picard se lance à la recherche de Spock devenu ambassadeur.
La relation entre Spock et son père est houleuse depuis des années et leur dernier échange fut particulièrement cassant.
Il semble qu'on est retrouvé signe de lui sur Romulus et qu'il préparerait une sorte d'alliance avec les Romuliens.
Picard dira que père et fils sont '2 entêtés'.
Le vieux Sarek finira par mourir laissant Spock seul avec un conflit paternel non résolu. Picard et Data, déguisés en Romuliens, retrouveront Spock qui semblait en fait les attendre.
La mission de Spock est claire : réunir les peuples romuliens et vulcains séparés depuis des siècles. Pour cela, il souhaite faire cavalier seul et ne rien ébruiter de tout cela à la Fédération. Même si Picard insiste pour que Starfleet soit informé, Spock ne veut pas. La raison, c'est que Spock n'est pas seulement sur Romulus pour cette mission diplomatique, mais aussi aussi pour une mission de renseignement.
Spock émettra le regret de ne pas avoir pu fusionner avec son père avant sa mort.
Alors JL Picard lui offrira cette possibilité en fusionnant avec lui.
Dans 'Le vrai visage de l'ennemi' (Face of the Ennemy), il s'agit d'une mission de
récupération de trois Romuliens dissidents impliquant le Conseiller Troi à bord d'un vaisseau romulien. Cette opération est organisée par l'Ambassadeur Spock en personne et sera menée à bien grâce au courage de Deanna Troi et l'efficacité habituelle de l'Enterprise de Picard.

Dans l'épisode de Discovery 'Unification III', on apprend que les efforts de l'Ambassadeur Spock ont abouti et que désormais (en l'an 3189) les Vulcains et les Romuliens vivent en paix sur la planète qu'ils ont renommée Ni'Var.


