Accueilsujets récentsSujets Récents Dernières imagesS'enregistrerConnexion
Partagez
 

 Star Trek c'est ringard !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostMer 13 Mai 2020, 17:42

Comment ça mon titre est pute-à-clic ? Razz

Je voulais juste râler un peu sur la perception de Star Trek en France. Les pyjamas blablabla...

Aux alentours de Noël dernier (avant qu'on se souhaite "bonne année... et surtout la santé !" avant les événements que l'on sait), j'ai vu ceci dans un Leclerc culture :

Star Trek c'est ringard ! Mms_img583935518

Car oui, ce n'est pas la novélisation, mais juste un cahier vierge. Même pas vendu, juste offert ! Genre il n'est pas digne d'être vendu, faut croire... J'avoue que ça m'agace profondément, cette perception passéiste et lambda de celui ou celle qui ne cherche rien à comprendre, et renvoie aussitôt Star Trek au niveau des vieilleries irrégardables, mais qu'on rebaptise vintage parce que c'est un mot tendance.

L'écran fantastique ne fait pas beaucoup mieux (bon, en fait, si) :

Star Trek c'est ringard ! Ecranfantastiquevintage

Consacrer une une à Star Trek en 2020, c'est très très bien, y'a pas de souci. Entre tous les contenus en cours et à venir, on devrait citer Star Trek tous les mois ou presque ! C'est l'affubler là aussi du mot vintage qui me dérange.

Est-ce qu'on va y arriver un jour dans ce pays, à faire considérer Star Trek comme un truc actuel ?

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.


Dernière édition par Minos le Mer 13 Mai 2020, 18:16, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Re: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostMer 13 Mai 2020, 17:58

Ben, je dois dire que lorsque j'ai repris TOS, en VF il y a quelques mois ... je me suis posée la question : Mais QU'EST-CE que je pouvais bien trouvé à cette série quand j'étais gamine !
QU'EST-CE que ça a MAL vieilli ! Laughing Laughing Laughing
Et quand j'ai découvert TNG dans la foulée, j'étais effarée. J'ai pourtant continué à regarder parce que "ça manquait à ma culture".
Heureusement, j'ai passé outre, je me suis accrochée et j'ai continué ... j'ai même découvert ce forum avant d'avoir terminé TOS 3 Laughing

Maintenant que je reprends TOS en VOST, c'est tout à fait différent. J'ai dépassé cette impression de vieux machin ringard, j'essaie de voir ce qui est novateur pour l'époque, le second degré, etc.
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Re: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostMer 13 Mai 2020, 18:17

Il est clair que TOS est ringard au jour d'aujourd'hui, voire même à sa sortie ou presque. Mais Star Trek ne s'est pas arrêté là. Loin de là !

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Lourima
Capitaine de flotte
Capitaine de flotte
Lourima

Féminin Nombre de messages : 1457
Age : 60
Date d'inscription : 15/04/2020

Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Re: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostMer 13 Mai 2020, 18:24

Ben oui, mais TNG aussi, surtout les premières saisons "datent" terriblement.
J'étais effarée devoir comment Picard peut être rude, voir violent, vis-à-vis de Weasley, tout au début. Il le rabroue de façon très sèche. C'était heurtant. Peut-être que cette façon de voir l'autorité pouvait passer à l'époque, mais plus aujourd'hui.
L'épisode pilote avec Q, j'ai dû m'accrocher à mon siège, tellement c'était d'un kitch ... une grosse mascarade.

Il faut vous dire que jusqu'il y a peu, je ne connaissais aucune série dérivée. Je n'ai pas vu TNG quand il a été diffusé à la télévision. Les autres non plus, mais la facture est plus récente.

Je ne sens plus ce décalage avec VOY ou DS9. Je ne me suis pas encore (re)plongée dans les films non plus.



Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Re: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostMer 13 Mai 2020, 18:35

Durant le confinement, j'ai fait l'enchaînement fin de TOS/films TOS/début de TNG : on voit clairement l'évolution dans le bon sens (quoiqu'en effet, par rapport aux films, les débuts de TNG marquent un retour en arrière... mais heureusement sans jamais réatteindre le niveau TOS).

