Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Le sexisme dans ENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostSam 31 Oct 2020, 13:57

On parle beaucoup du sexisme dans TOS.

Je soutiens qu'il y en a aussi dans ENT.

Par exemple dans la Saison 4, avec ce peuple d'Orion
qui visiblement considère les femmes comme une
marchandise.

Triste exemple celui de l'épisode 17 où les femmes
d'Orion sont offertes comme esclaves aux membres
de l'équipage.
Le résultat est la panique complète à bord, bref.

Je n'ai pas encore tout à fait fini avec la Saison 4.

A suivre
Revenir en haut Aller en bas
Synock
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Synock

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2138
Age : 33
Date d'inscription : 24/02/2018

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostSam 31 Oct 2020, 14:42

Les épisodes sur le sexisme de Orion dans Enterprise est à nuancer. On y apprend qu'au final ce sont les femmes qui "gèrent" leur espèce via les phéromones. Du coup est-ce qu'une espèce dont la base est le sexisme peut être considérée comme sexiste ?

Ce qui est très problématique selon moi : ce sont des épisodes très visuels, comme les scènes de massages et de tétons qui pointent de Jolene Blalock. Là pour le coup on est dans du racolage clair et net. Tout comme Voyager faisait du racolage avec 7of9.

Faut pas oublier que ENT et VOY sont des produits de fin 90's début 2000. A cet époque il y avait une vision des femmes extrêmement sexualisée (aujourd'hui toujours mais de moins en moins) et malheureusement Star Trek a toujours été un produit de son époque.

_________________
"Two beers or not two beers."
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostSam 31 Oct 2020, 20:29

Je suis d'accord avec Synock : dans ces épisodes avec les Orionnes, elles sont certes sexualisées... mais on apprend à la fin que c'est une arme pour elle, que ce sont les véritables dirigeantes d'Orion. Donc si on les voit en femmes-objets en apparence, ce n'est qu'une façade pour elles. Et j'ai trouvé chouette ce principe.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostLun 02 Nov 2020, 16:34

Autre épisode concerné le 18 de la Saison 4 : Le côté obscur du miroir - 1ère partie

Pas de dessin sur la tenue et le comportement de Hoshi Sato.
Dans cette réalité, c'est devenu un objet qui se passe de capitaine
en capitaine.

Concernant T'Pol : Il semblerait que ses récents changement de tenue
n'ait en fait que pour objet de tout simplement finir par la
déshabiller.

Je n'ai pas encore vu la 2ème partie, j'ose éspérer une amélioration
de ce côté là.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostLun 02 Nov 2020, 17:37

Donc Episode 19 Saison 4 :

Pas tellement mieux que la 1ère partie.
Hoshi passe maintenant dans les bras de Mayweather.

Et on continue cette fin de Saison 4 sans retourner
à la réalité d'avant, ce qui aurait été beaucoup
plus raisonnable.
Revenir en haut Aller en bas
Dra'ghoH
Capitaine
Capitaine
Dra'ghoH

Féminin Nombre de messages : 888
Age : 37
Date d'inscription : 16/11/2017

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostVen 06 Nov 2020, 13:14

Pour moi il y a du sexisme dans toutes les séries Star Trek même si TOS est la pire à cause de son époque de production. Pas seulement visuellement (je rappelle que le costumier a fondé une théorie pour designer des tenues excitantes : La Theiss Titillation Theory) mais aussi scénaristiquement.

Mais si l'on est bien prompt à rappeler justement que TOS s'inscrit dans un contexte particulier, on le fait beaucoup moins pour ENT.

Pourtant la fin des années 90 et le début des années 2000 a marqué un retour en force de la sexualisation du corps féminin (courante dans les années 60-70). En particulier dans les séries de SFFF.

Au fil des saisons le tissus sur le corps des sœurs Halliwell fond plus vite que neige au soleil dans la série Charmed.
Les gros plans sur les fesses moulées de simili-cuir dans un pantalon hyper taille basse de l'héroïne de Dark Angel sont innombrables.
Les seins de Chiana dans Farscape sont maquillés spécialement pour faire ressortir sa poitrine. Dans la même série Zhaan apparait entièrement nue de dos et Jool est moins habillée qu'une Orion Slave Girl dans tous les épisodes où elle apparait.
Numéro six dans Battlestar Galactica... Je préfère ne rien dire.
Pour finir cette liste non-exhaustive on voit Sha're entièrement nue et carrément sous tous les angles dans le premier épisode en deux parties de SG-1.

ENT n'est ni plus ni moins sexiste que les autres séries de SFFF de son époque de production, elle s'inscrit parfaitement dans son contexte. Aussi désolant soit-il.
Je sais que de ce point de vue là on aurait pu attendre mieux de Star Trek et j'en suis le premier déçu, mais en comparaison et pour l'exemple, les nuisettes quasi transparentes que porte parfois Deanna sans sous-vêtements dans TNG sont bien moins justifiables par l'époque de production. (La palme étant l'épisode Man of the People de la saison 6).
D'ailleurs en terme de sexisme ce personnage dans les premières saisons de la série est assez gênant, dans le genre potiche en tenue moulante qui n'apporte rien à l'intrigue. Heureusement que les saisons suivantes lui donneront de la personnalité et de la profondeur.

Pour revenir à ENT, la série a quand même le mérite de montrer un panel varié de personnages féminins à la psychologie complexe et travaillée. Avec une vraie évolution.

Bref, pour résumer mon avis, ENT sexiste ? Oui. Plus que les autres séries de la même époque ? Non.