Le Spock à la façon de ST Discovery

Peuples de Star Trek - Page 2 Spock_11

Dans Short Treks 'Q&A', c'est le premier jour de l'Enseigne Spock sur l'Enterprise et il se retrouve bloqué dans un ascenseur avec l'Officier en Second, le N°1 du navire.
La femme est sûre d'elle mais en face Spock n'a pas encore tout révélé de lui, un sens de la logique très aiguisé et un savoir scientifique qui feront de lui un indispensable de la passerelle et un Futur Officier en Second comme il n'y en a que très peu.
Soudain elle se met à chanter et Spock en parfait vulcain reste impassible, dans un premier temps … Car ensuite, il relance la chanson et ils se mettent à chanter à deux en finissant par un éclat de rire, beaucoup moins vulcain.
Une fois sur la passerelle, le Capitaine Pike demande à Spock s'il était vrai que les Vulcains n'avaient pas d'émotion, il répondra très franchement qu'ils en ont mais qu'ils les dissimulent. C'est une approche qui bouscule les codes de TOS et qui énonce clairement que les Vulcains n'ont pas d'émotions.
Dans 'Frère' (Brother) de ST-Discovery, lorsque le Discovery rencontre l'Enterprise de Christopher Pike, Michael Burnham s'attend à retrouver son frère Spock. Mais il a pris des congés suite à la guerre contre les Klingons qui l'a apparemment affecté.
En se rendant dans ses quartiers sur l'Enterprise, Burnham accède à des données qui prouvent que Spock était en lien avec les signaux rouges dont le Discovery et l'Enterprise recherchent et tentent d'expliquer.
Dans 'Signaux Lumineux' (Point of Light) , on en apprend plus sait plus sur ce qu'est devenu Spock, il aurait demandé à être interné dans un Hôpital Psychiâtrique à sa demande.
Bientôt, sa mère Amanda rejoindra Michael Burnham sur le Discovery car elle est alarmée sur le sort de son fils dont le personnel de l'hôpital tient à garder les informations sur Spock secrètes. Elle a alors dérobé des informations cryptées qu'elle demande à Michael d'analyser. Plus tard, ils apprendront que Spock est recherché pour meurtre et s'est échappé de la section psychiatrique où il était.
Spock est en contact avec 'l'ange rouge' depuis son enfance. Michael quant à elle a commis dans sa jeunesse une grave erreur envers Spock et ce dernier n'a jamais voulu lui pardonner.
Dans 'Une obole pour Charon' (An Obol for Charon), le Capitaine Pike et le Commandeur Burnham sur le Discovery décident de partir à la recherche de Spock.
Dans 'Les saints de l'imperfection' (Saints of Imperfection), la Section 31 et le Discovery dirigé par le Capitaine Pike font équipe afin de retrouver Spock. Il est accusé d'avoir commis un triple meurtre.
Dans 'Ombres et Lumières' (Light and Shadows), M Burnham lors de ses congés sur Vulcain découvre un endroit protégé par sa mère où Spock médite. Il est en pleine régression. On apprend que Spock dans sa jeunesse a eu des troubles proches de la dyslexie chez l'humain. Sur l'ordre de son père Sarek, il sera confié dans un premier temps à la Section 31 afin qu'ils puissent percer le mystère de l'Ange Rouge et des signaux. Mais Giorgiou avertira Michael que Spock à bord du Service est en danger et qu'il risque la mort. Alors M Burnham prendra la fuite avec son frère. En chemin, elle analyse les pensées de Spock et découvre les coordonnées d'une planète :
celle de Talos IV. Elle décide de s'y rendre avec Spock.
Dans 'S'il n'y a pas d'erreur' (If Memory Serves), Spock prend les commandes de la navette afin de traverser un phénomène dangereux qui entoure la planète mais qui n'est qu'une illusion générée par les habitants de la planète pour se protéger.
Après la rencontre de Vina, ils se rendent dans la grotte où réside les Talosiens qui demandent à M Burnham de revivre l'instant où elle a commis l'irréparable envers son frère Spock. Ce soir là, Michael est partie dans la forêt et l'ange rouge est apparu à Spock pour le prévenir que sa sœur risquait la mort. En prévenant ses parents, Spock a sauvé sa sœur grâce à l'Ange Rouge. Cette entité lui montra ensuite différents futurs dont ce lui qu'il appelle 'La Fin' : La fin de toute vie consciente dans l'univers.
Ensuite, les Talosiens firent voir à Michael un autre événement pour Spock : sa fuite du Service Psychiatrique. Il était en plein questionnement quand des personnes de l'Hôpital viennent le voir. Ils lui disent qu'il n'est pas fou, que ses visions de l'Ange Rouge sont en fait de la prémonition. La personne de l'Hôpital parle de le remettre à la Section 31 mais Spock refuse. Dans sa fuite, il utilise la prise vulcaine puis assomme les gardes de l'Hôpital. C'est alors que Spock demande à sa sœur : 'Y a-t-il eu meurtre selon toi ?' De toute évidence non.
La 3ème expérience que montrent les Talosiens, c'est le départ de Michael de chez ses parents vulcains et donc ses aure-voirs avec Spock qui furent déchirant. Michael reproche à son frère d'être trop 'vulcain', pas assez aimant et donc pas assez humain.
Au moment de partir, elle lâche des propos racistes envers son frère.
Grâce aux Talosiens, Spock et Burnham demandent au Capitaine Pike de venir les chercher d'urgence avec le Discovery. Spike s'éxécute mais pourchassé par la Section 31 jusqu'au sabotage du moteur sporique par Tyler.
Au final, et grâce aux Talosiens, c'est à bord du Discovery que monteront Spock et Michael Burnham.
Dans 'Projet Dédale' (Project Deadalus), Spock est face à sœur, elle prétend (ainsi que le Capitaine Pike) qu'il a besoin d'aide alors que lui estime que non. Spock éprouve de la colère face à Burnham et c'est pour lui la première expérience d'une émotion.
L'Amiral Cornwell interroge Spock en scannant son cerveau pour détecter d'éventuels mensonges. Il apparaît que Spock ne ment pas lorsqu'il dit qu'il n'a tué personne et donc il n'a pas tué les 3 personnes de l'unité psychiatrique. L'équipe du Discovery est donc face à dilemme. L'appareillage de Cornwell est indéniable et pourtant le vidéo de surveillance du Service Psychiatrique montre clairement que Spock a tué froidement ces 3 personnes avec un phaseur. L'explication viendra plus tard de Saru qui a remarqué que le Contrôle (l'ennemi) utilisait des hologrammes pour tromper le Discovery et c'est cette même technologie trompeuse qui a été utilisée pour fournir cette vidéo, la fausse vidéo que Spock abat ses soignants.
Stamets fait part à Spock qu'il est étonné des capacités du vulcain en électricité, il répondra que ses compétences sont multiples.
Dans 'L'Ange Rouge' (The Red Angel), c'est Michael qui est à son tour en colère car elle vient d'aprendre la vérité sur la mort de ses parents : Ils ont été tués par les Klingons suite à une négligeance de Leland. Michael et Spock ont une conversation qui finit par les satisfaire l'un et l'autre. Dès lors, Spock comprend que le meilleur moyen de capturer l'Ange Rouge c'est de mettre la vie de Michael en danger, jusqu'à sacrifier Michael. Elle se sent prête à le faire sachant que c'est pour sauver le sors de la vie dans l'univers. Au moment d'installer Michael pour piéger l'Ange Rouge, Spock lui explique le plus logiquement du monde qu'il est préférable pour lui qu'elle vive, typiquement vulcain, purement logique sans la moindre émotion de type 'empathie'.
Quand Michael est au seuil de la mort, Spock empèchera les équipes du Discovery de stopper l'opération : cela doit aller jusqu'au bout pour que cela fonctione. Et cela fonctionnera même si Michael en fait les frais (au seuil de la mort).
Dans 'Une si douce peine - 1ère partie' (Such Sweet Sarrow - Part 1), Spock explique que si la mère de Michael était l'Ange Rouge, elle n'était pas la seule à l'être. Il a formellement reconnu Michael comme ayant revêtu la combinaison. Et on ne sait toujours pas qui a placé les 7 signaux. La conclusion est que Michael Burnham s'est servi de la combinaison et a placé ces signaux. C'est une piste mais qui laisse encore bien des questions.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 903
Age : 48
Date d'inscription : 06/09/2020

