Accueilsujets récentsSujets Récents S'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Retour à Sarpeidon [TOS;1988]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 6213
Age : 47
Date d'inscription : 28/01/2008

Retour à Sarpeidon [TOS;1988] Empty
MessageSujet: Retour à Sarpeidon [TOS;1988]   Retour à Sarpeidon [TOS;1988] Icon_minipostDim 19 Juil 2020, 07:31

Retour à Sarpeidon [TOS;1988] Retourasarpeidon

En 1983, Ann Carol Crispin a écrit Le fils du passé, qui fut un grand succès auprès des fans. Aussi se vit-elle confier l'écriture d'une suite, ce qui fut fait en 1988 avec Retour à Sarpeidon.

Les événements du livre se déroulent peu de temps avant La Colère de Khan. L'univers se met soudain à vieillir à vitesse grand V, à cause de vagues de flux temporel qui accélèrent le vieillissement des étoiles, notamment. La cause est identifiée : le Gardien de l'Éternité, vu dans Le Passé. Il s'avère dysfonctionner et ne plus être capable de tenir sous contrôle son pouvoir sur le temps.

Après enquête, il s'avère que les créateurs du Gardien sont de retour, souhaitant mourir dans leur univers d'origine : la programmation du Gardien faisant passer leurs desideratas avant sa fonction, il a mobilisé toutes ses ressources ou presque à les faire revenir, négligeant tout le reste, d'où le chaos galactique qui s'ensuit.

Kirk & compagnie viennent avec une télépathe puissante, qui se retrouve comateuse suite à son contact avec le Gardien. Heureusement, l'esprit de Spock se trouvait avec elle et est parvenu à communiquer avec le Gardien pour qu'il active un sous-programme permettant un peu de restaurer ses fonctions... mais pas suffisamment pour sauver l'univers, loin de là.

Et c'est là que Zar, le fils de Spock, intervient. La télépathe était puissante mais ne disposait pas de boucliers mentaux suffisants pour interagir avec le Gardien. Spock a les boucliers mentaux, mais n'a pas la puissance télépathique assez importante. Or son fils présentait à ces deux niveaux un équilibre tel qu'il s'avère indispensable pour résoudre la situation.

Quand nous avions abandonné le jeune Zar 5000 ans dans le passé de Sarpeidon, il était un jeune adulte. Nous sommes désormais 20 ans plus tard, où il règne sur son peuple en despote éclairé. S'il apporte la civilisation aux siens, de puissants ennemis se sont ligués contre lui, et leur nombre risque fort de submerger son peuple, menaçant de détruire tout ce qu'il a bâti.

En outre, ces 20 ans l'ont rendu vieux, blessé, désabusé, au bord de la dépression nerveuse. L'intérêt de ce livre et de présenter une vraie coupure temporelle avec le précédent, et de nous présenter des choses fort différentes, et ça c'est très chouette !

Je ne peux que conseiller la lecture de cette duologie.

Et pour ceux qui n'ont pas pu acheter ce livre en français quand il est paru au Fleuve Noir mais qui souhaitent le lire, vous pouvez compter sur USS Saga, qui a assuré une traduction du livre, lisible en ligne à partir de cette page : http://star-trek.be/data/Fiche/C2/C2D/056.html

J'avais également gardé sous le coude une petite critique du blog d'Aldébo sur le sujet, dont voici le lien : https://albdoblog.com/2019/03/06/retour-a-sarpeidon-ann-c-crispin/


_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
 

Retour à Sarpeidon [TOS;1988]

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: L'UNIVERS ÉTENDU :: Les romans-