_________________
Le sexisme dans ENT Banniere_cfst3
Revenir en haut Aller en bas
http://tribules.online.fr/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostVen 06 Nov 2020, 19:45

Je vais faire une petite digression.
Les séries américaines ont le défaut de présenter des personnages à la plastique "parfaite".
Autrefois, ce n'était vrai que pour les femmes. Les hommes avaient plus ou moins le droit d'être moches.
Avec le temps, on n'embauche plus que des beaux gosses et des bombasses.

C'est ce qui différencie les séries américaines des britanniques. Dans ces dernières on n'hésite pas de faire endosser le rôle principal à des physiques plus communs. Femmes âgées, grassouillettes, personnes de petite taille, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Enterprise-Parameters
Capitaine
Capitaine
Enterprise-Parameters

Masculin Nombre de messages : 968
Age : 49
Date d'inscription : 06/09/2020

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostVen 06 Nov 2020, 23:54

Lourima a écrit:

Les séries américaines ont le défaut de présenter des personnages à la plastique "parfaite".

A ce sujet, la série à laquelle je pense est "Magnum", les hommes sont tous habillés
et la femme apparaît ... en bikini ...
Revenir en haut Aller en bas
Reine Jojo
Contre-Amiral
Contre-Amiral
Reine Jojo

Féminin Nombre de messages : 4470
Age : 64
Date d'inscription : 17/03/2007

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostSam 07 Nov 2020, 08:53

une exception : Arabesques (murder she wrote)
Angela Lansbury avait la 50aine bien tassée quand elle a tourné la série dans les années 80... là où la grande majorité des actrices ont moins de 35 ans, que ce soit série "familiale" ou téléfilm...
à priori, ça l'a bien conservée, elle vient d'avoir 95 ans le 16 octobre dernier... wink

_________________
on ne me résiste pas...  
Le sexisme dans ENT P1010010  Le sexisme dans ENT 5cc7c013
mon Risa : Caleta de Fuste/Fuerteventura/Canaries
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 454
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostVen 15 Sep 2023, 18:42

Enterprise-Parameters a écrit:
Donc Episode 19 Saison 4 :

Pas tellement mieux que la 1ère partie.
Hoshi passe maintenant dans les bras de Mayweather.

Et on continue cette fin de Saison 4 sans retourner
à la réalité d'avant, ce qui aurait été beaucoup
plus raisonnable.

Pas tout à fait d'accord, pour moi la fin de l'épisode révèle justement qu'elle n'est pas moins intelligente, immorale et mégalo que les autres. C'est simplement qu'elle des méthodes différentes, user de ses charmes, se rapprocher du pouvoir et attendre le bon moment pour le prendre en surprenant tout le monde.
Ca me semble pas mysogine en soi. Surtout que ça vient contrastée avec la Sato que l'on connait, plus proche d'une bibliothécaire que d'une Lucrèce Borgia.
Revenir en haut Aller en bas
Khaaaaaaaan
Lieutenant-Commandeur
Lieutenant-Commandeur
Khaaaaaaaan

Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 454
Age : 36
Date d'inscription : 15/05/2022

Le sexisme dans ENT Empty
MessageSujet: Re: Le sexisme dans ENT   Le sexisme dans ENT Icon_minipostVen 15 Sep 2023, 19:04

Pour ce qui est du constat global je rejoins Dra Ghoh. Cette série est dans l'air du temps.

Après, peut être est-ce justement un mauvais point, si on part du principe qu'en dépeignant une société pacifiée, tolérante, bien plus évoluée, ST a une vocation a être en avance sur notre temps et non le retranscrire.

Par exemple, DS9 était magnifiquement parvenu à jouer là dessus (la "morale" des émeutes de Bell, l'épisode 6-13 avec Sisko en écrivain de SF dans les années 50, la remarque de Dax sur la jupe très courte dans l'épisode "crossover" avec TOS, l’amour saphique de Dax et son ex-femme). Beaucoup de messages envoyés sur la société arriérée dans lequel vit les primitifs téléspectateurs du XX/XXIe siècle que nous sommes.

Alors qu'avec Entreprise, ça a manqué d'ambition "sociétale". Pire, l'impression que le message au final est plus réactionnaire qu'autre chose (notamment vis à vis de la torture).

Mais je m'égare. En fait, Entreprise si je m'en tiens uniquement au sujet des femmes n'est ni bon ni mauvais dans l'ensemble et ne me semble pas trop problématique même en y appliquant des jugements de valeur de 2023.

Le seul (gros) hic concerne Tpol en fait. Tant dans les tenues moulantes, les deux scènes grotesques en décontamination et son traitement scénaristique qui la font passer tour à tour pour une gourgandine (justement le 2e épisode de décontamination avec son ponfar inattendu), femme objet (qui fait fantasmer tous les hommes du vaisseau en saison 1, littéralement mise aux enchères à prix d'or par les orions en saison 4), garce (quand elle dit à Trip qu'elle a couché avec lui (scène de nue de dos d'ailleurs) simplement par curiosité et non par sentiment) et colérique, sujette à des sautes d'humeur (tout l'arc sur le métal qui rend les vulcains fous en fait). Au final, elle a servi de réceptacle a absolument tous les préjugés vis à vis des femmes.



ps : Par contre, pour la liste des séries où les femmes sont encore sexualisées.. en la lisant je me suis souvent du personnage du capitaine Carte dans Stargate SG1 qui elle a tout de la femme modèle, indépendante, forte (comme Janeway en fait).
Revenir en haut Aller en bas
 

Le sexisme dans ENT

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» les klingons dans DS9
» les romuliens dans DS9
» Deforest Kelley (Leonard McCoy)
» Un de plus dans la communauté
» Bulletin 387 – Juillet 2022

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: LES SÉRIES LIVE :: Enterprise :: ENT Discussions générales-