Peuples de Star Trek - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Peuples de Star Trek   Peuples de Star Trek - Page 2 Icon_minipostJeu 02 Déc 2021, 20:01

Ce que dit Memory Alpha :
- Spock est une personne influente est respectée de la Fédération de Starfleet
- Sa mère, Amanda Grayson, exerçait le métier d'enseignante.
- Il est alors cadet lorsqu'il effectue un stage sur l'Enterprise de Christopher Pike.
- Spock reçut de nombreuses médailles, dont 2 pour bravoure et 1 de ''Légion d'honneur scientifique vulcaine''
En complément de ce sujet, je vous conseille de consulter la page de Memory Alpha sur Spock qui est particulièrement complète.


Conclusion :  Spock est plus vulcain qu'humain, c'est indéniable, comme dominé par la logique et avec une parfaite maîtrise des sciences. Froid comme tout vulcain car dissimulant ses émotions. Le plus troublant est son rapport à la hiérarchie donc envers Starfleet. Par moment résolu, à d'autre indécis ou parfois au contraire déterminé. A de nombreuses reprises, il utilisera sa logique pour observer le règlement de Starfleet, allant jusqu'à se mettre lui-même en difficulté ou mettant à défaut son ami le Capitaine Kirk. A d'autres moments, au contraire, c'est son entêtement qui fera ressortir un côté rebel chez lui, enfreignant les commandements de Starfleet pour sauver ses amis de l'équipage de l'Enterprise et en particuliers, James T Kirk. Le double épisode ''La ménagerie'' est très révélateur de cela, d'abord déterminé à emmener le Capitaine Pike dans une Zone pourtant interdite, puis voyant son plan échouer, il se résoud alors à l'inverse à suivre le règlement pour se mettre 'aux arrêts pour mutinerie'.
Dans ST et en particulier l'univers TOS, la notion d'amitié est très forte et autour de Spock, il y a 2 amis indéflectibles Mc Koy et Kirk.
Spock le scientifique donc mais également Spock le fin négociateur, l'habile Ambassadeur, souhaitant la paix avec les autres éspèces, avec les Klingons mais aussi et surtout avec les romuliens. Et c'est ce qui va ouvrir mon prochain sujet : Les Romuliens précisément. Ce peuple au départ énnemi de Starfleet, avec des accords sur une Zone Neutre qui ressemble plus à une guerre froide. Il y a ce lien discret entre Romuliens et Vulcains que Spock précisément arrivera à consolider et à officialiser pour construire au final une paix durable.
Et puis un mot sur l'approche de Spock par ST-Discovery, un Spock moins dans la gloire, plus sombre, plus confus mais toujours prêt à chercher des solutions pour Starfleet et le maintien de la vie dans l'univers. On remarquera la froideur du personnage qui poussera la logique jusqu'à en ignorer son lien fraternel avec M Burnham, la poussant jusqu'au bout du sacrifice pour piéger l'ange rouge. Il faut reconnaître que c'est bien ainsi, en suivant les conseils de Spock qu'ils réussiront.


Peuples de Star Trek - Page 2 645123
Revenir en haut Aller en bas
 

Peuples de Star Trek

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2

 Sujets similaires

-
» Une nouvelle série Star Trek avec un ancien personnage Star Trek
» Miss Star Trek :Idée d'un Pull version star trek
» Star Trek Shipyards - Star Trek Starships 2294 - the Future
» Il n'y a pas que Star Trek dans la vie... Les débats hors Star Trek
» Pour quelles raisons êtes-vous fan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-