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
aika_xolotl
Sous-Lieutenant
Sous-Lieutenant
aika_xolotl

Masculin Nombre de messages : 115
Age : 18
Date d'inscription : 01/02/2020

Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Re: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostMer 13 Mai 2020, 19:04

C’est sur que Star Trek est tout le temps associé à TOS, certe, le kitsch ça plait à certain(e)s mais il y a tellement d’autre facettes de cet univers. Pour faire comprendre mon opinion je vais passer par une métaphore de chips (oui, j’ai pas trouvé mieux):
À la base on a les chips natures, c’est la classique, l’indémodable Pringle’s !
Quand on pense chips, on pense au chips natures, et on se dit que si on aime pas les chips nature, et bien on aime pas les chips !
Sauf que... Il existe des chips pour tout les goûts ! Arômes barbecue, épicé, en forme de triangle, au guacamole... Tout le monde peut trouver son bonheur. Et bien Star Trek c’est pareil, il y a plein de sous catégories, et il y en a des chances qu’une d’elles nous plaise.

Je ne sponsorisé par aucunes marques de biscuits apéritifs, merci de votre compréhension.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Lieutenant
Lieutenant
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2020

Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Re: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostDim 17 Mai 2020, 16:54

Attention minos, ringard et vintage, ce n'est pas pareil. Et de tout façon la plupart du temps Star Trek, c'est comme Doctor Who mais à l'envers. Star Trek, le grand publique connait surtout sa période la plus ancienne alors que Doctor Who c'est surtout sa période la plus moderne. Mais dans les deux cas, il y en a moins qui, comme moi, connaissent ses deux séries dans leur ensemble.

En plus ce sont des séries qui en ont tellement inspiré d'autres, que du coup elle disparaisse un peu derrière quoi. Elles semblent dépassées, mais elles sont toujours là, elle s'inscrivent dans la modernité. Tu peux ne pas aimer comment elle s'inscrivent dans la modernité comme certains sur ce forum, mais tu ne peux pas nier qu'elles sont toujours là.

Surtout que Star Trek à l'art de faire du neuf avec du vieux : enfin, après tant de décennies nous avoir une série sur le Capitaine Pike, comme il était prévu au tout départ pour Star Trek, n'est ce pas un paradoxe en soit et quoi de mieux pour une série de science fiction.

Longue vie et prospérité spock !
Revenir en haut Aller en bas
Minos
Administrateur
Administrateur
Minos

Masculin Nombre de messages : 7430
Age : 50
Date d'inscription : 28/01/2008

Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Re: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostDim 17 Mai 2020, 18:46

Je parlais surtout de la perception que les gens en ont en France, et c'est pareil dans plusieurs autres pays d'Europe, à l'exception notable de l'Allemagne, qui a toujours été au taquet et qui compte la communauté la plus "puissante" en Europe.

Et ce genre de procédé, consistant à renvoyer Star Trek au rayon vintage, n'arrange pas les choses. Alors que TOS, le coupable de cette perception (surtout pour avoir été diffusé trop d'années en retard), ne représente que 10% des épisodes de Star Trek.

_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://zulio.org/minoskardanos/
Invité
Invité



Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Re: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostLun 18 Mai 2020, 08:31

Oui,si je parle de Star Trek à mon entourage ils vont tout de suite me répondre
" Qu'est ce que c'est vieux ça"
Alors que depuis plein de nouvelles séries sont sorties.
Donc non Star Trek au sens global n'est pas ringard.
Revenir en haut Aller en bas
Sylvain
Lieutenant
Lieutenant
Sylvain

Masculin Nombre de messages : 166
Age : 44
Date d'inscription : 22/04/2020

Star Trek c'est ringard ! Empty
MessageSujet: Re: Star Trek c'est ringard !   Star Trek c'est ringard ! Icon_minipostLun 18 Mai 2020, 16:56

Après c'est sur que si tu n'es pas habitué aux séries des années soixante, tu vas trouver peu être cela ringard, sans parler des séries qui était en noir et blanc. Mais moi qui est vu pas mal de séries des année cinquante et soixante, depuis petit, je suis habitué à cela. Du coup moi quand je regarde une série comme "Batman", des années soixante, je trouve que son style fait son charme. Alors la première série Star Trek, qui elle fait plus moderne, moi je trouve quelle vieillie très bien.
Revenir en haut Aller en bas
 

Star Trek c'est ringard !

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

 Sujets similaires

-
» Une nouvelle série Star Trek avec un ancien personnage Star Trek
» Miss Star Trek :Idée d'un Pull version star trek
» Star Trek Shipyards - Star Trek Starships 2294 - the Future
» Il n'y a pas que Star Trek dans la vie... Les débats hors Star Trek
» Pour quelles raisons êtes-vous fan ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: POUR ALLER PLUS LOIN DANS LA SAGA :: La saga Star Trek-