Ce numéro est sorti en 1977, avec George Kashdan au scénario, Alden McWilliams au dessin, et George Wilson à la couverture.
Mouarf, j'aime bien le "oufty" en page 3 : j'adore ce belgicisme^^
Retour de Barbara McCoy dans cette BD, avec les problèmes relationnels habituels qu'elle entretient avec son père (parents divorcés, lui parti dans l'espace, etc).
Un sujet passionnant : une population apprenant que la radioactivité va envahir sa planète dans 300 ans développe des méthodes chirurgicales pour greffer aux habitants des branchies artificielles. Et 200 ans plus tard, le système est au point et permet de sauver une petite partie de la population. L'évolution est en marche, avec pour point d'orgue la naissance de bébés munis de branchies naturelles.
Sauf que quand l'histoire commence, le peuple de l'eau, plutôt superstitieux, ne veut pas entendre du peuple de la surface (il ignore d'ailleurs s'il a survécu). Le roi sous les eux, inflexible en apparence, ne tue pas ceux de son peuple nés avec des poumons, comme il le prétend en public (sinon il aura des ennuis avec les prêtres, qui entretiennent les superstitions et a peur de la surface, maudite selon eux), mais les enferme à part pour qu'ils puissent survivre. La minuscule colonie à la surface se développe à l'air libre... sauf que certains de leurs enfants naissent eux aussi avec des branchies, phénomène inverse de ce qui se produit sous les eaux.
Une histoire passionnante dont je vous conseille vivement la lecture !
Le lien de lecture en français, par USS Saga :
http://www.star-trek.be/data/Fiche/C2/C2H/183-2.html
_________________
Faire les choses sérieusement, sans se prendre au sérieux.